Forum général.général Pourquoi LibreOffice Impress perd-il systématiquement mes styles dans les dias maitresses?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
15
oct.
2022

Bonjour.

Voilà plusieurs mois que je me bats avec les dias maîtresses de LibreOffice. Le contexte: j'ai d'abord importé un modèle Powerpoint en tant que thème professionnel. Ce n'est donc pas un thème personnel, je dois l'utiliser.

Depuis le début, j'ai constaté des "errements" que je ne suis pas parvenu à maîtriser:

  • Une puce de cinquième niveau renvoyée en plein milieu du texte, ne correspondant pas avec sa position dans le format de numérotation.
  • Des masques de dias dupliqués lorsque je coupe/colle une dia de la présentation et, comme je fais pas gaffe, je tombe sur ces doublons plusieurs jours/mois/semaines plus tard et ça m'oblige à parcourir ces centaines de dias à la recherche de celles auxquelles ces foutus masques sont attachés.
  • Des attributs de texte qui ne sont pas mémorisés avec la dia maîtresse: j'ai beau sauvegarder le fichier, lorsque je le ré-ouvre, les puces, les couleurs, les positions, décalages… bref, tout le travail que je me suis tapé pendant plus d'une heure, parti. Tout est à refaire et j'ignore pourquoi.

Cette liste n'est pas exhaustive.

N.B.: Voir le bas de ce post pour mes remarques/observations/investigations a posteriori.

J'ai cru que ce problème était lié au fait d'avoir importé une présentation Powerpoint. J'ai donc tout recommencé depuis zéro (4 dias maîtresses, avec polices, styles et images de fond). Le problème est toujours là et, franchement, ça me gave! Je suis obligé de copier/coller les dias existantes vu que le masque ne sert strictement à rien…

Un exemple:

  • dans la dia maîtresse en question (la deuxième sur quatre), le fond du texte est foncé car c'est une image placée en arrière-plan, derrière les zones de texte, donc. Je dois mettre le texte en blanc (ça, c'est mémorisé à la sauvegarde), ainsi que la couleur de la puce. J'ouvre le menu Format > Puces et numérotation, je sélectionne les niveaux 1-10, Couleur : je choisis Blanc (ou n'importe quoi d'autre, on s'en fout puisque ça ne s'enregistre même pas!). Je sélectionne aussi les types de puces (différents) pour les niveaux 1 à 8.
  • Je sauvegarde le modèle et je quitte Impress
  • Je relance Impress, j'ouvre le modèle… tous mes styles de puces sont à refaire.

Voilà ce que j'ai :
Dia maîtresse avec les puces et couleurs par défaut

Voici ce que je veux :
Dia maîtresse avec MES préférences

J'ai beau choisir l'étendue "Dia" ou "Sélection", rien à faire, seule la couleur du texte est mémorisée à la sauvegarde et je dois tout refaire:
Préférences Puces et numérotation

J'ai pu observer ces "phénomènes" depuis le début que je me sers de LibreOffice pur rédiger mes présentations (ça devait être depuis la version 6.x.y). Aujourd'hui j'ai la version 7.3.6-2 (sur Manjaro). Il me faut ces styles pour mes cours et franchement, j'en ai marre de galérer ainsi sur des détails.

Est-ce que je suis le seul à observer tout ça ou est-ce que c'est "normal" ?

EDIT: Je suis conscient qu'il est possible de modifier le style de numérotation via le plan de numérotation mais ce n'est pas ce que je veux, car c'est toutes les dias maîtresses qui sont impactées. Ce que je veux, c'est modifier le style de puce/numérotation d'une dia maîtresse en particulier.

EDIT: Après de plus amples investigations, voici ce que je suis parvenu à observer.

Le problème peut être mis en évidence en partant d'une présentation vierge, pour laquelle, en mode maître, je modifie le style de puce du cadre texte. Je sauvegarde ensuite le document en tant que modèle. Puis je ferme et relance loimpress, ensuite j'ouvre le fichier modèle sauvegardé. C'est à ce moment que je constate que les modifications du style de numérotation n'ont pas été pris en compte/sauvegardés.

  • Même si j'exécute ces manipulations en mode sans échec (loimpress --safemode), le problème persiste.
  • Même si je supprime le répertoire de configuration ~/.config/libreoffice, le problème persiste.
  • Si je fais la manipulation décrite avec une de mes machines virtuelles (Linux Mint Debian Edition 4) et LibreOffice Impress 6.1.5, pas de problème.
  • Si je copie le modèle depuis ma machine virtuelle vers ma machine physique, sous Manjaro/LibreOffice 7.3.6-2, et ouvre ce modèle avec loimpress, les styles sont bien présents.
  • En revanche, aucune modification du style de numérotation n'est sauvegardé — ça exclut, je pense¹, une quelconque influence du format de fichier.

¹ À confirmer, cependant…

  • # Pas assez d'info

    Posté par  . Évalué à 3.

    Oui malgré les explications détaillées, il manque une donnée essentielle pour pouvoir essayer de t'aider : un fichier sur lequel tu vois le problème et avec lequel on peut faire des essais.

    • [^] # Re: Pas assez d'info

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 16 octobre 2022 à 00:46.

      Désolé, je n'ai plus le document, j'ai arrêté de m'esquinter là-dessus. De plus, l'original fait quelques dizaines de Mo et ne peut être public. Ceci dit, je pense qu'avec les informations que j'ai données, il est possible de recréer le problème:

      1. Lancer LO Impress, utiliser le document en cours
      2. Passer en mode maître
      3. Sélectionner le cadre de texte, pas celui de titre; ne pas cliquer dans le cadre, juste sur son bord
      4. Aller au menu Format > Puces et numérotation
      5. Changer, par exemple, le type de puce d'au moins un des 10 niveaux
      6. Fermer par Ok, constater que le cadre texte reflète bien les puces modifiées
      7. Sauvegarder le document en tant que modèle
      8. Fermer LO Impress
      9. Ré-exécuter LO Impress et ouvrir le modèle précédemment sauvegardé…
      10. Constater: le style de puce n'a pas été enregistré (en tout cas, chez moi, c'est ce que ça donne).

      Voilà.

    • [^] # Re: Pas assez d'info

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 16 octobre 2022 à 13:51.

      Bon, je viens de faire la manipulation décrite avant (créer un fichier modèle vierge, puis modifier les styles de puces dans la dia maîtresse) avec une version de LibreOffice Impress dans une machine virtuelle et… ben, ça marche :-/ !

      Encore plus fort?

      J'ai recréé le même modèle, vierge, de présentation sur ma machine physique, sauvegardé, constaté que les styles de numérotation ne sont pas enregistrés avec le modèle; puis j'ai ouvert ce même modèle depuis LibreOffice Impress sur ma machine virtuelle, modifié les puces, enregistré le modèle. J'ai ensuite de nouveau ouvert le modèle sur ma machine physique et les styles sont là!

      Je comprends plus rien. Il est où le problème? [À part entre la chaise et le clavier, bien entendu…]

      Ma machine virtuelle est une LMDE (Linux Mint Debian Edition 4.0) avec Libre Office 6.1.5. Vu que je suis avec Manjaro, je ne peux pas revenir à une version antérieure de LibreOffice sur ma machine physique.

      Par curiosité: un fichier d'exemple tel que tu le demandes t'aidera? Mes descriptions te donnent-elles un indice sérieux sur la source du problème? Y a-t-il une recette type à appliquer quand on a ce genre de brun?

      • [^] # Re: Pas assez d'info

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 16 octobre 2022 à 16:47.

        Par curiosité: un fichier d'exemple tel que tu le demandes t'aidera ?

        Oui, parce que parfois on oublie d'expliciter certaines étapes trop évidentes pour soi.

        Mes descriptions te donnent-elles un indice sérieux sur la source du problème?

        Pas encore. Je teste avec 7.4 et la future 7.5. J'ai l'impression que le format de puce n'est enregistré dans le modèle que s'il est utilisé. Donc si on y ajoute une diapo avec un plan.

        Y a-t-il une recette type à appliquer quand on a ce genre de brun ?

        Oui. 3 étapes :
        1/ tester en mode sans échec. Cela revient à redémarrer LibreOffice avec un profil utilisateur neuf, mais sans avoir à supprimer son profil. On y accède par menu Aide > Redémarrer en mode sans échec
        2/ demander de l'aide à la communauté, soit sur la liste users@fr.libreoffice.org, soit sur https://ask.libreoffice.org/fr/questions/ (forum discourse)
        3/ Si les retours sur 2/ te suggèrent qu'il y a un bug, faire un rapport de bug ici : https://bugs.documentfoundation.org. Bien sûr il faut le faire en anglais et en décrivant étape par étape ce que tu fais et qui ne donne pas le résultat attendu, exactement comme dans ce commentaire. Si c'est un document qui ne se comporte pas bien, fournir le document, après l'avoir expurgé de toute donnée sensible / personnelle et vérifié qu'ainsi expurgé il présente toujours le même défaut.

        • [^] # Re: Pas assez d'info

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 16 octobre 2022 à 17:12.

          Oui, parce que parfois on oublie d'expliciter certaines étapes trop évidentes pour soi.

          Ça paraît logique. Sauf que dans mon cas j'ai pris soin de suivre à la lettre les 10 étapes que j'ai indiquées — elles peuvent d'ailleurs être résumées à trois ou quatre. Et vu que je ne suis pas parvenu à reproduire le phénomène sur une autre version de LibreOffice, il y a de fortes chances que tu n'y parviennes pas non plus avec un document, puisque cette dernière opération l'exclut de l'équation. De plus, ça devrait confirmer que le problème est propre à ma version de LO, potentiellement en combinaison avec ma distribution Manjaro.

          J'ai l'impression que le format de puce n'est enregistré dans le modèle que s'il est utilisé. Donc si on y ajoute une diapo avec un plan.

          C'est d'office™ le cas avec une présentation, surtout en partant du document initial/par défaut, dont on modifie le maître. Et c'est précisément ce que je fais.

          1/ tester en mode sans échec.

          C'est fait. Aucune différence. Je l'ai ajouté dans mon post initial.

          Je vais donc passer à 2, demander à la communauté. Je vais déjà attendre ton retour avant de procéder, vu que j'ai déjà une solution temporaire de contournement.

    • [^] # Re: Pas assez d'info

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai investigué davantage: j'ai supprimé le répertoire ~/.config/libreoffice et j'ai relancé loimpress. Le problème persiste.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.