Journal Opensara? Plop ! Plop !

31
2
juin
2023

Bonjour Nal,

Je t'écris pour te présenter le nouveau niveau de mon jeu opensara.

Il se passe dans un futur dystopique où des robots tournant sous GNU/Linux Debian Stable ont pris le pouvoir. Un futur assez proche et assez probable si l'on en croit certains.

Ce niveau complète les autres courtes aventures de Sara< qui sont à jouer pendant une pause café, un peu comme on lit une bande dessinée en une page à la fin d'un journal papier aux toilettes un webcomic depuis sa liseuse couleur avant d'utiliser les trois coquillages.

train

Les sources du projet sont sur gitlab toujours sous des licences libres.

Amuse toi bien et à plus dans le musk, Nal.

  • # sympa

    Posté par  . Évalué à 4.

    Sympa, j'ai fini le niveau 1

    j'espère qu'il fera la couverture de Tilt :-)

    PS: la musique est hard core

    • [^] # Re: sympa

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      La musique vient d'opengameart, car ma seule compétence dans le domaine, c'est de taper sur des casseroles.

      Pour un prochain jeu, j'aimerais monter une équipe qui regroupe toutes les compétences code, gamedesign, graphisme, musique, son…

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: sympa

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour un prochain jeu, j'aimerais monter une équipe qui regroupe toutes les compétences code, gamedesign, graphisme, musique, son…

        avec Girinstudio le projet d'Aryom et Jehan ?

        • [^] # Re: sympa

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          Pour être tout à fait franc, j'y ai pensé à diverses reprises en voyant les news de devnewton. Pourquoi pas faire un petit jeu libre ensemble? Quelqu'un qui a de l'expérience côté développement de jeux libres, a un peu de bouteille (même si je suis pas à fond sur les choix techniques — a.k.a. java! 😱 — mais bon si je suis pas le dév principal, alors je suis d'avis de suivre les choix de ce dernier) et en plus est en faveur des licences libres…

          Ensuite j'ai jamais voulu commenter sur cela, parce que je veux pas m'avancer.

          Quoi qu'il en soit, quand on finira notre pilote, on va sûrement faire un autre projet, et pas continuer ZeMarmot car on a visé trop gros en qualité/durée, donc temps de production, relativement aux fonds qu'on est capable de lever (c'est à dire que si on avait été capable de lever 20 fois plus, alors on aurait pu engager des gens et là ça aurait marché mieux; mais à 2, on passe des années à s'épuiser, à déprimer, etc.).

          Pour notre prochain projet:

          • On devrait être capable de lever un peu plus de fonds (depuis 2015, on aurait un peu plus de reconnaissance… enfin j'espère! 😅);
          • mais on s'attend pas pour autant à des milles et des cents, donc on visera un projet court et plus simple visuellement par défaut;
          • on espère avoir assez pour engager plus de personnes (même si pour projet court);
          • faire un projet court permet aussi de moins s'essouffler, surtout lorsqu'on est peu à tout faire (ce qui peut devenir moralement pesant; ce qui est notre cas actuellement);
          • par contre notre crédo, c'est de faire cela le plus professionnellement possible (au sens "rémunéré", au niveau qualité, je vois pas de problème avec ce que fait devnewton). Il faut voir si cela convient à devnewton (certains veulent faire leur projets à la mode kiss-cool, en hobby, ce qui est tout à fait ok, mais notre production souhaite notamment montrer que l'art audiovisuelle professionnel peut aussi être entièrement libre; surtout s'ils ont un CDI, il est compréhensible de ne pas vouloir le bazarder pour un projet de quelques mois).

          En gros, c'est une possibilité tout à fait envisageable et qui perso m'intéresserait bien. Je pourrais imaginer qu'on organise un projet de petit jeu libre avec tout (code et art) sous licences libres. Si en plus, on peut le faire le plus multi-plateforme possible (notamment les OS téléphones pour suivre la mode?!), ce serait cool. Mais comme je disais plus haut, je veux pas m'avancer non plus. Aryeom doit aussi être d'accord pour un tel projet déjà. Et puis comme le temps est limité, on préférerait peut-être s'orienter vers un autre projet.

          Mais c'est tout à fait discutable (ça ne coûte rien de discuter un peu pour voir si on peut faire un truc cool ensemble et surtout si on aime les mêmes genres et si on a les mêmes attentes), si jamais devnewton veut nous contacter. 😉

          P.S.: et pour le son, on a aussi des musiciens à recommander qui sont professionnels de leur art tout en étant aussi à fond sur les licences libres. On peut donc faire un jeu 100% libre sans problème.

          P.P.S.: m'en veuillez pas pour le petit lancement de troll sur Java plus haut. Faut bien égayer un peu ses weekends!

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: sympa

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Java, c'était du temps de Newton Adventure (et Ned et les makis qui utilise à peu près le même code) :-)

            Opensara est en pur javascript.

            Le prochain sera en… Hé bien ça dépends, je choisis les technos pour mes projets persos en fonction de ce que j'ai besoin d'apprendre ou de perfectionner sur le moment donc c'est rarement adapté /o.

            Ce serait très sympa de faire un jeu avec des membres de linuxfr (Joalland était intéressé aussi) !

            Par contre, je fais ça sur mon temps libre et il me semble impossible d'atteindre le niveau pro avec un boulot à côté. Les jeux vidéos sont une industrie de très très haut niveau. Même une petite production indie est inatteignable en amateur.

            Ou alors il faut trouver une formule inédite en utilisant le côté libre : un jeu où les joueurs doivent contribuer pour progresser (par exemple en codant le comportement de leurs PNJ alliés)  ? un jeu libre, mais des éditions physiques intéressantes (pourquoi pas des cartouches pour vieilles consoles ou récente comme l'Evercade) ?

            Ça mérite un brainstorming un de ces jours !

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: sympa

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

              Par contre, je fais ça sur mon temps libre et il me semble impossible d'atteindre le niveau pro avec un boulot à côté. Les jeux vidéos sont une industrie de très très haut niveau. Même une petite production indie est inatteignable en amateur.

              De ce que je vois, tu as déjà tout ce qu'il faut techniquement. À mon avis, il ne faut pas chercher à faire un jeu compliqué, mais quelque chose de simple et sympa.

              Par exemple, les jeux d'aventure point'n click en 2D pourraient être une alternative sympa, en prenant avantage du fait d'avoir une artiste qui fera de beaux fonds et des animations de personnage de qualité. Le développement de ce type de jeu est simple (pas de moteur physique, ou sinon super limité, pas de règles complexes, etc.).

              On peut imaginer un style "jeux courts avec beaux visuels". Et si possible avoir une histoire intéressante aide bien aussi (en tous cas, moi j'aime les jeux à histoire). Cela demande plus de travail en amont mais peut ensuite alléger le reste (c'est à dire que si l'histoire est très bien, on pardonne plus facilement un gameplay simple). Genre un mini jeu de détective mais avec des enquêtes intéressantes, des énigmes de qualité et une atmosphère prenante.
              Je sais qu'Aryeom aime bien les histoires d'enquêtes.

              Sinon si on veut jouer sur un concept "logiciel libre", j'avais eu une idée de jeu à une époque. On pourrait appeler cela: "flossmon — free them all!" (je me demande d'où me vient cette idée! 😜)

              Dans ce jeu pour portables avec caméra, on pourrait trouver des mascottes (Tux, Wilber, etc.) du libre emprisonnées, ajoutées sur l'image de la caméra en réalité augmentée (mais vraiment, y a-t-il une inspiration quelconque? 😆), sauf qu'au lieu de les capturer, le but est de les libérer.

              Éventuellement si on croise d'autres joueurs à proximité, on peut même collaborer. Non parce que les jeux coopératifs, c'est quand même génial! Plutôt que sans cesse chercher à s'affronter…

              En fait cette idée de mascottes du libre dans la "nature", j'avais eu l'idée à un moment comme une série de photos artistiques qui reprenait l'idée des mini-monstres en réalité augmentée, mais avec pour but de leur laisser la liberté plutôt que de les mettre en boîte pour ensuite les faire combattre entre eux (une idée tordue et sadique, soyons honnête). C'était un petit clin d'œil. J'avais fait une photo de ce type mais n'ai jamais complété ma série. Ça ferait clairement un jeu marrant et pas complexe du tout à développer avec le gameplay adéquat.

              Peut-être même qu'on pourrait mêler cela avec une forme de contribution à OpenStreetMap? Par exemple, pour libérer une mascotte, il faut indiquer une info manquante, genre le nombre d'étage d'un immeuble. Mais pour que les gens ne mettent pas n'importe quoi juste pour gagner des points, l'info doit être ensuite validée par un second joueur. Et la mascotte est libérée à ce moment là.
              Enfin bon, c'est juste une idée vite fait jetée en l'air. Je sais pas si c'est une bonne idée de mélanger un jeu pur avec une contribution à un projet de données libres (le risque pourrait être de soit rendre la partie jeu moins marrante, soit de diminuer la qualité des contributions si les gens trouvent des failles pour gagner des points en collaborant en donnant des infos bidons par exemple).

              Ça mérite un brainstorming un de ces jours !

              Enfin bon, oui en effet… discuter d'idées ensemble, c'est clairement faisable.

              Il y a clairement beaucoup d'idées de jeux sympas à développer.

              Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

              • [^] # Re: sympa

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Peut-être même qu'on pourrait mêler cela avec une forme de contribution à OpenStreetMap?

                Ou OpenFoodFacts. Ou CommonVoice de Mozilla. Ou peut-être Wikidata. Bref les endroits où la contribution est facile et toutes les contributions possibles (parmi le sous-ensemble retenu dans ledit jeu) sont plus ou moins équivalentes en difficulté/durée.

                Parce que sinon tu pourrais créer la Matrice au-dessus de l'ensemble des forges logicielles de projets libres, qui convertit des bugs/tickets en merveilleuses quêtes à accomplir, les résultats d'exécution de CI en adversaires à battre, le tout enrobé dans une belle histoire au choix implicant les étapes pour gagner le cœur et convaincre la famille de l'être aimé dans la noblesse européenne du XVIII, l'exploration spatiale à la Star Trek ou la protection de l'environnement à l'époque contemporaine.

                Mais tu vas en permanence briser la suspension consentie de l'incrédulité et avoir un seuil de compétence nécessaire pour jouer au dessus du niveau général moyen.

                (L'avantage d'un projet externe est qu'il pourrait mixer tous les endroits de contributions faciles : au lieu d'un OpenStreetQuest uniquement OSM, tu aurais un OQTF (OpenQuestToFreedom, nom non contractuel) avec une quête OSM, puis une OpenFoodfacts, puis une CommonVoice, … bref un tour du monde de la contribution grand-public au libre. Vu que ça resterait un jeu un poil sérieux tendance corvée ludique, la variété / plaisir de la découverte / curiosité jouerait son rôle pour motiver à avancer dans le jeu).

                • [^] # Re: sympa

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                  Idée très intéressante.

                  Il reste toutefois un casse-tête à régler: la paternité des contributions et surtout la connexion aux APIs de contributions! J'ai encore en mémoire cet article qui parlait du fait que l'application de Microsoft avait été bloquée d'OpenStreetMap parce qu'elle mettait l'ensemble des contributions de tous les utilisateurs de la carte de Microsoft sous un unique compte générique et qu'on ne pouvait contacter les contributeurs (en cas de problèmes), me semble-t-il. De mémoire, il y avait aussi un problème possible de qualité de contribution à cause de la GUI de l'application Microsoft?

                  Enfin bon, quoiqu'il en soit, il y avait des problèmes assez intrinsèque à avoir une application extérieure pour contribuer et ciblée peut-être pour le grand public plutôt que les hardcore-libristes habituels.

                  Faudra-t-il demander aux joueurs de créer un compte pour chaque API du jeu? (au moins, pas besoin d'en créer une pour le jeu lui-même car j'ai aucune envie de rassembler des données utilisateurs!)

                  Quoiqu'il en soit, l'idée reste intéressante et faisable à mon avis. C'est la discussion préalable pour la mise en lumière des problématiques et leur résolution, tout en gardant un gameplay marrant (sinon ça sert pas à grand chose, à mon avis, d'en faire un jeu) qui prendrait du temps. :-)

                  Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

              • [^] # Re: sympa

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                Dans ce jeu pour portables avec caméra, on pourrait trouver des mascottes (Tux, Wilber, etc.) du libre emprisonnées, ajoutées sur l'image de la caméra en réalité augmentée (mais vraiment, y a-t-il une inspiration quelconque? 😆), sauf qu'au lieu de les capturer, le but est de les libérer.

                On pourrait même avoir des mascottes pour le jeu et pouvoir en sortir des patrons de tricot, tissu et papier pour que tout un chacun puisse les reproduire en vrai. Et, même pourquoi pas, des patrons de déguisements. Ça serait plutôt sympa et on pourrait même trouver moyen de "matérialiser le jeu" en faisant des jeux de plateau par exemple. Il y a plein de trucs qu'on pourrait faire.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: sympa

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                  Il y a plein de trucs qu'on pourrait faire.

                  Sauf que la production d'un jeu vidéo est très looooooonguuuueeeee. Le plus dur est plutôt de trouver le produit minimum viable qui ne prends pas 42 années / Homme à réaliser.

                  Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: sympa

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

              Ça mérite un brainstorming un de ces jours !

              Mais pour ça, il faudrait que DaLFP implémente un incubateur d'excellence.

              Oh, wait…

  • # Le futur...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il se passe dans un futur dystopique où des robots tournant sous GNU/Linux Debian Stable, on prit le pouvoir.

    Mais c'est horrible o_O

    • [^] # Re: Le futur...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      J'hésite sur ce qui est le plus horrible :

      1. …, on prie le pouvoir
      2. …, on prit le pouvoir
      3. …, ont pris le pouvoir

      J'espère juste que c'est la Debian Stable du futur et pas celle de maintenant, pour éviter les trous de sécurité.

  • # trois coquillages

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    cela donne cela une fois imprimé, à placer dans l'endroit adéquat :p (revoir le flim Demolition Man pour trouver où Dans Ton Coin :D) :

    trois coquillages de Demolition Man

  • # Sarah Connor ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est à côté.

  • # détail de pixels et musique

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bravo pour ces nouveaux niveaux !

    Un détail : est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux réserver le "image-rendering: pixelated" aux niveaux de zoom entiers ? Quand l'échelle n'est pas entière, je trouve que ça déforme les sprites et qu'un peu de flou est finalement préférable (mais ça n'est que mon avis).

    Si tu as besoin d'une musique originale (et libre) spécifique pour opensara ou autre chose, je pourrai essayer de m'y coller à l'occasion, si j'ai un peu de temps… sans garantie de résultat satisfaisant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.