Journal Problème de couleurs sous Linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
mai
2004
Je travaille sur 2 machines qui sont placées côte à côte, parfaitement identiques, et toutes 2 équipées du même écran. L'une est sous Minidou Fenêtre XP, l'autre est sous Mandrakelinux Cooker.

Sur la machine sous Fenêtre, le profil colorimétrique par défaut est très satisfaisant, je n'ai même pas eu besoin d'étalonner quoi que ce soit pour obtenir des sorties très correctes sur l'imprimante. Les couleurs correspondent apparemment à ce que mon appareil photo numérique à pris.

Par contre, sur la machine Linux, j'ai un affichage par défaut un poil trop contrasté et une prédominance assez marquée du rouge, et ce, visible également à l'impression !

Au début, j'ai essayé de changer les écrans pour vérifier que le problème ne venait pas d'eux, mais lorsque j'ai vu que même l'impression sortait avec un décalage chromatique, j'ai pensé que cela venait réellement du système lui-même.

J'ai modifié les gammas de l'écran avec kgamma, mais rien n'y fait, si je règle l'ensemble pour que la prédominance de rouge disparaisse, j'ai un affichage qui devient alors trop clair, et si j'essaye de trouver un compromis entre contraste et rouge qui bave, ce sont les autres couleurs qui perdent en fidélité !

Le problème est ou a t'il été rencontré par quelqu'un d'autre ? A t'il une solution ?

C'est assez handicapant, car je prévoyais de passer ma machine Fenêtre à Linux, mais si je ne peux plus exploiter mes clichés numériques convenablement, je vais peut-être continuer à regarder par la Fenêtre... :(

Raaaahhh, et ce Fenêtre XP qui s'est mis à ramer comme une grosse bouse, alors qu'il a été installé y a pas 6 mois et que j'ai rien installé d'autre dessus que quelques logiciels libres ! (donc pas de spyware ou virus, et puis j'ai vérifié par sécurité. C'est juste Fenêtre qui s'est chié dessus)

Une solution vite, ou je vais craquer ! :)
  • # déjà

    Posté par  . Évalué à -2.

    commences par utiliser les noms appropriés, à savoir Microsoft Windows XP et non pas Minidou Fenêtre XP, ce n'est pas en te montrant puéril que tu feras avancer quoi que ce soit.

    Just my 2¢
    • [^] # Re: déjà

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      meuh non.. c juste de l'anti google bombing !

      http -> http://www.w3.org(...) :D

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: déjà

      Posté par  . Évalué à 2.

      La puérilité n'a rien à voir dans la non utilisation du nom d'un OS calamiteux. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent journal, si j'utilise Minidou Fenêtre, c'est juste pour éviter d'améliorer le google rank des mots en question.

      Regarde le PS de mon journal précédent : http://linuxfr.org/~TintinEtMilou/12837.html(...)

      En attendant, tu ne m'as été d'aucune aide, ce n'est pas en faisant ce genre de critiques que tu feras avancer quoi que ce soit. :)
      • [^] # Re: déjà

        Posté par  . Évalué à 1.

        En attendant c'est lourd et en plus tu augmentes le google rank d'une marque de lessive... tu n'as qu'à mettre seulement XP et tout le monde comprend.

        Pour ton problème, tu as essayé d'intervertir les cartes graphiques? Ce n'est n'est pas parce que 2 machines sont rigoureusement identiques qu'elles fonctionnent pareilles. Une des 2 peut avoir un composant qui pose problème.
        • [^] # Re: déjà

          Posté par  . Évalué à 2.

          Excellente idée, je vais tester ça ce soir.

          Je doutais de toutes façons que Linux soit réellement responsable du problème : comment un système aussi répandu pourrait-il laisser passer ce genre de problèmes ?

          Sinon, pour la marque de lessive, aucun risque, elle ne s'écrit pas de la même façon (pas de "x" à la fin). Par contre, je risque peut-être d'augmenter significativement la vente de fenêtre dans le bâtiment ;)
      • [^] # Re: déjà

        Posté par  . Évalué à 0.

        Remarque, l'OS calamiteux a premiere vue il fait ce que tu desires lui.

        Sinon, tu peux m'expliquer comment tu as verifie que c'etait "Fenetre" qui s'etait chie dessus ? Ca m'interesse
        • [^] # Re: déjà

          Posté par  . Évalué à 2.

          "Sinon, tu peux m'expliquer comment tu as verifie que c'etait "Fenetre" qui s'etait chie dessus ? Ca m'interesse"

          Volontiers :)

          1°) Machine installée proprement (matériel validé depuis plus d'1 an, aucun problème matériel) : Fenêtre XP + OpenOffice + Gimp + Mozilla + ZoneAlarm + Avast Antivirus (même configuration que sur un ordinateur portable que je possède également), puis création d'une image Ghost de l'ensemble.

          2°) La machine n'a posé aucun souçi pendant plusieurs mois, si ce n'est un problème de plantage de explorer.exe lié à une partie de pilote nvidia défectueux réglé il y a bien longtemps (il suffit de virer le chargement des utilitaires nvidia de la base de registre dans le HKLM/../run)

          3°) Un jour, au démarrage, plantage de Fenêtre XP : machine qui reboot toute seule, messages d'erreur en tout genre, nécessité de faire un mode sans échec avant de pouvoir faire un démarrage "normal".

          4°) Le système semble tout de même ne pas aller très bien, dès qu'il y a la moindre activité sur le disque dur, tout se fige. Une rapide visite dans les journaux d'évènement ne m'apprend rien du tout, si ce n'est que tout à l'air de bien aller. Je procède donc à un scan antivirus intégral (ce dernier était mis à jour quotidiennement, et je suis de toutes façons du genre à ne rien installer sur ma machine, même pour essayer, j'en ai une autre pour faire des tests si besoin est) au cas où, mais rien n'est trouvé, je passe un coup de ad-aware et même un coup de logiciel bouffe troyen réputé... toujours rien...

          5°) Descente de l'image Ghost réalisée au début de l'installation sur un nouveau disque dur, échange des disques durs dans la machine, boot de test : nickel !

          6°) Sauvegarde de mes données, puis je ghost l'image de mon système "malade" sur le disque dur qui venait de fonctionner à la perfection : rebelote !

          Il en résulte donc que :

          - Ma machine ne me servait qu'à des tâches bureautique et à surfer sur internet.

          - Un beau matin, le système a merdé au démarrage, sans crier gare (je précise que tout mon matériel est sur courant ondulé, donc pas de problème de microcoupures ou autre ayant pu endommager quelque chose ;) )

          - C'est bien le système qui est "foireux" puisque un nouveau système installé fonctionne parfaitement, et si je duplique le système malade sur un disque dur sain, le problème se manifeste de nouveau.

          Bon, maintenant, c'est vrai que c'est la première fois que j'ai ce genre de problème avec un Fenêtre XP qui m'a rendu pas mal de services. D'ailleurs le Fenêtre XP installé à la même époque et de la même manière sur mon portable, utilisé lui aussi quotidiennement, n'a souffert aucune défaillance.

          Si ! tout de même un gros reproche : marre de devoir assez régulièrement reconfigurer les paramètres d'affichage du dossier "Poste de travail", qui à tendance à se modifier tout seul aléatoirement de temps en temps.

          Je suis à ta disposition pour toute information complémentaire :)
          • [^] # Re: déjà

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ben t'as clairement eu une merde au niveau 3) qui semble avoir corrompu qqe chose sur ton systeme

            Reste a trouver ce qu'etait ce probleme, et par quoi il a ete cause, hackage rate de la machine et l'exploit a corrompu le systeme ? probleme hardware ? driver qui a rencontre une situation exceptionnelle et qui a merde ? bug de XP ? sort jete par un pretre malefique ?

            Comme tu peux le voir, il y a plein de raisons possibles, et comme tu as pu le constater sur ton portable, ce n'est pas un comportement normal de XP.
  • # Problème de couleurs sous Linux

    Posté par  . Évalué à 0.

    toutes 2 équipées du même écran.

    Même écran, mais ont-ils la même carte graphique (comme évoqué dans un commentaire plus haut) ?

    Car elle aussi joue sur le rendu des couleurs. Et quel est le modèle de cette (ou ces) carte(s) ?
    • [^] # Re: Problème de couleurs sous Linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui, je cite :

      "Je travaille sur 2 machines qui sont placées côte à côte, parfaitement identiques, et toutes 2 équipées du même écran"

      Par contre, effectivement, la carte de la machine Linux a peut-être un problème, comme conseillé plus haut, je vais procéder à un échange des cartes. :)
      • [^] # Re: Problème de couleurs sous Linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Par contre, effectivement, la carte de la machine Linux a peut-être un problème, comme conseillé plus haut, je vais procéder à un échange des cartes. :)

        Et c'est quoi comme carte ? J'y connais rien en carte graphique, mais il est possible que certains modèles permettent des réglages très fin sur de nombreux paramètres, jouant ainsi sur le rendu des couleurs. Il suffit alors que les régalges par défaut des drivers des 2 OS soient assez différents.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.