• # Ça aurait pu être pratique, mais attention au droit d'auteur

    Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

    Si vous consultez la liste des ebooks disponibles, vous verrez que pour certains livres, le site prend soin de refuser le téléchargement aux IP basées dans l'UE (on sait bien que ce type de filtrage a ses limites, mais ici c'est mieux que rien… vous voyez où je veux en venir ?). Par exemple Baleine, de Paul Gadenne, est concerné :

    Téléchargement interdit dans l'Union européenne et la Suisse (filtre géographique basé sur l'adresse IP).

    Eh bien vous avez probablement deviné juste, le torrent qu'ils distribuent actuellement semble lister tous ces livres (il contient en tout cas Baleine).

    Je suis désolé de faire le rabat-joie comme j'aimerais beaucoup que ça ne soit pas un problème, mais étant donné le fonctionnement de bittorrent, il me semblait particulièrement important de le souligner.

    • [^] # Re: Ça aurait pu être pratique, mais attention au droit d'auteur

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Mais il est pourtant évident que tout lecteur saura reconnaître les limites accordées par le droit d'auteur, personne n'étant censé ignorer la Loi.
      Et donc, Paul Gadenne étant décédé en 1956, ça ne fait que 68 ans, et non pas les 70 ans réglementaires - mais pas 74 ans pour prorogation de guerre, parce que le texte a été publié après, en 1949, soit il y a 75 ans - depuis Disney.
      Sachant qu'il est mort de maladie, donc pas « pour la France », donc que ça ne monte pas à 80 ans, ou 88 ans - ou 100 ans, ou 108 ans, c'est encore peu clair, et la polémique remontera en 2032 - comme pour notre Alexandre national.

      Un moratoire visuel de deux ans sera donc naturellement appliqué par tout un chacun sur ce texte - dont la possession ne saurait constituer en soi un délit.

      • Yth, mais sinon, t'as raison, moi j'avais pas fait gaffe, parce que mon nœud de sortie TOR était hors-UE, quand je suis allé voir, comme quoi l'IP, tout ça…

      PS : super bien ce texte, je le recommande chaudement, mais j'attendrai 2 ans avant de l'avoir lu, et de le commenter !
      « Nous avions cru ne voir qu’une bête ensablée : nous contemplions une planète morte. »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.