Journal Lufi 0.03 (journal bookmark)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
25
30
oct.
2018

J'ai sorti la version 0.03 de Lufi il y a quelques jours, et je viens de faire un article sur mon blog pour sa sortie : https://fiat-tux.fr/2018/10/30/lufi-0-03-est-sorti/.

Qu'est-ce que Lufi ? C'est un outil de transfert de fichier (genre WeTransfer), mais avec du chiffrement/déchiffrement dans le navigateur (genre Send de Mozilla, sauf que Lufi est sorti avant Send, et que les récents développements de Send étaient dans Lufi dès sa sortie, na 😛).

Je vous laisse aller sur mon blog pour lire la liste des changements (y a un fond d'écran en prime 🙂).

NB : le service Framadrop de Framasoft utilise Lufi.

  • # multifichier

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Intéressant, mais ce n’est pas du tout un outil du genre WeTransger puisqu’il n’est pas possible d’envoyer plusieurs fichiers avec un seul lien, Lufi (du moins l’instance Framadrop que je viens d’éssayer) créée un lien pour chaque fichier, inutile pour envoyer les photos de vacance à tata Jeannette. Demander à l’utilisateur de créer un zip à la mano avant de l’envoyer signifie tout simplement que WeTransfer sera préferré.

    C’est le problème que rencontre FileZ et qui malgré ses avantages (par exemple de pouvoir authentifier les utilisateurs avec LDAP), a fait que ma jolie instance FileZ utilisable par les employés avec leur compte utilisateur sont retourné sur WeTransfer après deux minutes d’essai. Mon essai était il y a deux ans et le dépôt ne bouge plus depuis 5 ans… dommage parce que pour sûr, le code ne dors parce qu’il n’y aurait rien à ajouter…

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: multifichier

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci pour l'info puisque j'avais eu le même problème avec Jirafeau. Malheureusement cela fait plus d'un an que j'ai demandé cette évolution à l'auteur, sans avoir eu un retour de sa part.

      Le seul que j'avais trouvé avec cette fonction pourtant indispensable est PsiTransfer mais il est basé sur Node ce qui limite les possibilités d'hébergement sur un mutualisé : https://github.com/psi-4ward/psitransfer

    • [^] # Re: multifichier

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 01 novembre 2018 à 16:32.

      Pour les photos de vacances de tata Jeannette, y a Lutim qui permet d'envoyer plein de photos d'un coup et de les récupérer en un .zip, voire d'afficher une galerie (ce qui évite à tata Jeannette d'avoir un .zip qui traîne dans son dossier de téléchargement). C'est chiffré côté serveur par contre.

      À tester sur https://framapic.org

      Et pour le LDAP, c'est aussi possible avec Lufi (et Lutim, et Lstu).

      Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

      • [^] # Re: multifichier

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Du coup j'ai codé une option pour zipper les fichiers avant envoi. Elle est testable sur https://demo.lufi.io 🙂

        Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

        • [^] # Re: multifichier

          Posté par  . Évalué à 4.

          Merci pour cette évolution.

          Comme cela nécessite que l'expéditeur coche une case, certains ne vont pas le faire et le destinataire se retrouvera obligé à télécharger les fichiers un par un…

          N'est-il pas possible d'avoir la possibilité de télécharger un zip quelque soit les modalités d'envoi ?

          Merci

          • [^] # Re: multifichier

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 02 novembre 2018 à 22:29.

            Non, pas possible :
            1. Ça peut ne pas être ce que veut l'utilisateur
            2. Y a des chances qu'avec de très gros fichiers, ça foire

            Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

            • [^] # Re: multifichier

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Bravo pour la réactivité ! Bon par contre j’imagine que c’est parce que c’est tout frais, mais quand je coche la case je vois toujours plusieurs liens dans l’interface (pas essayé d’envoyer quoi que ce soit pour de vrai cependant, j’ai pas dépassé l’étape upload).

              À mon avis le mieux c’est de cocher la case par défaut (= comportement wetransfer par défaut), perso je veux bien croire que l’autre usage (un lien par fichier) puisse exister, mais ça me semble carrément plus rare. Je verrai donc plus tôt une case à décocher pour ne pas faire un zip, car « faire un zip ça peut ne pas être ce que veut l'utilisateur ».

              Si ça foire avec de très gros fichiers, est-ce détectable ? Si oui peut-être alors forcer le multifichier ?

              De fait gérer des très gros upload/download est un métier, et http n’est pas fait pour ça à la base : ça demande généralement de tuner fineemnt les serveurs et dès qu’il y a un (reverse) proxy ça devient encore plus casse-gueule. On pourrait donc imaginer une variable que l’hébergeur du service pourrait renseigner pour empêcher l’outil de dépasser une certaine taille lors de la création de zip : trop gros = pas de zip, ou plusieurs zip. Ça fonctionnerait même si l’erreur ne pourrait être détectée ou si ça ne fait pas sens. Si la détection de l’erreur ne se fait qu’après avoir attendu une heure pour uploader et que l’erreur demande de se farcir une heure de réupload à nouveau, détecter l’erreur ne fait pas sens, autant utiliser une variable configurée côté serveur directement.

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

              • [^] # Re: multifichier

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Non, Lufi peut encaisser des fichiers de plusieurs Gio sans broncher (c'est juste long). Le souci, s'il existe, est au niveau du navigateur : zipper plusieurs fichiers de plusieurs Gio dans le navigateur, j'suis pas convaincu que ça passe partout. (J'utilise https://stuk.github.io/jszip/ au fait)

                J'ai déjà eu des blagues au déchiffrement vu qu'il faut avoir deux fois plus de RAM que la taille du fichier à récupérer des fichiers.

                Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

                • [^] # Re: multifichier

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  ipper plusieurs fichiers de plusieurs Gio dans le navigateur, j'suis pas convaincu que ça passe partout

                  Il m'a semblé voir passer un bibliothèque qui scinde en paquets paramétrables, disons 10 Mio.
                  Par contre aucun souvenir du nom.

            • [^] # Re: multifichier

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              Pourquoi mettre cette option au niveau de l'envoi (et même avant l'envoi en fait!)?

              Quand quelqu'un envoie plusieurs fichiers, Lufi ne peut-il pas générer un lien par fichier ainsi qu'un lien qui permet de télécharger l'ensemble des fichiers d'une même session d'un seul coup? En gros pas besoin d'option, simplement proposer l'ensemble des possibilités avec des liens bien visibles/compréhensibles après coup.

              Je trouve aussi que ce serait une bien bonne idée, et une meilleure implémentation de la dite idée.

              Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

              • [^] # Re: multifichier

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Parce que j’imagine que si c’est chiffré côté client, il faut chiffrer le zip avant envoi ?

                Après peut-être qu’il est possible de streamer un zip après déchiffrement de l’ensemble quand on clique sur le lien « total ». En gros l’idée serait de cliquer sur le lien « tout », le navigateur télécharge tout, déchiffre, et stream un zip depuis la page locale. Je ne sais pas si c’est faisable…

                ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                • [^] # Re: multifichier

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 04 novembre 2018 à 00:08.

                  Oui, pas possible de zipper côté serveur because chiffrement côté client.

                  Si je voulais fournir une URL pour créer un zip de plusieurs fichiers, ça voudrait dire une URL très longue car devant contenir les identifiants et clés de déchiffrement de plusieurs fichiers. Pas sûr que ça soit bien beau pour les users (déjà vu le nombre de fois où on m'a envoyé par mail un lien coupé en deux à cause du mailer qui coupe à 80 colonnes…)

                  À la limite, pour le comportement par défaut, je pourrais conserver en cookie/localStorage la préférence pour le zippage : coché une fois, coché la fois d'après.

                  Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

                  • [^] # Re: multifichier

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Hmmm, j’ai complètement oublié de répondre, mais il me semble qu’il y a une solution simple.

                    • L’expéditeur envoie plein de fichiers, lufi chiffre chacun des fichiers et génère une référence (et un lien) pour chacun.
                    • Le destinataire clique sur « produire un lien unique », lufi produit un fichier qui contient les références de chacun des fichiers, et propose un lien unique.
                    • Le destinataire reçoit le lien unique et ouvre la page, lufi télécharge le fichier, se rend compte que c’est une liste de références, et télécharge les fichiers un par un, puis stream un zip pour l’utilisateur.

                    En plus, ça permet de garder un "téléchargement par partie" pour éviter les timeout http et limiter la casse en cas de réseau pourri qui interrompt le téléchargement, même si l’utilisateur final a un zip.

                    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                    • [^] # Re: multifichier

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      C'est pas bête ^

                      Merci de l'idée !

                      Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.