Croconux a écrit 1196 commentaires

  • [^] # Re: Rasoir d'Occam

    Posté par  . En réponse au journal Bashing Kaspersky. Évalué à 5.

    En l'occurrence, je trouverais improbable que le parlement ose balancer un tel scud dans un texte officiel sans rien derrière. On est largement au-delà d'une guerre commerciale. Le plus probable, c'est qu'ils sont sûrs de leur coup mais que les infos derrière sont classées, ou quelque chose comme ça.

    Mais oui, comme pour les armes de destruction massives. Les US avaient du solide mais c'était tellement top secret qu'ils ne pouvaient dévoiler leurs infos. Ou bien…

  • [^] # Re: C'est libre ?

    Posté par  . En réponse au journal un éditeur de code portable par Microsoft?. Évalué à 4.

  • # Re: Votre rapport à l’anglais ?

    Posté par  . En réponse au journal Votre rapport à l’anglais ?. Évalué à 3.

    Quel est ton rapport à l'anglais ?

    Call quotidiens en anglais avec des non-native speakers (Europe de l'est). On se rend vite compte à quel point l'enseignement des langues est mauvais ici. Eux sont parfaitement bilingues et nous galérons après avoir étudié au moins aussi longtemps qu'eux.
    Comme le disait une prof américaine, ici on se focalise sur des détails. Au pays de Descartes on aime avoir des règles à appliquer. On apprend des verbes irréguliers, etc. Tout le monde s'en fout si tu te trompes sur un verbe à la con du moment qu'on comprends l'idée. Personne ne t'en tiendras rigueur. L'important est d'arriver à faire passer ce qu'on veut dire.

    Comment as-tu fait pour le parler de façon acceptable ?

    Pas de miracle, il faut pratiquer. Quand on m'a dis que je devrait gérer une équipe répartie dans plusieurs pays j'appréhendais un peu. Je n'avais pratiqué l'anglais qu'au niveau scolaire (pas de séjour prolongé en pays anglophone) mais au final on s’habitue.

    Comment tu fais pour ne pas être stressé avant/pendant un call ?

    On n'est pas à un examen. Si on ne comprends pas du premier coup, il vaut mieux demander à son interlocuteur de répéter ou de préciser ce qu'il veut dire. Encore un fois, on ne t'en tiendras pas rigueur. Mieux vaut s'assurer d'avoir compris plutôt que de faire semblant et de se mettre dans la merde. C'est un gros problème avec les indiens (en plus de leur accent): Quand on leur demande s'ils ont compris il répondent toujours oui… même s'il n'ont rien capté.

    Est-ce que tu pourrais être dans l'entreprise où tu es aujourd'hui si tu ne parlais pas anglais ?

    Clairement non. Même si ma boîte est française à la base elle est présente dans plusieurs pays et les clients sont dans le monde entier. L'anglais est indispensable. Pas besoin d'un niveau littéraire mais il faut arriver à se faire comprendre. C'est un minimum.

    Est-ce que tu as dû te farcir des séries américaines en VO alors que tu détestes ça ?

    Non. Je regarde les films et séries en VF. En VO pas de soucis mais ça demande un effort et parfois il y a une blague que je ne saisis pas et ça me soûle de rater un bout, probablement le passage le plus drôle, parce qu'il y a une expression que je ne connais pas. Par contre je lis pas mal la presse étrangère et des blogs en anglais et je regarde beaucoup de vidéos (documentaires, conférences, interviews,…) en anglais. D'un part ça permet de progresser et puis vu le niveau abyssal de la presse française ça permet aussi de de pas gober les énormités débitées à longueur de journées.

  • [^] # Re: Contexte?

    Posté par  . En réponse au journal CyanogenMod est mort vive LineageOS. Évalué à 10.

    En gros, historiquement tout a commencé avec CyanogenMod, projet open source basé sur Android AOSP (base libre d'Android) créé par des passionnés.
    Puis les fondateurs du projet ont décidé de créer une entreprise Cyanogen Inc pour faire une version commerciale. La transformation s'est faite de façon peu transparente et a été moyennement appréciée des développeurs initiaux (dépôt du nom dans le plus grand secret, négociations avec quelques dev pour le transfert de la propriété intellectuelle,…).

    Cyanogen OS était la version commerciale, vendue avec support aux fabricants de téléphones souhaitant intégrer Cyanogen.

    La boîte bat aujourd'hui de l'aile suite à divers coups de p*** de l'équipe dirigeante comme la signature d'un accord d'exclusivité avec OnePlus en Inde avant casser sans prévenir l'accord et de les envoyer se faire f***** comme des malpropres (par un simple mail) parce qu'un accord plus juteux a été trouvé avec un concurrent.

    Bref, la boîte semble battre de l'aile vu la réputation des dirigeants. Elle va doc stopper ses activités et à côté de ça des développeurs souhaitent continuer à travailler sur la version open source et se sont regroupés autour de l'un des anciens dev qui a claqué la porte de Cyanogen Inc (la boîte) il y a quelques temps. Ils ont décidé de changer de nom pour éviter des problèmes juridiques. La boîte possède toujours la marque et on ne sait pas à qui elle peut être revendue ensuite.

  • [^] # Re: Temporaire pour toujours

    Posté par  . En réponse au journal Un autre pouvoir de Google. Évalué à 7.

    "imprimer le dossier" depuis un page internet, J'ai bien lu ?

    Oui, j'ai eu le même coup quand j'ai refait mon passeport. Le dossier est disponible en ligne mais il faut l'imprimer et aller avec en mairie.
    Une fois en mairie ils le scannent (??) pour l'envoyer au centre de traitement mais comme une fois sur deux ça ne passe pas, il faut ressaisir les infos… pour à nouveaux les imprimer.
    Voilà, voilà, quoi…

  • [^] # Re: spoil ?

    Posté par  . En réponse au journal Élections américaines. Évalué à 1.

    En fait (les joies du système américain !) il y a plus de votants pour Clinton que pour Trump. Apparemment c'est la 5ème fois que ça arrive dans l'histoire des élections américaines, la dernière c'était pour G. W. Bush.
    Donc la majorité des américains qui sont allé voter ne pense pas que Trump est le plus apte à les gouverner.

    Foutaises. Si la situation avait été inversée (Clinton gagnante mais Trump avec plus de voix) on n'en aurait pas parlé. Circulez il n'y a rien à voir.
    Quand le peuple "vote mal" on trouve toujours de bonnes raison pour remettre en cause le résultat. Dans le cas contraire, le résultat est inattaquable.
    On a eu la même chose pour le Brexit.

    Le plus fort c'est qu'avant les élections, on avait eu des articles montrant que l'élection était imperdable pour les Démocrates parce qu'ils étaient forts dans les états qui comptent (avec le plus de grands électeurs) quand les Républicains étaient forts dans des états plus faibles. Là, curieusement personne ne trouvait à y redire. Le mode de scrutin est ce qu'il est. On peut le faire évoluer mais pas refaire le match après coup.

  • [^] # Re: je regarde aussi

    Posté par  . En réponse au journal UnaOS - UnaPhone - Un smartphone axé autour de la vie privée ?. Évalué à 3.

    Bizarre je n'ai eu du tout la même impression sur applis basées sur OSM. Trajet tout con: Du sud au nord de Paris. Toutes les applis basées sur OSM proposent la ligne droite et pas le périph. Ok, c'est plus court, il y juste quelques dizaines de feu entre les deux. Mais forcément il se dit que 50 en ligne droite ça ira plus vite que 70 en faisant un détour. Non, 50 avec les feux et la circulation même pas en rêve.

    Le gros soucis avec tous les GPS basés sur OSM, c'est qu'il n'y a pas de tag prévus pour un grand nombre d'infos utile en voiture comme:
    - la vitesse moyenne (la vitesse autorisée est peu représentative à moins d'être seul sur la route). Il y a un tag pour le nombre de voies que les applis peuvent utiliser pour estimer (au gros doigt mouillé) le meilleur chemin.
    - le guidage des voies, du type les voies se séparent, celle de gauche va dans une direction et celle de droite dans une autre. Ca permet à une appli de donner des indications du type: "prendre la voie de gauche".
    - les panneaux présents. Ca permet aussi de donner des indications comme "suivre Amiens". Quand tu vois les panneaux au dessus des voie marqués Amiens tu sais que tu dois prendre cette voie.

    Pour moi ça marche bien pour les sentiers de randonnées, mais c'est un peu inutilisable en voiture.

  • [^] # Re: Ça manque d'info pour lancer un troll

    Posté par  . En réponse au journal Devuan β. Évalué à 3.

    Tu pourrais aussi dire qu'il y a une communauté présente sur reddit (https://www.reddit.com/r/devuan), voat (https://www.voat.co/v/devuan), sur leur propre instance de discourse (https://talk.devuan.org/), sur les mls et l'irc.

    En parler c'est une chose, faire avancer le projet en est une autre. Il y a combien de développeurs derrière ? Combien de commits ?
    Parce que pour le moment on a beaucoup de monde qui râle contre systemd, des sites qui se montent, beaucoup de blabla mais à la fin est-ce qu'il reste quelque chose ?

    Je sais pas comment mesurer le nombre d'utilisateur

    C'est plutôt le nombre de contributeurs qui m'intéresse. S'il y a des utilisateurs mais personne pour maintenir, ça n'ira pas loin et les utilisateurs passeront à autre chose.

  • [^] # Re: Et Apple

    Posté par  . En réponse au journal Android: position dominante et navigateurs alternatifs. Évalué à 3.

    Tout dépend du marché. Sur l'entrée de gamme, il n'y rien côté iOS. Sur le haut de gamme, c'est partagé. Sur la masse forcément il se vend plus d'Android. Beaucoup de gens ne peuvent pas se payer in iPhone (ça ne veux pas dire qu'ils n'en voudraient pas un).

    La situation est différente entre grand public/entreprises. On trouve souvent Apple/Samsung et c'est à peu près tout. Dans ma boîte, on a le choix mais les clients que je croise ont quasiment tous in iPhone.
    72% d'iPhone (*) parmis les nouvelles activations d'appareils en entreprise ! C'est pas un peu dominant ça ?

    Et d'une façon générale, quelque soit la part de marché je trouve problématique de refuser à l'un ce qu'on autorise à l'autre. C'est légal ou ça ne l'est pas mais la règle doit être la même pour tous.

    (*) http://www.developpez.com/actu/85158/Marche-des-mobiles-Apple-domine-au-sein-des-entreprises-mais-les-appareils-Windows-et-Android-gagnent-du-terrain-selon-Good-Technology/

  • # Et Apple

    Posté par  . En réponse au journal Android: position dominante et navigateurs alternatifs. Évalué à 9.

    Le point qui m'a interpellé concernant ce dossier c'est pourquoi Google et pas Apple ? En matière d'intégration Apple est encore pire. Finalement Android reste relativement ouvert: Il est possible de choisir l'application par défaut pour chaque action, même le launcher peut être remplacé par un autre (Android Auto c'est un peu une autre histoire mais bon…). Il est possible d'installer des applications sans passer par la boutique officielle et publier son appli est relativement facile.

    Et chez Apple ? Pas de store alternatif. Apple est seul maître de ce qui peut ou pas tourner sur un iTruc. Sélection maison sur le store. Pour publier une appli il faut souvent plusieurs soumissions, revues, modifications quand on n'essuie pas tout simplement un rejet pour et simple. Apple a droit de vie et de mort sur tout ce qui est lié à leur produit. Je comprends tout à fait les reproches faits à Google mais pourquoi n'y a-t-il pas une procédure similaire contre Apple ?

  • [^] # Re: "Tout voiture"

    Posté par  . En réponse au journal Les chroniques du progrès : à bégayer ou à dégager ?. Évalué à 7.

    Si au final, on définit des conditions de tests plus drastiques… avec des chiffres à atteindre 6 à 10 fois plus élevés (pour que les industriels soient capable de faire des voitures qui rentrent dans la norme), qu'est ce qu'on aura gagné ?

    Dire la vérité au public ? C'est déjà pas mal. Pendant des années on a vendu des diesels "propre". Certains acheteurs avaient même l'impression de faire "un geste pour l'environnement" en roulant au diesel. Pour s'attaquer à un problème il faut déjà le regarder en face. Ce n'est pas en faussant la mesure que l'on fait progresser quoi que ce soit. On affiche des chiffres flatteurs mais qui ne servent à rien. Autant ne rien mesurer dans ce cas.

    C'est la même chose pour la consommation. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les progrès à ce niveau sont modestes. Ce sont les protocoles de mesure des constructeurs qui sont de plus en plus "inventifs". Comme le faisait remarquer un magazine auto, il y a 20 ans quand ils vérifiaient les consos annoncées, ils constataient un écart de 10-12% par rapport aux chiffres annoncés. Aujourd'hui c'est 40% !

  • [^] # Re: "Alors, la smart city est-elle vouée à l'échec ?"

    Posté par  . En réponse au journal Les chroniques du progrès : à bégayer ou à dégager ?. Évalué à 2.

    En théorie le système n'est pas idiot (avoir une pelletée de voitures qui tournent à la recherche d'une place est une perte de temps, une occupation d'espace, une consommation de carburant et une pollution inutile), mais en pratique c'est difficilement utilisable. Pour du stationnement en longueur (la long du trottoir), il manque un critère de taille: La longueur de la place. Il se peut qu'au dessus du capteur il n'y ait rien, s'il y a une voiture de chaque côté et pas assez de place entre, la "place disponible" n'existe pas.

    En région parisienne, pas mal de centres commerciaux ont mis en place ce genre de capteur pour indiquer où se trouvent les places disponibles et éviter que les gens ne tournent pour rien. Fiabilité: Proche de 0. Dans la plupart des cas, lorsque le système indique une place disponible dans une allée, en fait il y a un gus qui s'est garé comme une merde en travers et qui déborde sur la place d'à côté. Du coup la soi-disant place libre ne peut physiquement pas servir. Régulièrement, c'est un propriétaire de Lexus (je ne sais pas pourquoi cette marque, c'est juste un constat) se gare carrément sur 2 places pour être sûr qu'on vienne pas rayer son bolide. Là encore, le système indique une place libre. En gros s'il n'y a pas au moins 4 ou 5 places "libres" dans une allée, ce n'est même pas la peine de regarder. Il n'y a pas de place du tout.

    Alors là en long, laissez moi rire. Dans ma rue, il y a des places "minute" (en long) avec une borne qui clignote si on reste plus de 15 min (PV à la clé). Sauf que officiellement il y a 3 (grandes) places, mais le plus souvent on y case 4 voitures. Que mesure le bidule connecté ? Mystère. Et si on est verbalisé alors qu'on vient d'arriver et que c'est la voiture d'à côté, qui déborde, qui est là depuis plus de 15 min ? Difficile à prouver.

  • [^] # Re: "Tout voiture"

    Posté par  . En réponse au journal Les chroniques du progrès : à bégayer ou à dégager ?. Évalué à 7.

    Typiquement avec le scandale des voiture plus polluantes qu'elles ne le prétendent, on aurait du leur retirer l'agrément de circulation (et pas que pour le constructeur allemand)

    Hormis le cas VW (aux USA), les autres constructeurs sont conforme au test qu'on leur demande de passer. Le test est débile et pas représentatif de la réalité ? Oui, il faut donc le changer.
    C'est comme si on se plaignait que le meilleur sprinter sur 100m n'était pas capable de courir un marathon. C'est une épreuve différente, c'est tout.

    Si ce qui compte c'est la pollution réelle, VW est finalement plutôt bon élève. D'après les mesures de la commission Royal, les véhicules VW testés en conditions réelle polluent entre 1.2 et 1.8 fois plus en conditions réelle que dans le test. Du côté de Renault-Nissan, le cancre du classement, (parfaitement conforme à la norme débile en vigueur), c'est entre x6 et x11.7 en utilisation réelle !

  • # ADB on Arch

    Posté par  . En réponse au message How To Install ADB On Linux?. Évalué à 3.

    Hello,

    the tutorial you are followwing deals with installation on Ubuntu while you are using Arch. It is a different Linux distribution (pre packaged set of software). apt-get is Debian/Ubuntu specific tool to fetch packages.
    There seem to be packages for Arch according to the wiki https://wiki.archlinux.org/index.php/android . android-tools seem to be the package you are looking for.

  • # Pulse audio et bizarreries

    Posté par  . En réponse au journal Empêcher GNOME Web (aka Epiphany) de maximiser le volume du système en regardant une vidéo YouTube. Évalué à 3.

    J'ai déjà eu ce problème de volume à fond avec Pulse audio (mais pas sur Epiphany). A l'époque, j'avais vu et activé ce "fix" mais ça semble avoir d'autres effets de bord.

    Quand je lis un fichier son (avec KMplayer mais c'est pareil avec d'autres applis), le son est par défaut assez bas. Comme c'est un peu faible, je monte souvent un peu le volume (volume global KDE). Sauf que quand je lis un autre fichier avec la même appli le volume revient à son niveau initial. D'ailleurs ça n'est pas instantané. La musique se lance au volume précédent et en moins d'une seconde baisse brutalement au niveau du début. C'est comme si Pulse Audio mémorisait le volume au lancement de l'application et pas à sa fermeture.

    Il doit bien y avoir une option do-not-touch-that-fucking-volume-never-ever, non ?

  • [^] # Re: Comment l'industrie de l'automobile délibérément décidé de pourrir la vie des citadins.

    Posté par  . En réponse au journal Mon insécurité à moi. Évalué à 3.

    D'un autre côté il faut être cohérent. On ne peut pas se plaindre que les autres (automobilistes/motocyclistes) ne respectent les règles et ne pas les respecter soi même.
    Certains comportements relèvent de l'inconscience. Je vois régulièrement des piétons traverser devant un bus arrêté, sans regarder et sans se poser de questions. Ils ne se rendent pas compte qu'on ne les voit absolument pas. M'en fout, je traverse où je veux d'abord et les autres n'ont qu'a se démerder. Quand ils seront en fauteuil roulant ils changeront peut être d'avis.

    Je trouve plutôt logique qu'on sanctionne tous les comportements dangereux. Les radars de feu vont dans le bon sens. Combien de fois je vois le feu passer au rouge et encore 2/3/4 voitures qui passent. Tranquille, pépère, je gère ça passe à l'aise. Dans l'autre sens, ça me paraît tout aussi logique. En France (et dans les pays latins) on a tendance à se foutre de tout et à faire ce qu'on veut mais ça n'est pas le cas partout. Un ami qui était allé il y a quelque mois en Pologne a traversé la rue alors que le bonhomme était rouge. 2 policiers qui se trouvaient là sont intervenus. Sirène, gyrophare, la totale. Voyant qu'il était touriste ils lui ont juste rappelé qu'ils fallait traverser quand le bonhomme était vert. Idem en Allemagne. Quand on traverse n'importe comment on est fusillé du regard par les locaux.

  • [^] # Re: la pocon prie

    Posté par  . En réponse au journal Mon insécurité à moi. Évalué à 2.

    Ce sont peut être des 2 roues. En région parisienne, c'est assez fréquent de voir de scooters prendre un sens unique… sur le trottoir.
    Ou bien le feu est rouge ? Pas grave, ils passent sur le trottoir, le passage piéton (bas oui, il met un pied au sol alors ça passe, ah, non, en fait) et reprennent la route de l'autre côté du carrefour comme si de rien était.

  • [^] # Re: nos représentants représentent surtout les médias

    Posté par  . En réponse au journal De la démocratie et des systèmes de vote. Évalué à 10.

    Ne t’inquiètes pas pour ça, nos amis élus ont pensé à tout: Avec la "réforme" en cours, l'égalité de temps de parole serait réduite à 2 semaines avant l'élection (autrement dit une fois que beaucoup de gens se sont déjà fait une opinion). Avec ça, plus de problème de voix dissonantes. Les poids lourds occuperont le terrain sans partage.
    Pire encore, dans les semaines précédente l'idée serait d'attribuer un temps de parole "représentatif du poids dans l'opinion". En gros plus un parti, gagne les élections, plus il a de temps de parole et… plus il gagne les élections. La démocratie c'est simple comme une dictature.

    Le but est clair: MLP est quasi assurée d'être au second tour donc chacun veut être le candidat en face, assuré d'être élu avec un score de république bananière. Mais pour ça il faut passer le premier tour. Avec une multitude de candidats, le risque est d'arriver 3e. Plutôt que de chercher à rassembler les voix et proposer un candidat commun, l'option choisie a été de tuer les petits partis en les évinçant du paysage médiatique.

  • [^] # Re: Le tirage au sort

    Posté par  . En réponse au journal De la démocratie et des systèmes de vote. Évalué à 7.

    Je suis pratiquement sûr qu'en réalité de nombreuses catégories socio-professionnelles refuseront quasi-systématiquement ce genre de rôle. Ce qui signifiera que ces groupes là seront peu ou pas représentés quasiment tout le temps.

    Quelle différence avec le fonctionnement actuel où la quasi totalité des élus sont issus de la fonction publique car pouvant facilement se mettre en disponibilité et retrouver leur place bien au chaud en fin de mandat. Il y a même tout un tas de postes et administrations bidons (conseil économique et social) dont le seul but est de servir de voie de garage aux déchus le temps de l'alternance pour retrouver un poste.

    Pour moi le principal avantage du tirage au sort est surtout le fait d'éviter que certains accaparent le pouvoir. Il suffit de regarder la classe politique actuelle: Tous sont "élus à vie". Ils ont fait tous les postes (souvent plusieurs à la fois) et n'ont jamais rien connu d'autre que ça.

  • [^] # Re: Budget

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Firefox OS. Évalué à 10.

    Le salaire joue jusqu'à un certain point. Je me rappelle d'une étude qui comparait l'impact d'une "carotte" sur des salariés en fonction du niveau de salaire de base. On voyait que sur les bas salaires, ça jouait pas mal. Un petit coup de pouce quand on gagne peu ça permet de mettre du beurre dans les épinards.

    Par contre plus le salaire augmentent en moins ça joue. Quand de base on peut déjà se payer tout ce dont on a besoin, même le superflu, proposer plus ne pousse pas les gens à se bouger plus. Passer un point, ça devient même contre productif. Avec un salaire mirobolant on n'attire plus que les chasseurs de prime, les loups aux dents longues qui en veulent toujours plus mais qui ne jouent pas pour la boite mais uniquement pour eux.

  • # Sha2 + Salt

    Posté par  . En réponse au message Y a-t-il des cryptographes dans la salle? Stockage de mots de passe. Évalué à 4. Dernière modification le 25 octobre 2015 à 11:36.

    Travaillant dans une boîte devant être certifiée PCI-DSS, je peux parler de ce qu'on a chez nous.

    en dur dans le code (!)
    en clair dans une DB

    Ne bouge pas, je vais chercher la chevrotine

    sous forme de condensat (hash) en utilisant une fonction qui va bien : MD5, SHA1,…

    MD5 est maintenant considéré comme faible et même SHA1 est limite.

    idem 2., en utilisant une fonction qui va mieux : bcrypt

    Pourquoi pas mais bcrypt est conçu pour être coûteux. C'est à prendre en compte en fonction du nombre de logins.

    idem 3., mais avec un sel ajouté au début du mdp à stocker
    idem 4., mais le sel est différent pour chaque entrée

    Tant qu'à introduire un salage autant le rendre aléatoire. Ca évite que des utilisateurs ayant le même mot de passe aient le même hash.

    Sinon, chez nous les mots de passe sont stockés hashés en SHA-512 + salt.

  • # Sinon

    Posté par  . En réponse au message Problème de langue en clonant un site web avec wget. Évalué à 7.

    $ apt-cache search kernel handbook

    debian-handbook - reference book for Debian users and system administrators
    debian-kernel-handbook - reference to Debian Linux kernel packages and development
    debian-kernel-handbook-ja - reference to Debian Linux kernel packages and development (Japanese)

  • [^] # Re: C'est peut être moi ...

    Posté par  . En réponse au journal Comparaison des cartes entre Tremulous et Unvanquished. Évalué à 2.

    C'est bizarre, à vue de nez on dirait qu'il manque des effets de lumière sur les nouvelles cartes, notamment des halos autour des éclairages.
    Les anciennes cartes font plus réaliste, plus glauques aussi. Par contre, sur Parpax et Station 15 c'est le contraire. Pour Station 15, ce n'est pas étonnant si elle a été retexturée. Pour Parpax, de ce que je comprend la version Tremulous n'était pas fini et la carte a été finalisée pour unvanquished.

    Il y avait un problème de droit pour les textures ? Sinon pourquoi les avoir refaites ?

  • [^] # Re: La vérité est ailleurs

    Posté par  . En réponse au journal Et si la gratuité de Windows 10 n'était qu'un moyen pour déstabiliser Linux ?. Évalué à 6.

    J'ajouterais l'aspect sécurité. Windows traîne une mauvaise image en partie à causes d'anciennes versions plus supportées et non patchées. Les mises à jours Windows Update obligatoires et non désactivables participent à cette stratégie.

    Sinon, la plupart des licences Windows sont vendues avec des machines pré-installée. Les OEM continent de payer, eux (sauf pour les tablettes/smartphones mais là c'est pour se faire un place sur le marché). Les utilisateurs qui achètent des versions boîtes ou des mises à jour ne sont pas légion. La plupart des gens utilisent leur PC avec la version de Windows fournie et feront jamais d'upgrade. Au final, cette "gratuité" ne leur coûte pas grand chose. On donne un truc à des gens qui ne l'auraient l'aurait jamais acheté de toutes façons.

  • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

    Posté par  . En réponse au journal Comment mon expérience Linux est en train de tourner au fiasco. Évalué à 6.

    Malheureusement, a partir de la 4.0 les distributions se sont jeté dessus

    En même temps, si une release n'est en fait qu'une bêta, il ne faut pas appeler ça une release. Je rejoindrait l'auteur sur quelques points:

    • On ne remplace pas un truc qui marche par un truc pas fini. Si c'est encore instable, pourquoi ne pas permettre une installation en parallèle ? Comme ça on peut tester la nouvelle version mais on a toujours l'ancienne sous le coude quand on a vraiment besoin de travailler. Ca s'adresse en partie aux packagers mais pas seulement. Beaucoup de composant de KDE 5 sont prévus pour remplacer leurs ancêtres (exemple con, KWallet propose lors du premier lancement de migrer le trousseau v4 en v5, donc c'est mort pour un rollback), placent leur fichiers de config au même endroit, migrent les fichiers de config,… Pourquoi ne pas mettre la config KDE 5 dan ".kde5"/".config/kde5" et puis basta ?

    • Concernant KDE 5 lui même, c'est moins catastrophique que le passage à KDE 4. C'est moins instable que ne l'étaient les premières versions de KDE 4. j'ai quand même eu plasma qui s'est mis en mode panique en prenant 100% du CPU sans raison, quelques applis qui freeze et qu'il faut tuer mais dans l'ensemble c'est à peu prêt utilisable. Par contre on voit qu'il manque des choses. Soit ce n'est pas fini (peu de plasmoid disponibles, pas d'équivalents aux anciens), soit il a été décidé de virer des choses (exemple, plus de screensaver sous KDE 5 parce quelqu'un a décidé que c'était mieux pour tout le monde). Autre truc déroutant, où est passé le contrôle du volume ? En fait, il est prévu un plasmoid pour contrôler pulseaudio (donc pulseaudio obligatoire, je l'ai viré) mais ce n'est pas encore dévelopé. Ah bon, s'cusez moi. Je pensais qu'avoir un pauvre slider de contrôle de volume ça faisait partie des éléments un peu basiques, même pour une version ".0". Au final, j'ai rollbacké vers un KDE 4 qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver un bureau qui fonctionne au poil.

    • Sur le design, bon "l'égout et les couleurs"… mais il faut être de mauvaise fois pour ne pas voir "l'inspiration" Windows 10. Quand Microsoft a sorti Vista, tout le monde à fait du thème crystal. Maintenant il font du flat monochrome et tout le monde fait pareil. Je ne suis pas contre le flat (même si je préfère un léger relief façon material design mais par contre j'ai du mal avec les icones monochromes en fil de fer (et minuscules en plus). On peut toujours changer de thème mais forcément, comme c'est nouveau il y en a très peu.

    • Concernant l'utilisation des resources, je suis un peu partagé. Ca peut sembler plus léger en apparence par contre les effets de bureau rament à mort là où sous KDE 4 c'est d'une fludité parfaite (sur une ATI d'il y a quelques années avec les drivers libres).

    Bon, j'ai bon espoir. D'ici 6 mois/1 an, ça devrait le faire (en changeant le thème de base) mais en attendant, il va falloir bloquer pas mal de paquets pour éviter les emmerdes. Et autre effet kiss cool (j'en reviens au premier point), difficile de savoir lorsqu'une nouvelle version sera enfin stable. Pour cela il faut l'installer et donc virer un bureau qui marche et si ça ne va pas, rollbacker encore… sauf si d'ici là ils ont poussé KDE 5 dans stable, et donc viré les paquets KDE 4 qui marchent !