Cyril Chaboisseau a écrit 52 commentaires

  • # connectivité IPv6

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal IPv6, cela en valait-il la peine ?. Évalué à 6 (+5/-0).

    Merci pour ce journal intéressant

    Il existe quelques autres ressources pour tester sa connectivité :

    http://conn.internet.nl/ (le lien en haut à droite permet de tester la connexion IPv6 et de valider le DNSQEC)
    et
    https://test-ipv6.com/
    qui permet de gagner encore plus de pastilles vertes

    …sans oublier la tortue qui danse du projet KAME
    https://www.kame.net/

  • [^] # Re: getopt(1)

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Args parser pour shell. Évalué à 2 (+2/-1).

    Personne n'a dit que cat était sale, mais c'est juste que sa fonction initiale n'est pas de rediriger le contenu d'un fichier sur la sortie standard

    …comme son nom l'indique, cat c'est le raccourci de concatenate qui sert donc à concaténer plusieurs fichiers (accessoirement sur stdout)

    et donc, quitte à éviter un sous-shell via le pipe, autant faire simple

  • # article sur le changement de région d'une imprimante HP en 57 étapes (DRM cartouches d'encre)

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Imprimantes et libertés. Évalué à 3.

    Voici un article qui montre à quel point le côté obscur des DRM peut rendre infernal voire impossible le changement de cartouches d'une imprimante HP si on a le malheur de déménager de continent

    How to change the region on an HP OfficeJet printer in 57 easy steps (printer companies hate this!)
    https://www.theverge.com/23648726/hp-officejet-printer-region-how-to-change-why

    Cette expérience devrait convaincre toute personne saine d'esprit d'éviter d'acheter une imprimante HP

  • [^] # Re: Paramètres par défaut des distributions

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal ssh : et si nous sensibilisions par un label, ou autre impératif?. Évalué à 4.

    C'est idiot. Il y a des cas où l'on a besoin d'un accès par mot de passe. Il faut simplement utiliser des mots de passe forts.
    

    Jamais rencontré de cas de besoin de mot de passe. L'usage de clef n'est pas simplement immensément plus sécurisé que n'importe quel mot de passe dit fort, il est aussi infiniment plus pratique à l'usage.

    Pour ma part, je peux avoir besoin exceptionnellement de me connecter sur ma machine depuis un ordinateur occasionnel (chez un ami par exemple), et dans ce cas j'ai mis en place un 2FA (Google Authenticator) ce qui m'apporte une tranquillité quant au risque de laisser un port ssh ouvert.
    En plus, c'est pas pour faire la promotion aveugle d'un accès ssh par MdP + 2FA, mais j'ai plus confiance dans cette approche pour des postes qui ne sont pas forcément sous mon contrôle total (par exemple ordi professionnel à partir duquel quelqu'un de mal intentionné pourrait récupérer ma clé ssh privée depuis les sauvegardes)

    Bien sûr, ça se rajoute à tout un tas d'autres durcissement et blocages tels que
    - fail2ban (auparavant j'utilisais denyhosts)
    - limitation des cnx ssh uniquement à certains utilisateurs (directive AllowUsers de la config sshd)
    - verrouillage des comptes ssh utilisés pour des sauvegardes via les restrictions du fichier authorized_keys (limitation à l'aide de from=, de la commande à lancer ou encore en empêchant le pouvoir lancer un shell à l'aide de restrict)
    - sécurisation de la configuration d'OpenSSH (chercher "ssh hardening" pour trouver tout un tas de tutos sur le sujet)
    - surveillance des connexions suspectes (surtout celles qui ont réussies)

  • # équivalent à la biblio Python FTFY

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de uchardet 0.0.8 pour la détection de codages de caractères. Évalué à 4. Dernière modification le 21 décembre 2022 à 16:18.

    Ça ressemble à la bibliothèque Python FTFY dont on peut aussi trouver une version en ligne ici :

    https://ftfy.vercel.app/

  • [^] # Re: distribution (pas Linux)

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Élisabeth II bronsonnisée : bien fait ?. Évalué à 1.

    …il fallait lire "IMDb" et non Wikipedia

  • [^] # Re: distribution (pas Linux)

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Élisabeth II bronsonnisée : bien fait ?. Évalué à 1.

    Si l'on s'en tient à la page Wikipedia de "Queen Elisabeth II"
    https://www.imdb.com/name/nm0703070/
    (les plus attentifs auront relevé que son ID IMDb est palindromique)

    elle est apparue ou a joué le plus souvent son rôle dans tout un tas de documentaires, séries TV, mini séries et autres "TV special" entre 1937 et 2022, soit 50 ans ce qui fait la personne avec la plus longue carrière du petit/grand écran.

  • [^] # libraires anti "menottes numériques"

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Les DRM, ma liseuse et moi. Évalué à 7.

    Il existe plusieurs librairies qui s'affichent volontairement anti-DRM (ou menottes numériques)

    Voici d'ailleurs le message assez explicite sur la page "sans DRM" de Bélial:

    Sans DRM

    Tous les livres numériques qui vous sont proposés sur ce site sont volontairement dépourvus de dispositifs de gestion des droits numériques (DRM) et autres moyens techniques visant la limitation de l'utilisation et de la copie de ces fichiers.

    Si vous avez acheté un de nos livres numériques, nous vous en remercions. Vous pouvez, comme vous le feriez avec un véritable livre, le transmettre à vos proches si vous souhaitez le leur faire découvrir. Afin que nous puissions continuer à distribuer nos livres numériques sans DRM, nous vous prions de ne pas le diffuser plus largement, via le web ou les réseaux peer-to-peer.

    Si vous avez acquis un de nos livres numériques d'une autre manière, nous vous demandons de ne pas le diffuser. Notez que, si vous souhaitez soutenir l'auteur et les éditions du Bélial', vous pouvez acheter légalement ce fichier sur notre plateforme e.belial.fr ou chez votre libraire numérique préféré.`

  • # Expérience liseuses++

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Les DRM, ma liseuse et moi. Évalué à 10.

    Un moyen d'améliorer sensiblement l'utilisation d'une liseuse passe AMHA par un gestionnaire de livre numérique tel que Calibre.

    Ce logiciel permet de gérer une bibliothèque (collection) de livres/revues et de les synchroniser sur une ou plusieurs liseuses, sans avoir à se préoccuper du format de ce qu'on a récupérer (ePub, mobi…) ni du format attendu par l'appareil en question : c'est le logiciel qui va s'occuper de transformer les œuvres au bon format.

  • # gâchis à tous les niveaux

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Une idée pour économiser 2.21 gigowatts sur la bande passante de Youtube. Évalué à 10.

    Je suis bien sûr pour tout ce qui peut être fait permettant d'éviter tous ces gâchis de la bande passante: j'ai commencé l'informatique à l'époque des disquettes et quelques années après, lorsque j'ai pu acheter mon premier disque dur, il faisait 45Mo ce qui correspond à quelques secondes de vidéo au format 4K !

    Mais avant de se pencher sur ces économies de bouts de chandelles, ne serait-il pas plus efficace d'empêcher que le premier kéké venu de pouvoir téléverser une vidéo qualité 4K d'un feu de cheminée pendant 8 heures qui va générer des millions de vues.
    Je ne sais pas combien de place ça prends (je n'ai pas envie de rajouter ne serait-ce qu'une seule vue à ces aberrations), mais j'imagine que ça se compte en gigaoctets à multiplier par le nombre de vue qui si ça se trouve se font sur des écrans en définition full-HD voire moindre.

    Ensuite, tous ces sites (Youtube en premier) qui ont tellement de bande passante à revendre qu'ils se sentent obligés d'enchaîner les vidéos automatiquement ou de lancer une vidéo bidon lorsqu'on veut juste consulter une recette de cuisine : là aussi il faudrait faire le ratio signal sur bruit (les quelques dizaines d'octets amplement suffisants pour afficher la recette avec ses ingrédients versus des Mégaoctets de vidéos inutiles qui se lancent automatiquement).
    Est-ce que ces sites sont payés à remplir les tuyaux pour pousser à migrer à la 5G ou la fibre ?

    Les podcasts de certaines radios qui pourraient juste fournir un flux audio, se sentent obligés d'avoir un support vidéo qui consiste uniquement à un égaliseur et va prendre bien plus de bande passante que s'ils diffusaient juste la bande son.

    Bref, les exemples sont nombreux et je pense qu'ils ne faut pas trop chercher à faire une usine à gaz technique qui nécessitera de stocker séparément la vidéo du son afin de permettre au serveur d'envoyer qu'un seul canal alors que dans la plupart des cas de figure le client devra fusionner les 2 flux.

  • # pékin+1

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Comptes de 1999 qui êtes vous?. Évalué à 7.

    …ou dino++ (c'est selon)

    Ayant écumé quelques distributions dans les années '90 (de la vénérable 0.99pl12 sortie en 1993 jusqu'aux Mandrake et Debian à la fin de la décennie), il me semblait tout à fait logique d'adhérer à cette communauté naissante.

    Après plus de vingt ans passés principalement à suivre/lire les milliers d'articles très souvent d'excellentes qualités qui ont pu être postés, j'en suis arrivé au constat que LinuxFR est de loin la principale et meilleure source d'information sur le système d'exploitation Linux …et bien au-delà ;-)

    J'espère qu'il le restera encore pendant au moins aussi longtemps.

    Bravo à tous ceux qui y participent de près ou de loin, nouveaux comme anciens avec ce souci de la qualité qui en fait (pour moi au moins) un site incontournable et indispensable au vu de la bouillie qui est vomie sur la plupart des sites de news.

    Mille fois merci

  • # Qalculate

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Calculatrice graphique?. Évalué à 8. Dernière modification le 17 juin 2021 à 11:05.

    La calculatrice que j'utilise exclusivement sous Linux est Qalculate (une version Windows et un port Mac OS X existent aussi)
    https://qalculate.github.io/features.html
    Je n'ai pas trouvé de limites aux besoins et l'utilisation que j'attends d'une calculatrice : Qalculate permet de résoudre des fonctions, propose tout un tas de préfixes, variables, constantes et unités ainsi que les conversions qui vont avec, et pour la partie graphique, se base sur la bibliothèque GnuPlot)

    Bref, incontournable y compris pour des usages de base
    …et elle propose différents modes d'affichage dont RPN, que demander de plus ?
    ;-)

  • # calcul de Pi dans Star Trek

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Une vulnérabilité sans patch possible…. Évalué à 3.

    C'est un peu comme dans l'épisode de Star Trek (Wolf in the Fold) dans lequel Spock "flingue" l'ordinateur central devenu fou en lui demandant de calculer Pi jusqu'à la dernière décimale.

    https://www.inverse.com/article/29052-pi-day-3-14-2018-spock-star-trek

  • [^] # Re: Docker

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche bunkerized-nginx - Sécurisez facilement et sans tracas vos services web. Évalué à 2.

    En théorie je suis d'accord, et j'ai moi-même mis longtemps à trouver une utilité à Docker.

    Mais en pratique et dans le cas présent (serveur web), dans l'hypothèse où le serveur se ferait hacké (par exemple via une commande PHP shell_exec, system ou passthru), c'est la porte ouverte à tout un tas de tentatives d'élévation de privilèges qui peuvent amener l'attaquant à trouver des failles pouvant amener à passer root ou un autre compte administrateur.

    L'intérêt de lancer le serveur web dans un bac à sable (Docker ou n'importe quel autre outil de compartimentation des processus), c'est que dans l'éventualité où il y aurait une faille dans le système ou bien des mots de passe lisibles dans l'un des fichiers accessibles sur la machine sur laquelle il tourne, et bien ces fichiers ou cette failles ne seraient pas exploitable.

  • [^] # Documents IPv6 ARCEP

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Fini l'obligation de compatibilité IPv6 par la loi. Évalué à 4. Dernière modification le 07 février 2021 à 23:06.

    …En parlant de l'ARCEP, ils ont mis à jour début décembre 2020 leur rapport sur l'état d'internet en France ainsi que le baromètre annuel de la transition vers IPv6 en France.

    C'est vraiment très complet.

    Tout est là:
    https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6.html

  • # Haute densité de pixels = HiDPI

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche 25 ans de GIMP et version de développement 2.99.2 : premiers pas vers GIMP 3 !. Évalué à 1. Dernière modification le 23 décembre 2020 à 22:07.

    …et non HiPPI

    D'ailleurs il y a une page très documentée sur la gestion du HiDPI chez ArchLinux

    https://wiki.archlinux.org/index.php/HiDPI#Gimp_2.10

  • # ne pas utiliser l'option --exclude-if-present

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Installer BorgBackup sur un NAS. Évalué à 4.

    Il faut utiliser l'option --exclude-if-present avec prudence au risque d'exclure tous les répertoires qui contiennent un tel fichier ou répertoire (tag).

    Dans le script mentionné et si on a un répertoire /home/<username>/.thumbnails, cette option a comme conséquence d'exclure tout le répertoire $HOME que l'on cherche justement à sauvegarder
    …ce qui n'est probablement pas le but recherché

    désolé pour cette erreur grossière

  • [^] # Re: Un GUI ou rien

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Installer BorgBackup sur un NAS. Évalué à 2.

    Il me semble que BackupPC n'utilise plus la dedup via des hardlink

    BackupPC provides many additional features, such as compressed storage, deduplicating any matching files (rather than just files with the same name), and storing special files without root privileges. But these other programs provide simple, effective and fast solutions and are definitely worthy of consideration.
    

    https://backuppc.github.io/backuppc/BackupPC.html

    c'est seulement à partir de la version 4 que le système n'utilise plus les liens (harlinks), sachant que la conversion ne pouvant pas se faire facilement, les liens resteront pour les backups initiés en v3 (hardlinks will still remain for any legacy V3 backups)
    L'autre truc c'est que la v4 n'est pas encore largement présente dans les distro
    https://repology.org/project/backuppc/versions
    -> quelques rares 4.3.2 et encore une solide présence de la 3.3.2

    Mais le fait d'avoir 1 commande mount en userland que l'on peut probablement intégré avec un script d'une ligne ou en autofs

    Cela veut dire que ton parc est uniquement en Linux mais bien souvent en entreprise le poste utilisateur est en Windows.

    Oui, c'est vrai que le portage Windows est un point faible de Borg
    L'article ne le mentionne pas, mais BorgBackup permet de stocker presque tous les attributs du système sauvegardé (à quelques rares exceptions), et que par conséquent pour Windows c'est compliqué d'avoir un stockage des attributs NTFS sans un port natif
    Il y a quand même des efforts pour un portage Cygwin si c'est seulement pour faire une sauvegarde sans les attributs

    Le truc qui manque à BackupPC est une API ou un moyen de communiquer avec des outils externe de type supervision ou métrique. Il y a moyen de bricoler mais rien de bien extra pour le moment.

    Oui, le fait que la sauvegarde est initiée par le client, ça serait bienvenu d'avoir un système permettant au serveur d'orchestrer (sérier) les sauvegardes ainsi que de permettre une métrologie

    Ça reste un bon système pour des sauvegardes perso hors-site faciles à mettre en place et tout aussi simple à récupérer (montage en userland d'une sauvegarde incrémentale spécifique comme si c'était une complète)

  • [^] # Re: Taille et Archive

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Installer BorgBackup sur un NAS. Évalué à 3.

    Je ne sais pas quand ni pour quelle raison les sauvegardes chiffrées nécessitaient d'avoir le double de l'espace disque.

    Mais dans mon cas, et avec une version récente de Borg je n'ai pas ce problème :

    Je sauvegarde /home (environ 116,5Go) + /etc (71Mo) et /var (16G)

    La sauvegarde initiale faisait 106Go (probablement parce que /var ne prenait que 31Mo du fait que j'avais l'option --one-file-system et que /home était plus petit).

    La dernière sauvegarde fait 17,4Go :

    ------------------------------------------------------------------------------
                           Original size      Compressed size    Deduplicated size
    This archive:               17.42 GB              8.54 GB            416.10 MB
    All archives:                1.22 TB            909.71 GB            134.37 GB
    
                           Unique chunks         Total chunks
    Chunk index:                  945648              7518275

    et l'espace pris sur mon NAS des 17 sauvegardes fait 127Go (commande du -sh)

    tandis que mon cache local (~/.cache/borg) qui permet de garder des informations sur ce qui a été sauvegardé et ne faire transiter que les différences fait 176Mo (soit 1/720 de l'espace pris par les sauvegardes)

    J'imagine qu'ils ont optimisé l'espace ou corrigé le problème.

  • [^] # Re: Un GUI ou rien

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Installer BorgBackup sur un NAS. Évalué à 5.

    Oui, je suis d'accord et c'est ce qui m'a freiné pendant longtemps pour passer à Borg.

    J'aime bien BackupPc que j'utilise aussi au boulot (en passe d'être changé), mais son interface web n'est pas folichonne et ça ne fait que de la déduplication via des liens (hardlinks) du système de fichier, donc limité à 65000 sur de l'ext4.

    Mais le fait d'avoir 1 commande mount en userland que l'on peut probablement intégré avec un script d'une ligne ou en autofs, ça veut dire qu'en terme de GUI il n'y a pas mieux que l'outil qu'on utilise tous les jours (gestionnaire de fichiers de son choix) pour naviguer et récupérer n'importe quels documents à partir de toutes les sauvegardes présentes (voir le commentaire de Cyril Brulebois indiquant le montage de l'ensemble des sauvegardes).

    Enfin, il y a des efforts pour proposer une interface web pour des postes Mac ou Linux (pas testé)
    https://github.com/borgbase/vorta

  • [^] # Re: Petit retour d'expérience

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Installer BorgBackup sur un NAS. Évalué à 2.

    On ne peut pas comparer borg et rsync pour des sauvegardes hors site sur une machine qu'on ne gère pas, surtout si les données sauvegardées sont sensibles, sans compter l'avantage de la compression et déduplication.

    Sinon, pour se prémunir de telles mésaventures a priori très rares (je n'ai jamais entendu parlé de pertes irrécupérables), la seule chose à faire c'est de lancer un "borg check" après chaque sauvegarde, ça garantie qu'il n'y a pas eu de corruption et que la sauvegarde pourra être utilisée.

    voici une page qui détaille bien la façon de s'en sortir dans ce genre de situation

    https://blog.garamotte.net/posts/2020/04/18/fr-repair-a-damaged-borg-repository.html

  • # Dites-le avec un bouquet de RJ-45

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Ces vieux sites sur archive.org (ici copinedegeek.com). Évalué à 5.

    Ma préférée, c'est quand même le truc à l'attention des geeks introvertis :
    "Pour la Saint-Valentin, dites-le avec des RJ-45"
    montrant un beau bouquet de câbles réseau.

    (je n'arrive pas à retrouver cette fasse-pub sur le site)

  • # benchmarks latence et bande passante CPU en 2020

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Exercices de programmation et benchmarks. Évalué à 2.

    Un autre benchmark qui fait suite à un article de 2012 souvent donné comme référence (Numbers Every Programmer Should Know) permet de voir comment la latence et la bande passante des processeurs a progressé en 8 ans.

    https://www.forrestthewoods.com/blog/memory-bandwidth-napkin-math/

    l'auteur note que l'article original donnait des chiffres qui était (au moins pour le premier d'entre eux) un peu sujets à caution :

    L1 cache reference                           0.5 ns
    Branch mispredict                            5   ns
    L2 cache reference                           7   ns                      14x L1 cache
    Mutex lock/unlock                           25   ns
    Main memory reference                      100   ns                      20x L2 cache, 200x L1 cache
    Compress 1K bytes with Zippy             3,000   ns        3 us
    Send 1K bytes over 1 Gbps network       10,000   ns       10 us
    Read 4K randomly from SSD*             150,000   ns      150 us          ~1GB/sec SSD
    Read 1 MB sequentially from memory     250,000   ns      250 us
    Round trip within same datacenter      500,000   ns      500 us
    Read 1 MB sequentially from SSD*     1,000,000   ns    1,000 us    1 ms  ~1GB/sec SSD, 4X memory
    Disk seek                           10,000,000   ns   10,000 us   10 ms  20x datacenter roundtrip
    Read 1 MB sequentially from disk    20,000,000   ns   20,000 us   20 ms  80x memory, 20X SSD
    Send packet CA->Netherlands->CA    150,000,000   ns  150,000 us  150 ms
    

    Et que maintenant, sur un i7 il a pu en gros calculer la latence suivante

    L1 CACHE hit, ~4 cycles(2.1 - 1.2 ns)
    L2 CACHE hit, ~10 cycles(5.3 - 3.0 ns)
    L3 CACHE hit, line unshared               ~40 cycles(21.4 - 12.0 ns)
    L3 CACHE hit, shared line in another core ~65 cycles(34.8 - 19.5 ns)
    L3 CACHE hit, modified in another core    ~75 cycles(40.2 - 22.5 ns)
    local  RAM                                                   ~60 ns
    

    et pour la bande passante :

    Memory Bandwidth: 39.74 gigabytes per second
    L1 cache: 192 kilobytes (32 KB per core)
    L2 cache: 1.5 megabytes (256 KB per core)
    L3 cache: 12 megabytes  (shared; 2 MB per core)
    
  • [^] # Re: Vérification

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal 42 reste introuvable !. Évalué à 4.

    il faut utiliser bc (présent dans toutes les bonnes crémeries)

    $ echo '8866128975287528^3 + (-8778405442862239)^3 + (-2736111468807040)^3' | bc -l
    33
  • # GOTCHA / CAVEAT

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal fdupes : un utilitaire pour gagner de la place sur son disque dur. Évalué à 3.

    le seul risque que l'on peut avoir lorsque l'on dédoublonne des fichiers en les "liant" entre eux (hardlink), c'est qu'en changeant l'un d'eux, ça change tous ceux qui sont pointés par le même inode

    la solution c'est d'effectuer une copie du fichier avant de l'éditer

    il existe une option dans à mettre dans le vimrc pour déclencher la copie automatiquement lors de l'édition :
    set bkc=no