Forum général.général Télétravailleurs, distanciels : quel métier faites vous ?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
13
mai
2024

Bonjour,

je remarque depuis la fin de la crise covid, une certaine accélération du télétravail, mais qui n'est pas accessible à tous (je parle bien de métiers sur ordi).

Je me permets donc de poser une simple question :

Quel métier effectuez vous, pour pouvoir profiter du distanciel partiel voire complet, avec une flexibilité sans égal ?

Certains ici en profitent-ils pour "visiter du pays", faire des déplacements pro à l'étranger, ou juste pour s'affranchir des transports?

Merci :)

  • # télétravail depuis domicile seulement

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-0).

    Je n'ai hélas droit qu'à du télétravail partiel (3 jours sur 5 à la maison). Je bosse chez un gros hébergeur informatique.

    Dans ma boîte il n'est pas permis de télétravailler depuis ailleurs que le domicile, pour des histoires d'assurance et de sécu des données blablabla, avec une tolérance lors des périodes de vacances pour travailler depuis chez la famille. Hors de l'UE c'est un refus catégorique pour des histoires de RGPD. Je suis pas juriste hein, donc ça doit être un poil plus subtil que ça en réalité.

    Enfin bref, tout ça pour dire que voir du pays c'est pas vraiment possible. S'affranchir des transports par contre c'est le principal avantage du télétravail ouais.

    Un gentil du net

    • [^] # Re: télétravail depuis domicile seulement

      Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

      S'affranchir des transports par contre c'est le principal avantage du télétravail ouais.

      être au calme, pas entouré de 8 collègues qui sont fréquemment solicité (réunion teams ou présentiel), daily de l'équipe plop…

      La raison de pas sortir l'ordi du boulot de l'Europe est aussi a cause des douanes qui peuvent toper la machine pour y ajouter des mouchards ou cloner le disque. Lorsque j'avais bossé pour un client, ils partaient avec une machine quasi vierge, et récupérait le code à installer via vpn, et la machine était nettoyée au retour.

      Pour mon employeur actuel faut être capable d'être sur site à minima 2 jours par semaine, mais pour le reste y'a pas de restriction (en dehors de pas quitter l'Europe. )

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: télétravail depuis domicile seulement

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        il n'est pas permis de télétravailler depuis ailleurs que le domicile, pour des histoires d'assurance et de sécu des données blablabla

        Si ce genre de politique te laisse dubitatif, c'est une bonne occasion d'en discuter avec l'équipe RH, juridique et sécu (ou la/le RSSI). Il et elles sauront peut-être t'expliquer pourquoi c'est important, et à défaut, peut-être qu'en discutant avec toi, l'entreprise changera sa politique (on sait jamais :)).

        être au calme, pas entouré de 8 collègues qui sont fréquemment sollicité (réunion teams ou présentiel), daily de l'équipe

        Chez mon dernier employeur, le télétravail donnait lieu à autant voire plus de visioconférences. Bon c'était un peu symptomatique d'une réunionite aiguë, en vrai ça dépend vachement de la culture d'entreprise. Ça devient tellement un réflexe qu'un jour je me suis rendu compte que je discutais en tête à tête dans une visio avec une personne qui était à 5 mètres de moi, j'ai eu honte de moi O_o .

  • # Admin sys

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Je suis admin système/réseau/sécu, un métier qui se fait très bien en télétravail. Certaines entreprises aiment, d'autres pas.

    En vrai, ça ne dépend pas tellement du métier, mais plutôt de l'employeur.

    Je préfère sortir de chez moi et aller au boulot, donc le TT n'est pas un critère pour ma part.

  • # Dev

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    De mon côté dev sénior, avec le reste de l'équipe dev sur Paris (je vais les voir en physique une fois par mois), et les users au cœur de Bordeaux (j'y vais une fois toutes les deux semaines). Le reste du temps je suis dans un espace de coworking dans mon petit village.

    Pour moi le principal intérêt c'est clairement le temps gagné dans les transports (Bordeaux c'est la mort pour ça).

    La culture de la société est moyennement chaude pour le TT, mais perso c'était mon critère N°1 en matière de recherche de poste (plus jamais la rocade de Bordeaux deux fois par jour, quitte à bosser pour une boite étrangère s'il le faut).

    • [^] # Re: Dev

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Dev aussi, 99% en télé travail, je vais au bureau une fois tous les deux mois environ. On a une réunion virtuelle une fois par semaine pour faire les tour des cas en cours.
      Je travaille chez moi où j’ai une pièce dédiée, les bureau étant à 30min de train. Et ça depuis plus de 20 ans! Merci à mon employeur.

      La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # SysAdmin

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Ex-dev reconverti en sysadmin chez un éditeur logiciel.

    3 / 5j de TT autorisés par l'employeur.

    Par contre on n'a pas vraiment le droit à la mobilité durant le TT. On a 2 adresses de TT renseignées : notre adresse principale et une adresse secondaire de notre choix et on doit se connecter depuis ces adresses.

    Ce qui m'intéresse c'est surtout de pouvoir faire plus de choses de mes journées (2H de trajets qui deviennent 2H de temps libre). Et organiser mon temps surtout plus facilement sans avoir besoin de me presser continuellement. C'est agréable. Être à l'autre bout du monde pour travailler ne m'intéresse pas actuellement. Je préfère encore profiter pleinement de mes voyages.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Dirigeant

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Organisation souple du télétravail : chacun s'organise avec ses collègues pour être en télétravail d'une semaine à l'autre. Une partie de l'équipe en télétravail complet avec regroupements chaque trimestre (2 obligatoires par an). En pratique les "locaux" sont soit en full présentiel, soit 1 ou 2J par semaine au bureau.

    Perso je suis exceptionnellement en télétravail : même pour travailler isolé je préfère être au bureau.

    Le principal gros frein au télétravail fluide à mon sens est le manque de culture de l'écrit. Souvent le management est critiqué mais en même temps la communication écrite n'est souvent pas naturelle pour les salariés et les réunions et visions sont considérées comme inutiles (ça transparaît un peu dans les commentaires ici, ça se voit à mort sur les réseaux sociaux).

    Le second gros frein est le transfert de compétences et la formation des plus jeunes. Ça reste plus compliqué/coûteux/laborieux qu'en présentiel. D'ailleurs des écoles comme 42 semblent désormais refuser les stages en télétravail.

    • [^] # Re: Dirigeant

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

      D'ailleurs des écoles comme 42 semblent désormais refuser les stages en télétravail.

      bien que la loi ne semble pas l'interdire au sens strict du terme :
      - de toutes mes connaissances étudiantes, depuis 2022 aucun stage ne semble autorisé au télétravail, c'est rédhibitoire pour l'employeur
      - également hors stage, il apparait que depuis 2023 la tendance au télétravail ne s'applique que sur certains critères très particuliers :

      • compétences rares (donc négociable),
      • cout prohibitif du logement,
      • salarié habitant dans une ville différente
      • ambiance startup..

      meme pour les devs, les plus concernés par ce privilège, j'ai l'impression qu'aujourd'hui le télétravail à plus de 2j/semaine ne concerne qu'à peine 10% des offres dans l'informatique. La grosse majorité des télétravailleurs que je croise, en 2024, sont des indépendants pour la plupart, sur des iles paradisiaques. Le 3% restant des devs, mais surement pas des professions de management…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.