Journal Blender et Crystal Space : Projet Abricot

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déc.
2007
Blender vient de lancer le projet Abricot¹ (en fait le 2 décembre) et il est possible comme avec Orange et Pêche de pré-commander les DVD. Abricot va être réalisé en utilisant Blender² et Crystal Space³ en réutilisant ce qu'a déjà réalisé le projet Pêche. Ça commence en Février.

Vous pouvez pré-commander le DVD⁴ pour 34¤ qui contiendra bien sûr toutes les sources du jeu (code et artwork). Vous pourrez alors être listé dans les crédits de Blender ou CrystalSpace au choix.

Si quelqu'un se sent de faire une dépêche ... Je n'ai pas le temps pour ça.

¹ http://apricot.blender.org/
¹ http://www.blender.org/blenderorg/blender-foundation/apricot(...)
² http://www.blender.org/
³ http://www.crystalspace3d.org/
http://www.blender3d.org/e-shop/product_info.php?products_id(...)
  • # Ouais, enfin...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Pour le recevoir en France, ça reviens quand même à 42,72¤
    • [^] # Re: Ouais, enfin...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mais est ce vraiment cher pour un jeu multi plate-forme, ses sources et tous les fichiers multimédias associés, pour un court métrage (bah ouais, peach y est inclus) et pour des documentations détaillées du jeu (en vidéo en plus !) ?
      bon, c'est vrai que c'est dommage de payer autant en frais de port, mais bon ... je pense que ça vaut le coup ...
      • [^] # Re: Ouais, enfin...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Peut qu'il voulait dire qu'il aurait préféré une version en téléchargement?

        On peut bien sur penser au piratage que ça inciterait mais:
        - le contenu est libre
        - le film/jeu est lancé publiquement en téléchargement quelques semaines après réception des boites
        - le contenu des boites se retrouve de toute façon sur les réseaux P2P
        - le but de l'opération est de financé le projet, pas les sociétés de transport.
    • [^] # Re: Ouais, enfin...

      Posté par  . Évalué à 6.

      et pendant que tu ergotes sur le prix, les italiens leur offrent une superbe machine à expresso (avec plein de café)

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Formidable !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je trouve que c'est vraiment une initiative formidable, tant le manque de jeu de qualité professionnelle est grand sur notre plateforme.

    Le modèle économique est innovant et j'espère que le jeu sera à la hauteur des espoirs des contributeurs, de manière à faire des émules.

    Quelqu'un sait-il quel sera le type de jeu (plateforme, arcade, stratégie, etc.) ?
    • [^] # Re: Formidable !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      On ne sait pas encore quel sera le type de jeu, c'est comme pour Orange, on ne conaissait pas l'histoire avant la fin du projet ...

      This probably means an adventure/platform style of game, or maybe it's going to be like mini games or party games. The Apricot team will have - within above constraints - the full creative freedom in designing the game concept and game play.


      Ce sera probablemet un style de jeu d'avanture/de plateforme, ou peut être ce sera une collection de mini-jeux ou [...] L'équipe Abricot aura une pleine liberté créatrice dans le concept du jeu et le gameplay, dans les limites des contraintes mentionnées.

      http://www.blender.org/blenderorg/blender-foundation/apricot(...)
      • [^] # Re: Formidable !

        Posté par  . Évalué à 9.

        Le but "principal" du projet est bien de développer les outils libre pour faire du jeu vidéo. Le jeu vidéo produit à cet effet n'est qu'un prétexte, même si ce n'est pas pour autant qu'il sera baclé. Ce sera au contraire une preuve de l'efficacité de la solution.

        Pareil pour Peach en ce qui concerne l'animation des persos qui bouge bien dans le code source de Blender en ce moment.
        • [^] # Re: Formidable !

          Posté par  . Évalué à 5.

          Oui, même si l'idée est plus qu'alléchante, il ne faut pas s'attendre à des miracles étant donnée la taille de l'équipe (environ 7 personnes au coeur du projet) là où un jeu commercial en compte des dizaines.

          Mais comme le projet orange, les outils utilisés vont beaucoup s'améliorer.
          • [^] # Re: Formidable !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Ce qui est sûr, c'est que contrairement à ce qu'on reproche à beaucoup de projets libres, y a des vrais graphistes ! Et la qualité graphique sera déjà elle même un miracle pour un jeu libre fais en 6 mois par une équipe de 7 personnes.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Formidable !

            Posté par  . Évalué à 5.

            Oui, même si l'idée est plus qu'alléchante, il ne faut pas s'attendre à des miracles étant donnée la taille de l'équipe (environ 7 personnes au coeur du projet) là où un jeu commercial en compte des dizaines.


            Alors là, je ne suis pas d'accord avec toi, on ne parle pas de faire un jeu commercial, on parle de faire un jeu libre (avec du fric)

            Des développeurs vont faire une structure, un jeu avec peu de contenu, mais une base solide ... Ensuite ? Les tutoriaux qu'ils auront crée pour faire des niveaux ou pour enrichir le jeu vont servir ! La communauté autour du jeu risque d'être énorme !

            Donc je pense que ce projet aura la qualité d'un jeu commercial ...
            • [^] # Re: Formidable !

              Posté par  . Évalué à 3.

              JE crois pas avoir parlé de qualité....

              Ce que je voulais dire, c'est que comme le projet orange, la qualité sera surement présente mais la quantité, un peu moins. Le projet Orange ne dure "que" 8 minutes pour un an et demi de travail il me semble.

              Donc je voulais juste dire qu'il ne faut pas s'attendre à un gros jeu avec des heures et des heures de jeux (si c'est un jeu avec une fin) mais "juste" à un jeu bien fait!
          • [^] # Re: Formidable !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Je veux pas faire mon niais de base, mais un jeux vidéo, est-ce vraiment tellement plus complexe qu'un système d'exploitation complet comme logiciel? Parceque bon, moi je connais un proverbe qui dit «qui dit le plus, peu le moins».
            • [^] # Re: Formidable !

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ici le problème, c'est le temps...
              Ce projet est relativement borné dans le temps alors que celui du noyau linux ne l'est pas.
              • [^] # Re: Formidable !

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Bah tu sais un noyau c'est pas un système d'exploitation complet. ^^

                Sinon c'était juste pour dire que je vois pas de raison qu'un jeu libre ne soit pas au moins aussi bon qu'un jeu servile.
              • [^] # Re: Formidable !

                Posté par  . Évalué à 2.

                Les sources seront dispos et libres, ce projet, je pense, ne durera pas que 6 mois, un projet libre, c'est pour toute une vie.
            • [^] # Re: Formidable !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Que d'un point de vu codage, cela ne soit pas plus complexe, je veux bien le croire, mais du côté graphisme c'est quand même différent.
              Ensuite, le libre, ça fonctionne quand même souvent grâce à la pérénité du code. Pour le graphisme, quand on cherche à les améliorer(du genre passer de couleur 16bits en couleur 24bits, augmenter la résolution des images, enfin chaque fois qu'on améliore le graphisme du jeu quoi), je ne suis pas certains qu'il soit possible de réutiliser ce qui a déjà été fait. J'imagine qu'ils doivent quasiment refaire les images utilisées de A à Z.
              • [^] # Re: Formidable !

                Posté par  . Évalué à 2.

                ben généralement tu attaques avec le max de détails que tu réduits/optimises au fur et à mesure.
  • # pas très commerçant

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pas de screenshot, pas de vidéo, pas de description... Payez d'abord, on fera le jeu ensuite!
    • [^] # Re: pas très commerçant

      Posté par  . Évalué à 3.

      Abricot ne commencera qu'en février mais en ce qui concerne Pêche, on peut voir que ça avance pas mal et dans le bon sens :
      http://peach.blender.org
    • [^] # Re: pas très commerçant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Payez d'abord, on fera le jeu ensuite!

      Et c'est tout à fait ça :).
      Ça a marché pour la libération de blender, ça a marché pour le projet orange (Elephants Dream) [http://orange.blender.org/]... On peut être frileux avec le modèle économique, mais avec eux je pense qu'on peut leur faire confiance : ils l'ont déjà fait et ça a marché, ils seraient franchement très idiots de se tirer une balle dans le pied en partant avec la caisse.
      Il y a sûrement plein d'autres projets tout aussi inimaginables qui peuvent être lancés mais peu sont capables de prendre le risque, eux si.

      Pas de screenshot, pas de vidéo, pas de description...

      C'est sûr vu qu'ils sont au tout début, pour le projet apricot y a pas grand chose encore, mais tu peux aller voir le projet peach [http://peach.blender.org], y a déjà tout pleins de vidéos intéressantes, explications, rapports sur l'avancement du projet etc.
      Ça devrait être pareil avec apricot ils bossent pour de vrai.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: pas très commerçant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Surtout que l'abricot reprendra l'artwork (en partie) de la pêche .... Donc tu as déjà une petite idée des graphismes (même si c'est limité, bien sûr)
      • [^] # Re: pas très commerçant

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ça a marché pour la libération de blender,


        C'est très différent puisque le produit existait.
        • [^] # Re: pas très commerçant

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Oui mais la liberté n'était pas tout comme ici le produit n'est pas. il fa fallu l'acheter cette liberté qui n'existait pas.
          La différence est dans le fait que c'est une libération qu'il a fallu acheter pour blender, et que pour les projets orange/pêche/abricot c'est une production.
          Certe entre le rachat d'un produit existant et le développement d'un nouveau il y a une marge, au moins dans le premier on connait le résultat final, mais du point de vue de la confiance qu'on peut avoir en eux ça joue énormément aussi : la communauté a payé et a reçue comme promi, deux fois
          C'est peut-être aussi ce qui a permit le projet orange de marcher d'ailleurs cette nuance entre la libération de Blender et Elephants Dream, c'est plus facile d'atteindre une barre haute lorsqu'on a déjà monté les premiers barreaux de l'échelle, le projet de libération de Blender était moins risqué et plus osable, le Projet orange l'était déjà plus, mais la confiance était déjà là..
          Avec le projet peach et abricot... On revise un barreau déjà atteint.

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

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