chimrod a écrit 1069 commentaires

  • [^] # Utilisation de la carte Intel Arc sous debian.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Merci Debian ! Des heures de perdues en installant une nouvelle carte graphique !. Évalué à 2 (+0/-0).

    Il te faut effectivement les backports, les cartes intel-arc sont prise en charge nativement depuis le noyau 6.2

    Pour opengl, il suffit d’avoir mesa dans la version 22.2 ce qui normalement le cas dans debian stable. C’est suffisant pour utiliser la carte dans les usages les plus courants.

    Si tu veux utiliser OneApi — l’équivalent de CUDA pour intel — il faudra récupérer un paquet qui n’est actuellement disponible que dans sid : libze-intel-gpu1.

    Après tu es bon, intel propose son extension pour pytorch qui s’installe sans problème (il suffit de suivre les directives sur cette page).

    Il y a une limite dans l’utilisation de la carte, elle ne peut pas allouer plus de 4G de mémoire en une seule allocation. Cela peut poser des problème quand on joue avec pytorch et de gros modèles. Normalement, cela ne devrait pas te poser de problème sauf si tu cherches toi même à coder une application qui à besoin de ça.

    J’ai pu jouer à Steam, utiliser pytorch pour faire de la génération d’images, ollama n’est pas encore pris en charge, mais ça ne saurait tarder ; cette PR semble la plus avancée/active.

  • [^] # Re: J’ai très récemment pris conscience des limites de debian

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Merci Debian ! Des heures de perdues en installant une nouvelle carte graphique !. Évalué à 5 (+3/-0).

    Attention, pour wlroots, je parlais bien de cette version précisément, la librairie existe déjà dans les dépôts, mais est juste trop vieille pour pouvoir être utilisée dans les projets plutôt récents. Si l’on reste mainstream, on peut tout à fait utiliser wayland sous debian… mais pas river :)

    Je n’ai pas vraiment cherché pour la manette xbox. J’ai vu qu’elle était référencé dans le module xpad, qui est intégré par défaut dans le noyau de la distribution. Il suffit juste d’avoir un noyau plutôt récent et tout va bien !

    J’ai jamais eu de problème de suppressions de paquets lors d’une mise à jour en restant sur une distribution standard. Mais en jouant à backporter moi-même des paquets, je me suis retrouvé à devoir gérer les mises à jour avec prudence. Le calcul des dépendances pouvant vite jeter l’éponge si la situation devient trop compliquée. Je n’ai plus vraiment d’exemple en tête, mais je peux très bien imaginer un cas où l’on backporte la glib (pour conserver la dépendance vers la version de libc6 actuellement installée sans tout casser), puis se retrouver avec un problème lors de la mise à jour majeure car le système n’arrive plus à gérer exactement les contraintes entre tous les paquets. Mais si l’on se lance là dedans, il faut savoir aussi dans quoi l’on met les pieds :)

  • [^] # Re: J’ai très récemment pris conscience des limites de debian

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Merci Debian ! Des heures de perdues en installant une nouvelle carte graphique !. Évalué à 3 (+1/-0).

    Oui, steam-installer est présent dans contrib

  • # J’ai très récemment pris conscience des limites de debian

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Merci Debian ! Des heures de perdues en installant une nouvelle carte graphique !. Évalué à 8 (+6/-0).

    J’utilise debian depuis très longtemps (genre woody/sarge). Sur mon pc, sur mon serveur auto-hébergé, sur mon vps, partout. Je connais le système, et comment me débrouiller avec : mélanger les versions sans tout casser, prendre les paquets plus récents et les recompiler sur mon pc pour éviter un enfer de dépendances, etc.

    Et récemment, j’ai découvert que debian stable était vieille.

    Chapitre 1 : la carte graphique

    Une carte graphique Intel, dont les pilotes sont intégrés au noyau, qui fonctionne out-the-box. Mais pas sur debian stable. Trop vieux. Le noyau étant vieux d’un et demi, la carte n’est pas reconnue en standard. (Tout s’est bien passé finalement, et j’ai désormais une carte fonctionnant sur des drivers libres).

    Autre cas d’usage moderne, en utilisant steam remote, ma femme a voulu joueur sur son PC, mais la manette n’était pas reconnue. Étrange, celle est correctement détectée sur mon PC quand je la branche ! Eh oui, ayant mis à jour mon noyau, j’avais intégré les derniers pilotes de la manette, ce qui n’était pas le cas sur le sien ! (Je me sens vieux, depuis quand faut-il des pilotes dédiés pour une manette USB ? :D :D)

    Chapitre 2 : tester wayland

    J’utilise depuis un moment bspwm, un gestionnaire de fenêtre pavant, qui a été configuré tant et si bien que ma session ne peut pas être utilisée par quelqu’un d’autre. Et depuis le temps que l’on parle de wayland, j’ai voulu voir à quoi ressemblait le futur.

    Le WM qui s’approcherai le plus de bspwm serait river. Écrit en zig (flûte, ça n’est pas dans debian), et réclamant une dépendance vers la librairie wlroots >= 0.17.2. Cette librairie n’est entrée dans debian que depuis dix jours environs, et n’est pas encore disponible de suite pour testing

    (J’ai pu backporter la librairie dans stable sans tout casser, mais j’ai eu le temps d’apprendre à faire, et cela reste du bricolage)

    Conclusion

    J’ai pris deux exemples complètement à l’opposé volontairement : le premier concerne une utilisation grand public (brancher une manette et jouer sur steam), le deuxième étant très technique (vouloir compiler son WM pour wayland) et dans les deux cas, la procédure ne peut pas être faite sans mettre les mains dans le système. Le but n’est pas de critiquer debian, mais de rappeler que la distribution répond à une cible précise, et vouloir l’utiliser hors de cette cible demande de s’y connaitre.

    Aujourd’hui, je suis complètement satisfait de la distribution. Et je ne me sens pas limité dans mon utilisation et le fait de pouvoir la tordre comme je le fait sans tout casser est plutôt un signe de qualité, mais tout ça pourrait être rendu plus simple !

  • [^] # Re: Erreur mon cher Watson!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Using LaTeX for writing research papers. Évalué à 3 (+3/-2).

    Je pense que Latex est comme l’Html : il ne faut pas chercher à l’écrire directement.

    Il est plus facile de passer par un langage de balisage (j’ai ma préférence pour Rst, mais n’importe quel autre peut faire l’affaire) pour transformer un texte balisé en Latex, et lui appliquer des styles déjà paramétrés, plutôt que de chercher à tout faire en Latex.

    Ça permet de revenir aux fondamentaux de latex : se concentrer sur le contenu et non pas sur la forme, et retire toute la couche technique qui peut être trop compliquée à appréhender.

    Je donne un exemple :

    ==========
    Main title
    ==========
    
    .. sectnum::
      :depth: 2
    
    First Title
    -----------
    
    ipsum
    +++++
    
    .. sidebar:: Note
    
        .. raw:: latex
    
           \lipsum[3-9][10-11]
    
    .. raw:: latex
    
       \lipsum[1-9][5-10]
    
    .. code:: c
    
        #include <stdio.h>
        int main() {
           printf("Hello, World!");
           return 0;
        }
    
    Last one
    --------
    
    .. list-table::
       :header-rows: 1
    
       * - Treat
         - Quantity
         - Description
       * - Albatross
         - 2.99
         - On a stick!
       * - Crunchy Frog
         - 1.49
         - If we took the bones out, it wouldn't be
           crunchy, now would it?
       * - Gannet Ripple
         - 1.99
         - On a stick!

    Et le transformer en ça :

    Latex document

    La qualité du rendu vient de latex, mais sans avoir besoin d’avoir les contraintes en tête au moment de la rédaction.

  • # Goupes utilsateurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal ollama et le GPU. Évalué à 4 (+2/-0).

    Vérifie que l'utilisateur avec lequel tourne le service est bien membre des groupes video, render etc

  • # Restaurer signal

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le 31 mars, c'est la journée mondiale de la sauvegarde. Évalué à 4 (+2/-0).

    J’ai passé une partie du week-end a restaurer les données de l’application Signal pour mon épouse après que son téléphone ait décidé de supprimer l’application (et le compte).

    Effectivement, on n’y avait pas pensé, mais même les messageries instantanées peuvent disparaître !

  • # J’ai eu ma frayeur ce week-end

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Au sujet des blagues du 1er avril. Évalué à 4 (+2/-0).

    En me connectant sur la page d’accueil d’un jeu en ligne pour suivre les actions de mon personnage :

    « Ce domaine a été saisi par interplol, vous pouvez saisir une demande de réclamation via le formulaire suivant… »

    En fait ça fait mouche parce qu’on est une petite communauté de joueurs, on aide l’admin dans le code, le tout avec un côté amateur, et même si j’y ai cru 2mn, j’ai reçu le poisson comme un délire que l’admin nous a fait (faut trouver l’idée, préparer le code, organiser tout ça), et le côté inutile rend l’attention encore plus touchante :)

  • [^] # Re: Pourquoi forcement Nvidia ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Conseil pour carte graphique. Évalué à 7 (+5/-0).

    Pareil, je garde en tête le jour où nvidia a cessé de prendre en charge ma cg dans ses drivers m'obligeant à rester avec un noyau qui ne pouvait plus être mis à jour en attendant que nouveau prenne la relève.

  • [^] # Re: Connman

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [ HS ] ... enfin, pas tant que ça.. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 17 mars 2024 à 22:14.

    Oh merci ; tu m’as mis sur la piste d’un problème qui m’embêtais depuis quelques mois : dès que je démarrais une machine virtuelle sur mon PC, j’avais besoin de supprimer une route qui renvoyait par défaut tout le trafic vers mon interface virtuelle.

    Le problème venait du masque d’interface à ignorer de connman, que j’ai trouvé en lisant la page man après avoir lu ton commentaire !

  • [^] # Re: Un autre projet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal autocsv2sql : un utilitaire pour convertir ses CSV sans se poser de question, "écris" en OCaml. Évalué à 2 (+0/-0).

    Faites-vous plaisir, et n’hésitez pas si vous voyez des retours !

    Je suis pas super à l’aise avec le packaging, mais je peux vous fournir des binaires pour debian ou windows. Vous pouvez m’écrire à "(Année en cours) + oon9chee@dailly.me" si besoin.

  • # Un autre projet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal autocsv2sql : un utilitaire pour convertir ses CSV sans se poser de question, "écris" en OCaml. Évalué à 10 (+8/-0).

    Dans le cadre du travail, on transforme souvent des fichiers Excels venant des clients pour les adapter à nos structures de données. C’est un format assez pratique quand on n’a pas un public d’informaticien, le format de la donnée est stocké dans le fichier (contrairement au CSV), pas de problème d’encodage etc.

    Le problème arrive quand les données sont éclatées entre plusieurs fichiers qu’il faut assembler entre eux (à la manière d’une base de données avec plusieurs tables) : dans un fichier nous avons le code ISO du pays et son libellé français, dans un autre nous avons l’adresse avec le libellé français et il faut récupérer le code ISO.

    Avec une volumétrie de données très conséquentes, j’en étais arrivé à avoir des formules Excels qui deviennent incompréhensibles, sont sources d’erreur (le client renvoie une mise à jour du fichier avec 1200 lignes, mais les formules ne parcourent que les 1000 premières lignes), et mettent le PC à genou.

    Je me suis donc construit une application qui se charge d’appliquer des transformations sur des fichiers CSV ou XLSX, pour produire une sortie en CSV. L’application prend en paramètre un fichier de règle (qui décrit les liaisons entre plusieurs fichiers si nécessaire) :

    https://git.chimrod.com/importer.git/about/

    J’ai longtemps hésité à le publier (je l’ai fait comme un projet perso pour le travail), mais comme c’est également codé en OCaml est assez proche de ton domaine, je me permet de m’incruster :)

  • [^] # Re: 8VIM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal MessagEase passe en mode abonement.. Évalué à 3 (+1/-0).

    L’avantage de 8VIM est que tu peux facilement te créer tes propres configurations, c’est juste un fichier yaml a éditer. Le projet Thumbkey est plus fermé et les modèles sont chargés dans le code.

    Il n’empêche, je préfère quand même thumbkey (en mode splitted) après avoir testé les deux.

  • [^] # Re: goto return cave

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Is return the new goto ?. Évalué à 2.

    C'est amusant ce que tu dis, j'ai tout de suite vu ça en comparant avec les voyages dans le temps !

  • [^] # Re: pourquoi faire ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Un DAC (convertisseur numérique-analogique) sous Linux ?. Évalué à 2.

    euh non, désolé, j’ai jonglé entre pleins (trop de sujets) cet après-midi, et j’ai du écrire le commentaire sans prendre le temps.

  • [^] # Re: pourquoi faire ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Un DAC (convertisseur numérique-analogique) sous Linux ?. Évalué à 4.

    Eh beh merci à vous ! Au moins ce commentaire restera dans les anales comme une manip à ne pas réaliser :D

  • [^] # Re: pourquoi faire ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Un DAC (convertisseur numérique-analogique) sous Linux ?. Évalué à 4.

    Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse non plus !

    J’ai utilisé pendant longtemps un cable TRS standard pour brancher la sortie audio de mon pc (driver Realtek ALC662) vers la prise micro d’un ampli. J’étais content, sauf que le cable longeait les murs et faisait trois mètres de long, mais le son était bon. J’ai remplacé un jour ce cable par un vrai dac externe, et c’est le jour et la nuit : le son a gagné en volume et emplissait la pièce sans avoir besoin de monter le volume.

    Je ne suis pas musicien du tout, mais je pense juste que les DAC intégrés sur les cartes mères font leur taf mais sans plus.

  • # Souvenirs !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message navit 0.5.6. Évalué à 3.

    Je me souviens de navit, je l’utilisais il y a 15 ans, avec mon eeepc branché sur l’allume cigare de la voiture et un dongle gps branché en USB…

    L’une des limites à l’application a l’époque était d’avoir une bonne délimitation des villes (ce qui venait du format d’export depuis OSM je crois), donc il fallait faire attention en saisissant la rue Charles de Gaule que l’on allait dans la bonne destination…

    Quelle aventure ce truc !

  • [^] # Re: Je vais tester !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linutop OS est disponible pour le Raspberry Pi Zéro. Évalué à 6.

    La consommation est pour moi un avantage du zero : il peut fonctionner en étant branché sur le port usb de n’importe quel périphérique et c’est pour moi un gros plus. Par exemple mon bastion ssh est branché sur un port usb de la freebox pour l’alimentation, ma webcam est alimentée ET communique avec le pc via la seule connexion usb (mode gadget usb)

    Ensuite, il est assez puissant pour répondre de manière efficace à un besoin unique (il ne faut pas trop lui en demander non-plus). J’ai pu utiliser le bastion pour me connecter sur mon serveur samba via un tunnel ssh et regarder un film à distance sans latence, ou faire tourner un émulateur snes (à ce niveau là, il est tellement léger qu’il faut faire attention à ne pas l’envoyer en l’air en tirant sur les manettes…)

    Mon désamour du pi 0.2 vient surtout qu’il est déjà trop puissant pour les usages dont j’ai besoins, mais je n’ai pas vraiment de reproches à lui faire !

    Ok, je vais regarder pour préparer une présentation de buildroot :)

  • # Je vais tester !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linutop OS est disponible pour le Raspberry Pi Zéro. Évalué à 8. Dernière modification le 10 décembre 2023 à 12:19.

    J’aime beaucoup le rasperry pi zero (le premier du nom, pas le 2). Il consomme très peu, ce qui le rend vraiment efficace dans de nombreux usages. Je l’utilise chez moi pour :
    - une webcam sur mon pc
    - un dac wifi sur ma chaine hifi
    - un bastion ssh…

    Dans la plupart des cas, j’ai opté pour un système buildroot, qui est vraiment adapté pour le coté appliance, (mais qui n’est pas à la porté de tous). Je vais tester linutop pour garder un sytème génal qui reste léger

  • [^] # Re: Ce que j'avais fait à une époque .....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Se connecter à un bureau à distance à travers une connexion mobile. Évalué à 2.

    J’ai inversé les lettres, au temps pour moi. Mais le principe reste le meme, tu utilises la connexion établie via le pc pouvant sortir du réseau pour remonter le courant et se connecter à rebours.

  • [^] # Re: Ce que j'avais fait à une époque .....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Se connecter à un bureau à distance à travers une connexion mobile. Évalué à 2.

    Si A peut se connecter à B, tu peux dans ce cas ouvrir une connexion ssh avec reverse proxy. Cela permet de réutiliser la connexion ouvrir une connexion de B vers A, qui servira de tunnel pour VNC.

  • # Intérêt ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Compile python libs in your env. Évalué à 3.

    Je veux bien comprendre l’intérêt de ce genre d’opération pour économiser l’espace sur mon microcontroller avec CircuitPython, mais pour un projet classique, quel est le gain réel ?

  • # Ça explique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Murena 2. Évalué à 4.

    C’est pour ça que le murena one est en promotion en ce moment !

  • # Merci pour cette description détaillée !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche À la découverte du langage V. Évalué à 5.

    Merci pour cette dépêche et cette découverte du langage, c’est vrai que les exemples sont parlants et donnent une bonne idée de ce que l’on peut faire avec !

    Si je comprends, le langage ne contient pas de Null et passe par un type ['a] Optionnal, est-ce que cela peut être représenté au niveau du pattern matching ? Leurs exemples n’indiquent pas comment décomposer le type en question.

    Le langage m’a l’air intéressant, (j’aime le ratio entre simplicité du code et garantie des types) et leur librairie standard semble bien fournie.

    Je vais lui donner sa chance :)