sylvain_daltair a écrit 2 commentaires

  • # Un projet pour les langues latines uniquement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Abstract Wikipédia. Évalué à 6.

    Je pense que ceux qui ont lancer le projet n'ont étudier que très peu de langues. En pratique sur des langues très éloignées il peut être impossible de conserver le sens original car celui-ci n'existe pas dans la langue cible.
    Il est donc probable que le projet ne se limite qu'aux langues européennes qui sont assez proches de l'anglais.

  • # Comprendre l'utilisateur final

    Posté par  . En réponse à la dépêche Moi, expert C++, j’abandonne le C++. Évalué à 4.

    Après être devenu ingénieur en informatique j'ai suivi une autre formation métier. Je suis devenu actuaire. Je pense que ton raisonnement va dans le bon sens mais pas assez loin.

    Voici les deux points principaux de ma réflexion :
    • C’est une erreur d’évaluer un développeur sur le langage de programmation. S’il a les bases en architecture IT, en réseau, sur le fonctionnement d’un PC et les concepts de programmation (ce qui n’est pas toujours le cas) il peut être opérationnel sur un nouveau langage en moins d’une semaine.
    • Tous les métiers de l’IT (allant du développeur au data scientiste) ont pour métier de traiter une donnée ou une information. Pour bien faire ce traitement il faut bien comprendre la donnée. Il est donc important pour un ingénieur IT de se spécialiser dans un secteur d’activité et ainsi avoir les connaissances nécessaires pour comprendre les besoins métier. Il faut bien réaliser que connaître un secteur demande plusieurs années, c’est donc un élément essentiel du CV (qui n’est malheureusement presque jamais regardé).