L’apport d’id Software aux jeux vidéo libres et sous GNU/Linux

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58
30
nov.
2011
Jeu

Suite à la récente libération du moteur de Doom 3 (id Tech 4) et 6 ans après celle du moteur de Quake III, un retour en arrière n’est pas superflu pour comprendre l’origine de ce don à la communauté du Libre.

Minetest et les jeux 3D par blocs

Posté par  . Édité par Florent Zara, Nÿco et baud123. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
41
20
juil.
2012
Jeu

Les jeux de contruction 3D par blocs sont devenus très populaires et à la mode surtout depuis la sortie du jeu Minecraft de Markus Persson alias Notch (version 1.0 publiée le 18 novembre 2011).

De quoi s'agit-il ? Ce sont des jeux dans un univers en 3D d'assez grande dimension ou la plupart des objets sont dessinés sous forme de gros blocs avec de gros pixels (ce style graphique est aussi appelé Pixel Art). On est donc très loin des jeux en 3D hyper réalistes qu'on a l'habitude de voir. À ce stade on pourrait penser qu'un tel jeu n'aurait aucun succès. Celui de Minecraft nous montre le contraire.

Nous vous proposons, dans la suite de la dépêche, un historique ainsi qu'une alternative libre.

Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

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40
13
mai
2024
Médecine

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une IRM c’est de la résonance magnétique. Pour une IRM, vous passez dans un énorme aimant extrêmement puissant (attention aux objets métalliques). Quand vous passez l’un de ces examens, vous repartez avec un CD ou DVD que vous donnez à votre médecin ou bien vous avez un code pour aller chercher vos images sur internet. Vous pouvez aussi parfois y accéder avec votre smartphone. Il s’agit le plus souvent d’une série d’images en noir et blanc de type jpeg. Elles sont difficiles à interpréter par des non-spécialistes. C’est là qu’intervient un logiciel dédié. Vous pouvez parfois obtenir la série d’images sous un format dédié, c’est le serveur qui fait la conversion sur demande, par exemple le format DICOM (« Digital Imaging and Communications in Medecine ») qui est le standard de facto pour la gestion d’images médicales, ou NIFTI. Gimp peut lire le format DICOM, mais ce n’est pas très pratique.

Journal Dossier jeux sous Linux sur jeuxvideo.com

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28
mai
2016

Comme la bureautique,le jeux video est un domaine très résistant à la progression de GNU/Linux.
Le site jeuxvideo.com s'est posé la question du pourquoi et en a fait un dossier intitulé "Le jeux sous Linux est-il soluble dans le grand public ?". L'article est plutôt bien travaillé et honnête,ce dont ce site et ses lecteurs ne nous avaient pas habitués en ce qui concerne GNU/Linux. En effet,on entend plutôt dans ce milieu des phrases du genre :" Linux c'est nul,ça (…)

Cultivation, mise à disposition de la traduction française

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38
29
mar.
2012
Jeu

La sortie de la traduction française de ce jeu nous donne l'occasion d'en parler à nouveau.
Cultivation est un ovni vidéoludique du développeur indépendant américain Jason Rohrer.
Sorti en 2007, Cultivation est un jeu 2D où de petits jardiniers essaient de vivre en cultivant leur parcelle de terre dans un espace partagé entre tous. Ils s'échangent leur récolte pour se faire des amis. Ce faisant, étant également hermaphrodites, ils se reproduisent entre eux. Pour rassurer les parents inquiets, cela se fait par échange télépathique.
Votre but est donc de vous nourrir, de vous faire des amis et de vous assurer une descendance malgré des voisins parfois envahissants voire méchants. Si vous arrivez à atteindre l'immortalité, c'est encore mieux.

Evènement : sortie de Red Eclipse 1.1

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22
août
2011
Jeu

C'est une grande nouvelle que l'annonce de la release de Red Eclipse 1.1. Cela faisait en effet bien longtemps qu'un jeu de tir à la première personne (FPS) totalement libre n'était pas sorti. Le dernier étant Nexuiz, débuté à l'été 2002 et mis à disposition en 2005.

Red Eclipse est un fork de Blood Frontier, une suite de Sauerbraten basé sur le moteur de Cube 2. Suite à une mésentente sur l'orientation à donner au projet Blood Frontier, la communauté des contributeurs s'est scindée et a créé un fork dont les leaders sont Quinton Reeves et Lee Salzman (contributeurs au moteur Cube 2). La première version 1.0 sortie le 15 mars 2010 comportait quelques éléments non libres qui ont été remplacés. Le jeu comprend des licences de type Zlib, Creative Commons (sauf -nd et -nc) ou équivalentes et est donc entièrement compatible avec les DFSG (Debian Free Software Guidelines : principes du logiciel libre selon Debian).

Voici donc un jeu de tir à la première personne complet, beau, rapide, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Caractéristiques :

  • basé sur le moteur Cube 2 ;
  • utilise SDL et OpenGL ;
  • Jeu multijoueur (lan ou Internet) ou solo contre des robots ;
  • existe sur Linux, BSD, Windows et MacOSX ;
  • possède un éditeur intégré, permettant les modifications des cartes au sein du jeu.

Ouverture du site Libre Games Initiatives

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8
août
2016
Jeu

Le jeu libre est un cas particulier du jeu indépendant et aujourd'hui très balbutiant. Mais ne pourrait-il pas se développer comme on l'a vu dans les logiciels ?
De nombreuses idées ont émergé ces dernières années concernant les jeux libres.

Le principe du site Libre Games Initiatives, et d'une éventuelle structure l'accompagnant, est de regrouper toutes ces idées et de réfléchir sur la façon de les mettre en oeuvre.

Logo Libre Games Initiatives

Dans un premier temps, le site reprend les activités jeux libres de l'association LanPower et les complète par des rubriques sur l'économie du jeu libre, les aspects juridiques et le développement : y sont regroupés des médias divers sur le sujet (radio, vidéo, livre) ainsi que des liens.

Une structure associée pourrait voir le jour si suffisamment d'énergie apparaissait. Il y a encore de nouvelles activités, de nouveaux métiers à créer ; le futur est à vous.
Le sujet vous intéresse ? Rejoignez-nous, on ne sera pas de trop.

Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
35
14
août
2020
Jeu

Un peu de distraction dans ce monde qui nous voudrait tristes, distants, confinés, masqués, terrorisés.

Cela faisait longtemps que ce site n’avait pas été mis en lumière, pourtant, Le bottin des jeux Linux / The Linux Game Book, nous propose depuis octobre 2007 une base de données de plus de 3 800 jeux et 800 logiciels en rapport (moteurs, émulateurs et outils) sous GNU/Linux. Un énorme travail de Serge Le Tyrant, de son fils et de quelques contributeurs.
Froggy

Le jeu "Baston de taverne" passe au libre

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
34
20
fév.
2015
Jeu

Baston de taverne est un jeu en 2D vue du dessus (assez semblable à un ancien Zelda sur le principe) dans un univers médiéval fantastique (sur Windows uniquement actuellement).

Suite à un message sur internet l'association LanPower a contacté l'auteur, Charles SEMPE, étudiant, pour lui proposer de passer ce jeu "gratuit" à plus que gratuit : une licence libre. Après une courte réflexion, et une prise de renseignement, l'auteur a basculé son jeu sur la licence GNU/GPL V3.
Nous vous proposons à la suite de la dépêche une interview de l'auteur.

Description du jeu :
Le jeu consiste, comme son nom l'indique, à se rendre dans les tavernes et déclencher des bastons ! Vous pouvez alors récupérer tout ce qui vous passe sous la main : les chopines, les jambons, les chaises, etc, afin de massacrer tous vos adversaires ! Il existe différents modes de jeu. Il y a tout d'abord un mode "Partie rapide" qui permet de bastonner rapidement. Ensuite vient le mode "Histoire", où il est possible de se promener dans un monde ouvert. Vous pourrez interagir avec de nombreuses personnes, changer d'apparence, éclater des poulets et j'en passe. Mais le point le plus important est que les bastons que vous réaliserez auront des conséquences sur votre prestige et votre argent, ce qui influencera bien sûr le jeu !

Le site jeuxlibres.net préserve le patrimoine vidéoludique libre

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32
27
juin
2012
Jeu

Créé le 19 mai 2004 (sortie de la première version bêta) par Ced117, Tito et Jibone, le site jeuxlibres.net répertorie les jeux vidéo sous licences libres (entièrement libres). Il semble que cela soit l'un des seuls sites au monde de ce type.

Ces jeux sont développés en général par des amateurs, des développeurs d'une précédente version, ou bien des étudiants qui cherchent à montrer leur capacités (le développement d'un jeu même en 2D est souvent d'une grande complexité). Malheureusement, au bout de quelques années, ils commencent à être délaissés : les sites officiels disparaissent et les archives avec.

On peut citer par exemple : Sable, Pengupop, Asteroid Arena, Starfighter, Nain Porte Quoi, Triplex Invader, Foobillard (perte de la version d'origine sous Linux), Jump'n Bump (perte de la version d'origine sous Linux), Mango Quest, PyTraffic, Biloba.

C'est là qu'intervient le site jeuxlibres.net qui lors de la création d'une fiche, effectue un téléchargement des binaires ou des sources. Ceux-ci sont alors stockés sur le serveur du site. Bien que cela ne soit pas sa fonction première, dans le cas des jeux délaissés, le site jeuxlibres.net devient alors la seule possibilité de récupérer les archives Zip. Sans cela, un développeur qui souhaiterait faire un fork, reprendre le développement du jeu ou chercher des idées, n'aurait pas de possibilités de retrouver les sources.

C'est donc un pan de notre culture collective internationale (ici vidéoludique) qui est ainsi préservée. Merci à jeuxlibres.net

Le Bottin des jeux linux : entretien avec le créateur du site

Posté par  . Édité par baud123, Nils Ratusznik, NeoX et claudex. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
30
23
nov.
2012
Jeu

Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise à jour, il a souhaité partager son travail avec la communauté. Nous vous offrons un entretien exclusif réalisé par l'association LanPower.

Secret Maryo Chronicle, 10 ans déjà !

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29
20
fév.
2013
Jeu

« Comme le temps passe » disait Stan Laurel dans le long métrage "Têtes de pioche" (1945). Voici un autre projet libre qui a atteint les 10 ans : Secret Maryo Chronicle. C'est un jeu de plate-forme qui reprend le concept de Super Mario de Nintendo : un personnage, ici un petit pirate, saute d'une plate-forme à une autre en évitant les obstacles et en tirant sur les méchants.

Logo Secret Maryo Chronicle

En fait Nintendo n'a pas inventé le concept mais l'a popularisé avec son personnage de plombier italien (l'un des premiers jeux de plateforme semble être Space Panic (Universal, 1980 sur borne d'arcade)). Depuis le 1 janvier 2013, Secret Maryo Chronicle a dépassé les 10 ans comme de nombreux autres projets libres. Il a en effet été enregistré le 1 janvier 2003 à 17:44 sur Sourceforge.

Maryo

Allez, on se refait une petite partie pour fêter ça ?

Pax Britannica, un jeu à découvrir

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29
20
jan.
2013
Jeu

Qui a dit qu'il n'y avait pas de jeux libres originaux ? En voici un, il se nomme Pax Britannica.

Développé par un groupe canadien appelé No Fun Games, ce jeu de stratégie en temps réel est vraiment unique en son genre. Disponible sous Linux, Windows et MacOSX, il est publié sous licence MIT.

Finalement, on ne sait pas trop comment gagner au début, mais que l'on gagne ou perde, on a passé un bon moment.

Journal La blague

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15
mar.
2015

C'est l'histoire d'un mec qui passe un test pour entrer dans une école d'ingénieur par alternance. L'épreuve se passe sur internet. Il faut son login et son mot de passe, mais comme les candidats n'ont pas été prévenus, plusieurs ne les ont pas. Une gentille assistante va les chercher. Une fois logués, certains voient le message apparaître comme quoi ils se sont trompés de jour, pourtant ils ont bien été convoqué pour ce jour-là… Puis commence l'épreuve. Surtout ne pas (…)

Caminandes : un nouveau film libre tout public

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25
mar.
2013
Audiovisuel

Les courts métrages d'animation libres sont assez peu nombreux, c'est pourquoi la sortie de l'un d'entre eux est souvent une bonne nouvelle : il s'agit de Caminandes. Le scénario : Koro, un petit Guanaco (un cousin du Lama), aimerait bien traverser une route du Sud de la Patagonie, va-t-il y arriver ?

Le film est très court, puisqu'il ne dure qu'une minute trente, mais il devrait plaire aux petits comme aux grands. Réalisé avec Blender, il est de surcroît libre (vraiment libre) : licence cc-by-3.0.
Sur le site officiel, vous trouverez le format qui vous convient le mieux HD 1080,HD 720, ou 480p.

Caminandes va-t-il supplanter Big Buck Bunny sur les ordinateurs et tablettes des rayons informatique et multimédia des grandes surfaces ?