Journal 4:3 ou 16:9 ?

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sept.
2006
Salut journal,

Je lisais un de tes petits camarades (http://linuxfr.org/~ifmy/22540.html) qui dérivait sur ce thème, et je me suis dis que ça valait largement un journal.

Alors moi j'aime le 4:3 pour regarder les photos numériques (généralement en 4:3) ou argentique (en 3:2, oups en 24:36).

Pour les films, je n'ai toujours pas compris cette histoire de "le 16:9 correspond mieux à la vision humaine". La vision humaine, c'est pratiquement 180° dans tous les sens (je sais, j'approxime beaucoup), et à part s'installer une géode dans son salon, c'est pas demain qu'on s'en approchera. Le progrès entre 16:9 et 4:3 est tellement mineur que je ne le retiens pas comme étant un avantage évident.

Pire, la majorité de ce qu'on regarde à la télé (divertissements, reportages, actualités, séries, dessins animés) est en 4:3. Et rebelotte quand je regarde mes photos avec des amis.

Pour faire du traitement de texte ou n'importe quoi qui touche à la mise en page ou au dessin, le 16:9 apparaît aussi bien inutile, voire pénalisant.

A quand la fin de cette mode idiote ? Hein, dis ?
  • # pour moi...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    pour moi, la question, c'est à quand la fin de l'informatique grand publique...

    en fait, je pense simplement que aujourd'hui, la plupart des ordi vendus sont fait pour regarder des films, donc le grand public achète les 16:9...

    de la même façon, les mêmes personnes trouvent que les écrans brillants qui reflètent la lumière c'est super mieux, parce que ça fait plus beau dans le salon... résultat, une majorité des produits sont comme ça ! (ça se saurait si on voyait mieux à travers des reflets hein ;-p)

    bref, l'informatique grand public, c'est bien... mais quand c'est le grand public qui fait prendre les décisions aux constructeurs, c'est moins bien...
    • [^] # Re: pour moi...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca permet également aux constructeurs de sortir des écrans avec de grandes diagonales mais qui comportent moins de pixels que leur équivalent 4:3.
      Par exemple, en général un 20" 4:3 sera en 1600x1200 alors que son équivalent "wide" sera lui en 1680x1050
      • [^] # Re: pour moi...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        En effet, 1680x1050, ça ne permet guère de mettre deux pages web cote à cote, le 1024px de large devenant un standard de nos jours.
        En même temps, on peut quand même mettre quelques terms à coté pour coder, c'est super confort (développement web, documentation ou autre) surtout avec des WM conviviaux comme ion ou wmii qui permettent de bien optimiser l'utilisation de l'espace.

        Le rapport résolution / taille de l'écran permet quand même d'avoir plein de choses à l'écran sans trop se fatiguer la vue.
        J'ai acheté un 20" (1680x1050) il y a quelque temps et je dois dire que je l'ai complètement adopté. Ça fait même bizarre de revenir sur mon 2x19" du boulot (2x 1280x1024).
        Je n'ai pas essayé les portables munis d'écran 16:10 et proposant des résolutions bien supérieures mais je ne crois pas que la vue faiblissante de vieillard le supporterait très bien :)

        PS: par contre, si vous comptez brancher votre écran TFT 20" sur votre carte video en DVI, vérifier les capacités de celle ci, beaucoup sont limitées à 1280x1024 ou 1600x1200 et ne peuvent sortir du 1680 par exemple ... pénible.
  • # Trop tard...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si ça n'était pas désormais considéré comme un vrai standard pour la TV, ça aurait pu finir.

    Mais là, il faudra attendre que s'installer une géode dans le salon soit abordable ;)
  • # Vision humaine, format idéal

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    La vision humaine, c'est pratiquement 180° dans tous les sens (je sais, j'approxime beaucoup)

    En fait, si l'on voulait coller à la vision humaine, il faudrait un écran très précis au centre et très vite flou sur les bords...

    Concernant le format, faisant aussi de la photo, j'essaye autant que possible de me rapprocher du carré pour avoir la même aisance en protrait et en paysage (par exemple, ne pas mettre les barres en bas ou en haut mais sur les côtés).

    Je me souviens aussi des macs à écran verticaux (format portrait) pour l'édition de documents, c'était vraiment pratique.

    Tout ça pour dire que je trouve que l'arrivée de différentes proportions d'écran n'est pas plus mal. Ca évitera que tout les environnements soient formatés (ou "optimisés") pour les postes mono-écran 4:3.
    • [^] # Re: Vision humaine, format idéal

      Posté par  . Évalué à 8.

      En fait, je crois que le 16/9 c'est juste par ce qu'on est habitué au pare-brise de la voiture...

      --> [ ]
    • [^] # Re: Vision humaine, format idéal

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour une vision idéale, on est très loin des 180° / 180°.
      Pour un oeil on a ceci : 160° / 135°
      Pour une vision stéréocopique (2 yeux quoi) : 200° / 135°
      Et oui, ton front et tes joues occultent beaucoup. ;)

      Comparons les ratios:
      200/135 = 1,48
      On va le prendre donc comme référence.

      4/3 = 1,33 Delta: 0,15
      16/9 = 1,78 Delta: 0,30
      16/10 = 1,6 Delta: 0,12 (Format wide des écrans plats)
      16/11 = 1,45 Delta: 0,03 !!!

      Donc le 16:11, si il existait serait le mieux adapté à notre vue.
      Pourquoi donc, le 16:10 est retenu dans ce cas ?

      C'est simple, c'est le meilleur compromis pour les standards actuels (16:9, 4:3), c'est en effet le format qui donne le moins de bandes noires quelque soit le ratio d'origine de l'image et qui se rapproche le plus de la vision humaine.

      Petite source pour la vision humaine (voir la page 5):
      http://www.inf.ed.ac.uk/teaching/courses/cg/lectures/lect2.p(...)
      Pour les bandes noires minimes, voir google, human vision aspect ratio, je ne me souviens plus du lien. désolé. :/
      • [^] # Re: Vision humaine, format idéal

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et oui, ton front et tes joues occultent beaucoup. ;)

        Perso, c'est plutôt mon nez :=) qui gène le plus. Mais bon, ca c'est mon anatomie hein d'ou le = dans mon smiley
      • [^] # Re: Vision humaine, format idéal

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        tu compares un ratio sur un angle et un ratio sur des dimensions ... c'est pas un peu bizarre ?

        et la distance ?
      • [^] # Re: Vision humaine, format idéal

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est simple, c'est le meilleur compromis pour les standards actuels (16:9, 4:3), c'est en effet le format qui donne le moins de bandes noires quelque soit le ratio d'origine de l'image et qui se rapproche le plus de la vision humaine.


        C'est aussi (surtout ?) le format qui produit le moins de "chutes" dans les usines qui produisent les dalles LCD...

        Sinon, il existe des pieds pour les écrans plats, qui permettent de le mettre en mode portrait pour par exemple bosser sur un document texte plus facilement.
      • [^] # Re: Vision humaine, format idéal

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et oui, ton front et tes joues occultent beaucoup. ;)

        C'est vrai si tu es europeen avec les yeux bien enfonces, mais si tu es asiatique ca gene nettement moins.
  • # l'égout, les couleurs, tout ça...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Pour les films, je n'ai toujours pas compris cette histoire de "le 16:9 correspond mieux à la vision humaine". La vision humaine, c'est pratiquement 180° dans tous les sens (je sais, j'approxime beaucoup), et à part s'installer une géode dans son salon, c'est pas demain qu'on s'en approchera. Le progrès entre 16:9 et 4:3 est tellement mineur que je ne le retiens pas comme étant un avantage évident.

    Quand je regarde un film, je préfère qu'il soit plein écran plutôt qu'avec des bandes noires horizontales en haut et en bas...
    Pour regarder le JT, je me fout qu'il y ait des bandes verticales sur les côtés...

    Pire, la majorité de ce qu'on regarde à la télé (divertissements, reportages, actualités, séries, dessins animés) est en 4:3.

    De ce que _tu_ regardes...
    moi ce que je regarde le plus ce sont les infos et des films...


    Pour faire du traitement de texte ou n'importe quoi qui touche à la mise en page ou au dessin, le 16:9 apparaît aussi bien inutile, voire pénalisant.

    inutile peut-être...
    quoique, avec un gimp et un paquet de fenêtre d'options ouvertes, c'est bien pratique...
    pénalisant ? nan, je vois pas pourquoi...

    A quand la fin de cette mode idiote ? Hein, dis ?

    idiote ? pourquoi ? parce que tu n'en vois pas l'utilité pour toi, tu trouves que c'est idiot ?
    bof... Je comprend que dans ton cas le 4:3 semble plus adapté mais en ce qui me concerne, le 16:9 semble plus adapté...

    l'égout, les couleurs, tout ça...
    • [^] # Re: l'égout, les couleurs, tout ça...

      Posté par  . Évalué à -1.

      De ce que _tu_ regardes...
      moi ce que je regarde le plus ce sont les infos et des films...


      Les films pornos ne sont pas en 16:9 !

      --> []
    • [^] # Re: l'égout, les couleurs, tout ça...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quand je regarde un film, je préfère qu'il soit plein écran plutôt qu'avec des bandes noires horizontales en haut et en bas

      Moi aussi, mais ça me gonfle de m'en taper sur le côté (ou de déformer l'image, ou d'en perdre une partie) pour tous les autres programmes. Mais ça ne justifie en rien l'argument "mieux adapté à la vision humaine". Juste "mieux adapté au format cinématographiqueé, ce qui est j'en conviens un vrai argument.

      pénalisant ? nan, je vois pas pourquoi...

      Quand tu fais de la PAO, ou du dessin et que tu bosses sur une affiche, ou... Bref, pour ces cas, ce qu'il te faut c'est un truc plus haut que large. Le 4:3 en est moins loin que le 16:9.

      idiote ? pourquoi ?

      Parce qu'on est vendredi ? :-)
  • # Oh ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    la majorité de ce qu'on regarde à la télé (divertissements, reportages, actualités, séries, dessins animés) est en 4:3

    Divertissement, oui en général,
    Reportage ça dépend,
    Actualités en 16/9 en Belgique (au moins la rtbf (par contre sur le net il diffusent en 4/3 avec des bandes noires en dur dans la vidéo, très fort), mais je crois que rtl-tvi aussi)
    séries, ça dépend, mais il y en a en 16/9
    dessins animés 4/3 effectivement.

    Pour faire du traitement de texte ou n'importe quoi qui touche à la mise en page ou au dessin, le 16:9 apparaît aussi bien inutile, voire pénalisant.

    Oui, mais non, enfin si, peut-être, si j'ose m'exprimer ainsi :-)
    Si tu travaille en 16/9 16/10, la première chose intelligente à faire c'est de changer la façon dont tu travailles. Imaginons le bureau 16/10 classique pour de la burautique* :
    En bas, barre des tâches, puis barre d'état, puis un "ascenseur horizontal" éventuellement. En haut, barre de titre, barre d'outil, et deux-trois barres d'icones (pour les effets de texte, le images, ...)

    Que reste-t-il ? De la place pour mettre une page. Pas grande par contre la place sur un 16/10. Par contre tu peux éventuellement mettre deux pages côte-à-côte.

    Une autre solution (à mon avis) c'est de profiter de la largeur. Mettre les différents outils à gauche et à droite plutot que en haut et en bas. (et virer la barre de titre, "alf+f4"pour quitter, et on est assez grand pour voir que le document qu'on édite est un tableau ou un document texte, pas besoin de "Word" ou "OOWrite" pour te le dire)

    * copie de windows + office, ou même windows et office eux-même.
    • [^] # Re: Oh ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Sur mon portable qui fait 1200x800 , j'ai mis le panel de KDE sur le bord droit.
      Ça fait gagner pas mal de place.

      Il faut juste compter quelque jour d'adaptation, mais une fois qu'on a l'abitude d'avoir la bare des tâches à droite, c'est super pratique.

  • # APN numérique

    Posté par  . Évalué à 0.

    Les APN récents permettent de choisir le ratio de l'image :

    4/3 : type argentique on va dire
    3/2 : pour l'impression de photo numérique
    16/9 : beh... pour les appareils 16/9.

    Il suffit d'un minimum d'harmonisation et hop on peut avoir un moniteur 16/9 sur son PC, une TV 16/9 et prendre ses photos en 16/9 :D
    • [^] # Re: APN numérique

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pas du tout, l'argentique (24x36) c'est du 3/2, et la plupart des compacts numériques du 4/3. Puis il y a quelques appareils récents en 16/9.

      Choisir le ratio directement sur l'appareil n'a aucun intérêt : ça crope l'image, et donc tu n'utilise pas le capteur à son maximum. Bref tout aussi inutile que le zoom numérique.

      Autant retailler l'image en post-traitement, si tu y tiens.
      • [^] # Re: APN numérique

        Posté par  . Évalué à 2.

        en effet, je viens de calculer pour l'argentique :ane:.

        Par contre, on a une incohérence entre les capteurs (en général 4/3, sauf qqs rares appareil genre panasonic, ...) et l'impression sur le net (3/2)...

        Le seul avantage que je vois à régler l'APN sur 3/2 ou 16/9 c'est le gain de place sur la carte mémoire... Mais c'est vrai qu'un crop post-prise fait la même chose.

        Je reviens sur les capteurs, je me souviens d'un panasonic qui a un capteur 16/9 et qui donc favorise ce format au détriment du 4/3 (là c'est le 4/3 qui a un crop), ça pourrait être une bonne idée de généraliser ça (si on veut du 16/9 bien sur).
        • [^] # Re: APN numérique

          Posté par  . Évalué à 1.

          Par contre, on a une incohérence entre les capteurs (en général 4/3, sauf qqs rares appareil genre panasonic, ...) et l'impression sur le net (3/2)...

          Non, la quasi-totalité des labos proposent des formats 4/3 ou 3/2 au choix. Par exemple ici : http://labo.digibao.fr/serv_produits.html

          ça pourrait être une bonne idée de généraliser ça (si on veut du 16/9 bien sur).

          Pourquoi vouloir généraliser quoi que ce soit ? C'est quand même mieux d'avoir le choix !
          • [^] # Re: APN numérique

            Posté par  . Évalué à 1.

            Beh disons qu'il faut se mettre à la place des constructeurs d'APN, mieux vaut-il faire un capteur 16/9 et forcer la perte de qqs Mpixels si l'utilisateurs veut du 4/3 ou 3/2 plutôt que le contraire ?


            Pour le format d'impression, j'ai l'impression qu'on nous force à faire du 3/2 (au moins au niveau du tarif). Mais j'avous que je ne comprends pas bien pourquoi... (la surface plus petite peut-être...)


            En fait on tourne en rond :D
            • [^] # Re: APN numérique

              Posté par  . Évalué à 3.

              Beh disons qu'il faut se mettre à la place des constructeurs d'APN, mieux vaut-il faire un capteur 16/9 et forcer la perte de qqs Mpixels si l'utilisateurs veut du 4/3 ou 3/2 plutôt que le contraire ?

              Si l'on veut recadrer il est de toute façon préférable d'utiliser un format le plus proche possible du carré : l'image projetée par l'objectif étant circulaire, pour un même objectif on aura un capteur plus grand, donc meilleure résolution et moins de bruit à procédé de fabrication égal.

              Pour le format d'impression, j'ai l'impression qu'on nous force à faire du 3/2 (au moins au niveau du tarif). Mais j'avous que je ne comprends pas bien pourquoi... (la surface plus petite peut-être...)


              Je ne vois pas... Par exemple sur digibao le 10x15 et le 11x15 sont au même prix. Sur pixmania, le 11x15 est à 1ct de plus que le 10x15...
              • [^] # Re: APN numérique

                Posté par  . Évalué à 1.

                J'imprimerai sur digibao la prochaine fois !
                Merci pour l'info en tout cas.

                Ca sert de mouler de temps en temps :)
    • [^] # Re: APN numérique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ouais mais c'est du virtuel. c'est le format du capteur qui compte, et il est fixe - et il est en 4/3 alors que sur les argentiques c'est en 3/2 (24/36).
      • [^] # Re: APN numérique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Hum... Chez les APN numériques, les 2 formats de capteurs existent. En général 4/3 chez les compacts/bridge et 2/3 chez les reflexes (dit format APS-C http://en.wikipedia.org/wiki/APS-C ).

        Les Canon EOS 5D & 1Ds et certains Kodak ont même des capteurs dis "full-frame" c'est à dire exactement de la taille d'un négatif 24x36 (l'avantage est qu'on peut utiliser les optiques des appareils argentiques sans faire de conversion de focale sur ces appareils). Mais là ont est dans le très haut de gamme...

        Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

  • # Ce que j'en peness

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je penses qu'avoir un 16:9 peut être utile MAIS pas pour les raisons invoquées plus haut.
    Je considère que toutes les applis sont "optimisées" 4:3, et le 16:9 permet d'avoir de la place de rabe pour lancer 2 applications sans avoir à avoir des pertes importantes de places
    PS:Bon c'est vrai que je prefererais 2 4:3 en fait, mais à défaut un 16:9 ca peut être bien
  • # Histoire de proportion idéale

    Posté par  . Évalué à 1.

    En fait le 16/9 se rapproche plus facilement de la proportion idéale, que le 4/3.

    La plupart des dessins, tableaux, graphiques qu'ils soient vieux ou contemporains, s'échappent le plus possible du carré (dont le 4/3 est beaucoup trop proche) pour tendre vers cette tendance.

    plus d'info en fin de l'article sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27Or

    Ceci explique en partie le succès du 16/9 par rapport au 4/3 même s'il entraine des contraintes techniques évidentes.
    • [^] # Re: Histoire de proportion idéale

      Posté par  . Évalué à 3.

      idéale ?

      Wikipédia justement fait le point dessus. Le nombre d'or, c'est comme les statistiques : on trouve toujours ce qu'on cherche.

      Pratique pour l'urbanisme, certes. Idéale, non.

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

      • [^] # Re: Histoire de proportion idéale

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est juste pour dire que c'est une tendance naturelle, depuis des lustres. Mettre un rapport 1,7 1,6 1,5 voire 1,8 sur la largeur pour la longueur est souvent plus accepté par les public que le 1,3. Cette tendance de faire est peut etre fausse mais elle est appliquée depuis trés longtemps.

        Personnellement justement, j'augmente encore plus la longueur par rapport à la largeur de tout mes documents que le nombre d'or. Mais le carre ou le 4/3 n'est pas souvent considéré comme harmonieux même si c'est plus pratique.


        Les personnes qui ont décidé du 16/9, ont peut-etre été influencée par ces "règles" esthétiques.
  • # Tu as essayé ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour faire du traitement de texte ou n'importe quoi qui touche à la mise en page ou au dessin, le 16:9 apparaît aussi bien inutile, voire pénalisant.
    Perso j'ai un 16/9 sur mon bureau, comme je fais beaucoup de technique je travaille beaucoup avec des datasheet et redige des document.
    En bin le 16/9 je suis fan.
    Pour coder je le garde a plat car les lignes de codes depasse souvent sur la droite (a cause de l'identation)
    Pour lire un pdf ou ecrire un document je le pivote pour avoir une vue pleine page et c'est super pratique (merci xrandr).
  • # 4:3 ou 16:9 - 3:0 plutôt, non ?

    Posté par  . Évalué à -3.

    Je dis : France - Brésil 3:0

    -------> [] (mais pourquoi diable ai-je cru qu'il s'agissait d'un journal sur le foot ?)
  • # A3

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je suppose que le 16/9ème et autre proviennent des films tournés à Hollywood du genre western peplum projeté dans un cinéma parking. Une vision en hauteur étroite, et une vision en largeur étendue. C'est aussi la forme d'un théâtre. Mais pas d'une pièce carré.

    Personnellement le meilleur format pour un moniteur serait le A3. D'ailleurs mon Samsung fait du 5/4 375x300. Il manque 45 mm en largeur. Sûrement pour des raisons de coûts.

    Pour un portable c'est trop encombrant, et pas au format des dvds. D'où le choix 16/9.
  • # 16/9 ...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je suis projectionniste dans un cinéma. Le 16/9 (1.778) n'est pas un format cinéma. Les formats de projections les plus courants sont:

    Panoramique: 1.85
    Cinémascope: 2.35
    Pano "européen": 1.66
    Standard sonore: 1.37

    sur un écran 16/9, les films auront soit des petites bandes noires (minuscule dans le cas du 1.85) ou auront été recadrés. J'ai jamais trop compris pourquoi avoir crée un nouveau format qui ne correspond à rien d'existant, ni photo, ni film, ni informatique, le 16/9.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Formats_de_projection
    • [^] # Re: 16/9 ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Parce que tu n'es pas vraiment acteur ?

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

    • [^] # Re: 16/9 ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Oui, c'est vrai, on dit et on répète toujours « le 16:9e, pour le films ». Donc on pense que c'est la faute du cinéma.

      Peut-être le 16:9 a-t-il simplement été créé comme compromis de standardisation entre les différents panoramiques (Wikipedia parle de sa proximité avec le 5:3).

      Clairement, le Cinémascope a été inventé pour les grands espaces (la salle et l'image ;o).

      Plus haut, certains ont parlé de la vision humaine mais ne se sont intéressés qu'aux angles de vision (et aux obstacles). Tous les prédateurs ont une très bonne vision, spécialisée. P.ex. la pupille des félins est lenticulaire verticale : cela leur permet de minimiser l'entrée de lumière tout en conservant une très bonne vision verticale. Les chats, ça grimpe et ça saute sur les victimes depuis une position élevée : ils ont plutôt intérêt à évaluer les distances verticales correctement. Les hommes sont moins spécialisés dans la vision. D'ailleurs, les primates ont besoin d'une bonne vision dans toutes les directions. Toutefois, les capacités physiques et les activités des hommes les cantonnent à des espaces horizontaux. Nous sommes beaucoup plus habitués à des évolutions sur le plan horizontal. Nous regardons autour de nous mais peu souvent en hauteur. La tête et le regard sont plus mobiles sur le plan horizontal. Il est plus utile de représenter une scène large (p.ex. 2:1) que haute (1:1, voire < 1) : l'image 1:1 d'une scène dans une pièce demande des changements incessants de plan.
  • # Merci pour ce journal

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci pour le journal, quand j'ai posté le commentaire, j'ai hésité à le mettre en journal. Mais je voulais pas non plus déranger certains qui m'aurait dit que ça avait plus ça place dans un forum...
  • # J'adore le 16/9 (ou 16/10)

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'aimerai avoir un écran wide au boulot, pour deux raisons :

    - je travaille énormément avec des grilles excel qui sont assez larges et avoir à utiliser l'ascenseur en permanence est très lourdingue
    - il m'arrive souvent d'avoir à utiliser word avec une grille excel sous les yeux, et là pouvoir afficher ma page word avec une largeur suffisante et à côté la grille excel est très appréciable, ça m'évite de faire des aller retour incessants entre les deux.


    Sinon à titre personnel j'ai un écran wide et je ne le changerai pour rien au monde contre un 4/3 (ou 5/4) :

    - Je regarde pas mal de vidéos (qui sont en très très grande majorité en format wide), de plus avec la HD qui va commencer à se développer le format 4/3 pour la TV sera amené certainement à disparaitre.
    - je joue et les jeux gérant le format wide se développent et permettent d'avoir un champ de vision plus étendu à l'horizontale ce qui peut être très utile pour les fps par exemple.
  • # Raisons techniques ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'avais lu sur hardware.fr que la "mode" du 16/10 était en fait une "optimisation" de la production de dalles, car ainsi il y avait moins de perte en découpant les écran à ce rapport plutôt qu'à 4:3. C'est ici : http://www.hardware.fr/articles/619-1/comparatif-maj-13-lcd-(...)

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