Nouveautés d'octobre 2023 de la communauté Scenari

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par gUI et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
10
oct.
2023
Communauté

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive.

À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

  • Opale pour la formation
  • Dokiel pour la documentation
  • Optim pour les présentations génériques
  • Topaze pour les études de cas

L’association propose un mini-webinaire intitulé « Topaze : interactions avec d’autres applications » le vendredi 13 octobre 2023 de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire. Pour préparer la session, vous pouvez participer à ce fil de discussion sur le forum.

De nouvelles versions des outils Scenari sont disponibles :

Grâce à un financement de L’UNODC (division de l’ONU), eFirst, projet de jeu sérieux basé sur Topaze et développé par l’ECTEG, a été déployé dans l’Asie du Sud-est
Des agents de formation à la cybercriminalité des Philippines, du Vietnam, de Malaisie et de Thaïlande ont été formés à l’utilisation de Scenari et de Topaze. À la fin d’une semaine assidue, ils ont créé ensemble un jeu sérieux avec vidéos en utilisant RichMedia et des sous-titres en srt.

Kelis, société coopérative éditrice du cœur et des principaux outils Scenari, ajoute peu à peu une nouvelle entrée « Se former » aux pages de documentation Scenari, lorsque c’est pertinent et qu’il existe des ressources.
Exemple sur la page de ScenariStyler.
Capture de l’entrée
Ainsi, les utilisateurs pourront trouver, directement depuis les pages de présentation des outils Scenari, des ressources pour se former.

Le développement du plugin Topaze Moodle ne sera pas poursuivi car il n’y a pas de pistes de résolution de certains problèmes identifiés et parce qu’il n’est pas compatible avec Moodle 4.
Une nouvelle solution devrait voir le jour pour couvrir le spectre fonctionnel du plugin, mais celui-ci reste à bien définir.
Si vous utilisez ou avez utilisé le plugin Topaze Moodle, merci de répondre à ce fil de discussion.

Astuce : vous pouvez passer d’un univers Scenari à l’autre via le méta-entête présent sur tous les sites Scenari (celui-ci a d’ailleurs grandement été amélioré, vous l’aurez remarqué) :

  • Univers Scenari (Présentation / Documentations / Téléchargements) : informations essentielles maintenues par l’éditeur Kelis.
  • Univers Communauté : informations et outils destinés aux utilisateur⋅rice⋅s de Scenari (auto-formation, MyScenari, forum, association…)
  • Univers Éditeur : site de la société coopérative Kelis, éditrice du cœur et des principaux outils Scenari. De plus, un accès rapide aux documentations et aux téléchargements, est présent pour plus de commodité. Capture d’écran Titre de l'image

Scenari est mentionné dans :

  • Une offre d’emploi de responsable de formation à Lens qui précise que la maîtrise de Scenari est un plus pour le poste.
  • L’ouvrage « Formateurs, reprenez le contrôle: Méthodes et concepts » de Eric Petitdemange, qui mentionne Scenari comme outil pour créer des formations présentielles ou en ligne.
  • Une enquête menée auprès des « référent·e·s pour les ressources et usages pédagogiques numériques » (RUPN) de l’académie de Poitiers qui fait état de « la création de parcours via Moodle ou Scenari » comme exemple de compétence des RUPN, et qu’il existe une forte demande de formations sur les « usages du numérique pour la différentiation » qui incluent cette compétence particulière.

Aller plus loin

  • # Quelle distinction / rapport avec DITA

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    J'ai plusieurs fois vu des articles sur Scenari sur Linuxfr.org, et je me demande si il existe un rapport entre scenari et DITA ?
    Concurrents ? Rien à voir ? Complémentaires ?

    • [^] # Re: Quelle distinction / rapport avec DITA

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      L’optique ? :)
      Scenari est dans le même domaine que DITA

      DITA is a way of writing and storing your content so you can manage it like an asset. It leverages XML (eXtensible Markup Language) to make your content intelligent, versatile, manageable, and portable.

      Mais, de ce que j’ai vu, ce n’est pas la même spécification OASIS ni le même outillage.
      Pourquoi ? Je n’ai pas creusé, mais il semble y avoir des aspects pour LMS/CLOM/FOAD pour lesquels DITA est trop générique et moins pratique. À creuser.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Quelle distinction / rapport avec DITA

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        En effet, DITA s'adresse au domaine de la doc technique.
        Scenari applique les même principes fondateurs (granularité, structuration, réutilisation, séparation fond-forme, …) à tout domaine (pédagogie, rédaction de rapports, qualité, audiovisuel, …)
        DITA ne propose pas de quoi rédiger des évaluations. Scenari le permet.

    • [^] # Re: Quelle distinction / rapport avec DITA

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Bonjour,

      DITA est un standard permettant de développer des solutions de document structuré dans le domaine de la documentation technique. DITA spécifie un nombre restreint de types documentaires (procédure, concept, référence). Chaque implémentation peut spécifier d'autres types à condition d'hériter des types principaux. Un logiciel qui rencontre un type inconnu doit l'interpréter comme le type original dont il hérite.

      Scenari est une suite logicielle dans le domaine des documents structurés également, et propose différentes applications (Opale pour de la formation expositive, Dokiel pour de la documentation, Topaze pour faire des études de cas, Process pour la qualité, …) respectant toutes les principes fondamentaux de Scenari (qui rejoignent ceux de DITA) : contenus granulaires, structurés et réutilisable.

      La suite logicielle Scenari se compose de :
      1. un logiciel de conception qui permet de concevoir ses propres types documentaires (modèle pour la formation - Opale, modèle pour la documentation - Dokiel, et demain, avec Scenari, quelqu'un peut inventer un modèle pour la rédaction de thèse par exemple),
      2. un logiciel pour exploiter (écrire, publier, partager) ces types documentaires.

      Les contraintes technologiques liées à l'utilisation d'un logiciel de conception (qui génère le code des interfaces et publications) font que Scenari ne peut pas fonctionner avec un standard XML externe.

      En revanche, lorsque les types documentaires sont proches d'un standard, il est aisé de concevoir une publication vers ce standard ou de transformer un document dans ce standard vers le format interne de Scenari.

      Plus concrètement, DITA et Dokiel (le modèle Scenari dédié à la documentation technique) s'adressent au même public. Mais proposent une structuration différente du contenu. On pourrait imaginer un export Dokiel vers DITA, mais il n'y a jamais eu vraiment d'usage et de demande pour développer un tel export.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.