Forum Linux.débutant Installation Xubuntu sur un IMac fin 2009 [RESOLU-en partie]

Posté par  . Licence CC By‑SA.
1
11
oct.
2023

Bonjour,
Je suis depuis quelques années maintenant ce site et ai pu déjà constater l’expertise extraordinaire des gens qui si trouvent. J’espère que tous ensemble on arrivera à faire revivre du vieux matos et le garder quelques années encore… et profiter de mon inscription pour enfin participer au site

Le contexte : possesseur d’un IMac 27´ fin 2009 (modèle 11,1), je l’avais clairement délaissé au passage d’un XPS13 familial + tablette. Ressentant le besoin d’un « vrai » ordinateur pour retrouver en efficacité je l’ai relancé et essayé de le passer sous Linux. Du coup, sauvegarde des données puis effacement du disque puis fresh install.

Le problème : toutes les distributions essayées « buttent » sur la carte graphique et c’est assez spécifique à ce matériel à priori. La seule distribution ayant passer le « live » étant Xubuntu en safe graphic mode. (Bizarrement seule distrib qui avait marché sur mon MacBook blanc de 2008 et en était devenu le seul OS).
L’installation se passe bien mais lors du reboot écran noir au lancement du pilote Radeon (on entend clairement le reste continuer de tourner, je peux même faire après Ctrl+alt+supp pour rebooter).

Le début de solution : essayer de modifier grub avec « nomodeset » et là je me noie… grub est inaccessible au boot avec ESC ou SHIFT(écran éclairé mais vide)
J’ai essayé ce genre de solution en passant par le live reinstall grub mais ça atteint mes limites de compréhension, je copie/colle sans comprendre et n’arrive à rien…Et surtout j’ai peur que ça ne suffise pas car plusieurs distrib avec nomodeset activé n’arrivaient pas à lancer le live (genre Ubuntu ou Debian ou Mageia)

j’espère avoir été assez clair et merci pour votre aide en avance.

  • # Une piste

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 11 octobre 2023 à 13:17.

    Tu peux regarder cet article de l'excellent blog de Nicolas Kovacs : https://blog.microlinux.fr/imac-04-carte-graphique/

    Il utilise RockyLinux qui es une dérivée de RedHat, ça vaudrait le coup d'essayer avec une Fedora 38 qui est la version de dev de RedHat.

    J'avais trouvé sur son blog un article indiquant comment utiliser la souris "Magic Mouse" sur un vieux MacBook Pro.

    • [^] # Re: Une piste

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ha oui merci beaucoup je n’étais pas encore tombé sur ce message mais il a l’air de décrire le même problème…
      Avec quelques appréhensions quand même…

      J’ai toujours été sous du Debian like est-ce que les commandes proposées pourraient convenir à Xubuntu ? Il y a encore X11 ?

      y’a-t-il un moyen de les passer via un live CD sur la distrib installé d’après toi ?

      Et j’ai du mal à comprendre quand et d’où il passe ses commandes : du live système post install, de son système qui a booté sans X11 ?

      sinon je repasse par la phase DL-burn-live-install avec Rocky

      • [^] # Re: Une piste

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

        Vu ce qu'il propose (ajout d'un délai dans les fichiers systemd), ça se tente sur n'importe quelle distrib.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Une piste

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        En regardant les posts précédents on voit qu'il installe un système minimal (non graphique), qu'il boote dessus et qu'il installe ensuite l'environnement graphique (X windows) puis le bureau (KDE). Lorsqu'il reboote il a l'écran noir, il bascule en mode console, désactive le boot en mode graphique (reboote ?) et passe les commandes de son 4eme billet.

        Tu peux essayer de faire la même chose : lorsque tu as l'écran noir fais CTRL ALT F3 tu devrais basculer en mode console, connecte toi, tape sudo -s pour passer en mode admin et de là passe les commandes.

        J'ai cependant un doute sur la pertinence de sa solution dans ton cas : Rocky Linux utilise le système graphique Xwindows, je ne sais pas si c'est le cas de Xubuntu.

        • [^] # Re: Une piste

          Posté par  . Évalué à 2.

          Merci déjà pour tout ça, j’ai l’impression de faire un pas en avant puis, hélas, un quart de pas en arrière…

          Pour essayer de résumer, je n’ai pas eu beaucoup de temps et pas tenté grand chose mais : oui le pas à pas qu’il a proposé je pense que je vais finir par ça en dernière recours…

          Vu ce qu'il propose (ajout d'un délai dans les fichiers systemd), ça se tente sur n'importe quelle distrib.

          je pense que la commande de délai ne concerne que le pilote nouveau pour la carte nVidia de plus je ne pense pas réussir à lancer des commandes sur le système installé depuis le live.
          Pour la ATI il préconise juste de créer un fichier xorg.conf.d

          Cependant en créant ce fichier (sur liveXubuntu>mount dev>nano) j’ai l’impression que le boot a évolué :
          Avant :
          splashscreen, écran noir éclairé, /dev/sda2 clean…, « mise à l’échelle », écran éteint.
          Maintenant :
          splashscreen, écran noir éclairé, /dev/sda2 clean…, « mise à l’échelle », «_» clignote pendant 2 secondes, écran éteint.
          Quand j’ai vu le _ j’ai cru être sauvé mais non.

          Ce que j’ai du mal à comprendre c’est que l’écran s’éteint complètement. J’ai vérifié la présence du mode console grâce au VerNum, je m’explique :
          À la fin du boot écran toujours éteint je tente le CTRL ALT F3 je passe VerNum en On (allumé), CTRL ALT F2 VerNum s’éteint, je l’allume, l’éteint, l’allume, CTRL ALT F1 il s’éteint puis idem… bref chaque TTY est là et garde la mémoire du VerNum puis je peux faire CTRL ALT SUP pour redémarrer.

          Le live Xubuntu safe graphic est capable de faire quelque chose que mon install ne peut pas… le nomodeset serait-il une solution ? Mais dans ce cas comment le mettre sans avoir accès à Grub ou à la modification de fichiers sur mon système ?

        • [^] # Re: Une piste

          Posté par  . Évalué à 2.

          Dans son 2ème billet il y a aussi ce passage :

          L’installation de GRUB ne fonctionne pas, et il faut la désactiver explicitement dans l’installateur Anaconda : Installation Destination > Résumé complet du disque et chargeur de démarrage > Sélectionner le disque > Ne pas installer de chargeur de démarrage > Fermer.

          serait-il possible qu’un grub mal installé soit la cause ? (Je ne pense pas vu cette histoire de boot complet)

  • # MX Linux

    Posté par  . Évalué à 4.

    As tu essayé MX Linux, basé sur Debian, il m'a fait refonctionner un macbook de cette époque (avec du nvidia, donc pas comme toi).

    Cette distrib garde de très vieux drivers pour les cartes graphiques et autres. Alors, tu devrais essayer et nous dire si ça marche ou pas.

    • [^] # Re: MX Linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci de ce conseil aussi… je bosse tout le week-end mais je m’y remet dès lundi 😉

    • [^] # Re: MX Linux

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 15 octobre 2023 à 23:15.

      Ha bah ça alors ! MERCI ! MX à fonctionné ! Bon au deuxième essai hein ! premier boot même problème, second essai avec l’option safe+nomodeset directement proposé dans le menu de boot ça marche. Installation, reboot, mise à l’échelle et ho! un Linux fonctionnel.
      Je ne sais pas si c’est l’option « enregistrer les paramètres du liveCD pour l’installation » à la fin de l’install ou autre chose mais ça marche.

      Je pensais que l’Antix était dédié à bien plus vieux que ça mais malgré une légère rugosité dans les paramètres, ça reste du debian et xfce je vais pouvoir me débrouiller.
      Bon hélas je pense que l’on ne saura jamais précisément le problème…

      • [^] # Re: MX Linux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Heureux d'avoir pu te dépanner !
        Je ne sais pas non plus ce qui fait que ça fonctionne, bien sûr.

        J'ai remarqué que MX Linux n'utilise pas systemd… Peut être que ça change quelque chose ?

        • [^] # Re: MX Linux

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je laisserai aux professionnels le soin de répondre à la question..
          La piste microlinux aurait sûrement pu marcher mais j’ai pris la solution la plus simple et directe pour un amateur…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.