Forum Linux.débutant C'est Rufus, Wine et Windows10 qui rentrent dans un bar....

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
20
mai
2024

Bonjour, bonjour,

Pour vous résumer l’histoire, mon bios n’a plus détecté mes disques durs sous Windows (le principal et le secondaire), mais j’ai résolu le problème, mais j’ai bousillé le BIOS au passage. Par chance j’avais une clé de démarrage Linux (et j’ai un ordi portable aussi sous Linux).

J’ai rapidement installé Linux sur mon disque dur principal pour réparer le BIOS, comme ça c’est fait. Depuis plusieurs jours, j’essaye de créer une clé bootable Windows, mais je n’y parviens pas.

J’ai essayé plusieurs approches, notamment le programme fourni dans Linux mais sans succès. L’ordinateur ne reconnaît pas le clé comme amorçable (et oui j’ai bien fait en sorte que l’ordinateur démarre dessus via le BIOS, et j’ai essayé avec différents ISOs).

Je n’arrive pas a installer les programmes de création de clé proposé sur internet. L’essai le plus probant reste Rufus, via Wine auquel j’ai pu accéder, mais Rufus ne reconnaît pas la clé USB puisque Wine le ne fait pas. J’ai fait des recherches pour régler le problème mais je n’ai trouvé que de pavés de texte de code qui ressemblent a des énigmes de RPG.

Ma demande est donc : est ce que vous pourriez m’aider, de façon compréhensible s’il vous plaît, a régler ce problème pour pouvoir créer un clé bootable Windows et ainsi retourner le plus vite sur un système d’exploitation que je maîtrise mieux.

Évidemment, si vous avez d’autres solutions simples et accessibles cela m’intéresserait énormément.

Merci beaucoup :)

  • # Ventoy

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9 (+8/-0).

    Je crois que c’est avec Ventoy que j’ai le moins galéré. Une fois le truc installé sur la clé USB, tu peux déposer toutes tes ISO et ça a le mérite de fonctionner avec celle de Windows.

    • [^] # Re: Ventoy

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Ventoy c'est génial mais parfois ça ne fonctionne pas (PC récent ou non), dans ce cas j'utilise une clef usb préparée avec l'ISO voulue + BalenaEtcher (mais il doit y en avoir d'autre).

      • [^] # Re: Ventoy

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Balena Etcher ne fonctionne pas pour les images Windows :-) https://etcher-docs.balena.io/USER-DOCUMENTATION

        • [^] # Re: Ventoy

          Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

          Ben j'ai vraiment répondu à côté alors. Comme excuse, j'ignorais la limite (pas concerné).

          Pour continuer à mal répondre à la question de départ : si j'ai vraiment besoin d'un windows, je préfère la solution machine virtuelle via virtual box. Par contre, je ne sais pas si c'est "simple et accessible".

  • # Blague zoophile

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9 (+8/-2).

    C'est un mec, il rentre dans un bar.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # VM / WoeUSB

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Tu peux essayer WoeUSB : https://github.com/WoeUSB/WoeUSB-ng

    En désespoir de cause tu peux créer une VM Windows et y exécuter Rufus.

  • # Depan-Yol

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 20 mai 2024 à 13:32.

    Live CD de dépannage basé sur Windows 10 en 64 bits si je ne m'abuse. Utilisable aussi comme clé USB.

    Juste là

    Et en prime, c'est français ça madame !

  • # Je ne sais pas comment créer une clé bootable Windows, mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 20 mai 2024 à 14:47.

    J'ai l'impression que ce qui ne fonctionne pas correctement, c'est la la zone d'amorce (ou: MBR, Master Boot Record), plus que le BIOS. Il faut être plus clair sur ce qui a été essayé, parce qu'écrire : "j'ai essayé […] le programme fourni dans Linx mais sans succès […]", c'est vraiment trop vague. Il nous faut les commandes saisies.

    Bref, est-ce qu'il y a des messages d'erreur au démarrage ? à quels moments sont-ils affichés ? Si le BIOS est abimé¹, je dois avouer que je ne sais pas du tout comment faire pour réparer cela (si tant est que cela est possible). En revanche, si c'est la zone d'amorce des disques durs, effectivement, utiliser une clef Linux peut être une solution.

    Sinon, j'ai remarqué que certains de mes clefs USB n'étaient jamais reconnues par les BIOS, même en faisaint attention à ce que le drapeau "boot" soit bien inclus. Peut-être essayer avec une autre clef pourrait aider.

    ¹: Et est-ce bien un BIOS ? peut-être est-ce un UEFI ? est-ce que l'ordinateur est vieux ? quel modèle ?

  • # Media creation tool

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Si tu as accès à un système Windows, le plus simple est d’utiliser l’outil officiel de Microsoft, le "media creation tool". Il télécharge automatiquement la version actuelle de la variante choisie, et prépare la clé dans la foulée.

    • [^] # Re: Media creation tool

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      En y repensant, tu peux faire ça sous Linux aussi, ça répond mieux à ta question. Il suffit de créer une machine virtuelle (avec Virtual Machine Manager, ou Gnome Boxes, par exemple) et installer Windows avec l’ISO que tu as déjà. Tu n’a pas besoin de Product Key pour ça, Microsoft te laisse utiliser un Windows non activé pendant un moment. Ensuite, tu utilises soit le Media creation tool de Microsoft, soit Rufus, pour préparer le stick USB, connecté au préalable à la machine virtuelle.

      Rufus a quelques avantages par rapport au MCT, il permet de modifier le programme d’installation de Windows pour retirer des restrictions, comme on peut le voir sur cette capture:
      https://miro.medium.com/v2/resize:fit:720/format:webp/1*tDbXfgli_1Q2i1Bk27LVNQ.png

      L’article de Medium d’où la capture est tirée est bien fait, au passage: https://medium.com/@serega.shanin/rufus-create-bootable-usb-3c7a99be0a38

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.