Journal Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
fév.
2004
Cher journal,

Voici un article stupéfiant qui laisse entrevoir au choix une stratégie employable contre Linux ou une faiblesse inhérente à celui-ci.

http://www.eetimes.com/story/OEG20040210S0038(...)

Je l'ai lu sur la liste de diffusion escape_l et je laisse d'ailleurs la parole à Florent Latrive pour le commenter :

"Si l'on passe sur certaines outrances ou légéretés de l'article, le papier suivant fait un constat intéressant (et que j'ai pu observer en live à plusieurs reprises moi meme): la défense du Libre et de Linux, pour une frange sinon importante, du moins active, de ses supporters, passe volontiers par l'invective... Et ce n'est certainement pas un bon moyen de faire avancer le sujet.
Cela dit, là où je trouve que l'article passe à côté de quelque chose, c'est sur le rapport entre "logiciel libre" et "mouvement politique". De fait, les LL ont mis une dose de politique dans un secteur jusque là bien policé. En conséquence, la passion mise par les défenseurs de Linux dans leur travail dépasse de loin le cynisme ordinaire du business
as usual.Et chercher à renvoyer Linux à un pur objet technique, comme le font certains analystes cités dans l'article, est aussi hors sujet que de se demander si
les ouvriers autogestionnaires de Lipp n'étaient pas un peu à côté de la plaque en oubliant que leur unique but dans la vie était de faire des montres formidables...
[FL]
"
  • # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

    Posté par  . Évalué à 2.

    invective:

    http://dictionary.reference.com/search?r=10&q=invective(...)

    Denunciatory or abusive language; vituperation.
    Denunciatory or abusive expression or discourse.

    Of, relating to, or characterized by denunciatory or abusive language.


    bref de l'enflammage.
  • # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    euh. Cette article mentionne Linux à tout va, mais ne parle pas de linux. Ils parle de gens qui gueulent ou attaquent d'autres gens. Y'en a partout. Je vois pas le rapport avec linux ou les logiciels libres.
    • [^] # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui. Il le dit aussi.

      « Dans de nombreux cas, [les réponses] n'ont rien à voir avec les programmeurs ou même avec Linux », note M. Enderle. « J'ai reçu des courriels de personnes provenant de tous les milieux. Certains d'entre eux ne sont pas du tout familiers avec la technologie, et pourtant ils ont embrassé la cause ».
  • # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

    Posté par  . Évalué à 4.

    je n'ai pas encore lu l'article en complet mais je vais en profiter pour exposer un avis sur les "dérives de certains linuxiens" (manque la musique stressante :) )

    Le problème du libre est que certains pensent être en croisade contre le Mal incarné par MS (et toutes sociétés faisant du proprio sauf IBM car eux ils sont gentils). Il suffit de voir les termes "convertir" et ou "évangilisation" qui revient régulièrement (dans ce cas on dépasse le politique pour sombrer dans le religieux - RMS serait il le messie ??). Ou bien certains pensent que LL va faire du bien à l'humanité et rendre tout le monde heureux, mais ils oublient que beaucoup d'habitants de notre planète ont d'autres soucis que savoir quel OS mettre sur leur ordinateur.

    En fait, le souci est que certains du LL voudraient imposer leurs solutions et ils trouvent déplorables que pas mal d'utilisateurs sont contents avec Windows et veulent y rester. La première liberté n'est elle pas de laisser le choix ? Certains préfèrent MSOffice à OOo, faut il les ébouillanter en place publique ou bien leur cracher à la gueule en les insultant ?

    Mais collègues en voyant mon WindowMaker (via cygwin car installation de linux est impossible) ont trouvé que leur Windows 2000 était à chier. Je leur est dit que c'était un linux dans un windows (je reconnais que cette description est sommaire) et que cela vaut le coup d'essayer. Le fait de ne pas dénigrer le concurrent avec de la bave aux lèvres a fait que certains ont été interessés et qu'ils vont tester (puis peut être passé à un vrai Linux chez eux quand ils en auront envie). Par contre, concernant OOo, tous ceux utilisant beaucoup Excel ne l'ont pas trouvé à la hauteur (ne connaissant ni l'un ni l'autre, je ne peux pas donner plus de détails). De plus, quand un pote a un plantage "inexpliqué" et qu'il me demande pourquoi, je lui repond "tu sais, ça va faire quelques temps que je n'utilise plus Windows...". Interloqué , il veut avoir des détails alors je lui parle de OsX, BSD, Linux, je lui montre sur mes 2 machines en ne parlant pas de MS. Je le prévient en lui disant que quelques fois les installations foirent mais que cela ne coutent rien d'essayer (sauf pour OsX mais normallement, le matériel devrait être bien reconnu ;) ). Certains ont donc installé ces systèmes ou bien switcher pour apple et ils vivent sans se soucier que 90% de leurs amis ont un Windows.

    Voili voilou, je pense que beaucoup de personnes veulent se donner de l'importance en se proclamant défenseurs des libertés, mais dans ce cas et dans ce combat (cela en est un vrai), il y a d'autres domaines dans lequel cette énergie serait plus utile. Ce n'est pas Linux (ou tout système d'exploitation sur un ordinateur) qui amènera le bonheur sur terre et la liberté (sauf peut être pour quelques geeks ne connaissant pas le monde exterieur).
    D'ailleurs, j'ai l'impression que cette vision de conquérir les ordinateurs avec le LL est très linuxienne et que les bsdiens sont plus tolérants avec leurs congénères (aïe, on va dire que je lance un troll alors que ce n'est pas l'objectif)
    • [^] # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

      Posté par  . Évalué à 3.

      >D'ailleurs, j'ai l'impression que cette vision de conquérir les ordinateurs avec le LL est très linuxienne et que les bsdiens sont plus tolérants avec leurs congénères

      Moi, je les trouves un peu agressifs les bsdistes vis à vis des utilisateurs de Linux. :-)

      http://www.quad69.com/image/idj/upload/bsd-linux.jpg(...)
    • [^] # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      "les bsdiens sont plus tolérants avec leurs congénères"

      Certe ils ne font que pendre des pinguins voir décapiter des peluches en public...

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      «Il suffit de voir les termes "convertir" et ou "évangilisation" qui revient régulièrement»

      Il faut aussi voir le second degré là où il se trouve hein. Le fait de parler d'évangélisme, c'est justement être conscient de la similarité. Et si on en est conscient, c'est déjà bien parti pour éviter les fameuses dérives.

      Dans le même genre, certains s'offusquent de voir RMS en robe de cérémonie avec disque dur sur la tête, et le pensent sérieux... Faut pas abuser quand même :-)

      «La première liberté n'est elle pas de laisser le choix ?»

      Non, c'est un argument avancé par beaucoup de ceux qui défendent le mélange proprio/libre, mais il n'est pas valable. Pour les adeptes[1] de RMS, les logiciels propriétaires sont une atteinte à la liberté. Par conséquent, choisir de ne pas être libre n'est pas faire usage de sa liberté (ou d'une manière perverse). Dans cette optique, ceux qui choisissent d'utiliser du propriétaire quand un équivalent libre est disponible ne peuvent le faire que parce qu'ils n'ont pas compris les enjeux. Il importe donc de leur expliquer.

      Je ne défend pas cette approche[2], mais je veux souligner le fait que s'il existe des arguments contre, celui que tu évoques n'en fait pas partie. On peut débattre du fait que les logiciels propriétaires soient une atteinte à la liberté ou non, mais pas du fait que restreindre sa liberté soit une liberté.

      «mais ils oublient que beaucoup d'habitants de notre planète ont d'autres soucis que savoir quel OS mettre sur leur ordinateur.»

      Ils (en tout cas RMS, cf. ce qu'il écrit) ne l'oublient pas, mais on ne peut pas lutter sur tous les fronts. Rien ne dit, d'ailleurs, que les évangélistes du logiciel libre ne soient pas aussi des évangélistes de la liberté d'expression, ou de tout un tas d'autres Bonnes Choses. Le fait de défendre les logiciels libres n'implique pas qu'on est complètement fermé à tout ce qui ne touche pas à nos machines.

      «il y a d'autres domaines dans lequel cette énergie serait plus utile»

      En dehors de ce que j'ai dit juste au dessus, chacun est "libre" d'utiliser son énergie comme il le souhaite, et il y a beaucoup de gens qui ne dépensent leur énergie ni pour défendre le logiciel libre, ni pour faire autre chose de plus utile. Merci, donc, à ceux qui poussent dans le bon sens, même s'ils ne poussent pas de toutes leurs forces.

      Yusei

      [1] C'est volontaire.
      [2] En fait si, je la défend, mais pas dans ce message.
      • [^] # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Il faut aussi voir le second degré là où il se trouve hein. Le fait de parler d'évangélisme, c'est justement être conscient de la similarité. Et si on en est conscient, c'est déjà bien parti pour éviter les fameuses dérives.
        Il ne faut pas oublier que je parle de certaines personnes qui dérives et celles ci sont loin de saisir les différents degrés.

        Dans cette optique, ceux qui choisissent d'utiliser du propriétaire quand un équivalent libre est disponible ne peuvent le faire que parce qu'ils n'ont pas compris les enjeux. Il importe donc de leur expliquer.
        C'est le style de phrase qui est du genre : "fais ce qu'on te dit même si tu ne veux pas car on sait ce qui est bon pour toi". Excuse moi, si je pense être assez grand pour prendre mes décisions et faire mes choix (si, si , je te jure :) )

        En dehors de ce que j'ai dit juste au dessus, chacun est "libre" d'utiliser son énergie comme il le souhaite
        Nous sommes d'accord mais dans le contexte où certains pensent que la présence de Linux sur le plus de pc possibles améliore le sort de l'humanité, je pense que cela est irrationnel. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle, je ne prétends nullement avec la Vérité.
        • [^] # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          «C'est le style de phrase qui est du genre : "fais ce qu'on te dit même si tu ne veux pas car on sait ce qui est bon pour toi".»

          Non, je ne comprend pas pourquoi les gens qu'on essaye de convaincre pensent qu'on essaye de les forcer. Ce n'est absolument pas la même chose. Tu peux très bien sortir d'une discution sans être convaincu, et continuer à utiliser des logiciels propriétaires. Mais ça n'empêchera pas les évangélistes d'essayer de te convaincre.

          Ça fait un paquet de journaux que je vois passer ces temps ci que l'on peut résumer (en gros) à "vous ne pouvez pas me forcer à ne pas utiliser du logiciel proprio". Mais personne n'essaye de forcer !
          • [^] # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Mais ça n'empêchera pas les évangélistes d'essayer de te convaincre.
            Un peu comme un mec un très lourd qui fait tout le temps chier une fille pour sortir avec lui alors qu'elle ne veut pas.

            Mais personne n'essaye de forcer !
            C'est vrai que personne ne menace d'une arme mais avoue que c'est lourd les personnes qui se contentent que dire que les proprios c'est nul, c'est à chier... Après c'est une vision pour faire connaitre Linux, je suis plus du genre à parler des autres système sans jamais faire une référence à Windows (d'ailleurs je ne compare pas les os entre eux) plûtot que partir dans la comparaison du genre: "Windows c'est nul car tu peux pas faire ci, la sécurité est pourrie alors que sous xxxx (remplacé par l'OS) c'est super , y a pas de souci, etc."
            Comprends bien que je ne condamne pas les pratiques pour faire connaître les LL et linux, je donne mon avis sur certaines de ces pratiques. J'ai juste profiter de ce journal pour le donner (et éviter ainsi d'en faire un autre qui aurait pris de la place).
            • [^] # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

              L'idée est intéressante, en effet, le comportement de bracage face à une idée nouvelle apportée (et défendue) par d'autre est un truc très courant qu'on rencontre sur pleins de sujets.

              Perso je ne crois pas que la majorité des gens fasse un vrai choix, puisqu'ils n'ont en majorité jamais essayé les deux alternatives. La grande majorité des Linuxiens sont passés par windows, la grande majorité des windosiens convaincus ne savent même pas ce que c'est... Quand qqun me dit qu'il fait le choix de rester sous windows alors qu'il a jamais tester Linux, ça me fait doucement rigoler, par contre, qqun qui aura pris la peine d'essayer et qui connait le coté philosophique de la chose, lui il choisi en connaissance de cause, ça passe mieux (enfin pour moi).

              Mais c'est un fait que défendre une idée laisse souvent dans l'esprit des gens le sentiment d'être forcé, il faut trouver le bon moyen de faire passer l'idée et attendre... Dans le cas de Linux, les migrations réussies sont celles où l'autre pense avoir choisi tout seul sans aide extérieure.
              • [^] # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Mais faut aussi arrêter de voir que le côté technique. Il y a également une grande part de subjectif, Linux est peut être un meilleur os que Windows (pour moi, il l'est en tout cas) mais pour certaines personnes malgrès l'instabilité de Windows, ils préfèrent être avec et il ne faut pas croire que toute personne essayant Linux l'adopte.

                Et concernant la philosophie du libre, je dirai que cela dépend des personnes. Pas mal de sociétés et d'administration passe au libre d'abord pour des raisons économiques, certains pays veulent devenir indépendant des "méchants Américains", pour certains particuliers c'est le fait d'avoir pleins de programmes gratuits sans risques d'avoir des problèmes avec la loi.
                Je n'arrive pas à déterminer la proportion globale des personnes étant réellement sensibles aux principes du Libre. Sur ce site, il est clair que beaucoup de personnes le sont (à des degrès plus ou moins variés) et peut être le seul reproche qu'on peut faire à certains et de considérer qu'il n'y a que la gpl comme licence libre alors que ce n'est pas le cas.

                Et concernant le comportement de braquage, cela ne se limite pas qu'aux idées nouvelles mais c'est général dès qu'une idée n'est pas en équation avec ses propres idées. Par exemple, me concernant j'ai dû mal à comprendre l'engouement de certains au fait qu'on puisse utiliser directement des drivers Windows sous Linux pour certaines cartes réseaux.C'est un peu contre nature (c'est mon avis). Par contre, je peux comprendre que certains utilisent des drivers proprios pour le bon fonctionnement de leur carte vidéo par exemple.

                Le reproche que je fais à certains est seulement de ne voir que leur vision de l'informatique et de ne pas avoir l'esprit ouvert alors qu'ils proclament l'ouverture des techniques et des sources.
        • [^] # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

          Il faut aussi voir le second degré là où il se trouve hein. Le fait de parler d'évangélisme, c'est justement être conscient de la similarité. Et si on en est conscient, c'est déjà bien parti pour éviter les fameuses dérives.
          Il ne faut pas oublier que je parle de certaines personnes qui dérives et celles ci sont loin de saisir les différents degrés.


          le cas de RMS en robe avec le plateau de disque dur derrière la tête n'avait à la base rien à voir avec les logiciels libres en général. C'était la photo de "Saint IGNUcius - Saint of the Church of Emacs (littéralement St IGNUcius - Saint de l'Eglise d'Emacs) :
          http://www.stallman.org/saint.html(...)
          http://www.stallman.org/extra/church.html(...)


          PS. I have another question: what does it take to found Church of Emacs in
          my city? Is it enough to become a saint or is anything more necessary?

          Being a saint is surely sufficient. But there is one crucial thing
          you must do in propagating the Word of Our Editor: make sure it is
          clear that the church is a joke! I am sure you will have no trouble
          understanding that taking any religion too seriously -- even the
          Church of Emacs -- can be hazardous to your health.
    • [^] # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il suffit de voir les termes "convertir" et ou "évangilisation" qui revient régulièrement (dans ce cas on dépasse le politique pour sombrer dans le religieux - RMS serait il le messie ??).

      "Evangelisation" a ete ramene dans le domaine technique par Mozilla, a ma connaissance. Tristan Nitot etait officiellement "Technology Evangelist". C'est du second degre. Enfin au depart c'est du 2nd degre, apres certains le prennent peut-etre trop au serieux.
  • # Re: Linux: certains partisans du Libre vont ils trop loin?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Cet article laisse la désagreable impression que les instigateur des DDOS contre une certaine boite sont issus et soutenus par une parti de la communaute du libre, et que certains membres ont d'ailleurs fait des menaces de mort a l'encontre de son dirigeant.

    Il y a un parallele evident avec le coup du "le libre c'est pour les terroristes" du dirigeant, dans une lettre à une instance états-unienne.

    On ne peut pas laisser dire des choses pareilles, d'un autre cote j'ai pas envi de parler et de faire parler plus longtemps de cette meme societe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.