Alek_Lyon a écrit 123 commentaires

  • [^] # Re: Les premières personnes à programmer étaient des femmes

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi les femmes ont déserté l’informatique dans les années 1980. Évalué à 2.

    À force de nous bassiner avec des trucs genre l'écriture inclusive, vous risquez surtout,je pense, de monter les gens contre vous, et de risquer de faire reculer ces beaux progrès que vous nous avez permis de faire.

    Tu n'es pas le seul à dire ça, mais je ne comprends sincèrement pas.

    Je suis quasiment certain que toi même, on pourrait t'agacer sans fin, tu n'irais pas pour autant prôner un recul des droits ou des progrès comme mesure de rétorsion. J'en déduis que tu penses que les autres, en revanche, sont près à ça. Du genre, "si vous nous bassinez encore avec l'écriture inclusive, on réduit le congé maternité pour vous punir !". J'ai du mal à croire que beaucoup de gens pensent de la sorte. Si c'est le cas c'est quand même grave.

  • # Souvenirs du boy's club

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi les femmes ont déserté l’informatique dans les années 1980. Évalué à 10. Dernière modification le 23 avril 2019 à 15:47.

    Nous étions dans les années 90, j'étais à peine ado, je n'avais pas encore internet, je lisais donc la presse. Le pirate informatique, quel super journal, en plus il y avait les bellaminettes qui ne manquaient pas de m'émouvoir. D'ailleurs les autres revues venaient aussi avec un CD-ROM qui contenait du porn, à débloquer à l'aide d'un code à obtenir sur le minitel. J'étais motivé pour voir les images sans payer bien sûr, et j'ai finis par trouver: il suffisait de déplacer les fichiers payants dans le bon répertoire. Ça n'a l'air de rien, mais au passage, j'ai commencé à comprendre ce qu'un programme faisait et comment le duper.

    Vint internet. Je lisais les newsgroups. On rigolait bien, j'y ai découvert le folklore geek: la bière, l'asociabilité, les barbes… Comment être un vrai et reconnu comme tel par ses pairs. J'y appris les joutes verbales ; les débats qui sont faits pour être gagnés, les arguments portés avec véhémence, la mauvaise foi et le dénigrement de l'adversaire d'un jour, tout ça pour de rire… Je me marrais en lisant le site copinedegeek, où l'on pouvait apprendre qu'être la petite amie d'un geek, c'est avoir plein de place dans l'armoire pour les fringues que le geek peut payer. C'était de l'humour bien sûr.

    Au lycée, j'achetai mon premier compilateur avec un ami. Il s'appelait "CodeWarrior", avec un type bien viril sur la boîte, et des couleurs de travaux publics comme charte graphique. J'aimais bien cette image.

    Les études ; mes camarades et moi, nous mettions des jolies filles dessinées en fond d'écran. Avec mon terminal transparent, je pouvais en profiter tout le temps. Et puis les publicités pour windev… On ne les jetait pas tout de suite celles-là. Des collègues faisaient leur propre site de porn, à 18 ans, au moment de la bulle internet. On jouait aux jeux vidéos avec des personnage féminins particulièrement chatoyant pour nous yeux. On notait et classait les femmes. On avait peu de contact avec les quelques filles de la promo, elles restaient dans leur coin, on les trouvait austères et peu sympathiques.

    Lors de mon premier travail, la seule femme de la boîte qui codait, fraîchement arrivée, a été harcelée par le directeur. Elle s'est confiée à moi, mais je n'ai pas vraiment réagi. Je ne trouvais pas ça normal, je lui ai dit, mais c'est tout…

    Aujourd'hui, après plus de 10 ans de travail, toujours dans le code, je n'ai eu qu'une seule collègue femme, à un poste similaire au mien, que pendant 4 mois. Sur 10 ans. Elle était douée mais ne s'est pas intégrée à l'ambiance. On ne l'a pas gardée.

  • [^] # Re: Tu es à quelques mn ?

    Posté par  . En réponse au journal Horodater un cambriolage avec des logs. Évalué à 2. Dernière modification le 02 octobre 2018 à 14:42.

    Cela dit, pour répondre à ta question : hormis l'intérêt intellectuel de savoir l'heure exacte, y a t'il un intérêt pratique. Dans ton dépôt de plainte, que le cambriolage ait eu lieu à 17H44, 17H42 ou même 17H34 (et il a fallu 10mn pour que machine1 s'en aperçoive) ça ne me semble pas critique. Ce dont tu es à peu près sûr c'est que c'était au plus tard à 17H44, probablement quelques minutes avant, ça suffit largement non ?

    Oui je suis d'accord avec toi, il n'y pas besoin d'une grande précision, mais j'ignore le timeout qui s'applique dans un tel cas, donc la précision de mon log.

    Dans la plainte j'ai indiqué 17h45 comme heure probable, sachant que pour les policiers, ce qui compte vraiment c'est l'heure de départ le matin et l'heure d'arrivée le soir.

  • [^] # Re: Timeout

    Posté par  . En réponse au journal Horodater un cambriolage avec des logs. Évalué à 4.

    Par curiosité, sait tu comment ils sont rentré chez toi ? Ont il volé d'autres matériel informatique ? Avez tu fais des sauvegardes ?

    Ils ont cassé la poignée et une partie du cylindre, ce qui leur a permis d'ouvrir en suite "normalement". Tant mieux car ainsi ma porte est intacte. Ont été volés deux ordinateur portables (un mac book pro récent et un thinkpad T470s), la PS4 avec ses jeux, un parfum, un bijou sans grand valeur autre que sentimentale.

    Le mac book n'avait pas de sauvegarde, mais mon thinkpad oui, avec duplicity, quotidiennement. On verra si tout se passe bien à la restauration !

    Merci au passage pour tous les messages de compassion. Je m'en sors bien, à part les tiroirs et caisses vidées par terre, tout est intact, il n'y a pas eu de "fun". Et les animaux en cage n'ont pas été embêtés.

  • [^] # Re: Timeout

    Posté par  . En réponse au journal Horodater un cambriolage avec des logs. Évalué à 2.

    Je suis certain de ne pas m'être déconnecté manuellement. Je vérifierai quand même demain au boulot (mon terminal doit toujours être ouvert).

    Mais je suis d'accord avec toi: ce message de log n'est pas clair.
    Depuis, j'ai fait un last -f sur le wtmp du jour et j'ai pu constater:

    alexis pts/1 <ip> Mon Oct 1 10:06 - 17:44 (07:38)

  • [^] # Re: Mauvais hébergeur, changer d'hébergeur

    Posté par  . En réponse au journal La colère des développeurs de crypto-monnaies après le rachat de Github par Microsoft. Évalué à 2.

    Je pense que si tu as quelque chose à vendre qui concerne de près ou de loin le bitcoin, alors poster sa publicité sur linuxfr est un excellent ciblage, vu la popularité des crypto-monnaies chez les geeks… :-)

  • [^] # Re: Lisibilité

    Posté par  . En réponse au journal Jouons avec le ``switch`` et C++17. Évalué à 3.

    Le switch case est à priori préférable car beaucoup plus lisible. Cependant il n'est pas extensible: s'il faut en faire une version à 5, une autre à 12, il faudra alors écrire manual_switch_5, manual_switch_12, etc., tandis que la version template fonctionne de base.

    Malgré cela je suis d'accord pour dire que dans le cadre d'un exemple aussi simple, écrire les différents manual_switch est sans doute encore préférable à la version template. Mais il s'agit d'un exemple simple, le code réel peut être beaucoup plus complexe, et il peut être intéressant de savoir écrire la version template.

    Et il est aussi intéressant de savoir que les compilateurs optimisent aussi bien les deux versions, le switch case étant un cas connu d'optimisation très agressive.

  • [^] # Re: undefined behaviour

    Posté par  . En réponse au journal Gestion des erreurs d’allocation mémoire en C. Évalué à 1.

    Il m'est arrivé la même chose sur un projet embarqué.

    Cependant je n'ai pas pu le désactiver: il n'y avait alors plus assez de RAM disponible.

    L'explication :
    Certaines pages mémoires sont partagées par de nombreux processus, mais peuvent être dupliquées à tout moment si l'un d'eux décide d'y écrire.

    Le noyau ignore quelles pages vont devoir être dupliquées ; sans overcommit il réserve autant de pages que nécessaires pour le pire des cas, celui où tous les processus décident d'écrire dans ces pages initialement partagées.

    Concrètement, si un programme utilisant 64Mo de RAM fait un fork(), sans overcommit, le noyau provisionnera une quantité équivalent, quant bien même le nouveau processus se contenterait de faire un printf("Hello world") puis un exit(), ce qui ne nécessite guère que quelques pages mémoire réellement nouvelles par rapport au processus parent.

    Je ne suis pas certain à 100% de cette explication, la réalité est sûrement plus complexe, mais il est vraisemblable que désactiver l'overcommit conduise à réduire la quantité de RAM réellement disponible pour les programmes.

  • [^] # Re: mouais

    Posté par  . En réponse au journal Un peu de méca : mesurer un module de Young avec son smartphone. Évalué à 10.

    Ma critique concernant le fait de parler de théorie scientifique en premier, au lieu de parler d'application pratique que presque n'importe qui pourrait comprendre. En faisant ainsi, il limite énormément le public potentiel de son outil, qui pourrait même être utilisé par des bricoleurs du dimanche, pourquoi pas.

    Je voudrais faire le parallèle entre la critique que tu fais et la manière dont tu l'exprimes.

    Si je te comprends correctement, tu trouves l'application intéressante et tu penses qu'elle gagnerait à être présentée différemment, notamment en évitant une première phrase que tu juges rebutante pour le quidam.

    Pour formuler cette critique aimable, la première phrase de ton message est :

    A part 3 enseignants dans le domaine, tu peux intéresser qui ?

    En voici une remarque cinglante, amenée sans précaution ! Elle conduit le lecteur à imaginer une personne désagréable et énervée derrière son clavier. Il est alors difficile de prendre avec bienveillance les propos qui vont suivre.

    En conclusion je trouve que ta critique est intéressante mais qu'elle aurait beaucoup plus d'effet si elle s'appliquait à elle-même. ;-)

  • # Petit retour

    Posté par  . En réponse au journal Trouver un développeur. Évalué à 7.

    Pour moi les points flous de cette annonce sont:
    * Le lieu du poste - je pense qu'il est possible d'être plus précis, sachant que le lieu de travail est très important.
    * Le poste de travail est-il chez le client ou bien dans les locaux mêmes de ton entreprise ?
    * Le télé-travail est-il une possibilité une fois ses marques prises dans le poste ? Si oui comment ?
    * Qui sont les autres développeurs ? Des employés du client ? Des sous-traitants ?
    * Concernant l'encadrement de ces développeurs, s'agit-il de lead technique ou bien carrément de management ?

    Sur le fond, je pense qu'être le seul employé d'une petite entreprise est une situation très spéciale: on sait bien qu'il faut s'impliquer sans limite et qu'il est possible de faire tout et n'importe quoi si le besoin se présente (parce qu'il n'y a pas untel du support qui peut s'en charger ou bidule de l'autre équipe). À ce titre je pense que tu devrais proposer du variable ou quelque chose qui refléterait cette forte implication probablement indispensable. Sinon le fixe que tu proposes me paraît être quand même dans le haut de la fourchette pour la province et l'expérience que tu demandes.

  • [^] # Re: vive Paypal

    Posté par  . En réponse au journal Paypal en a marre que l’on dise que c’est nul. Évalué à 1.

    Si je reçois un e-mail d'un proche me demandant de l'argent par Western Union, je me méfie immédiatement et je cherche à avoir une confirmation par un autre moyen. Espérons que ce proche soit en capacité de recevoir des appels téléphoniques, sinon c'est tintin pour l'argent. ;-)

  • [^] # Re: Intérêt d'un truc pareil ?

    Posté par  . En réponse au journal "Meilleur dev de France" ?. Évalué à 8.

    Oui donc l'intitulé ne devrait pas être "meilleur dev de france" mais "meilleur pisseur de code de france".

    C'est vendredi ! Je plonge violemment dans le troll !

    Autant je suis bien d'accord pour dire que le métier de dev ne consiste pas qu'à savoir coder, autant je suis assez gavé de voir que la technique est toujours, en 2016, associée à "pisser du code". La technique est un élément très important dans beaucoup de postes ; tout le monde n'est pas en contact avec le client ; tous les devs d'un projet n'ont pas besoin de participer aux specs.

    Il est vrai qu'on trouve des projets où il est postulé que le code sera de toute façon pissé: on n'y mettra que des débutant ou alors on ne laissera aucune latitude aux autres. C'est le fameux "mieux vaut faire du code qui marche du premier coup que des tests". Si par malheur un dev technique émerge, on le bombarde chef de quelque chose, afin de l'éloigner du code. Ouf.
    Alors ok pour l'expression pisser du code dans ces contextes, mais quelle image choisir pour tous ceux qui perpétuent ces organisations défaillantes ? Pisseurs de powerpoint ?

  • [^] # Re: spec fonctionelle

    Posté par  . En réponse au journal Compteur communicant. Évalué à 9.

    Pour info, je ne faisais pas partie des ingénieurs concernés, je les fréquentais juste.

    Sur le fond, je suis bien d'accord que le désordre fait perdre du temps (et de la sécurité), mais il arrive aussi que l'on ait besoin de beaucoup de matériel sur sa paillasse pour son travail quotidien ou récurrent. Ça ressemble peut-être à du bordel, mais ça n'en est pas. Je ne vois pas pourquoi il faudrait flatter l'esthète qui sommeille en chaque cacique d'une entreprise lorsqu'il visite un laboratoire. D'après ce que j'avais compris, il s'agissait plus de cela, hélas.

  • [^] # Re: spec fonctionelle

    Posté par  . En réponse au journal Compteur communicant. Évalué à 5.

    Je pense que tu as raté deux trois trucs dans la LPM.

    Certainement. Permets-moi d'insister sur le fait que je ne me prononce pas sur le cas précis des compteurs Linky. Je m'oppose juste à l'argument des "gens compétents", car je pense qu'il n'est pas suffisant d'avoir des compétences pour réussir un projet et qu'une mauvaise organisation peut conduire à des défaillances graves. Je prends pour exemple le cas Volkswagen, et je témoigne de quelques WTF sans gravité du projet Linky qui sont arrivés malgré des gens compétents, à mon avis à cause de failles dans l'organisation. Cela dit, je n'ai pas la recette pour organiser un tel projet et je ne ferais certainement pas mieux.

  • [^] # Re: spec fonctionelle

    Posté par  . En réponse au journal Compteur communicant. Évalué à 10.

    Pourquoi ? Tu ne penses sérieusement pas qu'un truc comme ça est fait à la one again par quatre gus dans un garage sans supervision de personne du niveau kivabien ?

    Il ne faut pas sous-estimer à quel point des grandes organisations peuvent, à partir d'un ensemble de personnes très qualifiées et compétentes, produire des aberrations stupéfiantes. Parce qu'il est très difficile de coordonner tout ce monde, certaines informations cruciales se perdent en route. Parce que les objectifs donnés ne sont pas optimums et que les respecter conditionne beaucoup de choses (bonus, carrière) pour beaucoup de monde, certaines personnes peuvent choisir de travestir la réalité de l'avancement d'un projet. Parce que le politique s'en mêle et que le politique n'est pas dans le même temps qu'un projet industriel (le temps politique est cadencé par les élections et il ne sert plus à rien d'afficher un succès après un vote), certains aspects peuvent être bâclés.

    J'ai eu la joie de travailler sur les compteurs Linky et j'ai appris entre autres que :
    - Quand Ségolène Royal souhaite accélérer le projet, le mot d'ordre redescend jusqu'aux sous-traitants de sous-traitants ;
    - Que ce n'est pas gaspiller du temps que de faire balayer cinq ingénieurs leur propre laboratoire et ranger tout leurs matériels pendant une journée si une ponte viendra le visiter pendant dix minutes ;
    - Que "FAT12" n'était pas une typo mais bien un système de fichier utilisé en 2014.

    Cela ne présage rien de la sécurité, ni en bien ni en mal. Mais le coup de "des gens compétents ont regardé", je n'y crois pas: des gens compétents ont regardé certainement, mais l'organisation a t-elle permis de prendre en compte leurs remarques ? Leur a t-elle même permis de les faire entendre ? Je n'en jurerais pas.

    Je ne parle pas d'Erdf en particulier mais de toutes les grosses organisations dans le genre. En ce moment c'est Volkswagen qui est sous le feu des projecteurs. Il semblerait que personne là-bas n'ait jamais osé dire que certains objectifs étaient irréalisables, au point de préférer tricher.

  • [^] # Re: Infos sur la télé-information

    Posté par  . En réponse au journal Compteur communicant. Évalué à 3.

    C'est effectivement une liaison série, qui plus est univoque : le compteur émet cycliquement les mêmes données, mais c'est tout.

  • [^] # Petite nuance

    Posté par  . En réponse au journal L'absurdité des tickets restau. Évalué à 3.

    Je suis bien conscient que c'est une situation minoritaire, mais en ce qui me concerne, je trouve de quoi déjeuner avec des produits frais et parfois bios dans la fourchette de prix 8-12€. Et il y a plusieurs échoppes dans le genre autour de mon travail, me permettant de varier. L'intérêt pour moi de préparer ma gamelle en est fortement diminué.

    Dans ce contexte, le principe me parait moins pourri: le TR subventionne mon repas et incite les salariés du coin à se rendre dans les petites échoppes, ce qui créé du choix et de l'offre de qualité. On peut raisonnablement penser que sans les TR il y aurait moins de choix, et que le choix restant serait justement constitué des boutiques les plus rentables telles que pizza ou fast-food.

    J'écris juste cela pour nuancer un peu ; mais j'ai aussi connu les coins "déserts" où on ne sait que faire d'un TR à part acheter de la malbouffe avec.

  • # Nouveaux boutons de souris

    Posté par  . En réponse au journal Superfish ou: j'ai rien compris au logiciel propriétaire. Évalué à 6.

    C'est trolldi, quoi de mieux que d'évoquer la disparition des boutons souris des thinkpad depuis les 440/540, qui a irrité tellement de monde ?

    En ce qui me concerne, à cause de tout le FUD autour de cette disparition, je suis resté au T430. Mais toi cher lfe, qui est semble t-il un fidèle des thinkpads, qu'en penses-tu ?

    Pour les non-initiés : vous ne pouvez pas comprendre.
    (On me signale que cette dernière phrase est méprisante, même pour un trolldi, voici donc quelques explications) :
    Il y avait auparavant trois vrais boutons cliquables en dessous du clito^Wtrackpoint ; depuis les derniers modèles, c'est le trackpad tout entier qui fait office de boutons, comme sur les macbooks si je ne m'abuse.

  • [^] # Re: Essaie Orange, c'est cool.

    Posté par  . En réponse au journal Changer de FAI, une bonne idée ?. Évalué à 1.

    Ouch, ça fait mal ;-)
    Je dis ça parce qu'Orange est mon employeur, même si je ne travaille absolument pas sur quoi que ce soit de relié à l'accès internet.

    J'étais resté longtemps chez Free quand même, mais j'ai pris une livebox lors d'un déménagement récent.

    Le mauvais point je trouve est la box, qui n'est pas extraordinaire. Il faut sortir firebug parfois pour parvenir à certaines configurations :-( Il faut aussi demander pour avoir la HD, sans possibilité de retour en arrière provisoire - dommage quand la ligne est mal synchronisée ! Et il n'y a toujours pas d'ip v6.

    Mais il n'y a pas que du négatif : ma ligne adsl fut ouverte en 24h. On m'avait promis la fibre en automne : je viens de l'avoir il y a une semaine, 10 jours après avoir passé la commande. Et même si c'est minitel 2.0, je ne boude pas mon plaisir de pouvoir utiliser youtube. ;-)

    OCS - qui arrive sur d'autres box - est une tentative assez intéressante pour avoir une offre légale de films et de séries. C'est presque aussi pratique que le téléchargement ; disons que maintenant j'ai meilleur conscience, même si légalement ça ne change rien !

  • [^] # Re: Effet Streisand

    Posté par  . En réponse au journal Le Parisien attaque un blog pour contrefaçon, ou comment se tirer une balle dans le pied. Évalué à 9.

    Il me semble avoir lu/entendu un jour que cette explication était fausse. "Nul n'est censé ignorer la loi" signifierait plutôt que personne n'est au dessus des lois.

    Je ne vois pas pourquoi concrètement je ne pourrais pas me défendre en démontrant ma bonne foi et mon ignorance d'une loi que j'aurais enfreinte. Je pense qu'on doit voir ça tous les jours dans les tribunaux, voire bien plus tôt dans la procédure quand des justiciables repartent avec un simple rappel à la loi.

  • [^] # Re: crosscall

    Posté par  . En réponse au message Téléphone basique. Évalué à 1.

    Je viens de regarder un peu… Je ne suis pas Bear Grylls non plus, je ne compte pas mettre mon téléphone dans un mètre d'eau. ;-)

    Le plus important pour moi restant l'usage des SMS, je fini par me demande s'il ne faudrait pas prendre un smartphone bas de gamme ; au moins j'aurai le clavier android. Mais peut-on bloquer absolument toute data ?

  • [^] # Re: Téléphone basique

    Posté par  . En réponse au message Téléphone basique. Évalué à 1.

    J'avoue que j'ai du mal à voir ce que tu veux dire.
    Perso, j'ai un sony xperia mini-pro avec clavier azerty physique. C'est pas mal pour taper des SMS.

    Je n'étais peut-être pas claire ma ta réponse est pertinente.
    Je trouve ça assez galère les téléphones à 10 touches pour les textos. Et je me demande bien si les vrais claviers azerty sont pratiques ou pas, car les touches ont quand même l'air très petites…

  • [^] # Re: bravo !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une centrale d'acquisition open source pour le monde de l'éducation. Évalué à 1.

    Désolé mais un site aussi web 1.0/netscape/années 90 ne peut pas être considéré comme une source crédible. Merci de nous trouver plutôt une app, dont le développement a certes été potentiellement sous traité en Chine, mais qui aura un design et une ergonomie inspirant la confiance.

  • [^] # Re: Calendrier

    Posté par  . En réponse au journal 36 15 ma vie avec l'univers google. Évalué à 1.

    Un grand merci… J'avais fini par abandonner.

  • [^] # Re: Carte pré-payée Google

    Posté par  . En réponse au journal 36 15 ma vie avec l'univers google. Évalué à 1.

    Non je n'ai pas vu l'option dans un menu.

    J'ai juste constaté que pour acheter une app sur le Play Store, je suis obligé de créer un compte Google Wallet (bien que cette appli n'apparaisse nul part), d'en accepter les conditions d'utilisations et de donner identité, adresse et téléphone à Google. En cherchant ce qu'est Google Wallet, je vois que c'est un concurrent à Paypal avec une orientation forte sur le NFC, NFC qui est intégré désormais dans les tablettes Google dont la mienne.

    Je pense que l'inscription obligatoire à Google Wallet est là pour préparer le terrain, même si aucune fonction ne peut être utilisée à part le paiement sur le play store pour le moment.