Forum général.général DisplayPort HS, VGA tremble

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
15
jan.
2023

Bonjour,

Mon bureau physique est équipé d'un ordinateur portable et d'un écran HP Z24i (24 pouces, 1920x1200, avec une entrée VGA + une entrée DVI + une entrée DisplayPort). Cette configuration me permet d'utiliser, aisément et ensemble : scribus et gimp.

Jusqu'à hier, l'ordinateur était un vieux Lenovo W520 de 2011, 15 pouces, 1920 x 1080, équipé d'une Debian 11. Il me donnait toute satisfaction quant au double affichage sur son écran et sur l'écran HP.

Je l'ai remplacé par un Asus vivobook X712FB (17 pouces, aussi sous Debian 11). Il est vendu comme étant un 1920 x 1080, mais son bios et ma Debian me le donnent en 1600 x 900. Il est doté exclusivement d'une sortie HDMI dont le couplage avec le moniteur HD donne ceci :
A- L'utilisation du DisplayPort du moniteur (via un adaptateur HDMI vers Display) est impossible, L'écran du moniteur me dit "vérifier le able vidéo".
B- L'utilisation du VGA du moniteur (via un adaptateur HDMI vers VGA) est possible mais les pixels tremblent horizontalement sur 1/2 milimètre ce qui rend désagréable la vision des images et insupportable la lecture d'une ligne de texte.

S'agissant du problème A, j'ai vérifié que le DisplayPort est l'entrée par défaut du moniteur (réglage d'usine). C'est le cas. J'ai connecté le moniteur à un autre ancêtre, un HP Probook 4530s, 1366 x 768, lui aussi de 2011, lui aussi sous Debian 11. Le résultat est le même : "vérifiez le able video". J'ai enfin connecté le moniteur au Packard bell (laptop-dc4u02gj) de mon épouse et j'obtiens toujours "vérifiez le able vidéo". Conclusion logique : le problème vient du moniteur. Son DisplayPort fonctionnait-il dans le passé ? Je l'ignore : j'ai acheté cet écran d'occasion il y a trois ans et je ne connais pas son précédent propriétaire.

S'agissant du problème B, j'ai connecté le moniteur au HP Probook 4530s. Le résultat est tout à fait correct, comme avec mon Lenovo : image nette, qui ne tremble pas ni ne scintille. Conclusion logique, le problème vient de l'asus.

J'ai trois questions :

  • 1/ Il y a-t-il un moyen (physique ou logiciel) de tester l'entrée DisplayPort, sans le confier à un réparateur que je ne connais pas ?
  • 2/ Quel peut bien être le problème avec l'asus et comment le résoudre ? Je ne veux pas revendre ce PC deux jours après son acquisition !
  • 3/ L'essai d'un adaptateur USB-C vers VGA ne risque-t-il pas de donner un résultat identique?

Ci-dessous, des liens vers les fiches techniques des appareils.
Merci pour votre aide.
Airelle44

HP Z24i

Asus

Lenovo W520

HP Probook

  • # HDMI vers DP : pas sûr

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je ne suis pas certain que le passage de HDMI à DP est possible, ou si simple que ça.

    Ta description des tests ne dit pas si tu as pu tester de DP vers DP.

    Par contre, le passage de HDMI à DVI fonctionne ! Je l'ai encore testé il y a quelques jours, justement sur une configuration similaire à la tienne.

    Ma conclusion : trouve-toi un câble HDMI-DVI bidirectionnel, ou un adaptateur HDMI-DVI, et oublie le VGA :).

    • [^] # Re: HDMI vers DP : pas sûr

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      C’est normal que ça fonctionne : c’est même signal numérique (uniquement la partir vidéo).

    • [^] # Re: HDMI vers DP : pas sûr

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'ai longtemps fait du DP => HDMI => DVI sur des écrans HP L2445w qui n'ont pas de DP.

      Là je fais du HDMI => DVI sur les mêmes écrans.

      Dans ton cas, essaies en HDMI => DVI, effectivement.

      Et oublies le VGA, qui est vraiment juste en 1920x1200…

      • [^] # Re: HDMI vers DP : pas sûr

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Si tu veux du VGA en fullHD, il te faut un câble de bonne qualité… (et court), qui passe loin des câbles électriques. Si ça tremble, c'est que le câble n'est pas d'assez bonne qualité, ou les prises mal enfoncées.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: HDMI vers DP : pas sûr

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Et oublies le VGA, qui est vraiment juste en 1920x1200…

        J'ai un adaptateur USB DA305 Dell, qui sur sa sortie VGA alimente un écran très large Dell (genre 3840x1200 je crois – il n'est pas devant moi en ce moment), et ça tourne très bien (pourtant je ne pensais pas).

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: HDMI vers DP : pas sûr

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Correction, écran U2913WM en 2 560 x 1 080, et adaptateur DA300.

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # W520 Rulez Da World

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Mon W520 est toujours vivant. 2011 ou 2012 aussi, au point où on en est ça semble le siècle dernier.
    Inusable ce truc.
    Je lui ai offert un nettoyage en profondeur il y a 2 ans, avec aspiration/nettoyage alcool, changement de toutes les pâtes thermiques.
    J'ai la sensation que même si tout tombe en ruine, ce truc fonctionnera toujours. Juste qu'il chauffe un peu, et que la consommation est non nulle.
    Même la batterie dure encore plus de 2 heures en conditions d'édition/web.

  • # VGA : problème résolu. DisplayPort : toujours HS.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    1- A propos du vga

    Le vendeur de mon asus m'a suggéré de changer mon câble vga (il a probablement pas loin de 20 ans ce câble) avant de faire quoi que ce soit.
    J'ai suivi son conseil et… l'image sur mon moniteur HP ne tremble plus. Au démarrage du moins, car après une période de veille (pour déjeuner) il a remis ça. Je l'ai éteint. J'ai laissé passer quelques minutes. Je l'ai rallumé et j'ai à nouveau obtenu une belle image, ce qui m'a permit de travailler tout l'après-midi. Voilà donc un problème en partie résolu.

    Il pourrait trouver son origine dans l'adaptateur. C'est du moins une hypothèse émise sur un autre forum : "passer par un adaptateur peut donner de l'instabilité (notamment pour le vga)". Mais il n'est pas impossible en effet que le voisinage électrique soit en cause, car mon câble vga frôle/touche l'alimentation : de mon portable, de mon imprimante et de ma lampe de bureau. Question : existe-t-il un type de gaine dans lequel je pourrais faire passer soit l'un, soit les autres ?

    2- A propos du DVI

    La prochaine fois que je quitterai ma campagne pour me rendre dans la "grande ville" (Nantes à cinquante kilomètres) j'essaierai de me procurer un adaptateur HDMI-DVI pour tester l'entrée DVI. Question : le jeu en vaut-il la chandelle, est-ce que l'image sur mon moniteur HP sera vraiment meilleure ? Vos avis divergent sur ce point.

    3- A propos du DisplayPort

    Je vais chercher autour de moi quelqu'un qui a un portable avec une sortie DisplayPort (mais cela existe-t-il ?) pour faire le test suggéré.

    4- A propos de mon Lenovo

    Je m'en suis séparé parce qu'il était hélas défaillant. Il ne démarrai plus qu'avec difficulté. Depuis le début de l'été, il me fallait parfois jusqu'à quatre ou cinq tentatives, même en utilisant le mode rescue de la Debian !
    J'ai d'abord aspiré/nettoyé tout ce que j'ai pu, du mieux que j'ai pu. Sauf les entrailles du PC que je ne suis pas parvenu à ouvrir. Cela n'a rien changé.
    Sur un forum, quelqu'un m'a dit : "c'est le DD". Il est vrai que celui-ci avait déjà largement dépassé son espérance de vie moyenne. Qu'importe je l'ai remplacé. Dépense inutile, le démarrage est resté aléatoire.
    Et dernièrement il s'est mis à planter quand je switche entre scribus et Gimp (par exemple quand je demande au premier d'éditer une image dans le second, ou quand le premier actualise une image modifiée dans le second). Pour scribus j'ai une sauvegarde automatique. Pour Gimp, c'est devenu un réflexe d'enregistrer toutes les dix minutes. Toutefois, à la longue tout cela est trop pénible et, comment dire… irritant.
    Cela dit, si quelqu'un a une idée pour sauver le soldat Lenovo, elle sera la bienvenue !

    Merci à tous,
    RL

    • [^] # Re: VGA : problème résolu. DisplayPort : toujours HS.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bonjour,

      1. Effectivement le VGA est sensible aux perturbations électromagnétiques. Si tu as une ampoule basse conso ou même LED à proximité ça peut se ressentir: elles contiennent des éléments électroniques qui peuvent émettre des interférences. J'avais eu le cas d'un écran qui s'éteignait carrément quand ma lampe de bureau était trop près (en HDMI)…

      2. Ça dépend :) si finalement l'image te convient, c'est bien

      3. Le DP est très courant sur les PC de gamme pro. Il y avait ça sur mon ancien HP, je l'utilisais sans problème avec un adaptateur DP->HDMI. Mais je crois que tu prends le problème à l'envers: tu devrais plutôt tester ce PC sur un écran HDMI (une TV FullHD c'est pas dur à trouver).

      4. Si tu veux essayer de sauver ton Lenovo, poste un nouveau message dans les forums avec plus d'informations. Vu les symptômes je dirais que tu pourrais déjà commencer par lancer un memtest dessus, ça ne mange pas de pain ;)

      Et bon courage :)

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: VGA : problème résolu. DisplayPort : toujours HS.

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Contrairement à ce que tu dis le vivobook est bien donné pour du 1600x900 suivant les configurations achetées.

      Beaucoup de laptops pros avaient une prise DVI. Maintenant c'est souvent compris dans les docks usb-c. Si tu peux encore le trouver je te conseille le Dock Dell DA-300 USB-C qui supporte hdmi et displayport, est relativement abordable comparé à d'autres docks pros et est bien supporté sous linux.

    • [^] # Re: VGA : problème résolu. DisplayPort : toujours HS.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pour ton lenovo, un petit coup de test mémoire.
      Et si c'est dispo auprès du fabriquant, un diagnostic matériel plus complet…

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.