raphj a écrit 1294 commentaires

  • [^] # Re: Tu reproches à Debian son objectif libriste

    Posté par  . En réponse au journal Merci Debian ! Des heures de perdues en installant une nouvelle carte graphique !. Évalué à 6 (+4/-0).

    Le problème, c'est plutôt qu'un tel matériel existe et soit quasi inévitable. Aujourd'hui, avoir un ordinateur complet sans firmware proprio, c'est quasi inévitable.

    Difficile de blâmer quelqu'un pour avoir du matériel qui dépend de firmwares non libre aujourd'hui. Il y a peut-être ce que fait Purism, et c'est à peu près tout. Tu as intérêt à ce que la seule offre correspond à tes besoins et tes moyens.

  • [^] # Re: Tu n'étais pas sous Bookworm quand tu as installé ta carte ?

    Posté par  . En réponse au journal Merci Debian ! Des heures de perdues en installant une nouvelle carte graphique !. Évalué à 4 (+2/-0).

    Si tu veux un truc qui fait des changements dans ton dos, c'est plutôt Windows.

    Boarf, tout est une question de point de vue. La séparation de non-free en non-free + firmware sans refléter le changement automatiquement dans la conf pour que le comportement du système reste équivalent et inchangé, ça pourrait être vu comme un changement dans ton dos… Bon, faut avoir pas lu l'avertissement.

  • [^] # Re: Tu n'étais pas sous Bookworm quand tu as installé ta carte ?

    Posté par  . En réponse au journal Merci Debian ! Des heures de perdues en installant une nouvelle carte graphique !. Évalué à 3 (+1/-0).

    Ouais, ce n'est pas idéal. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas fait ça, je suppose qu'on ne peut pas juste changer toutes les occurrences de "non-free" par "nonfree non-free-firmware" dans /etc/apt, il ne faut le faire que pour les dépôts de Debian (y compris les miroirs) et il ne faut pas risquer de casser quoi que ce soit là dedans.

    Normalement, les paquets firmware ne sont pas supprimés par la mise à niveau, donc s'ils cessent d'être mis à jour, au moins rien ne cesse de fonctionner.

  • [^] # Re: Tu n'étais pas sous Bookworm quand tu as installé ta carte ?

    Posté par  . En réponse au journal Merci Debian ! Des heures de perdues en installant une nouvelle carte graphique !. Évalué à 5 (+3/-0).

    Ça s'applique aux nouvelles installations. L'Les installations existantes ne sont pas modifiées automatiquement et les utilisateurs doivent remplacer non-free par non-free-firmware (et garder non-free s'ils veulent aussi pouvoir installer des paquets propriétaires qui ne sont pas des firmwares).

    Normalement, apt averti de ce changement lors d'une mise à niveau.

  • # Tu reproches à Debian son objectif libriste

    Posté par  . En réponse au journal Merci Debian ! Des heures de perdues en installant une nouvelle carte graphique !. Évalué à 10 (+18/-1). Dernière modification le 13 mai 2024 à 23:47.

    Mais si ça fait 20 ans que tu l'utilises, tu devrais comprendre son esprit. Si tu souhaites plus de compromis, il y a Mint ou Ubuntu.

    Mais si on a des systèmes libres qui fonctionnent bien aujourd'hui, y compris ceux qui font des compromis, c'est peut-être justement parce qu'il y en a comme Debian qui en font moins et qui séparent bien les choses. Sinon on se retrouverait peut-être rapidement avec une situation style Android : chacun y va gaiement avec son module noyau ou son noyau forké cracra impossible à mettre à jour et ses pilotes en userspace tout dégueu qui rend les évolutions lourdes voire impossibles.

    Cette nouvelle séparation est une très bonne chose.

    20 ans de pratique de Debian auraient dû te mener à lire les bons logs assez rapidement. Les problèmes de firmware s'affichent en rouge, les messages contiennent les mots "error" et "firmware", et un grep sur le nom du pilote devrait les mettre rapidement en évidence. C'est du debug d'OS GNU/Linux de base, on a de la chance d'avoir des logs fournis et lisibles.

    J'ai été aussi pris par surprise par cette transition sur mon Pinephone sous testing : plus de wifi. Ça m'a pris au max 30 minutes pour régler ça. C'est les joies de testing, j'étais prévenu.

    En vrai je compatis un peu, c'est arrivé à beaucoup d'entre nous de galérer des heures sur des galères de ce type. Mais ton journal fait "entitled" et tu craches dans la soupe, c'est difficile de se mettre de ton côté. Surtout que je suis sûr que si tu avais posé ta question sur internet, tu aurais certainement eu des réponses gratuite et immédiate de la part des ayatolas du libre de la communauté Debian.

    Je ne peux que conseiller de lire les docs de mise à niveau. Je ne le fais pas mais tant pis pour ma gueule s'il m'arrive un pépin.

    Mais même sans lire la doc, normalement apt t'as averti du changement lors de la migration. Je ne sais pas ce que Debian peut faire de plus, on est déjà pris par la main.

    l'équivalent sous KDE n'est pas fiable

    Que reproches-tu à sddm ? Ça fait des années que ça marche impec chez moi sur plusieurs ordinateurs.

  • [^] # Re: Erreur mon cher Watson!

    Posté par  . En réponse au lien Using LaTeX for writing research papers. Évalué à 3 (+1/-0).

    bon, si tu mets des titres dans ta section cachée, ils remontent dans la table des matières — même en la mettant à jour (il y a peut-être une option pour ne pas le faire…)

    Comportement surprenant, possiblement non intentionnel, peut-être un bug à faire remonter ?

  • [^] # Re: Erreur mon cher Watson!

    Posté par  . En réponse au lien Using LaTeX for writing research papers. Évalué à 2 (+0/-0).

    Tout ça fonctionne bien à priori, à travers les moteurs lualatex et xelatex.

  • [^] # Re: Erreur mon cher Watson!

    Posté par  . En réponse au lien Using LaTeX for writing research papers. Évalué à 2 (+0/-0).

    Mais pour des modèles qui sont susceptibles d'être utilisés dans n'importe quelle langue et avec n'importe quel système d'écriture, il n'est pas pertinent d'imposer une mise en forme rigide. Je pense que c'est, d'ailleurs, l'un des défauts majeurs de LaTeX.

    Il n'y a pas de telle rigidité, la langue d'un document est définie en haut d'un document et peut être changée par section si nécessaire (comme dans LibreOffice).

  • [^] # Re: Erreur mon cher Watson!

    Posté par  . En réponse au lien Using LaTeX for writing research papers. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ah, chouette, merci pour l'info :-)

  • [^] # Re: Erreur mon cher Watson!

    Posté par  . En réponse au lien Using LaTeX for writing research papers. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ça a l'air pas mal, merci pour la recommandation ! Comment ça se compare à LyX ?

  • [^] # Re: Erreur mon cher Watson!

    Posté par  . En réponse au lien Using LaTeX for writing research papers. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 13 mai 2024 à 07:37.

    Note que je m'exprime dans un contexte de recherche, pour l'écriture de papiers. Pour moi c'est :

    • la facilité de saisi des formules mathématiques
    • la possibilité de définir des macros pour les choses qui se répètent souvent
    • la facilité d'écrire des sections de documents à plusieurs de manière asynchrone du fait que
      • c'est un format texte (donc on peut mettre ça dans un système de versionnage tel que git)
      • il y a un système d'inclusion (on peut dire : "ici, insère le contenu de tel fichier")

    Pour ce dernier point, sur LibreOffice il y a le suivi des modifications mais c'est quand même beaucoup moins pratique et en général on est obligé de faire des acrobaties quand on est plusieurs à travailler sur un même document, sauf s'il y a un mécanisme pour ça dont je ne suis pas au courant.

    Il y a des avantages plus ou moins théoriques :

    • il est en général meilleur pour tout ce qui est rendu typographique (et on peut définir manuellement des point de césure dans les mots au besoin). Et il pousse / force à faire les choses bien. Par exemple, il n'est pas possible de faire des espaces verticaux juste en ouvrant plusieurs paragraphes vides, ou d'espacer dans du texte en mettant plusieurs espaces. Il faut (et il est possible) de définir explicitement un espace en donnant une taille (en points, en centimètres, en nombres de caractères,…)
    • il place les figures de manière optimale pour gagner de la place (mais c'est aussi un truc contre lequel on peut avoir à se battre)
    • le formatage est un peu plus sémantique, on dit un peu plus ce qu'on veut dire plutôt que comment on veut que ça apparaisse. Mais c'est à un niveau très largement en dessous d'HTML par exemple, et je ne sais pas si on garde beaucoup de cet aspect après conversion vers PDF.

    Il y a aussi un petit effet réseau qui fait que souvent, pour publier dans un journal ou une conférence, on a des modèles Word et des modèles LaTeX. Je ne sais pas à quel point on peut utiliser les modèles Word dans LibreOffice, peut-être que ça juste marche.

    Enfin, il y a le fait qu'un système comme LaTeX correspond beaucoup mieux à ma manière de travailler, où tout est visible en mode texte et codé, qu'un éditeur WYSIWYG.

    Dans les points noirs par rapport à LibreOffice :

    • ce que j'ai mentionné
    • la vérification grammaticale. Dans LibreOffice, on a Grammalecte. Avec LaTeX, il y a des choses, mais c'est moins bien. Et ça, c'est un gros point noir parce que c'est un point très important.

    Bref, c'est clair que LaTeX a de gros avantages sur LibreOffice mais ce n'est pas absolu, LibreOffice a aussi de gros avantages sur LaTeX et avec la gestion des styles, quand on fait correctement les choses, on peut arriver à des très bons résultats. Pour ce dernier point, les deux outils nécessitent qu'on le maitrise bien (expertise).

    Globalement, il y a des choses plus simples et possible dans LaTeX qui sont plus compliquées dans LibreOffice. Et vice versa.

    Perso pour les compte-rendus de CA, je pense que LaTeX est probablement overkill et LibreOffice ferait probablement mieux le taf… sauf pour un aspect bien précis : LaTeX nous permet de définir une macro \onlyCA{A}{B}, qui permet de faire une version CA et une version publique très facilement (selon une variable définie, la partie A ou la partie B est rendue). Précédemment, il fallait maintenir manuellement deux copies du document, c'était pénible. Pour ce genre de petit besoins spécifiques, il y a toujours une solution plus ou moins simple à mettre en place sous LaTeX, là où pour un outil comme LibreOffice, il faudrait probablement développer une extension ou forker le logiciel.

  • [^] # Re: Erreur mon cher Watson!

    Posté par  . En réponse au lien Using LaTeX for writing research papers. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 12 mai 2024 à 15:42.

    Il y a ça, et :

    • les essais erreurs pour que ce qu'on essaie de faire tombe en marche (mais pour parfois faire des choses qu'on imaginerait pas faire avec un traitement de texte WYSIWYG classique, faut aussi voir ça !)
    • les centaines de mega de dépendances à installer sur un système juste pour ça
      • ce problème est accentué par le fait qu'on ne sait pas quel paquet il faut installer pour compiler un document random
    • la lenteur des outils
    • la sortie imbuvable et les incantation magiques (j'ai pris l'habitude de lancer deux fois chaque étape, et ensuite à nouveau le processus entier, à force de tomber sur des problèmes obscure)
    • les petites différences de rendus entre deux installations. Pendant ma thèse, j'ai écrit un papier qui prenait 10 pages sur mon ordi, et un peu plus sur l'ordi de mon encadrant. La limite était 10 pages pour la soumission à la conférence qu'on visait, donc on a envoyé une version que j'ai compilé moi xD

    Overleaf, le successeur libre de ShareLatex, semble aider quand même pas mal. Par un pur hasard les secrétaires de ma chorale ces deux-trois dernières années ont décidé de faire les compte-rendus des CA en LaTeX et le dernier utilise Overleaf. Je l'hébergerai peut-être sur notre infra. Le paquet de place qu'une suite LaTeX complète prend m'ennuie un peu, mais peut-être que je peux juste installer le strict minimum et que c'est acceptable. Ou alors, j'attends juste un ou deux ans, les futur·e·s secrétaires n'utiliseront probablement pas LaTeX.

    J'hésiterais moins avec un outil plus léger.

    Pour faire des papiers de recherche, il n'y a pas photo : LaTeX c'est vraiment bien. Mieux que les outils alternatifs en tout cas.

  • [^] # Forgejo :-)

    Posté par  . En réponse au journal Serveur Git perso via SSH. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 07 mai 2024 à 15:01.

    Et du coup il va de soi de mentionner son fork maintenu par Codeberg, Forgejo.

    C'est peut-être encore un drop in replacement (genre, il suffit de remplacer le binaire et voilà), en tout cas ça l'était l'année dernière quand j'ai migré de l'un à l'autre.

    Et je confirme que c'est agréable à mettre en place et à utiliser.

    On ne peut plus simple… si on a déjà un reverse proxy bien configuré évidemment. Sinon, une solution plus simple et plus appropriée quand une interface web n'est pas souhaitée.

    Il y a un dépôt Debian mais il est à la traine je crois. Du coup pour les mises à jour, je suis le flux RSS du site principal.

  • # AGPS, et GPS sans SIM

    Posté par  . En réponse au journal Téléphone sous Linux ?. Évalué à 5 (+3/-0).

    Il y a bien Puremaps en natif sur Droidian mais sans la géolocalisation via 4G/Wifi, c'est un peu long

    Si le GPS fonctionne, Ça ressemble à un problème d'AGPS qui n'est pas utilisé.

    Si ton appareil est doté d'un modem Qualcomm contenant un GPS et que ce modem est géré par ModemManager (je ne sais pas comment ça fonctionne sous Droidian), il est possible de pousser les données AGPS pour un fix plus rapide avec par exemple :

    wget -N http://xtrapath2.izatcloud.net/xtra3gr.bin
    sudo mmcli -m any --location-enable-gps-nmea --location-enable-gps-raw # not sure both are needed and which is better                              
    sudo mmcli -m any --location-inject-assistance-data=xtra3gr.bin
    

    Si tu n'as pas de SIM, il faut bidouiller un peu ModemManager et Geoclue, mais une prise en charge native devrait arriver sous peu (et peut-être avec une gestion AGPS un peu native), j'ai participé à l'activation de l'interface Location dans ModemManager indépendamment de l'activation de la SIM, et j'ai poussé le projet GeoClue a prendre ça en charge :

    (mais une vieille SIM dont tu connais le code pin est un bon contournement en attendant)

  • # Pub pour Codeberg : bonne idée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?. Évalué à 10 (+11/-2).

    C'est local, une asso, ça repose sur du libre, en plus maintenu par eux (même si je ne sais pas à quel point forgejo est juste un rebranding de gitea pour le moment). Merci pour cette pub pour Codeberg.

    J'auto-héberge forgejo, c'est léger, facile à mettre en place. J'en suis content.

    risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018

    Mais même avant. L'idée que Microsoft a tant de contrôle sur le monde du libre est déplaisante, mais GitHub était déjà une plateforme propriétaire avant ça. Même si c'est encore pire maintenant, ça n'a jamais été une bonne idée d'aller y enfermer son projet libre.

    De même, les risques ne font pas que peser : les effets négatifs sont déjà bien présents aujourd'hui :

    • on renforce un GAFAM
    • on renforce un effet réseau
    • on renforce un single point of failure
    • on continue à tout faire dans un seul pays qui n'est pas nécessairement sur le même continent que nous et doté d'une législation parfois peu désirable
      • on force les copaines à utiliser un logiciel propriétaire pour participer à son projet libre
      • on renforce un logiciel propriétaire au lieu d'un logiciel libre

    Framagit, sr.ht, Codeberg : maintenant les plateformes libres de qualité il y a le choix, à nous d'aller vers elles et de choisir de les renforcer elles. Et pour limiter la centralisation, l'auto-hébergement est une option. Certains projets comme KDE ou Freedesktop le font (et n'ont pas de mal à recevoir des contributions).

    Si on pense que le libre est la bonne manière de faire, c'est ensemble entre projets libres qu'on peut s'aider et se renforcer mutuellement. C'est même peut-être le seul moyen d'arriver à contrer le pouvoir immense des gros acteurs propriétaires qui ne cherchent pas à construire une informatique respectueuse. Alors fonçons.

    Je suis très d'accord avec ce billet de Drew DeVault : It is important for free software to use free software infrastructure.

  • [^] # Re: Rien ne va

    Posté par  . En réponse au lien Réfléchissez à deux fois avant d'abandonner Xorg. Wayland casse tout !. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 19 avril 2024 à 18:16.

    Gnome ou Plasma (que j'utilise). Ou Sway. Et certainement d'autres (dont Cinnamon, probablement ?). Ça concerne quand-même probablement la grande majorité des gens qui utilisent Linux aujourd'hui.

    Le billet dit quand même ça :

    Wayland proponents make it seem like Wayland is "the successor" of Xorg, when in fact it is not

    et

    DO NOT USE A WAYLAND SESSION! Let Wayland not destroy everything and then have other people fix the damage it caused.

    (entre autres)

    Bah, c'est faux et ce sont des mauvais conseils. Si ta session fonctionne sur Wayland, c'est ce qu'il faut utiliser, ou faudra utiliser dans un futur de plus en plus proche parce que X11, ça va casser / disparaitre.

    Je ne suis pas pro Wayland ou anti X11. Mais le billet n'est bon ni sur le fond ni sur la forme.

    Maintenant est-ce qu'un utilisateur Xfce peut continuer à X11 et devrait-il le faire ? Bien sûr que oui. Pour l'instant Xfce ne fonctionne pas encore sous Wayland, et il n'y a pas de raison d'arrêter de l'utiliser tant que ça marche, et le passage sous Wayland se fera quand ça sera prêt. Il n'y a pas d'urgence évidemment. Mon point de vue serait probablement un peu différent si Xfce n'était plus développé, mais ça semble toujours bien vivant donc les choses vont se faire et le projet semble bien se diriger vers une prise en charge de Wayland même si c'est lent et que ce n'est pas encore prêt.

    rester sur X11 est encore ce qui se fait de mieux aujourd’hui si tu veux un truc qui marche

    Bah… non, déjà Gnome ça marche, et Plasma aussi (s'ils ne sont pas à ton goût, c'est un autre sujet). Et des choses de base fonctionnent sous Wayland sans avoir aucune chance de fonctionner sous X11. C'est bien pour ça que le projet a été démarré.

  • [^] # Re: Rien ne va

    Posté par  . En réponse au lien Réfléchissez à deux fois avant d'abandonner Xorg. Wayland casse tout !. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18 avril 2024 à 13:36.

    qui invitait à passer à Wayland maintenant

    Ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai relu mon commentaire plusieurs fois, je ne sais pas quelle phrase t'as fait pensé que je voulais dire ça.

    J'ai largement conscience que n'est pas encore possible pour tout le monde de passer à Wayland maintenant.

  • [^] # Re: Questions

    Posté par  . En réponse au lien Analyse complète de la faille de sécurité XZ réalisée par Kaspersky. Évalué à 3 (+3/-2).

    Pas nécessairement, vu qu'un mécanisme vérifie une clé privée dans la backdoor, donc ça ne fragilise pas vraiment l'acteur lui-même : il faut la clé pour utiliser la backdoor.

  • # Première étape

    Posté par  . En réponse au lien « Impact catastrophique » : le gouvernement explore le bannissement des smartphones des collèges . Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 08 avril 2024 à 14:29.

    Arrêter d'arroser les élèves de tablettes Apple ou Google et de Chromebooks ?

    En plus d'être plus ou moins inutiles parce que les profs semblent s'en servir très peu et de générer beaucoup déchets, ils aident les GAFAM, mais n'aident pas le dos des élèves qui doivent continuer malgré tout de porter quotidiennement leurs kilos de manuels. Et ils permettent très probablement d'aller sur les réseaux sociaux et autres distractions.

    Ensuite, on pourra voir pour limiter l'utilisation des smartphones en classe, en effet ça peut être une bonne idée si c'est bien fait.

    On ne peut pas pleurer sur l'omniprésence de sources de distraction et y contribuer, un peu de cohérence.

  • [^] # Re: J'apprécie certaines blagues

    Posté par  . En réponse au journal Au sujet des blagues du 1er avril. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 04 avril 2024 à 13:30.

    Tu veux dire qu'on est entourés de nouvelles comme celles listées sur https://old.reddit.com/r/nottheonion/?

  • [^] # Re: J'apprécie certaines blagues

    Posté par  . En réponse au journal Au sujet des blagues du 1er avril. Évalué à 3 (+1/-0).

    Sur les journaux / articles scientifiques, au secours. Les acrobaties qu'il faut faire pour trouver la date de la version de l'article qu'on a sous les yeux.

    Alors que c'est quand même un truc super important de savoir quand date un truc en recherche.

  • [^] # Re: J'apprécie certaines blagues

    Posté par  . En réponse au journal Au sujet des blagues du 1er avril. Évalué à 5 (+3/-0).

    Oui :-)

    L'auteur de la chaine vidéos Hygiène Mentale disait qu'il aimait bien le premier avril et que c'était la fête de l'esprit critique, ça rejoint un peu.

  • # J'apprécie certaines blagues

    Posté par  . En réponse au journal Au sujet des blagues du 1er avril. Évalué à 10 (+14/-0).

    Moi, j'aime bien. Pas toutes les blagues, plutôt les blagues créatives très bien pensées, ou les petits clins d'œil légers sans grandes conséquences.

    Par exemple :

    • la SNCF qui a affiché des destinations loufoques sur les écrans d'un quai non desservi à ce moment là ("Pays des merveilles", "Poudlard"). C'est évident au premier coup d'œil que c'est une blague et ça fait sourire. Au pire, tu n'avais pas prévu d'aller au Pays des merveilles et tu passes ton chemin.
    • Le monorepo Debian https://blog.liw.fi/posts/2024/monorepo/
    • "OSM first to honour plate tectonics" https://blog.openstreetmap.org/2017/03/31/osm-plate-tectonics/ - sur lequel je suis tombé cette année parce que je cherchais comment OSM gérait effectivement le problème

    Pour les deux dernières, c'est vaguement crédible mais quand même un peu gros, les deux fois je me suis dis "nan, ils ne vont quand même pas faire ça ?", mais on se doute un peu que c'est trop gros, il y a parfois des petits passages subtiles qui te donnent des indices que c'est un poisson d'avril tout le long, et il y a la confirmation que c'est un poisson d'avril à la fin. J'apprécie bien, et parfois c'est même un peu intéressant parce qu'il y a une part de vrai et ça pose des petites questions réelles :-)

    Bref, des petites blagues pour rigoler, qui ne sont pas méchantes, dont on apprécie aussi la créativité. Ça ne fait pas de mal et c'est cool.

    Je ne suis pas fan des pranks un peu méchants.

  • [^] # Re: J'ai pas compris

    Posté par  . En réponse au journal GPL vs MIT, que choisir ?. Évalué à 3 (+1/-0).

    Tout à fait d'accord

  • [^] # Re: Rien ne va

    Posté par  . En réponse au lien Réfléchissez à deux fois avant d'abandonner Xorg. Wayland casse tout !. Évalué à 2 (+0/-0).

    tu m’expliques comment je passe sous Wayland maintenant ?

    Je n'ai pas dit qu'il fallait faire ça. Faut juste attendre qu'Xfce propose une session Wayland, et ça a l'air d'être presque prêt : https://wiki.xfce.org/releng/wayland_roadmap

    Figure toi que quand j'ai écrit "Bref, utilisons ce qui marche pour soi et ça va bien se passer", je pensais justement à Xfce (et à un dev qui disait qu'il ne pouvait pas encore porter son application qui a besoin de pouvoir positionner ses fenêtres modales).