Forum général.petites-annonces Offre de CDD - Ingénieur d'études pour la cartographie par télédétection grande échelle (H/F)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
5
6
juil.
2022

Sommaire

Bonjour,

Dans le cadre nos activités de recherches, nous recherchons un développeur informatique Python pour travailler sur la chaîne de traitements logiciels Iota2 (source : https://framagit.org/iota2-project/iota2, documentation : https://docs.iota2.net/develop/). Cette chaîne à notamment permis de produire la première cartographie nationale de l'occupation des sols par télédétection, à partir de séries temporelles d'images Sentinel-2:

Occupation des sols 2016

Nous avons pour l'instant 12 mois de contrat, plus une prolongation de 12 mois. Le poste est au CESBIO, sur Toulouse. Pour une grille de salaire IE, selon expérience (https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-ingenieur-etudes-classe-normale/0/5150/9541.htm).

Quelques détails:

Mission

La télédétection par satellite est un domaine de recherche actif, avec des applications dans les sciences de l'environnement, de l'agriculture et du changement climatique. Plusieurs missions satellitaires ont été lancées au cours des dernières décennies, comme le programme européen Copernicus, et fournissent des données massives d'observation de la Terre en libre accès.
Parmi les différents produits issus de ces missions, la cartographie à grande échelle de l'occupation du sol est sûrement le plus opérationnel. De nos jours, une telle cartographie est utilisée pour une large gamme d'applications environnementales et revêt une importance primordiale dans le contexte du changement climatique. Plusieurs réalisations ouvertes et privées ont été annoncées récemment (par exemple, https://www.theia-land.fr/en/ceslist/land-cover-sec/ ou https://viewer.esa-worldcover.org/worldcover). Ce sujet est toujours un domaine actif de recherche et d'ingénierie. L'un des principaux problèmes limitants est la capacité à traiter efficacement la très grande quantité de données auxquelles les chercheurs et les ingénieurs sont confrontés.

Dans ce cadre, le logiciel open-source iota2 a été initié par le laboratoire CESBIO comme une chaîne de traitement générique pour traiter intégralement les séries temporelles satellitaires récentes, telles que SENTINEL-1 et SENTINEL-2 ou Landsat-8. Elle a permis de produire la première carte de l'occupation du sol sur le territoire français métropolitain (e.g., https://theia.cnes.fr/atdistrib/rocket/#/collections/OSO/21b3e29b-d6de-5d3b-9a45-6068b9cfe77a).

Pour étendre le développement du logiciel, en dehors du laboratoire du CESBIO, le projet CNES PARCELLE a été mis en place pour favoriser l'utilisation de iota2 à d'autres problèmes de cartographie à grande échelle. Trois thèmes principaux sont considérés dans le projet.
1. Une évaluation quantitative et qualitative des performances de iota2 pour différents types de paysages (par exemple, Afrique du Sud ou Amérique du Sud) et/ou différents types d'occupation du sol.
2. L'intégration méthodologique des algorithmes de pointe des partenaires du projet.
3. Promouvoir l'utilisation d'iota2 par le biais de formations et de réunions scientifiques.

Activités

La première mission de la personne recrutée est de travailler sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour iota2, comme l'inclusion d'algorithmes de deep learning (super-résolution, classification, inversion…). Le candidat peut consulter le dépot du projet pour plus de détails (https://framagit.org/iota2-project/iota2/-/issues).

La deuxième mission est liée à la formation d'autres membres du projet et des utilisateurs institutionnels (ex. https://docs.iota2.net/training/labworks.html et son dépôt https://gitlab.cesbio.omp.eu/fauvelm/formation-iota2). De plus, du temps sera consacré à répondre aux questions des utilisateurs (principalement via l'interface des issues du dépôt).

La troisième mission de la recrue sera de coordonner les différents développements menés par les partenaires.

Compétences

Le candidat doit avoir une solide expérience en python (numpy, pandas, scikit-learn, pytorch), en informatique scientifique, en linux et en système de contrôle de version distribué (git). Une expérience en documentation de logiciels (docstrings, sphinx) sera appréciée, ainsi que des connaissances en traitement d'images de télédétection, en géomatique, en systèmes d'information géographique et en bases de données.

Contexte de travail

Le poste est au CESBIO, à Toulouse pour 12 mois plus 12 mois renouvelable. Le travail à distance est autorisé après 6 mois de services, deux jours par semaine.

La recrue bénéficiera de la vie scientifique du laboratoire CESBIO (https://www.cesbio.cnrs.fr/), comme les séminaires Data Science (https://src.koda.cnrs.fr/activites-ia-cesbio/ds-cb/-/blob/master/README.md) et des séminaires de laboratoire internes (https://gitlab.cesbio.omp.eu/conferences/midipile).

Pour plus d'informations sur l'activité, le candidat peut consulter les ressources suivantes :
• Blog du laboratoire : https://labo.obs-mip.fr/multitemp/.
• Documentation générale sur les produits OSO : https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/bases-donnees/oso-theia et https://www.theia-land.fr/product/carte-doccupation-des-sols-de-la-france-métropolitaine/.
• Publication scientifique sur les produits OSO : https://www.mdpi.com/2072-4292/9/1/95.

Les candidatures doivent se faire via le portail emplois du CNRS: https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5126-EMIBAS-013/Default.aspx

Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.

  • # faible, très faible

    Posté par  . Évalué à 3.

    Rémunération : entre 2109.46 et 2226.89 euros bruts mensuels selon expérience
    Niveau d'études souhaité : Bac+5

    je vous souhaite de trouver la perle rare avec un CDD de 1 an et même pas sur d'avoir un 2 eme :/

    110€ brute/mois les 10 ans d’expérience c'est plutôt mmmh comme dire, peu raisonnable

    • [^] # Re: faible, très faible

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sympa le poste et le sujet.

      Nostalgie, nostalgie, ça me rappelle le (bon) temps en tant que IGE titulaire dans une université il a 7 ans.
      Prime comprise ça devait en effet faire du 30 k€ / an.

      Parti dans le privé à l'étranger (NL), j'avais presque doublé le salaire du jour au lendemain.

      En effet, en ces temps de pénurie, ça ne doit pas être facile de trouver le bon candidat.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.