Journal Verrous numériques, non merci

Posté par  .
Étiquettes :
0
10
mar.
2006
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185

[Rappel] : cette action n'est pas contre les artistes, cette action est contre les verrous numériques

[Action concrète, les sauterelles attaquent] Verrous numériques, non merci
Achetons puis rendons des cds DRM et comptons-les !

le 10 mars à 12h05 : nouveau nombre total de cds DRMs achetés et retournés à l'envoyeur par les DRMkiller : 2

Parce que nos emails aux députés et les communiqués de presse des différentes associations sont nécessaires mais pas suffisant, agissons pour montrer aux distributeurs de musique que dans un avenir proche nous auront un effet direct sur leur porte-monnaie.

Mais il faut faire vite : nous n'avons que jusqu'à mardi 14 mars, reprise des débats à l'assemblée.

L'originalité de cette action est qu'elle est concrète et qu'elle permet de compter le nombre de CDs DRMisés refusés. Il n'y a pas de limite par personne, au contraire ! Vous pouvez rejouer autant de fois que vous le voulez. Le but est de faire monter le score.

Quoi :
1 - Achetez dans un Fnac ou un Virgin un CD DRMisé, n'importe lequel (bon, si c'est un CD que vous auriez été susceptible d'acheter, c'est bien, mais ce n'est pas obligatoire, ne perdez pas de temps à chercher, vous n'avez pas que ça à faire). Surtout NE PAS L'OUVRIR.

2 - Dans la foulée allez le rendre pour vous faire rembourser, en expliquant gentiment à la personne de l'accueil (qui n'y est pour rien) que vous refusez d'acheter un CD dont vous ne pourrez peut-être bientôt plus contourner la protection, même pour des usages légitimes, quand la loi DADVSI sera votée.

ou 2bis (version courte) - Dans la foulée, allez le rendre pour vous faire rembourser en expliquant brièvement que vous être contre les DRM par principe

3 (option plus ) - Laissez à la personne de l'accueil une feuille explicative (inspirée de celle qui est ici en lien) ou un autre de votre cru. En profiter pour sensibiliser les personnes autour de vous en leur laissant un tract aussi. Penser à modifier le tract en rajoutant l'url de cette discussion pour que les personnes puissent se rajouter dans les statistiques.

4 - Venez sur ce fil de discussion et rajoutez le nombre de cds que vous avez achetés puis rendus dans la journée au compte global. Vous pouvez joindre un bref commentaire pour raconter comment ça s'est passé, mais ça n'est pas nécessaire.

5 (option plus) - Laissez la preuve en notant également dans votre post le ou les numéros de transactions carte bleue (je n'ai pas dit en notant votre numéro de carte bleue hein ! Smile ). Je ne sais pas si c'est une preuve, mais au moins ça fait sérieux.

Où :
- Partout en France, mais uniquement dans les circuits de grande distribution (FNAC, Virgin, Carrefour, Monoprix, etc...). N'embêtez pas les petits disquaires. En plus on n'a pas le temps.

Pourquoi :
- Pour montrer notre nombre et notre capacité de nuisance aux distributeurs qui feront remonter : s'ils voient que les DRM entraînent un rejet massif maintenant qu'il sera illégal de les contourner, même pour des usages licites, ils réfléchiront peut-être
- Pour sensibiliser le plus grand nombre
- Si on a un nombre suffisant d'actions (chacun est encouragé à faire l'action plusieurs fois), on en informera aussi la presse et nos députés.
- Pour se faire du bien Very Happy après ces débats écoeurants !

Problèmes éventuels :
- Si les magasins vous disent que ça fait dix fois que vous achetez et rendez un CD et que ça suffit maintenant, qu'il faut regarder avant d'acheter, dites "OK, vous avez raison. Mais vous direz bien à votre boss que je ne veux pas acheter de CDs avec des DRMs", et changez de crémerie. Cela dit, en venant à des heures différentes, vu la rotation des employés, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si vous êtes farceur mettez des fausses moustaches et prenez par exemple l'accent picard si vous êtes toulousain. Si vous êtes une bande d'amis, séparez-vous et allez-y à tour de rôle.

- Je ne sais pas si parler avec les gens sur place peut leur donner envie de suivre l'action. Ce sont vos retours qui nous diront si c'est efficace ou si c'est la diffusion sur internet qui est plus efficace.

Diffusez
- Par emails auprès de vos amis, et sur les forums que vous fréquentez, rappelez-le régulièrement dans les discussions DADVSI. C'est une action facile, rapide, et qui fait du bien. Elle peut avoir du succès. Si vous avez des entrées auprès de journalistes, mettez-les au courant.

Et maintenant, faisons montez les compteurs !

- Vengeons les députés Mathus, Boutin, Paul, Billard, Bloch, Bayrou, Dutoit et les autres qui se battent pour nous, parfois contre leur propre camps !


Attention, le décompte total n'est fait que sur le fil de discussion originel du forum de framasoft. (car s'il y a des décomptes en parallèle sur 50 forums, on ne s'y retrouvera plus :-) Vous pouvez répondre sur un autre forum mais il est nécessaire de répondre avant tout sur le fil originel

Je présente par avance mes excuses aux internautes qui ont des habitudes sur d'autres forums et qui seraient obligés de s'inscrire sur les forums de Framasoft pour pouvoir poster ici. Je suis d'ailleurs moi-même inscrit ici seulement depuis décembre.
  • # Mais ? Mais ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    C'est juste moi où c'est parfaitement stupide comme idée ?


    - Achetez dans un Fnac ou un Virgin un CD DRMisé,
    - Dans la foulée allez le rendre pour vous faire rembourser, en expliquant gentiment à la personne de l'accueil (qui n'y est pour rien) que vous refusez d'acheter un CD


    Mais c'est complètement con ! Il suffit de ne pas l'acheter !


    Je préconise ma méthode, plus discrète mais peut-être plus subtile : à chaque fois que vous achetez un CD, faites vous garantir par le vendeur qu'il s'agit d'un véritable CD (selon la norme CD) lisible sur tout lecteur de CD.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Mais ? Mais ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Le problème de ta démarche c'est que pour le vendeur :

      C'est rond
      + Y'a un coté qui fait mirroir
      + ça fait 12 cm de côté
      + ça coute moins de 20 ¤
      ______________________
      = C'est un CD

      Après l'interopérabilité et les formats standards, déjà que les député ont du mal (certains au moins), les vendeurs de carrefour...

      (j'ai rien contre les vendeurs de carrefour, ils sont pire à la fnac :) )

      L'avantage de cette idée c'est de "montrer" que des gens n'achette pas la zik à cause des DRMs et pas à cause de eMule...
      • [^] # Re: Mais ? Mais ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        et bien si il me dit que "oui, c'est un CD", si tu n'arrives pas à le lire, tu reviens en disant au vendeur : "ben désolé, en fait c'est pas un CD". Il est forcé de te rembourser vu qu'il t'a affirmé qqch qui n'est pas vrai.

        De plus, de ce que j'ai vu, les vendeurs sont moins cons et regardent si il y a écrit "anti-copie". Si oui, ils le disent et je répond "ah ben je prends pas alors".

        Et le vendeur s'excuse et me souhaite bonne journée avec le sourire.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Mais ? Mais ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour être tout a fait honete, je n'ais jamais vraiment demandé.

          Par contre ce qui est sur c'est qu'ils ne reprendront jamais un CD ouvert. Trop de petits malins ce sont fait des discothèques pour pas cher avec ce systeme.

          Pour le coup du logo "anti-copie", il est bien souvent planqué derrière l'etiquette du prix ou de l'antivol, en plus je ne pense pas que ce logo soit obligatoire. Et même si, sur un ibook les 3/4 du temps je pete le systeme anticopi avec iTunes sans me rendre compte qu'il y en a un... alors pour faire le tri disque avec ou sans DRM ("en vrai" après rip oou écoute) avant de l'ouvrir...

          Après ça depent vraiment des gens chez qui tu achete tes disque (j'ai eu quelques bonnes surprises à la fnac en matière de SAV/reprise; et des mauvaises chez le petit disquaire du coin).
      • [^] # Re: Mais ? Mais ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et si après la campagne "no pub" pour les cigarettes on faisait une campagne avec des autocollants "LE DRM NUIT GRAVEMENT A LA LIBERTE" à appliquer dans tous les point de vente. Les gens seraient avertis et ca inciterait peut-être le gouvernement à passer des mesures pour avertir le consommateur.
      • [^] # Re: Mais ? Mais ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        bas tu peux faire l'érudit et lui demande si il est conforme au standard red book

        http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Book_(audio_CD_standard)
        • [^] # Re: Mais ? Mais ?

          Posté par  . Évalué à 8.

          D'ailleurs, quand je suis dans le rayon CD-Audio d'un magasin, je suppose que tout article que j'y prends est un CD-Audio, je ne devrais pas avoir à vérifier sur le boitier ce qu'il en est réellement.
          Les disques contrôlant la copie devrait être vendus dans des rayons séparés et explicitement désignés comme tels.
    • [^] # Re: Mais ? Mais ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Moi j'ai ma méthode à moi, je m'arrange pour chopper le vendeur le plus jeune ou celui qui à les cheveux les plus longs ou le moin bien rasé.
      C'est en général le plus sensible à mon soucis du " j'aimerais bien lire sur le baladeur numérique acheté chez vous la musique qu'il y a sur le disque que je compte acheter chez vous ".

      Pour le dernier cas en date (Miss Kittin live), le gars à meme pris le temps de me filer le téléphone du service d'EMI qui se chargerai de me renvoyer un CD (un vrai).

      Plutôt que d'emmerder quelqu'un qui n'y est pour rien ( vous emmerdez les caissières du MacDo parceque le Big Mac n'est pas comme sur le photo ?) engageons le dialogue , et il garderont des gens qui se soucient de l'interopérabilité un aspect positif plutot que d'une bande d'emmerdeurs.
    • [^] # Re: Mais ? Mais ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      ca peut paraitre stupide effectivement, mais ca l'est peut etre pas tant que ca :

      * Ca fait plus de bruit qu'un simple boycott, ca se voit dans le système d'information, ca se voit dans les comptes, ca fait des mouvements qui vont paraitre étranges à la fin du mois. Un simple boycott passe inaperçu, il ne se voit pas (et le peu qui se voit est une baisse des ventes mise sur le dos du piratage)

      * Si tu payes par carte c'est encore mieux (à réserver aux grandes surfaces) car ca fait des mouvements bancaires qui sont payés donc ca coûte de l'argent en plus... bon par contre, faut pas le faire chez un petit commercant c'est pas gentil.

      * Effectivement, la personne de l'accueil n'a rien demandé, en même temps tu peux difficilement les amener directement à Pascal Negre pour remboursement tes cds. Donc il s'agit d'être gentil et patient.

      * Ta méthode est certes plus discrète mais n'est ce pas là sa principale faiblesse ?

      * En rapport avec ton commentaire d'en dessous, je signale juste qu'ils ont obligation de rembourser donc ce n'est pas un risque.

      * Au passage, je viens de penser : si vous voulez faire encore plus de bruit, il faudrait le faire en s'inspirant des techniques de smart mob. Imaginez 100 personnes débarquant à la fnac, achetant toute un cd copy-controlled, allant à la caisse, payant puis se retrouvant dehors. Et là d'un seul coup, tout le monde sort son cd, le regarde puis se frappe le front avec le plat de la main "oh merde ! j'ai pas fait gaffe, y'a des DRM, je pourrais pas le lire ! Bon ben je vais le rendre" Et là, une grosse file se forme pour demander le remboursement, tellement grosse qu'elle déborde de partout et que tous les passant se demandent ce qu'il se passe... Reste plus qu'a expliquer en distribuant des tracts...

      bon, c'est vendredi hein :)
    • [^] # Re: Mais ? Mais ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est juste moi où c'est parfaitement stupide comme idée ?

      C'est juste toi.
      Le commentaire de jahrynx plus bas dans le fil explique très bien pourquoi cette idée est tout sauf stupide.
      • [^] # Re: Mais ? Mais ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et là, paf, c'est le drame, a cause de la dure loi de la hiérarchisation des commentaires, mon intervention ci-dessus se retrouve sous celui de Jahrynx et perd toute son utilité ;-) Pour la peine je vais acheter/rendre un CD-DRM dès ce soir.
        • [^] # Re: Mais ? Mais ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pas forcément ce soir, va plutôt essayer d'organiser une opération de smart mobbing sur Framasoft.
          Ca pourrait être marrant de pourrir la fnac des Halles ou celle des Champs (pour les parisiens, s'entend, mais y'a toujours la possibilité d'organiser ca dans d'autres villes en même temps) Comme ca, on pourrait faire venir des journalistes, ca pourrait faire du bruit et recentrer le débat.
          • [^] # Re: Mais ? Mais ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            En fait je crois que des rdv de smart mobbing vont être lancé dès ce soir pour se retrouver demain, si ça t'intéresse (et tous les autres), inscrivez vous sur stopdrmATgmail.com pour être prévenu en avant première des rendez vous et des prochaines actions ;-) On va compléter avec une annonce sur le forum de framasoft.
          • [^] # Re: Mais ? Mais ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Le RDV est là, demain 15h Metro Franklin Roosevelt :
            http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15214
  • # Anti-boycott

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    En plus, je viens de remarquer que si les fournisseurs refusent de rembourser, ils vont se faire plein de tune. Bref, de l'anti-boycott.

    Si il y avait un prix pour l'idée vraiment stupide la plus stupide, celle-ci ferait assurément le gala d'ouverture..

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Anti-boycott

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      >> En plus, je viens de remarquer que si les fournisseurs refusent de rembourser, ils vont se faire plein de tune.

      Y z'ont pas l'droit mon bon monsieur ! (enfin en france du moins car pour la belgique je sais pas).
    • [^] # Re: Anti-boycott

      Posté par  . Évalué à 2.

      pas d'accord :

      - si le CD n'a pas été ouvert, il sera forcément remboursé

      - autant le faire seul pour 10 CD me parait peu constructif, autant l'idée
      de la centaine de personne revenant simultanément se faire rembourser
      évoquée dans un commentaire ci-dessus me semble excellente (à condition
      de laisser passer les personnes venant au SAV pour ne pas les pénaliser
      excessivement).

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # Des DRM sur les CD ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    On ne doit pas vivre dans le même monde...

    A chaque fois que j'achète un CD, je regarde si le petit logo "compact disc" est là, indiquant qu'il s'agit d'un vrai CD. Et jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de DRM sur les CD. Pourtant j'achète des CD régulièrement. Bon c'est vrai que j'achète rarement mes CD à la FNAC mais ça m'arrive toutefois quelquefois.

    Vous faites comment pour trouver des CD avec DRM?
    • [^] # Re: Des DRM sur les CD ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et t'as jamais vu de CD avec un "Copy Controlled" au dos (ou autre logo à la con dans le même style) ?
      Tu plaisantes bien sûr non ? Effectivement on vit pas dans le même monde ;) (ça doit être sympa chez les bisounours apparemment)
      • [^] # Re: Des DRM sur les CD ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Et t'as jamais vu de CD avec un "Copy Controlled" au dos (ou autre logo à la con dans le même style) ?


        Ben je ne l'ai jamais vu en magasin ou sur des vrais CD en tout cas.

        Mais sur les sites de la communauté LL, j'ai déjà vu des scans de ces logos.
    • [^] # Re: Des DRM sur les CD ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il me semble que certains CD, en plus du tristement célèbre dispositif anti-copie, possèdent une piste data contenant les morceaux DRMisés (et bien entendu en qualité dégradé). Si on veut lire le CD sur un ordi, on n'a alors accès qu'à la piste data...
  • # plus simple

    Posté par  . Évalué à 7.

    Bonjour Monsieur Le Vendeur! Oh comme vos CDs sont bien achalandés! Tiens cela me donne envie d'acheter celui là et puis celui ci et aussi le petit dans le coin avec la pochette bleu et puis tiens ces 3 là. Ca fait un peu plus de 100 euros... Allez ça vaut bien la peine de casser sa tirelire! Oh mais que vois-je? Ciel! Des DRMs! Des systèmes anticopies! Mais c'est affreux! Et moi qui pensais prendre en plus ce charmant balladeur MP3 à 300 euros... Hé bien tant pis, j'irai dépenser mon argent chez ces messieurs de la concurrence. Au revoir Monsieur le Vendeur!
    • [^] # pas mal ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      si ce n'est que le vendeur n'y est pour rien, chez la concurence c'est pareil!
      Mais au moins il saura pourquoi tu n'achèe pas de CD. Et ca c'est a mon avis la méthode a employer avec les petits revendeurs ( ya p&as de raison de ne pas les mettre dans la boucle, je pense que cet argument peut le sensibiliser, et ça sera moins "prise de tête" qu'une vente/remboursement).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.