volts a écrit 318 commentaires

  • [^] # Re: Panique morale ????

    Posté par  . En réponse au lien Panique morale en cours sur la baisse de la natalité ?. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 13 mai 2024 à 23:53.

    Pour clarifier le choix du terme : je me suis basé sur la définition offerte par la page anglophone de wikipedia qui me paraît plus précise :

    A moral panic is a widespread feeling of fear that some evil person or thing threatens the values, interests, or well-being of a community or society. It is "the process of arousing social concern over an issue", usually perpetuated by moral entrepreneurs and mass media coverage, and exacerbated by politicians and lawmakers. Moral panic can give rise to new laws aimed at controlling the community.

    Stanley Cohen, who developed the term, states that moral panic happens when "a condition, episode, person or group of persons emerges to become defined as a threat to societal values and interests". While the issues identified may be real, the claims "exaggerate the seriousness, extent, typicality and/or inevitability of harm". Moral panics are now studied in sociology and criminology, media studies, and cultural studies. It is often academically considered irrational (see Cohen's model of moral panic, below).

    Examples of moral panic include the belief in widespread abduction of children by predatory pedophiles; belief in ritual abuse of women and children by Satanic cults; and concerns over the effects of music lyrics. Some moral panics can become embedded in standard political discourse, which include concepts such as the "Red Scare" and terrorism.

    It differs from mass hysteria, which is closer to a psychological illness rather than a sociological phenomenon.

    Voici ma proposition de traduction en tant que non-spécialiste, à prendre avec des pincettes :

    Une panique morale est un sentiment largement répandu de peur d'une menace causée par une certaine personne ou chose démoniaque sur les valeurs, intérêts ou bien-être d'une communauté ou société. C'est "le processus d'entretenir une anxiété sociale sur un problème", en général perpétré par des entrepreneurs de morale et la couverture des médias de masse, et exacerbé par des politiciens et des juristes. Une panique morale peut engendrer une vague de nouvelles lois destinée à mettre une communauté sous contrôle.

    Stanley Cohen, qui a développé le terme, postule qu'une panique morale a lieu dès "qu'une condition, épisode, personne ou groupe de personne émerge pour finir à être défini comme une menace à des valeurs et intérêts sociétaux". Alors que les problèmes soulevées peuvent être réelles, les allégations "exagèrent la sévérité, l'étendu, la typicité et/ou l'inexorabilité du mal" . Des paniques morales sont maintenant étudiées en sociologie et en criminologie, dans des études sur des médias et la culture. Il est souvent considéré académiquement comme irrationnel (voir ci-dessous le modèle de Cohen d'une panique morale).

    Des exemples de panique morale incluent la croyance en un rapt massif d'enfants par des pédophiles prédateurs; une croyance en des abus rituels de femmes et d'enfants par des sectes sataniques; et des inquiétudes sur les effets des musiques lyriques. La plupart des paniques morales peuvent devenir prégnantes dans le discours politique conventionnel, qui inclus des concepts comme "la peur des rouges" et le terrorisme.

    Il est différent de l'hystérie collective, qui est plus proche d'une pathologie psychologique que d'un phénomène sociologique.

  • [^] # Re: Ça commence à bien faire

    Posté par  . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 5 (+3/-0).

    Bien tenté de faire diversion en donnant une présentation qui ne démontre en rien les vertus de la potion magique afin de ne pas divulguer le montant octroyé par France Soir pour faire monter son référencement 😉

    La communauté LinuxFRienne veut tout, tout savoir sur le tarif de la presta de "SEO bénévole". Le suspense est atroce 😰

  • [^] # Re: Marrant ça

    Posté par  . En réponse au lien Apple détruit tout : la publicité iPad qui fait scandale. Évalué à 10 (+9/-0).

    Un peu décevant comme article, assez creux à vrai dire. Dommage.

    Désolé, mais c'est tout ce que j'ai trouvé de mieux comme article francophone sur le sujet, compte-tenu de mon temps limité de recherche pour ne pas empiéter sur mes activités IRL. Celui de Numérama est pauvrement développé en comparaison. Tu peux faire part de tes remarques directement au webzine sur la rubrique Commenter cet article plus en bas.

    Cette mauvaise campagne de la marque à la pomme (en tant que musicien, je trouve en effet la vidéo de mauvais goût) a fait l'objet abondamment de commentaire sur cette contribution de Hacker News, ce qui donne une idée de l'émoi provoqué dans la communauté mondiale des startupers. Je trouve que c'est significatif pour se faire une idée de l'état d'humeur ambiant chez les technophiles.

    Le commentaire qui arrive en tête évoque des similitudes de la campagne avec une chaîne sur des vidéos d'objet détruits par presse hydraulique. Quoique l'auteur du commentaire semble plutôt indifférent à la pub, il comprend le scandale provoqué en faisant le lien avec le ressentiment accumulé envers la Big Tech causé par l'approche Move fast and break things, dont la fuite en avant sur l'IA, qui ruine la vie de pas mal de citoyens sur plusieurs aspects, dont la démocratie et la culture. Un autre commentaire plus loin évoque son dégoût sur la glorification du consumérisme destructeur de la biosphère et sa compassion pour le "milieu créatif" dont leurs membres subissent une baisse continuelle de leur niveau de vie.

    L'article pontifie (assez vaguement) sur l'air de "1984 de Georges Orwell" mais il n'évoque absolument pas l'aspect environnemental.

    Ce n'est pas un hasard que l'article référence cette dystopie, elle mentionne d'ailleurs une pub pour vendre des Apple II, qui comparerait en sous-texte la clientèle de IBM à des "mougeons" d'un conglomérat complice des totalitarismes (un fait avéré concernant l'aide apporté au fichage des juifs par l’Allemagne nazie). L'aspect environnemental est secondaire de ce point de vue, bien que ça vaudrait la peine de faire le parallèle avec la destruction des Iphones encore fonctionnelle pour le cas particulier de Apple.

    En tout cas, je vois que la gorafisation s'est étendue aux départements marketing des grands groupes prédatrices. Je garde la vidéo sous le coude pour troller les prochains apple fanboys et fangirls que je revoie ou/et que je rencontre.

    Et fichtre, j'aurais peut-être dû développer un journal bien sourcé à part plutôt de faire paresseusement un lien en week-end :/

  • [^] # Re: Ça commence à bien faire

    Posté par  . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 5 (+3/-0).

    Pour d'autres, c'est moi l'ennemi, alors qu'en fait ce sont eux les ennemis du libre.

    Pierre Desproges est de retour parmi nous.

    Alléluia ! \o/

  • [^] # Re: Pendant ce temps, dans le monde réel…

    Posté par  . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 4 (+3/-1).

    Ta capacité à ne pas faire des recherches me semblent être un atout pour remplir la rédaction de France Soir, celle qui est vide car il n'y a pas de journalistes dedans.

    Justement, papap< n'a pas contredit Ben< sur le fait qu'il bosse pour France Soir et a cherché à savoir si tu es chez l'ennemi la concurrence. On peut donc en déduire avec une probabilité non-nulle qu'il est déjà embauché par cette boite 😜

    La prochaine info à savoir est le montant que papap< a touché pour augmenter le référencement du site. Ça m'intéresse grandement d'avoir la version de l'intéressé 🤑

  • [^] # Re: L'éléphant

    Posté par  . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 5 (+4/-1).

    Je réponds aux gens sympas et respectueux.

    Intéressant… De toute évidence, tu considères que ma proposition ci-dessous est une provocation grossière vue que tu n'as pas réagi :

    Je suggérerais donc à l'auteur du journal de faire une pause d'au moins 6 mois sur sa fréquentation de LinuxFR, de s'aménager un temps de déconnexion hors d'un ordinateur ou d'un ordiphone d'au moins une journée par semaine, et éventuellement de trouver une activité de plein air pour faire une coupure.

    J'en suis navré pour toi, mais tu as pas mal de symptômes de délire paranoïaque et tu te gâches considérablement ta vie à force de cultiver tes obsessions sur des virus. Je te laisse ce lien et je te laisse réfléchir dessus.

    Vu en plus ton obstination à rabâcher sur l'existence d'un complot de "gens malveillants", j'ai une preuve que ce n'est pas vraiment le cas : tu continues à écrire des commentaires sur un site public.

    S'il y avait un vrai complot, tu serais déjà mis en état d’arrestation depuis un moment… ou pire, tu serais victime d'un assassinat déguisé en accident domestique par exemple (arrivé à une famille d'ami militant qui a vu sa maison brûlée après avoir reçu des intimidations au téléphone, heureusement il n'y a pas eu de mort ni de blessé grave). Je te le dis en toute franchise, pour avoir eu des proches qui ont été approchés par la police, des services de renseignement et par des mafias.

  • [^] # Re: Pendant ce temps, dans le monde réel…

    Posté par  . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 1 (+0/-1).

    Et c'est qui les gens qui interviewent si ce ne sont pas des journalistes ?

    Des espions et des humoristes, au moins.

  • # "Les vrais programmeurs utilisent FORTRAN"

    Posté par  . En réponse au lien TIOBE Index for May 2024: Fortran in the top 10, what is going on?. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 06 mai 2024 à 10:29.

    Tout est dit dedans.

    Maintenant, la prochaine fois que quelqu'un vous bassine sur ses exploits en IA grâce à ses compétences en Python (ou Java, ou C/C++, ou Rust, etc), vous pouvez lui montrer ce post et ce lien en autopromotion en complément pour un trollage en règle.

    Bon lundredi ! 😇

  • [^] # Re: Claude

    Posté par  . En réponse au journal LinuxFr.org : seconde quinzaine d’avril 2024. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 05 mai 2024 à 17:11.

    À ce propos, je crois que le code-source de l'analyseur de log webalizer n'est plus vraiment disponible. En tout cas, le site de l'analyseur renvoit vers une page de forum privée 😅

    Ça mérite un ticket de suivi, non ?

  • [^] # Re: L'éléphant

    Posté par  . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 5 (+5/-2).

    C'est sûr que si tu esquives et réponds à côté de la plupart de nos réactions, l’éléphant, lui, ne va pas sortir du tout de ta maison…

    Quoiqu'il en soit, il ne te reste plus qu'une centaine de point de karma avant que tu ne puisses plus publier de nouveaux journaux. Ne viens pas ensuite te plaindre en commentaire que la modération complote contre toi pour te réduire au silence, ce n'est pas faute de t'avoir prévenu ici et .

  • # Claude

    Posté par  . En réponse au journal LinuxFr.org : seconde quinzaine d’avril 2024. Évalué à 4 (+2/-0).

    Il doit avoir un lien avec cet article concernant "l'appétit" de Claude pour DLFP.

    Je pense que c'est une opportunité pour l'association de quémander une ristourne à Anthropic sur les contenus du site, avec le respect des licences en cours.

    Et sinon… on peut lancer un sujet de forum pour recruter des cabinets d'avocat afin de récupérer des sous. Je sens que ça peut rapporter gros 😈

  • [^] # Re: Ça commence à bien faire

    Posté par  . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 3 (+1/-0).

    De toute façon, je pourrais poster une video de chats,que j'aurais un moinssage de 130.

    T'es bien pessimiste, il y a plein de contenu à karma positif avec des chats dedans 😼

    Toutefois, pour continuer à publier, je rappelle ceci.

  • [^] # Re: Posts mastodon et HN du responsable Python

    Posté par  . En réponse au journal Google vire son équipe Python aux US et délocalise en Allemagne.. Évalué à 7 (+5/-0).

    Ce n'est pas cela qui empêchera les licenciements lors d'une crise.

    Je n'ai pas dit que c'est un remède miracle contre des "remerciements" en cas d'un retournement du marché, une coopérative reste une entreprise commerciale soumise à des objectifs de rentabilité. L'article que j'ai mentionné pointe justement le cas d'une liquidation judiciaire de la coopérative fondatrice du groupe Mondragon avec un plan social après la crise financière de 2008.

    Le groupe espagnole est intéressant parce qu'il démontre que c'est possible d'avoir un grand groupe compétitif en Europe similaire à des conglomérats coréens et japonais en terme de diversité d'activité avec un portefeuille incluant de la haute-technologie, mais avec une participation démocratique formelle des employés à la gouvernance des entreprises.

  • # Posts mastodon et HN du responsable Python

    Posté par  . En réponse au journal Google vire son équipe Python aux US et délocalise en Allemagne.. Évalué à 7 (+5/-0).

    Le webzine a mentionné des posts sur HN et mastodon parlant de ces licenciements. Les voici :

    J'ai appris que le post de mastodon est fait par un (maintenant ancien) responsable de Google sur la gestion des versions de Python 3.

    On sent l'amertume et un possible début de questionnement existentiel assez sérieux pour un américain :

    It's almost like capitalism isn't actually good and you shouldn't want to live in the US.

    C'est comme si le capitalisme est mauvais en l'état et que vous ne devriez pas vouloir vivre aux États-Unis.

    Pour l'alternative au modèle yankee sans tomber dans le cynisme des capitalismes d'État asiatiques, on peut s'inspirer du conglomérat coopératif espagnol Mondragon qui est parvenu à se maintenir à près de 70 000 salariés malgré la période franquiste et les crises économiques successives :

    *Disclaimer*: je déclare ne pas posséder de part social chez le groupe Mondragon à ce jour. Par contre, j'avoue en posséder d'autres dans certaines coopératives françaises 😶

  • [^] # Re: Ça commence à bien faire

    Posté par  . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 9 (+7/-0).

    C'est un système intéressant mais qui dans cette situation se révèle être à double tranchant. Une personne qui a posté de bons journaux pendant des années peut se permettre de poster des conneries pendant des années également.
    C'est ennuyeux.

    Là, papap< est tout proche d'être automatiquement interdit de publication au vue de son karma.

    J'obtiens une perte de près de 740 points de karma depuis son dernier journal d'après mes calculs "à la mano", en se basant aussi sur ses fils de commentaires en rapport.

    Or son score de base pour un commentaire est à 1 au moment où j'écris le mien, ce qui veut dire qu'il est déjà en dessous de 1000 points de karma restant.

    Je suggérerais donc à l'auteur du journal de faire une pause d'au moins 6 mois sur sa fréquentation de LinuxFR, de s'aménager un temps de déconnexion hors d'un ordinateur ou d'un ordiphone d'au moins une journée par semaine, et éventuellement de trouver une activité de plein air pour faire une coupure.

  • [^] # Re: Superbe

    Posté par  . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 3 (+3/-2).

    Et comme c'est un journal qui dénonce, le lieu est dans une section confidentielle des catacombes pour ne pas attirer l'attention des indics de la CIA, du MI6 et du KGB (pas de souci pour les renseignements généraux en revanche, Tonton René connaît les bons pinards pour amadouer les "légendes").

    Il faut se d'abord rendre au Chat Noir pour demander une invitation. Précision importante : des robots sont omniprésents pour faire diversion et sont déguisés en touriste, en personnel d'accueil, en serveur, etc. C'est Bastet, une felis catus, qui est la vraie tenancière du café. Elle s'occupe de l'enregistrement de la demande contre une rémunération en rat d'égout (à négocier avec elle pour le poids à ramener).

    Elle transmettra la demande d'invitation à Allan la Corneille, qui remettra ensuite le papier final en échange de fruits à coque à laisser sur le rebord d'une fenêtre.

  • # Essayer Wikibase ?

    Posté par  . En réponse au message éditer une base graphe . Évalué à 5 (+3/-0).

    Bien que la FAQ stipule que ce n'est pas rigoureusement une instance de graphe de connaissance à cause d'une fonctionnalité manquante, on peut utiliser Wikibase comme application web pour s'approcher d'un outil d'édition.

  • [^] # Re: Remettre l'humain au cœur de Gabriel Attal

    Posté par  . En réponse au lien Qu’est-ce qu’Albert, l’intelligence artificielle française déployée par le gouvernement ?. Évalué à 7 (+6/-1).

    Mais, à force de virer du personnel, l'administration macronienne prend le risque de virer l'État même. Et s'il n'y plus d'État, le secteur privée français (entreprises de tout type, mais aussi des associations) tel que nous connaissons sera remis en cause par ricochet, car il a justement besoin d'une administration étatique avec un système judiciaire fiable et des services de sécurité décents pour exister. La société dans son ensemble a tout à perdre, y compris les milliardaires : avoir sa propre milice, ça a ses limites en cas de dissolution des forces de l'ordre, et l'insécurité généralisée est de toute façon mauvaise pour les affaires.

    On rigolera bien si la bureaucratie devient tellement dysfonctionnelle qu'elle se fait devancer par des acteurs non-étatiques et informelles comme des mafias, des sectes et des guérillas.

  • [^] # Re: Caisse résonnance

    Posté par  . En réponse au journal leboncoin : dysfonctionnements ou détournements ?. Évalué à 8 (+6/-0).

    Je n'ai aucun compte sur les réseaux associaux :o(

    Il reste un truc à tenter si on est soucieux d'avoir un service respectueux de ses données personnelles : c'est de prendre un compte Mastodon (équivalent de Twitter) pour interpeller les services d'État en charge des sites de l'administration.

    Piaille fait parti des principaux serveurs francophones pour s'enregistrer, mais il y a d'autres à la pelle selon ses goûts.

    Si Le Bon Coin n'a pas encore de mastodon bien identifié, c'est possible d'inclure les comptes officiels de Etalab (groupement de fonctionnaire chargé de la R&D des sites administratifs), le service Démarches Simplifiées et la DINUM (la direction des services numériques) dans le témoignage, au moins. Malheureusement, il n'y a pas encore la DGCCRF qui constitue la cible la plus directe.

    Pour le maximum de bruit, ne pas oublier d'inclure :

    • Le "hastag" #leboncoin dans le message.
    • Le lien du présent journal ;-)

    Ça augmente la visibilité, ça cible directement les personnes pouvant utiliser le portail commercial, et ça permet aussi de montrer que le problème est pris aux sérieux depuis un site communautaire reconnu.

  • [^] # Re: Barbant

    Posté par  . En réponse au lien Pour Linus Torvalds, voir toute cette hype sur l'IA c'est hilarant 🍿. Évalué à 6 (+4/-0).

    Pour ma part, j'ai bien failli avoir commencé le LL à 10 ans vu que j'avais vu une pub sur Suse dans un magazine pour choisir un PC au début des années 2000. Malheureusement, mon enfance n'a pu en bénéficier comme le choix des parents s'était porté sur Windows… Millenium. Bref, je ne suis pas d'humeur à m'étendre sur cette partie de ma vie 🫠 .

    Il m'a fallu être proche de la majorité légale pour pouvoir, enfin, avoir une première expérience pratique sur Ubuntu.

    J'ai eu en guise de rite de passage le test en Live CD de Hardy Heron.

    Ce qui a donné en détail les étapes suivantes :

    1. Premier test sur le PC familial
    2. Premier échec dès le démarrage à cause d'un BIOS trop vieux
    3. Deuxième tentative sur le PC portable de travail du père, qui traînait dans le salon
    4. Premier test réussi du Live CD
    5. Première exploration du bureau GNOME et ses différents applicatifs
    6. Première tentative d'extinction échouée de ce PC, car appuie sur un mauvais bouton
    7. Premier formatage accidentel du PC du papa avec écrasement des partitions sous Windows XP
    8. Deuxième tentative extinction réussie après avoir trouvé enfin le bon bouton
    9. Première installation réussie d'un Ubuntu sur un PC portable constaté au démarrage au retour des autorités parentales à la maison pendant que j'ai dû garder mon sang-froid pour une grande discussion

    Voilà, voilà.

    😅

  • [^] # Re: Manque de fonctionnalités

    Posté par  . En réponse au lien Redka: une réimplantation de Redis avec SQLite. Évalué à 2 (+1/-1).

    Pour les points que tu as soulevés concernant l'absence de liste et de PUB/SUB, c'est prévu de les implémenter dans de futures versions.

  • # Ikiwiki

    Posté par  . En réponse au message Alternative CMS statiques. Évalué à 3 (+1/-0).

    Je reposte encore ma réponse provenant de l'autre sujet du forum pour donner un aperçu des capacités de ce CMS.

    C'est un hybride entre site statique et site dynamique : le binaire CGI est en action uniquement quand l'interactivité est obligatoire, notamment pour l'édition de contenu.

    Pour la publication, le REX que je peux faire est que c'est faisable d'avoir un aperçu local avant de rendre public le contenu sur un hébergement en faisant deux fichiers de configuration distincts. Il y a le plugin rsync pour se faciliter la synchronisation.

    Une fenêtre d'édition native mais sommaire permet d'éditer et d'avoir un aperçu de la page avant envoi. À ma connaissance, il existe un plugin qui pourrait proposer du WYSIWYG, mais le code source de l'éditeur est de toute évidence plus maintenu :/

  • # Ikiwiki pour la solution de geek

    Posté par  . En réponse au message Recherche alternative à Wordpress. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 avril 2024 à 10:37.

    C'est un "compilateur" de wiki à la base, mais il y a un fichier de configuration pour le faire fonctionner comme un blog. C'est disponible en paquet officiel Debian.

    Il utilise des fichiers simples versionnés avec git (d'autres gestionnaires de version sont disponible en option) et la maintenance est aisée pour un admin solitaire : c'est codé en perl, ce qui ne doit pas générer beaucoup de mauvaise surprise à chaque mise à jour.

    Pas mal d'avantages à l'utiliser moyennant du temps disponible pour le configurer et affiner son apparence, dont :

    S'il y a besoin de faire apparaître une vidéo directement en lecture sur la page, et non comme une simple pièce jointe, il suffirait (pas testé) d'ajouter des balises <video> dans le markdown.

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  . En réponse au lien Chez Gentoo, on veut pas d'IA. Évalué à 6 (+4/-0).

    En déroulant le lien, on découvre une pépite sur le paquetage de RabbitMQ.

  • [^] # Re: statut salarié

    Posté par  . En réponse au journal Java et les licences Open Source. Évalué à 4 (+2/-0).

    T'as combien sur ton banque bancaire pour pouvoir acheter le silence de toutes les moules ici présentes ? 😈