POV-Ray 3.6.0 disponible !

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juin
2004
Technologie
La nouvelle version du moteur de rendu en 3D POV-Ray est sortie le 10 juin dernier dans sa version 3.6.0. Les changements apportés sont surtout internes et préfigurent petit à petit la version 4.0.

POV-Ray, pour Persistence of Vision Raytracer, permet de réaliser des scènes en 3D avec un code source simple (se rapprochant du C par la forme), fait soit à la main, soit avec un modeleur comme Kpovmodeler par exemple.

On peut obtenir en sortie une image ou une série d'images, permettant ainsi de réaliser des animations à l'aide de programmes tiers comme ffmpeg par exemple.

Ce moteur de rendu est disponible pour GNU/Linux, Mac OS (9|X) et MS Windows, sous forme de binaire ou de sources (pas disponible pour la version 3.6 pour l'instant, mais ça viendra).

On notera une accélération du rendu pour les superellipsoïdes et le photon mapping, UV mapping pour les paramétriques et les tores, augmentant ainsi le rendement. Il y a également énormément de corrections de bugs.

Attention ! Le code source n'est pas encore disponible, il faudra attendre quelques semaines selon le site.

Amusez-vous bien en découvrant ou en redécouvrant ce sympatique logiciel !

PS : Enfin, POV-Ray est distribué selon sa propre licence. (NdM : pas libre : restriction sur l'utilisation, les modifications, la distribution. Il a été envisagé de passer sous une licence GNU pour la version 4 après un gros travail de ré-écriture).

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