Journal Une association d'insertion social par l'informatique a besoin d'aide.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
30
sept.
2003
Cher journal, je voudrais aujourd'hui te présenter une association nantaise travaillant en quartier défavorisé, s'étant donnée pour but d'insérer des personnes en difficultés. Cette association, poursuivant son objectif grâce- entre autre- à la formation à l'informatique (de la bureautique au développement) a besoin de talent !

Plus précisément, l'association pour l'insertion dans le monde économique et social, @imés, a pour but d'aider les chômeurs à trouver un emploi, les salariés dans leur vie sociale et leurs tâches ménagères, les jeunes et les retraités à remplir leur temps de façon utile, agréable et enrichissante. Forte de cinq années d'expérience, l'association a ainsi pu apporter une aide personnalisée à plus de 500 personnes. Pour la rentrée, @imés met en oeuvre des projets conçus de longue date et testés: ramassage scolaire, stages, formation, préparation de concours, et cours d'informatique du niveau débutant à un niveau développeur, par des partenariats avec des organismes de formations agrées :
une à six sessions de formation d'un mois sont prévues, suivies d'un stage pratique comprenant Internet, réseaux et télécom, bureautique, dépannage informatique, génie logiciel, analyse, programmation, création et administration de sites web, etc.

L'association propose aussi d'autres services utiles pour décharger la vie de nombreuses personnes.
Possibilité pour les retraités de séances d'une à trois heures en journée ou en soirée.
- Stages initiation et découverte d'une semaine : il s'agit, pour les jeunes non scolarisés et sans activité, de leur faire découvrir un métier et de les aiguiller en fin de stage, soit vers un artisan, soit vers l'organisme de formation adéquat.
- Préparation aux concours de l'Education Nationale : CAPES, Agrégation, CAPLP, Professeur des écoles, etc. Séances de regroupement le samedi. Possibilité également de préparer tous types de concours administratifs.
- Rammassage scolaire : pour les parents ou assistantes maternelles ne pouvant accompagner les enfants à l'école ou aller les récupérer. L'association peut le faire en toute sécurité ou les mettre en contact avec des prestataires qualifiés acceptant le chèque-emploi-service.
De nombreuses personnes ont pu être formés pour prendre un nouveau départ :

Magali, adjointe d'administration, a pu s'exercer à la rédaction de courriers administratifs, tandis que Salah dirigeait le projet de création d'Intranet, dans un quartier de 5.000 habitants. Dans le même temps, Arnaud dirigeait le projet Gestacom, logiciel de gestion automatisée de la communication. Un logiciel qui permettra, par exemple, de convertir en fichier texte et de stocker une conversation téléphonique dans une base données avec outils intelligent de gestions.

Néanmoins, cette association, forte d'une grande expérience, a du mal à se développer
"On peut juste regretter le peu d'aide de la part des collectivités ou de la part de l'inspection académique", comme le constate souvent Antoine, fondateur d' @imés .

De par ce que j'ai pu constater par moi même, des encadrants informaticiens seraient de la plus grande utilité pour structurer les projets informatiques, développer ses projets, aider cette association à poursuivre son but d'aide social, des vieilles machines, etc...

Ce journal est donc un appel au linuxiens Nantais ou d'ailleurs pour apporter une aide à cette association à l'action utile et salutaire.


asso.aimes@wanadoo.fr
Je pense que je peux mettre sans risque son numéro de téléphone :-)
02 28 23 59 68

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.