Journal Infos locales - Médias vierges : vous allez payer !

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
mar.
2006
Aujourd'hui, une importante opération de la gendarmerie a permis l'arrestation de plusieurs responsables de commerces de produits informatiques, hier, dans le XIIème arrondissement de Paris (le quartier Montgallet), faisant suite à une plainte déposée par la sorecop (émanation de la SACEM) pour non-paiement des taxes liées à la vente de support vierges sur le territoire.

Les méchants responsables auraient importés frauduleusement des médias vierges sur le territoire pour les revendre à des prix défiant toute concurrence (et des infractions au code du travail auraient également été relevées).

Intéressant à lire en ces temps de DADVSI et de licence globale pour ne pas oublier que nous payons déjà _cher_ l'exception à la copie privée (qu'il faut bien qualifier de droit, car comme on le voit ici, cette taxe n'a rien d'une exception mais est la règle en vigueur pour tous).

http://www.01net.com/editorial/307944/fraude/-operation-mont(...)
  • # Mea culpa...

    Posté par  . Évalué à 0.

    On ne se relit jamais assez : c'était bien sûr hier et non aujourd'hui.
    • [^] # Re: Mea culpa...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Voilà ce qui arrive quand on passe la nuit a regarder les débat du parlement !! On sais plus ce qu'on écrit....

      Sinon, je trouve ça dommage, c'était interessant d'acheter chez eux... :'(
    • [^] # Re: Mea culpa...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      On ne se relit jamais assez : c'était bien sûr hier et non aujourd'hui.

      Effectivement, on ne se relit jamais assez :-) En fait c'était plutôt avant-hier lundi, non ?
      • [^] # Re: Mea culpa...

        Posté par  . Évalué à 3.

        OMG...

        Tout à fait, merci. La prochaine fois, promis, je me relis tous les jours pendant six mois avant de cliquer sur "envoyer" :-)

        /me, qui se ferait bien une bonne sieste là tout de suite -->[]
  • # ca se savait déjà...

    Posté par  . Évalué à 10.

    L'année passée, j'avais acheté un graveur de dvd, et donc aussi des dvds vierges. J'ai donc demandé, en voyant que certains magazins du 12ème étaient à peu près deux fois plus cher que d'autres d'où venait l'écart : les responsables m'ont dit que les magasins moins cher ne s'acquittaient pas de la taxe...

    Jouer avec les différentes taxations de produits dans les différents pays de l'union ou du monde, quand on est client, ca passe, quand on est commercant, c'est plus chaud, que ca soit pour des cds, des cigarettes ou autre. Je ne suis pas prêt de pleurer pour eux en tout cas.
    • [^] # Et à pleurer pour nous?

      Posté par  . Évalué à 10.

      99% des CDr ou DVDr que j'utilise contiennent, des photos numériques que j'ai prise avec mon appareil, des distribs linux ou des logiciels libres, des musiques ou videos sous licence libre...

      Donc quand je peu acheter des médias sans la taxe (j'habite près des frontières italiennes) je n'ai pas l'impression de voler, c'est même plutôt l'inverse.

      \begin{raleur}
      Si au moins l'argent allait à la subvention de créations, créer des studios d'enregistrement indépendant et pas cher, et pas à ceux qui ont déjà des revenus astronomiques, voire aux éditeurs qui pour le coup n'éditent rien.
      \end{raleur}
      % désolé mais je fait du latex à longeur de journée en se moment
      • [^] # Re: Et à pleurer pour nous?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        D'un autre coté tu est dans l'illégalité quand même vue que c'est a l'importateur sur le territoire francais de s'acquiter de la taxe.
        • [^] # Re: Et à pleurer pour nous?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Pour le coup je suis pas sûr, lorsque je m'étais renseigné pour acheter des supports vierges en Allemagne j'avais cru comprendre, étant donné le principe de libre circulation des biens et machandises dans l'UE, qu'on pouvait très bien acheter ce genre de produits à l'étranger sans s'acquitter de la taxe SACEM.
          Il devait néanmoins y avoir une limite mais beaucoup restrictive que sur les alcools ou le tabac.
          D'ailleurs si me souviens bien, j'avais pu lire que les douanes françaises se déclaraient incompétentes pour réclamer la taxe SACEM et que seule celle-ci pouvait éventuellement porter plainte sans garantie d'avoir gain de cause.
          Bon maintenant c'était il y a plus d'un an, peut être que les choses ont changé depuis.
          • [^] # Re: Et à pleurer pour nous?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Ce que j'avance sort directement du texte de loi. Apres que la douane ne sache pas quoi faire ou qu'il y est tolérence, j'en sais rien, juste d'apres le texte de loi c'est a l'importateur de declarer et payer la taxe, et elle se paye a arrivé sur le sol francais quelque soit la provenance.

            cf : http://linuxfr.org/comments/573102.html#573102
            • [^] # Re: Et à pleurer pour nous?

              Posté par  . Évalué à 7.

              Vous avez tous les deux raison : L'importateur est tenu de déclarer de lui même ses CD/DVD et les douanes n(ont rien à voir dans l'histoire. Les douanes ne sont habilitées à percevoir que les taxes qui vont à l'état. La taxe sur la copie privée va à la Sacem (société d'auteur *privée*, il faut le rappeler). Les douanes ne peuvent donc rien dire. Si la Sacem s'estime lésée, c'est à elle de porter plainte. Autrement dit si tu achètes des CD/DVD pour ton usage personnel tu ne risques absolument rien. C'est peut être illégal mais cette taxe est illégitime.
      • [^] # Re: Et à pleurer pour nous?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ben ecoutes, c'est le concept de mutualisation.

        Apres c'est toi qui voit, mais ca reste de la magouille.

        Sans compter que toi t'es un particulier, pas eux, ils ont des pratiques commerciales plus que douteuses.
        Pour toi, c'est plus discutable moralement si effectivement tu te contentes de graver des oeuvres libres.
        Quand tu vois le nombre de cd vierges ecoules par la rue montgallet, ca tape pas franchement dans la meme categorie.

        Tout le monde ici hurle aux pratiques anti concurentielles de microsoft, par contre la ca parait normal que ceux qui jouent selon les regles du jeux soient desavantages par rapport a ceux qui magouillent?

        Ils connaissaient les risques qu'ils prenaient, ils savaient qu'il fallait pas se faire gauler, ils se sont fait gauler, ils assument, pas la peine de venir chialer apres.
  • # Pratique au moins anti-concurentiel.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je suis assez d'accord sur un point: d'un coté, ils veulent nous réduire un maximum la copie privée, et de l'autre nous la faire payer un maximum.
    Toutefois, ce genre de fraudes pause un problème quand même grave: ceux qui respectent la loi se voient défavoriser face à ceux qui ne la respecte pas.

    Bref, pour moi, c'est à mettre au même niveau que les rabais de Microsoft pour conserver un marché, ou la vente liée de Windows avec les pc.
    • [^] # Re: Pratique au moins anti-concurentiel.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Dans la majorité des cas, il me semble que lorsque quelqu'un ne respecte pas la loi c'est pour en tirer un avantages (Depasser les limites de vitesse pour arriver plus vite, braquer une banque pour le pognon ...) Le cas du gars qui marche sur les pelouses en disant je marche ou je veux et je vous emmerde n'est pas la regle.
  • # Bien fait.

    Posté par  . Évalué à 9.

    On peut trouver la taxa-taxe injustifié, c'est d'ailleurs mon cas.

    Mais ces marchands devaient payer la TVA et la taxe d'importation. Il y a donc bien une fraude fiscale et l'arrestation des responsables est justifiée et normale..

    Désolé mais on a bien affaire un groupe de trafiquant. Les taxes servent aussi à faire vivre notre pays et la saisie de 220 000 euros n'est pas une petite somme.

    Quand je lis "Les méchants responsables...", j'ai l'impression que l'auteur du journal trouvent cette arrestation anormal. Moi, je trouve qu'elle aurait du avoir lieu depuis bien longtemps. Et ces gens sont bien des méchants.

    On ne peut pas revendiquer le droit à la copie privée et accepter que des marchands crapuleux bafouent les lois et le droit.

    On ne peut pas aimer les logiciels libres et bafouer les droits d'auteurs en copiant des musiques et des logiciels proprio.

    Donc en taule, les pirates et les voleurs. Le logiciel libre ne s'en portera que mieux :-D
    • [^] # Re: Bien fait.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Disons que je trouve que l'Etat manie un peu trop le bâton et pas assez la carotte dans le domaine de la propriété intellectuelle (ça ne surprendra personne je crois).

      On a affaire à des fraudeurs, il est normal qu'on leur tombe dessus et qu'ils aient des comptes à rendre (les infractions au droit du travail n'arrangeant pas leur cas, au passage.).

      Mais objectivement pour nous, consommateurs, ce n'est pas une bonne chose. Car ces commerçants indélicats, par leurs pratiques, permettaient au consommateur moyen de payer moins cher et poussaient à des baisses de prix (certes très fort et sans traverser dans les clous) dans le secteur. Et elles permettaient aussi accessoirement au client averti à l'achat militant de payer un prix correspondant au bien fourni en s'affranchissant d'une taxe à la fois lourde, souvent injuste selon les cas, et surtout sans aucune contrepartie, la copie privée étant actuellement en sursis et contestée en tant que droit (mais pas la taxe qui est censée la faire exister, bien sûr !!!).

      Voilà ce que je pense. Et le "méchants" est une petite ironie sur les moyens d'action déployés par rapport aux faits reprochés.
      • [^] # Re: Bien fait.

        Posté par  . Évalué à 10.

        Mais objectivement pour nous, consommateurs, ce n'est pas une bonne chose. Car ces commerçants indélicats, par leurs pratiques, permettaient au consommateur moyen de payer moins cher et poussaient à des baisses de prix (certes très fort et sans traverser dans les clous) dans le secteur.

        Y'a aussi des patrons dans le secteur du bâtiment ou du textile (par exemple) qui employent des gens au noir, voir des clandestins, sans (évidement) payer de cotisations ou taxe à qui que ce soit, et ça permet à leur "clients" de payer moins cher. Ça pousse même les prix vers le bas, tellement que ceux qui déclarent et payent honêtement leur salariés ne peuvent plus suivre.

        Maintenant, est-ce qu'il faut conclure que c'est une bonne chose aussi ...
        • [^] # Re: Bien fait.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il faut relativiser un peu...

          Il y a quelques années un DVD vierge coutait 15 euros (sans tasca-taxe). Le prix du DVD et du CD a baissé parce qu'il s'est démocratisé et en grande très grande partie "grâce" au piratage... Si le prix est tombé de 15 à 1 euro parce que les gars se font copier leurs CD, je vois pas pourquoi on ne reverserait pas une petite obole de 50ctm...
          • [^] # Re: Bien fait.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Le prix du DVD et du CD a baissé parce qu'il s'est démocratisé et en grande très grande partie "grâce" au piratage...

            En regle generale, c'est l'augmentation globale des besoin en stockage, l'amortissement de la R&D, l'economie d'echelle tout ce genre de choses qui font baisser le prix des cd/dvd vierges...
            Meme si le "piratage" y contribue.
            • [^] # Re: Bien fait.

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ce que je dis c'est justement que le piratage contribue à l'amortissement de la R&D et l'economie d'echelle... Forcement
      • [^] # Re: Bien fait.

        Posté par  . Évalué à 0.

        "ne taxe à la fois lourde, souvent injuste selon les cas, et surtout sans aucune contrepartie,"


        Une taxe ne donne, par définition, jamais lieu à une contrepartie (par comme une cotisation -contrepartie aléatoire- ou une redevance -participation au cout d'un service direct.
    • [^] # Re: Bien fait.

      Posté par  . Évalué à -1.

      Il faut vraiment aller chercher dans les journaux pour trouver des commentaires aussi simplistes évalués à 8 :

      On ne peut pas revendiquer le droit à la copie privée et accepter que des marchands crapuleux bafouent les lois et le droit.
      On ne peut pas aimer les logiciels libres et bafouer les droits d'auteurs en copiant des musiques et des logiciels proprio.

      Et puis la perle :

      Donc en taule, les pirates et les voleurs. Le logiciel libre ne s'en portera que mieux :-D

      C'est désolant de voir ce type de blague persister alors que tous les ans nous sommes pointés du doigts pour l'indignité de nos prisons. Tant que vous ne prendrez pas conscience de ce que signifie "être en taule" et que vous vous ferez complices du comportement d'autruches des politiques en traitant de ce sujet avec légèreté (ouais j'ai bien vu tes médiocres italique et smiley), ça ne s'améliorera pas.

      Tiens, au lieu de dépenser ton argent pour acheter à l'aveugle les produits que te vendent les radios et les maisons de disque, dépense plutôt 20¤ dans le rapport annuel de l'observatoire international des prisons (branche française) : http://www.oip.org/publications/rapport2005_presentation.htm
      • [^] # Re: Bien fait.

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ton commentaire est un peu nul.

        D'accord, les prison en France sont pas glop. Mais c'est pas pour autant qu'un blanchiement d'argent, d'arnaque à la TVA doit être passé sous silence.
        Le problème des prisons doit être réglé, mais la justice va pas se mettre en veille pour autant. La loi existe, elle est la même pour tous.

        D'autant plus que les pirates et voleurs, en principe, ça croupit (ATTENTION : EN PRINCIPE) pas en prison, mais ça a des amendes, du sursi, des punitions alternatives.

        ensuite

        Donc en taule, les pirates et les voleurs. Le logiciel libre ne s'en portera que mieux :-D

        Ca s'appelle de l'humour, t'es pas obligé de sortir un rapport de l'observatoire des prisons.
        • [^] # Re: Bien fait.

          Posté par  . Évalué à -1.

          Je n'ai jamais dit que le blanchiment d'argent, l'arnaque à la TVA devaient être passés sous silence ! Je dis simplement que les oppositions sont simplistes et que la blague sur la prison est pourrie.

          Pour l'humour je l'avais bien vu, j'en parle même dans mon commentaire, mais je trouve que c'est un humour moisi, vu les réalités auxquelles ça renvoie. C'est pour ça que je renvoie à au rapport de l'OIP qui les décrit à nouveau. Les punitions alternatives, notamment celles mises en place par badinter, ne sont pas utilisées, et je répète que malgré cette connaissance - qui semble pourtant bien partagée - de l'état lamentable des prisons, ça n'évolue pas.
      • [^] # Re: Bien fait.

        Posté par  . Évalué à 1.

        >On ne peut pas revendiquer le droit à la copie privée et accepter que des marchands crapuleux bafouent les lois et le droit.
        >On ne peut pas aimer les logiciels libres et bafouer les droits d'auteurs en copiant des musiques et des logiciels proprio.

        Qu'est ce que tu reproches à ça ?

        Pour la phrase de conclusion, ( "Donc en taule, les pirates et les voleurs. Le logiciel libre ne s'en portera que mieux :-D" ) tu remarqueras qu'elle est en italique avec un smiley à la fin.

        Quant au fait que les fraudeurs méritent ou pas la prison. Ils seront jugés. point barre. Ils ont commis des délits, on sait tous que la prison est l'une des options probables de ce genre de comportement.

        Quant aux conditions de détentions dans les prisons françaises, c'est tout à fait hors du sujet même si c'est un sujet important et intéressant.

        >>"Tiens, au lieu de dépenser ton argent pour acheter à l'aveugle les produits que te vendent les radios et les maisons de disque, "

        Tu me fais un procès d'intention, on ne se connait pas. tu ne connais pas mes goûts musicaux ni les albums que j'achète. Et crois moi, au vu de mon impliquation dans le milieu artistique et musical, je n'achète pas à l'aveugle et encore moins ce qui passe sur les radios.

        PS : Je te conseille d'ailleurs mon dernier achat qui est l'album des Marteen ( http://www.maarten.free.fr/ )
        • [^] # Re: Bien fait.

          Posté par  . Évalué à -1.

          "On ne peut pas revendiquer le droit à la copie privée et accepter que des marchands crapuleux bafouent les lois et le droit."

          "On ne peut pas aimer les logiciels libres et bafouer les droits d'auteurs en copiant des musiques et des logiciels proprio."

          J'insiste : c'est simpliste et c'est épatant de voir ça "pertinenté" à 9.

          1. Tu fais de l'agrégation entre une revendication et une acceptation. Il s'agit de deux choses différentes, rien que parce que la seconde peut-être passive, tandis que la première est nécessairement active. Tu poses le problème comme si les mêmes personnes revendiquaient le droit à la copie privée et l'impunité pour les escrocs. C'est simpliste, voire trompeur.

          2. d'après wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre#D.C3.A9finition ) les 4 règles du logiciel libre sont :
          * la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0) ;
          * la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins (liberté 1) ; pour cela, l'accès au code source est nécessaire ;
          * la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin (liberté 2) ;
          * la liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3) ; pour cela, l'accès au code source est nécessaire.

          Le but des logiciels libres est de proposer des logiciels et des ressources qui ne nous mettent pas situation d'illégalité, mais laisse au choix de chacun et chacune la liberté de son propre comportement face aux logiciels et ressources propriétaires.
          Ta seconde opposition est donc une compréhension "morale" individuelle du logiciel libre, qui "oublie" une bonne partie des objectifs en route. Elle est donc à nouveau simpliste.

          "Ils ont commis des délits, on sait tous que la prison est l'une des options probables de ce genre de comportement.
          Quant aux conditions de détentions dans les prisons françaises, c'est tout à fait hors du sujet même si c'est un sujet important et intéressant."

          Je répète que j'ai bien vu tes italique et smiley (relis mon premier commentaire : j'ai bien vu tes médiocres italique et smiley) et j'insiste sur le fait que ce n'est pas la peine d'en traiter légèrement.
          La prison est une expérience traumatisante, qui durcit les personnes qui y passent et n'assure pas du tout sa mission de réinsertion. Les solutions alternatives ne sont pas utilisées, nous persistons dans le tout-prison.

          Pour finir, je trouve étonnante cette capacité à lier abusivement les pratiques personnelles et la philosphie pour les logiciels libres et à les séparer pour les peines de prison et la réalité de l'emprisonnement.
  • # c'est frequent...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ça arrive de temps à autre les descentes à montgallet/charenton.

    Les prix remontent un temps, puis ça repart comme avant.


    c'est bien, c'est mal...
    • [^] # Re: c'est frequent...

      Posté par  . Évalué à 3.

      bah c'est un peu comme les dealers.
      Yen a un qui devient trop gourmand, il béton, ca se calme quelques jours, le temps qu'un pti nouveau reprenne le biz et zou ca repart comme en 40 au bout de meme pas 15 jours.
      Et pendant ce temps la t'as les clients un peu affoles qui retournent ciel et terre pour trouver leur marchandise.

      L'offre et la demande quoi, rien de neuf sous le soleil.
      • [^] # Re: c'est frequent...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mouais, la c'est pas trop trop comparable...

        C'est plutot que les magasins se trouvent tous dans le
        même quartier, donc forcement, des qu'il y en a un qui
        est 10c moins chere, les autres suivent, etc...

        Mais ce n'est pas pour ça que ça justifie la fraude.
        Je signale juste que c'est frequent.
        • [^] # Re: c'est frequent...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Quartier qu'ils ont, au passage, complètement démoli : toutes les boulangeries, bars, teintureries, supérettes et autres commerces de proximité ont disparu au fil des ans, ça doit pas être sympa à habiter. A chaque fois que j'y suis allé, y'avait des p'tits commerces en moins.
          • [^] # Re: c'est frequent...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ceux qui détruit le quartier, c'est la mairie, en contruisant un couloir de bus élargissant le trottoir, empêchant les livraisons ;)
        • [^] # Re: c'est frequent...

          Posté par  . Évalué à 2.

          mieux : d'après http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3288919,00.html on peut lire entre les lignes qu'une dizaine au moins de magasins appartiennent à la même famille.

          alors l'alignement des tarifs derrière est assez naturel...
        • [^] # Re: c'est frequent...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pas trop comme les dealers...
          Ca se discute quand meme.

          220 000 euros en liquide, c'est pas franchement un fond de caisse ;-)

          Si les chiffres de LCI donne dans le lien plus haut s'averent exact, ya quand 3 a 3.5Millions d'euros envoles dans la nature...

          Ca faisait deja quelques temps que j'allais plus a montgallet : on gagne au final pas tant que ca quand on prend en compte le temps perdu a aller dans le XIIieme et en revenir (a moins d'etre du quartier, evidemment), sans compter que la probabilite de devoir revenir et se bagarrer avec le SAV pour qu'ils acceptent d'echanger le materiel deffectueux qu'ils ont vendu en connaissance de cause, mais alors si en plus ca finance des circuits mafieux...
          • [^] # Nan, mais bon dans l'url ya tf1...

            Posté par  . Évalué à 7.

            "L'enquête est loin d'être terminée. " Il va falloir éplucher les registres et factures existantes et mettre la main sur le reste de l'argent illégal généré par ce business " confie un proche du dossier qui ajoute que " derrière tout ça, il y a de toute évidence un circuit de blanchiment d'argent "."

            C'est du journalisme poubelle...
            L'enquette est loin d'etre terminé, mais c'est tous des pedophiles, à non
            ça c'est l'affaire outreau, celle ou les medias ont fait leur mea culpa comme
            quoi il faut pas acusé les gens comme ça...

            Nan ici on a du gros...
            Une enquete loin d'etre fini, mais des coupables, et surtout:
            derrière tout ça, il y a de toute évidence un circuit de blanchiment d'argent...

            Derriere quoi, on en saura pas plus, mais comme c'est "un proche de l'enquete",
            ça doit etre sur...

            Je passe les 15 infractions au code du travail, qui même si ils ne sont
            pas normal, se retrouvent aussi dans tout les restos de paris, mais pas
            tf1, qui est super gentil avec les stagieres jetables, qui sont payé pas chere,
            pas longtemps, mais legalement...

            Quand au 220 000¤, il est pas indiqué que c'est juste pour les CDs, ils vendent
            plein de chose dans leur magasins, pas que des CDs... C'est vraiment
            des raccourcis facile...

            Je ne "defend" pas "mes chinois", mais la, vraiment, l'article est orienté:
            La mafia chinoise, dirigé par un hypotetique parain, dont on ne sais rien, dirige
            un quartier de paris, et spolie l'etat de millions et de millions d'euro.
            Heuresement, nicolas, heu pardon, la police a remedié à tout ça...
            • [^] # Re: Nan, mais bon dans l'url ya tf1...

              Posté par  . Évalué à 0.

              Quand au 220 000¤, il est pas indiqué que c'est juste pour les CDs, ils vendent
              plein de chose dans leur magasins, pas que des CDs... C'est vraiment
              des raccourcis facile...


              Ouais, enfin bon, on parle de pres de 1.5Millions de francs en liquide.
              Ca en fait des barrettes de ram, des cartes graphiques et des cds vierges a 20cents d'euros...
              Et j'imagine que c'est pas en coupure de 5 et 10 euros.

              C'est effectivement du LCI et le conditionnel employe par ce genre de journaliste m'a effectivement mit la puce a l'oreille, d'ou mon "Si les chiffres de LCI donne dans le lien plus haut s'averent exact".
              • [^] # Re: Nan, mais bon dans l'url ya tf1...

                Posté par  . Évalué à 4.

                Ba rapide calcul:

                à 500 ¤ la config de base, il faut vendre 400 pc pour arrivé
                à 200 000. Quand on sais que certaine carte graphique valent
                à elle seul 600¤, et qu'on voit la frequentation monstre des
                vendredi et samedi, je me dis qu'il doit y avoir parfois bien plus...

                Mais bon, je pense effectivement que tout ça n'est qu'une couverture
                et que les clients n'achete que des CD's...! :)
                • [^] # Re: Nan, mais bon dans l'url ya tf1...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  400 pc vendu en liquide.
                  Quand tu vois le nombre de cb qui passent.
                  Pis bon, ca fait la bagatelle de 40 configs completes a l'heure (on va dire 9h00-19h00 pour les horaires d'ouvertures.
                  Une machine toute les minute et demi.
                  Quand tu vois le temps mit pour servir une config complete, meme a 10 magasins, j'y crois pas.
                  Ca fait une babasse par quart d'heure, payee en liquide de surcroit.

                  Serieusement, tu vois 400 personnes se pointer le meme jour avec plus de 3500 balles en liquides sur elles?

                  et 400pc complets vendus avant de poser les thunes a la banque ou de se les faire enlever par la brinks...

                  je suis ... disons ... sceptique?
                  • [^] # Re: Nan, mais bon dans l'url ya tf1...

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Tu as deja vu montgallet en pleine heure de pointe....?

                    Dans les magasins, ça vend à un rythm hallucinant.
                    Disque dur, RAM, kit d'enceinte, CD, MB, ventirad, en deux minute,
                    tu pars avec la reference souhaité, ou tu va voir à coté si ils l'ont.

                    Je me suis deja vu rentrer dans un magazin, et en sortir 2mn apres
                    ayant depensé 200¤ pour une carte et un CPU.

                    Je ne me fais pas l'avocat du diable, si ils sont coupable, qu'ils
                    paient les consequences. Mais que des journalistes
                    semi-mongoliens repandent des infos "sensationnel" comme
                    d'habitude, ça me saoul...

                    On verra bien ce qui se passera lors du verdict.
                    • [^] # Re: Nan, mais bon dans l'url ya tf1...

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      quand tu as 1 millions 5 qui ont disparu des comptes, il y a NECESSAIREMENT un circuit de blanchiment.
                      que ce soit du blanchiment sur un traffic avec la tva/taxe sacem ou avec de l'héroine , ca reste du blanchiment.

                      en gros je vois pas où est le sensationnalisme.
                      Demande a ton banquier si ils surveillent les entreprises etc ... pour éviter d'etre mélé a un blanchiment, il y a de fortes chances qu'ils disent oui.
                      Tu sais que dans les dossiers bancaires des entreprises , tu as normalement les bilans par exemple?
                      • [^] # Re: Nan, mais bon dans l'url ya tf1...

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        oui mais le bilan comme son nom l'indique c'est a la fin de l'exercice comptable qui se clot au plus tard en mars (tiens donc!) tu n'aurais pas tout a fait tord
                        • [^] # Re: Nan, mais bon dans l'url ya tf1...

                          Posté par  . Évalué à 4.

                          1°) je voulais dire que les sommes si elles s'évaporait comme ca , la banque les remarquerais (au moins sur une boutique sur le tas qui le font la bas). Et comme c'est embêtant pour une banque de participer au blanchiment , elle aurais fait remonter l'info (tout du moins dans leur hierarchie ;))
                          Si tel n'est pas le cas , c'est qu'il y a un système qui permet de camoufler ces sommes, ce qu'on apelle un circuit de blanchiment ;)

                          2°) pour être embétant , le bilan de l'année est terminé aprés une année d'activité de l'entreprise, ce n'est pas forcément en mars ou ... ;)
                    • [^] # Re: Nan, mais bon dans l'url ya tf1...

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      ben voyons....

                      c'etait la caisse de la semaine, evidemment.
                      C'est bien connu, les revendeurs informatiques tapent dans les 10 millions d'euros de CA annuel rien qu'en liquide.

                      D'ailleurs, c'est vraiment pas de bol, ils allaient justement confier ca au fils de la voisine pour qu'il le depose a la banque en passant prendre le pain, promis jure.

                      Tu te rends compte de ce que ca represente 220 000 euros en liquide?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.