Journal Émancipation d'un Geek: episode 3

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
mar.
2005
L'affaire du viol finie (voir précédent journal), voici venu les merdes des autres vieux de l'immeuble. Ayant réussi à leur prouver mon innocence suite aux derniers évenements[1], me voilà embarqué à nouveau dans des déboires avec le co-voisinage:
Ce coups-ci il ne s'en prennent plus à mon image, mais à ma moto. C'est bien connu, les minorités sont toujours opprimées[2]: dans l'affaire précédentes j'étais le seul jeune de l'immeuble (mon colocataire et moi), dans cette affaire je suis le seul motard du quartier.


Depuis ces 3 mois passé dans mon propre appartement, j'ai toujours parqué ma bécane (celle avec des roues, pas ma Gen2Box ;) devant ma terrasse, entre 2 places de voiture sur le parking de l'immeuble. Mais voilà un beau matin d'hiver où je me rend compte que la bête est en train de rouiller. Comme cette japonaise est dans sa 10ième année, j'ai décidé de me procurer une clé des garages chez le gerant de l'immeuble[3]. Ce dernier me faire faire un double de la clé et me l'offre gentillement en m'expliquant que si je parque mon véhicule sans encombrer le garage il ne devrait pas y avoir le moindre soucis ; il ne manque pas de me rappeler que l'entretien des garages est facturé à tout les habitants de l'immeuble[4], louant un garage ou non. Le lendemain, rentrant des cours, je me rend à l'entrée des garages et en ouvre la porte avec joie, vérifiant ainsi que ma clé était la bonne. Je parque ma moto entre deux portes de garages, contre un pan de mur inoccupé placé en retrait par rapport aux autres.


720 minutes plus tard, l'interphone sonne. Je décroche et entend un homme me demandant si la moto encombrant les garages m'appartient[5]. J'approuve et me vois obligé de la dégager dans les plus brefs délai. Je commence alors ma défence, voulant expliquer à ce charmant monsieur que cette moto n'a besoin d'être sous toit que pendant les soirées de pluie mais je n'ai pas le temps d'articuler mon premier mot que ce dernier personnage me coupe la parole avec un rapide - Je suis désolé monsieur mais c'est le règlement, c'est tout, il faut s'y soumettre et c'est comme ça pour tout le monde. C'est le règlement, c'est le règlement.. Ravi d'avoir pu m'exprimer, je l'invite à monter me voir pour en discuter mais Monsieurs Le Conseil de Gérance n'a pas le temps[6].
Ma moto remise sur le parking exterieur dans la minutes suivant la fin de la discution[7] Je retourne dans mon nid, rageant sur les règlements.


Les jours passent la chaleur trépasse. Nous sommes en février, la moto subit les intempéries comme elle peut, j'ai la flemme de devoir utiliser une bache qui devra tout les matins êtres montée dans l'appartement pour être redescendue une fois la journée finie donc j'évite de penser à cette solution[8]. Il y a quelques semaines, pour les plus Bruxellois d'entre-vous qui se rappel, une forte neige a blanchis les rues de la capitale, rendant ainsi l'acces à certaines ruelles difficile. Rentrant chez moi après être aller boire un pot avec des amis dans le quartier estudiantin[9] de notre petit capitale[10], je décide de suivre l'idée ma meilleure amie venue loger chez moi pour éviter le trajet du retour sous la neige, consitant à parquer nos engins (sa mobilette et ma moto) sous le Patio des résidences de mon immeuble de manière à leur éviter la neige.


Deux jours passent avant que je ne retourne à ma moto pour la réutiliser. Sur ma moto, au moment de la récuperer, se trouvait un petit mot scotché sur le reservoir: Il est interdit de garer les motos à cet endroit. Merci Les conseils de gérance.. Message tout aussi officiel que cette discution passée que j'ai entretenue de longue seconde avec Monsieur Conseil de gérance de mes fesses. Je prend la route, rageant sur les règlements, et prend la décision incontestable de ne plus jamais me garer comme une moto.


Depuis ce jour, chaque place où j'ai garé ma moto occupait l'emplacement d'une voiture. C'est décidé, je vais me soumettre à ce reglement fantôme en me garant là où c'est prévu et pas ailleur. Finis les emplacement à la Moto style, vive l'économie d'espace ! Maintenant je bouffe une place de voiture dans leur parking et ils n'ont plus rien à me dire: C'est reglementaire.
Le gerant est passé me voir cet après-midi, m'annonçant que j'avais fais la gaffe de ma vie en parkant ma moto sous le patio car une vieilles s'était plainte à cause des dommage irreverssible causé par ma moto... De l'huile s'était répendue sur le sol ! De l'huile indélébile car après nettoyage elle semble avoir laissé un tache blanche sur leur sol ! Une tache de propre !!! À 3 mètres de l'endroit où ma moto était parquée !

Après explication de mon complot d'invasion reglementaire du parking exterieur, le gerant ma confirmé que j'étais totalement dans mon droit... À moins que le conseil de gerance ne modifie ce reglement[11]. ce soir, accompagnant un ami à la sortie de l'immeuble, j'ai remarqué dans les valves figurant à coté de la porte des ascenceurs un joli communiqué[12] adressé à l'ensemble des occupants de l'immeuble ; c'est probablement ce communiqué qui m'a poussé à pousser cette gueulante.


Je sens qu'un jour ces problèmes de voisinage vont commencer à m'amuser... Dans quelques dizaines d'années, je le sens... Je pense même que j'irai même jusqu'à les provoquer en fesant chier les petits jeunes. D'ailleur ça tombe bien, j'ai déjà commencé à les faire chier, je me suis mis à l'accordéon et ne dépasse jamais le couvre-sons des 22h. Vive les reglement, on ne peut plus rien me reprocher !


Liens:

Notes
[1] Le fin mot de l'épisode 2: Il s'agissait en fait d'un sketch de François Perusse que la concierge avait pris pour une bagarre suivit d'un viol.

[2] Ou se sentent toujours opprimées.
[3] Gérant de l'immeuble avec qui je m'entend très bien.
[4] Compris dans les Charges
[5] Comme si les autres occupant de l'immeuble possedaient des os assez solide pour faire de la moto.

[6] Il avait pourtant le temps de me faire bien chier.
[7] J'habite au premier étage.
[8] Je sais je suis un connard.
[9] Cimetière d'Ixelles
[10] Si vous habitez en Europe vous êtes aussi concernés ;)

[11] Reglement que j'aimerais bien avoir en main un jour.
[12] voir lien
  • # 403

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    les images...

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: 403

      Posté par  . Évalué à 1.

      Fourte... J'avais oublié mon .htaccess.

      Je vais vite efftépé tout ça.

      [...]

      Voilà, ça devrait fonctionner maintenant.
      • [^] # Re: 403

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        J'aime beaucoup le passage "passage sous l'islande et la norvége". J'ai beau chercher sur une carte, je vois pas.
        • [^] # Islande et Norvège ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          J'attendais cette remarque ^^

          Va savoir pourquoi il ont donné un nom de pays à chaque résidence... probablement un rapport avec le fait que j'habite dans le «quartier Europe» ;)

          --> Moi j'habite en Suède avec leurs histoires xD
          • [^] # Re: Islande et Norvège ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            ho, avec un bonne pelle et quelques courageux...
            puis ça te faisait peut etre loin pour garer ta moto?
  • # Réponse aux occupants :)

    Posté par  . Évalué à 7.

    Madame, Monsieur, chers voisins,

    Cela fait maintenant quelques temps que j'ai emménagé dans ce charmant quartier, et je tenais tout particulièrement à vous remercier de l'accueil chalereux que vous m'avez réservé.

    L'Europe est un endroit où il fait bon vivre et je suis certain qu'une franche entente ne manquera pas de s'installer entre nous.

    En vous remerciant encore,

    Gilles BOLLAND, le type à la moto
  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 3.

    finalement quand on lit tes journaux, on se dit que nos voisins sont pas si mal :)
  • # Pas tout à fait d'accord

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Salut, je suis comme toi un jeune, sauf que moi j'ai pas de moto. J'habite aussi en appart, mais a l'inverse de toi c'est moi qui fais la chasse à mes voisins, pourquoi ?

    <ma_vie>
    En ce moment un mec gare ça voiture devant l'entrée d'un garage au sous-sol, ce n'est pas mon garage mais il gêne la sorti de celui d'en-face, pourquoi j'intervient ? La nature humaine veut que "si lui le fait, alors pourquoi pas moi ?" ou comment ce retrouver avec toute les personnes qui possède deux voitures garé devant leur garage respectif.

    Autre exemple :
    Les ordures, régulièrement des personnes de l'immeuble pense que la poubelle est le local à poubelle hors c'est inexacte, la poubelle ce trouve dans le local à poubelle. Donc de temps en temps on ce retrouve avec des sacs eventrés qui trainent au sol (quand il y a un sac), je n'ose même pas parlé des poubelles "vertes" qui sont confondus avec la dechetterie. Malgré un panneau de la ville rappelant se que l'on peut mettre dedans.

    Allé encore un :
    Je possède un balcon "découvert", cad, il est déporté en avant par rapport à la facade de l'immeuble. Avec l'arrivé des beau jour hier je decide de le ranger histoire de pourvoir en profiter, voila pas que je retrouve quelques mégos qui on fait des trous dans ma fausse pelouse :( malgré un avertissement "gentil" de ma part des voisins l'année derniere.
    </ma_vie>

    La moral, comme je l'ai dit la nature humaine pense que : "l'autre le fais, pourquoi pas moi ?" ou alors "ils ont rien dit donc ça les gênes pas !". En gros vous donnez, à certaine personne, le bout de votre doigt elle vous bouffe le bras entier.

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: Pas tout à fait d'accord

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Le voisinnage, ça peut vous bouffer. Pourtant il parait que l'homme est un animal social. Henri Laborit et Lain Resnais ont fait un excellent film sur le sujet de l'homme face à son prochain : Mon oncle d'amérique.

      Au fur et à mesure que les trois histoires se développent, les interventions d'Henri Laborit (dans son propre rôle) nous renseignent sur certaines lois du comportement humain fondées sur l'étude du cerveau et de la physiologie animale. Ces théories, clairement exposées, soutiennent que les actes qu'accomplissent l'individu sont déterminés par le conditionnement de la petite enfance. Chacun réagit selon des pulsions de type primaire : la lutte avec le rival ou la fuite devant l'ennemi. Lorsque le sujet est incapable de choisir entre l'affrontement et la dérobade, il se produit un phénomène d'inhibition qui peut conduire à des réactions " limites " comme le suicide. ( http://neurobranches.chez.tiscali.fr/films/mononcle.html(...) )

      Henri Laborit n'est pas un psy freudien ou jungien, mais un neuro-sociologue.

      Quelques sites intéressants sur laborit : http://clinamen.free.fr/texto/laborit/laborit.html(...) avec des citations...
      http://www.et-basta.org/Livingstone/(...)
  • # Ami motard

    Posté par  . Évalué à 9.

    Bonjour à toi ami motard,

    Je commence par les choses qui fachent:

    - Beaucoup de personne ne sont pas motards, pensent que les motard sont imprudents (parfois à juste titre) et ont l'image du motard loubar en tête. Par conséquent, il faut rester le plus courtois possible et faire attention où on parque son véhicule. Tu as l'habitude de manipuler ta moto, eux non. La moto peut toujours être mal bequillée, bousculer et se renverser. Si elle n'est pas garer dans un emplacement spécifique, c'est pour ta pomme ! Autrement dit, garer sa moto dans le passage, c'est dangereux pour les passants et pour ta moto. Le coup de l'huile dans le passage, que ce soit de ta faute ou non, le prouve. Fallait pas se garer là et ce n'est même pas un question de réglement.

    - Le plus simple est de se garer dans le garage. C'est mieux pour ta moto, mieux pour les passants. J'image que tu ne souhaites pas louer un emplacement de garage. Par conséquent, il faut chercher un compromis et argumenter que pour des questions de sécurité et de réglement, il est mieux de tolérer la moto dans le garage, même sur un emplacement style moto. Vulgairement, faire chier ses voisins, parce qu'ils me font chier n'avance à rien, tout au contraire. Tu vis en collectivité, c'est à tous de faire les efforts nécessaire pour que cela se passe le mieux possible.

    Bon courage
    Un motard qui n'est pas sans connaître ce genre de problème
  • # question de point de vue

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    il faut voir le bon coté des choses ...

    maintenant tu peux battre et violer des filles [1], rentrer bourré et garer ta moto n'importe ou :-)

    malheureusement pour toi, je ne crois pas qu'il existe une solution a ton probleme, si ce n'est d'attendre qu'ils passent l'arme à gauche.

    t'as essayé de les corrompre avec une apres midi scrabble/loto/bellote ?

    ps : j'aurais du hurler au viol en venant chez toi pour le fosdem ;-)


    [1] pour les problèmes de bruits, tu dois pouvoir les masquer en mettant la musique a fond ;)
  • # le bruit avant 22h

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    " D'ailleur ça tombe bien, j'ai déjà commencé à les faire chier, je me suis mis à l'accordéon et ne dépasse jamais le couvre-sons des 22h. Vive les reglement, on ne peut plus rien me reprocher !"

    En France: ce n'est pas parce qu'il est avant 22h que tu as le droit de casser les oreilles ...
    Le code de la santé publique est formel!

    Sinon, t'imagines si les Rollings Stones viennent emmenager au dessus de chez toi ...
    • [^] # Re: le bruit avant 22h

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il est évident que je ne prend pas du plaisir à faire du bruits, mon colocataire et moi sommes d'ailleurs fort respectueux sur ce point de vue là. Il n'empèche qu'aucune plainte ne peut être déposée pour un exces de bruit avant 22h (sauf le dimanche).

      De plus, écoutant principalement des musiques douces, je pense que les «bom bom bom bom» de certaines musiques ne sont pas à craindre dans l'immeuble.

      Et puis pour l'accordéon... ben il faut bien que j'apprenne à en jouer, mais mon coloc est là pour m'apprendre.
      • [^] # Re: le bruit avant 22h

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est spécifique à la Belgique
        En france uu peux portant plaintes pour des nuisances sonores diurnes!
        Le bruit n'est pas autorisé la journée, il est toléré!

        Le tout est de ne pas abuser!
      • [^] # Re: le bruit avant 22h

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        Il est évident que je ne prend pas du plaisir à faire du bruits, mon colocataire et moi sommes d'ailleurs fort respectueux sur ce point de vue là. Il n'empèche qu'aucune plainte ne peut être déposée pour un exces de bruit avant 22h (sauf le dimanche).


        J'imagine que même si la loi belge ne permet pas de déposer plainte légalement, tu peux toujours te faire virer de ton appart par rupture de bail puisque la plupart des contrats de bails que j'ai pu lire stipulent que tu n'es pas censé faire chier tes voisins, et encore moins avec du bruit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.