Forum Programmation.web AJAX retourne 503 via internet mais OK en local

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
2
mai
2024

Bonjour Tout le monde,

Voici le problème :

Application développée avec Electron js. Javascript en front-end. Serveur nginx dans Linux Mint. Serveur en PHP.

Une requête AJAX est envoyée au serveur, avec attente de réponse.
- En local, le serveur répond correctement.
- Via internet, le serveur renvoie une erreur 503, mais a traité quand même la requête (INSERT SQL bien exécutée).

Dans /var/log/nginx/error.log, aucune mention de la requête.
Dans /var/log/nginx/access.log, la requête est bien présente.
Aucune erreur PHP ni SQL dans les logs.

Politique CORS dans /etc/nginx/sites-enabled/monsite

server {
   listen 80;
   root /www/monsite;
   index index.php index.html;
   server_monsite;
   more_set_headers Access-Control-Allow-Headers 'DNT,User-Agent,X-Requested-With,If-Modified-Since,Cache-Control,Content-Type,Range' always;
   more_set_headers Access-Control-Expose-Headers 'Content-Length,Content-Range' always;
   more_set_headers Access-Control-Allow-Methods 'GET, POST, OPTIONS' always;
   add_header Access-Control-Allow-Credentials 'false';
   more_set_headers 'Access-Control-Allow-Origin *';
   location /ajax_ext.php {
      more_set_headers 'access-control-allow-origin *';
   } 
}

Je cherche partout, même via chatGPT, mais ne trouve pas d'où vient la faille (javascript-electron-nginx-php-mint). C'est pourquoi je m'en remets à vous.
D'avance merci pour faire, au moins, avancer le schmilblick.

  • # sait on jamais

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Dans /var/log/nginx/access.log, la reqête est bien présente.

    Et c'est quoi, le code reponse dans ce log?

    A supposer que tu fasses une redirection (et que tu manques de threads/workers pour prendre en charge), ca pourrait expliquer ton souci: la redirection invoquant une nouvelle requete qui reste bloquee faute de pouvoir etre traitee parce que la premiere est tjs en cours, et paf le chien!

    Si c'est qqch du genre, tu dois aussi voir passer le 503 dans tes logs nginx…

    ++
    Gi)

    • [^] # Re: sait on jamais

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 02 mai 2024 à 20:10.

      Hum… Merci guitou pour ton intérêt et ta piste.

      Le réponse à la requête donne 200.
      D'ailleurs j'ai fait un :
      cat /var/log/nginx/access.log | grep 503
      cat /var/log/nginx/error.log | grep 503

      et ça ne matche rien…

      Donc, ce ne serait pas côté serveur, hum ?

      Je précise que le message d'erreur me stipulant une erreur 503 se trouve dans la console.log de Electron.

  • # intriguant!

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Dans ce cas, tu trouveras peut-etre l'origine de ton pb et traquant les requetes reseau dans la console dev de ton navigateur.
    Logiquement, tu devrais voir passer ton URL avec un retour en 200, et un autre appel reseau qui renvoit un 503.

    Bon courage pour tes investigations

  • # mtu?

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 06 mai 2024 à 07:49.

    Si ta requête est grosse et que quelques chose réseau est mal configuré (auto-hebergement), serait-il possible que ce soit la MTU?
    Typiquement j'ai souvent eu des problèmes de MTU sur ssh (freeze). Pour tester la MTU j'utilise ping si ton serveur réponds au ping.

    Pour être plus précis un problème MTU tronque la requête ou la réponse. Je ne sais pas mais c'est le problème réseau qui me vient le plus à l'esprit.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.