Aurélien Bompard a écrit 951 commentaires

  • [^] # Re: Newsblur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libération de Feedbin, lecteur de flux RSS/ATOM. Évalué à 3.

    Je viens de voir la section "Pricing" de Newsblur. J'ai explosé de rire sur la dernière ligne du tableau comparatif. Et en même temps c'est un vrai argument, auquel je suis sensible. Bien vu.

  • [^] # Re: Petite coquille

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche X.Org est mort, vive Wayland ! (2). Évalué à 2.

    Le truc c'est que tout le monde n'a pas la même définition de "stable". Personnellement je trouve que les Fedora sont stables à leur sortie, mais en même temps je passe mon temps à basculer du terminal à Firefox et retour, avec un client IRC ouvert. C'est pas très dur d'être stable pour moi. Et même quand on utilise plus d'applis, est-ce que "stable" c'est le nombre de plantages ? La quantité de changements (ex: GNOME2 -> GNOME3) ? Les régressions ?
    On met tout un tas de truc derrière le terme "stable", et ce n'est ni un état binaire, ni un état absolu.
    C'est valable aussi pour toutes les distros d'ailleurs, y'a plein de monde qui trouve que Debian testing est largement assez stable pour lui.

  • [^] # Re: Petite coquille

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche X.Org est mort, vive Wayland ! (2). Évalué à 3.

    Heureusement, grâce à Fedora, cette sale distribution instable pour bêta-testeurs, ce n'est pas la peine, vu qu'ils ont déjà fait tout le boulot de stabilisation des projets upstream ! (qui, faut-il le rappeler, ne se stabilisent pas comme par magie en fonction du temps, comme de la boue qui se dépose au fond d'un étang). Je caricature bien sûr, pas tout le boulot, mais y'a un fond de vrai.

    Si plus de monde participaient en amont du cycle (alphas/bêtas), les finales seraient plus stables. Si la communauté ne le fait pas, personne, même pas Red Hat, n'a de quoi payer l'armée de testeurs QA nécessaires pour l'ensemble des logiciels d'une distrib, surtout si on vise une release tous les 6 mois avec les dernières versions.

    D'ailleurs on envisage de modifier un peu le cycle de publication pour clarifier ça (ce qui compte c'est que ce soit clair), en se dirigeant justement vers ce que tu décris: la .0 a des gros trucs nouveaux, la .1 en a un peu moins ou des plus petits, la .2 n'a que des petits trucs nouveaux. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et ça bénéficie à tout le monde. Ça ne veut pas dire que la distrib est adaptée à tout le monde, la stabilité n'est pas forcément le critère premier dans tous les cas (perso j'ai pas envie d'utiliser GNOME2 par exemple, pourtant c'est stable). C'est pour ça qu'il y a RHEL et Debian et SLES et les autres.

    En poussant le bouchon un peu plus loin, on pourrait presque dire "si vous voulez que votre distrib soit stable, testez Fedora" :-)
    (ou Arch, ou OpenSUSE, enfin une distrib à version récente)

  • [^] # Re: Petite coquille

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche X.Org est mort, vive Wayland ! (2). Évalué à 1.

    tousse tousse Fedora 18 tousse tousse
    Mais bon, c'est vraiment exceptionnel, on va tout faire pour que ça se reproduise pas.

  • [^] # Re: Déjà-vu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Nokia part en guerre contre vp8. Évalué à 2.

    https://yourlogicalfallacyis.com/strawman
    On parle de codecs vidéos ici.

  • # Déjà-vu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Nokia part en guerre contre vp8. Évalué à 9.

    Procès anti-libre sur des brevets, avec la main de Microsoft derrière… Nokia serait-il devenu le nouveau SCO ?

  • [^] # Re: Les petits fragilisent les gros !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche États généraux de l'Open Source en France. Évalué à 2.

    J'ai l'impression qu'il sous-entend juste qu'il ne va pas y avoir une technologie, mais plein de de technologies, qui toutes ensembles reliées à un réseau style Internet (pas de point central) va fournir la somme totale, et que le principe de la centralisation comme l'exige le nucléaire n'est plus viable, c'est tout.

    Ça pose quand même un problème de dimensionnement des réseaux de transport. Quand on dimensionne un réseau électrique, on le fait pour le pic de demande, sinon quand ton pic arrive ton réseau s'effondre.
    Si tu as de la production centralisée, tu as peu de lignes de transports, mais des grosses, ce qui fait que les pics de demande sont "en moyenne" absorbées. Si tu as de la production décentralisée, tu as énormément plus de réseaux à mettre en place, et ils peuvent être seulement un peu plus petit, parce que tu as toujours tes pics de demande à absorber.

    La comparaison avec les réseaux de données n'est pas mauvaise, mais on est encore assez centralisés en terme de distribution internet (c'est un sujet souvent évoqué ici), et il y a une différence fondamentale : on ne peut pas augmenter le débit des lignes de transport d'électricité comme on a augmenté le débit des lignes internet ces dernières années. Fibre optique, compression à la volée, tout ça on sait pas faire en électricité. Tout ce qu'on sait faire c'est augmenter la tension, mais à partir de là tu ne peux plus te permettre d'avoir une ligne enterrée ou juste à 5m de haut. Et les supraconducteurs à température ambiante, c'est pas pour demain, et ce sera pas au prix de la paire de cuivre ou de la fibre optique, même en production de masse (rareté des matériaux).

    Bref, décentraliser la production d'électricité, c'est une belle idée mais ça se heurte à de très sérieux problèmes d'ingénierie. Et tout ça indépendamment de la source qui à mon avis serait forcément fossile, car il faut du pilotable si tu veux rester local (pas d'effet "moyenne"). Au mieux hydraulique au fil de l'eau / biogaz, mais là on est très très loin des volumes nécessaires. Quant au stockage de l'énergie, là aussi il y a beaucoup de recherches mais rien de satisfaisant pour l'instant. Et quand on voit le temps qu'il faut entre un développement en labo et le passage à l'échelle industrielle, et qu'on compare ça au temps qu'il nous reste avant que le climat ne devienne incontrôlable et que le pétrole ne devienne un produit de luxe, on se dit qu'il ne faut pas attendre de miracle de la recherche scientifique.

  • [^] # Re: Sous-titres ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Larmes d’acier : Tears of Steel. Évalué à 2.

  • # Sous-titres ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Larmes d’acier : Tears of Steel. Évalué à 2.

    Vous savez s'il y a des sous-titres, anglais ou français ? J'arrive pas à les trouver sur le site web.

  • [^] # Re: et les autres

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Xfce, Gnome, Ubuntu, Linux et Debian sont dans le Nautilus.... Évalué à 10.

    C'est clair que le type qui en a marre que Gnome lui enlève des fonctionnalités, il va se tourner direct vers awesome ou ion3.

  • [^] # Re: Nouveaux forks tous les 4 matins

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Xfce, Gnome, Ubuntu, Linux et Debian sont dans le Nautilus.... Évalué à 10.

    au jour d'aujourd'hui

    Pour sortir du sujet, sache que c'est un simple cas de renforcement sémantique, hyper classique dans l'évolution des langues. Tu cherches à insister, à renforcer un sens qui s'est affaibli au cours des siècles, donc tu en rajoutes.

    Pour info, et c'est là que c'est drôle, en ancien français "hui" veut dire "le jour où on est" (vient du latin hodie). Puis ça n'a plus suffit, on a donc employé l'expression "aujourd'hui", qui est donc déjà un pléonasme. Et maintenant, on en rajoute encore.

    Cela dit je reconnais que la répétition des syllabes est assez moche, mais la flemmardise est aussi une caractéristique de l'évolution des langues… :-)

    </séquence-culture>

  • [^] # Re: Nouveaux forks tous les 4 matins

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Xfce, Gnome, Ubuntu, Linux et Debian sont dans le Nautilus.... Évalué à 3.

    […] par défaut des distributions "grand publique" que sont Ubuntu ou Debian

    Attends, Debian est une distribution grand public ? Woaa, je viens de me réveiller de cryogénie ou quoi ? J'ai changé d'univers parallèle ?

    Pour rester dans le sujet du fil, c'est à mon avis juste la nature de l'espace médiatique : la polémique intéresse plus que la liste des nouvelles versions de KDE. Si KDE avait décidé de faire un truc débile lui aussi, du genre abandonner sa version Unix pour se concentrer sur le port Windows ou tout autre connerie de même ampleur, on en aurait parlé partout.

    N'empêche, entre cette news et la précédente sur le rachat de Qt par Digia, le monde de l'environnement de bureau libre est en ébullition en ce moment. Soit on attend de voir ce qui en sort, soit (et c'est mieux) on en profite pour agir et avoir de l'influence sur les projets qui intéressent. C'est le bon moment.

  • [^] # Re: Choqok pour KDE

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Hotot, LE client de microblogging pour Linux. Évalué à 2.

    Choqok a un tout petit bouton en bas du post pour voir la conversation, la différence est qu'elle s'ouvre dans une mini-fenêtre séparée, mais moi ça me dérange pas.

  • # Carte bleue

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Des fenêtres dans l'informatique embarquée. Évalué à 6.

    Peut-être à cause des drivers du lecteur de cartes bleues ? Ça me semble être le seul truc qui pourrait imposer un OS, d'autant plus Windows.

    A ce que j'ai vu jusqu'ici, les distributeurs de billets des banques sont sous Windows aussi.

  • # Typo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora 17 nommée Beefy Miracle. Évalué à 3.

    "les extensions de Python écrites en C"

    Vous pouvez supprimer ce commentaire après correction, merci.

  • # Autres modules

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Solution d'authentification par mot de passe unique. Évalué à 3.

    Ça a l'air très intéressant ! J'ai entendu parler d'une autre implémentation d'un module PAM pour les Yubikeys qui ne passait pas par leurs serveurs : http://www.securixlive.com/yubipam/index.php
    Est-ce que tu y as jeté un coup d'oeil ? Un avis là-dessus ?

  • [^] # Re: Déprimant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le PS a t'il ressorti la machine à perdre ?. Évalué à 2.

    Je t'accorde que le Tibet a beaucoup appris de son ouverture au monde, et que c'était nécessaire. Le dernier gros changement en date, c'est la mise en place d'un régime démocratique avec un représentant élu : le Dalaï-Lama n'a plus de pouvoir politique depuis l'année dernière.

    J'aurais par contre beaucoup aimé que cette ouverture au monde ne se fasse pas sous la botte du PCC.

    Les aspect misogynes de certains textes du bouddhisme, on sait, ça fait longtemps qu'on en a parlé. Ici ton article cite un des textes les plus anciens, et il faut un peu le replacer dans son contexte historique. C'est un peu comme si tu reprochais à l'Ancien Testament d'être homophobe. Remarque, étant communiste, tu es peut-être anticlérical, ce qui expliquerait des choses.

    Donc tu fais quoi pour ces résident qui ne veulent pas de l'indépendance ? tu les fous dehors?

    Du calme, du calme. Déjà les Tibétains ne demandent plus l'indépendance, ils sont d'accord pour faire partie de la Chine, en tant que région autonome (mais en en respectant le statut, pas comme aujourd'hui). http://www.tibet-info.net/www/La-politique-de-la-Voie-Mediane.html

    Ensuite, les Tibétains n'en ont pas après les chinois. Ils les considèrent comme des amis, d'autant plus que beaucoup de chinois sont bouddhistes, et qu'il y a eu beaucoup d'échanges entre le Tibet et la Chine au cours des siècles.
    Par contre, il y a un conflit avec le PCC, qui, encore une fois, est bien à distinguer du peuple chinois.

  • [^] # Re: Voisins

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Yo, ca gaze ?. Évalué à 2.

    J'en sais rien, mais comme c'est un objet que t'achètes, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de licence, si ?

  • [^] # Re: Déprimant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le PS a t'il ressorti la machine à perdre ?. Évalué à 5.

    Sérieusement ? Déjà je te signale que je n'ai pas été agressif dans mon commentaire, je ne suis pas une des personnes avec qui tu as pu avoir des débats plus haut (et plus bas).

    Bon, si vraiment tu veux prendre une comparaison géographique, qui sera évidemment fausse elle aussi, tu serais plus proche avec le cas de l'Algérie.
    On débarque, on dit que c'est à nous, qu'on apporte la "civilisation" à ce peuple de barbares, et quand ils sont pas contents on les emprisonne, on les opprime, on les torture et on les tue.
    L'argument de l'éloignement géographique ne tient pas, les montagnes de l'Himalaya sont bien plus infranchissables que la Méditerranée. Quant à l'argument de l'appartenance historique du Tibet à la Chine, c'est faux aussi, il y a eu beaucoup d'annexations et de séparations au fil des siècles (tu peux regarder la fameuse page Wikipédia que tu me cites). L'Armée Populaire de Libération a tout simplement envahi le Tibet en 1950, mais bien sûr le Parti Communiste Chinois (qui n'est pas la Chine) dira qu'ils l'ont libéré.

    Ensuite, pourquoi le Tibet plutôt qu'un autre pays ? Déjà à cause de la gravité de ce qui s'y passe. Là-bas, le PCC essaye de faire tomber dans l'oubli une culture millénaire, à la fois par les armes (interdictions de parler Tibétain, emprisonnements, tortures, etc) et par la démographie (il y a plus de chinois que de tibétains au Tibet, voir Sinisation_du_Tibet )

    Enfin, pour la nature non-violente de leur combat pour la liberté, que je trouve à la hauteur du combat de Gandhi en Inde. Je n'ai pas envie que cette culture disparaisse.

  • [^] # Re: Déprimant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le PS a t'il ressorti la machine à perdre ?. Évalué à 4.

    Wow. Y'a vraiment des gens qui pensent ça sur la situation au Tibet ? Je t'encourage vivement à mieux te documenter sur la question, là tu n'as manifestement eu qu'un son de cloche (très proche dans le contenu de celui de Chine Nouvelle).

  • # Voisins

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Yo, ca gaze ?. Évalué à 1.

    Tu peux éventuellement demander à tes voisins s'il boivent de l'eau gazeuse, et mutualiser ainsi le coût d'achat de ta machine. Ensuite tu leur re-remplis quelques bouteilles une fois par semaine pour un prix raisonnable, et zou.

  • # Géo-ingénierie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Modifier le climat pour lutter contre le réchauffement climatique ?. Évalué à 10.

    Ça s'appelle la géo-ingénierie, et ça commence à être un sujet de recherche pour les scientifiques, sous la forme d'un plan B, dans le cas où on se bougerait pas le postérieur à temps.

    Mais voilà, on a à peu près aucune idée des conséquences que ça peut avoir, on a jamais pratiqué de modifications à cette échelle. Par exemple, injecter des particules soufrées en haute atmosphère pour réfléchir les rayons du soleil, OK, mais le soufre a tendance à se combiner avec l'eau pour faire de l'acide sulfurique, et en haute atmosphère le rayonnement solaire va évidemment influer.

    Et ce n'est qu'un exemple. La géo-ingénierie c'est un peu comme utiliser un parachute tout neuf, plié par on-ne-sait-qui, alors qu'on pourrait éviter que l'avion se crashe.

  • # Programmation asynchrone

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Node.js passe en version 0.6.0 et arrive sous Windows. Évalué à 7.

    Si ce mode de programmation (asynchrone avec callbacks) vous intéresse et que vous préférez Python à Javascript, vous pouvez regarder du côté de Twisted.

    Depuis le site de Twisted on trouve notamment un excellent tutoriel dont la première section concerne les avantages de la programmation asynchrone, et s'applique donc aussi à Node.js.

  • [^] # Re: J'ai un doute...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à…. Évalué à 10.

    Krap, futur papa [...]

    Un pseudo d'une rare pertinence.

  • # search

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vers une libération de l’Internet ?. Évalué à 8.

    Bon, on se cotise pour enregistrer le ".local" et le ".lan" ? Je sens que les lignes "search" de nos resolv.conf vont en faire souffrir plus d'un...