Journal : Noyau BSD et driver GPL

Posté par totof2000 () le 02 janvier 2007
0
Bonjour.

Je me pose une question: il existe de nombreux drivers Linux (GPL) qui n'existent pas pour les divers xBSD.

Ma question: est-il possible d'intégrer un driver GPL dans un noyau BSD (quitte à réécrire des parties de code du noyau GPL)? Certes, je suis conscient que ledit noyau avec le driver GPL ne pourra pas être distribué tel quel, mais qu'est-ce qui empêche de linker du code GPL avec du code BSD, dans la mesure ou :
- le binaire résultant n'est pas distribué
- le code GPL reste GPL, et le code BSD reste BSD (en gros, la licence BSD permet de reprendre du code BSD dans un projet proprio, mais le code GPL n'a pas le droit d'être repris dans un projet proprio) ?

Je ne tiens pas compte volontairement des problèmes techniques, je me range uniquement du coté des licences.

> Lire le journal (9 commentaires, moyenne: 3,6).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Tu peux

Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 02/01/2007 à 13:27. (lien). Évalué à 6.

> Certes, je suis conscient que ledit noyau avec le driver GPL ne pourra
> pas être distribué tel quel,

Si, bien sûr. Mais si il est distribué, c'est forcément sous GPL. Et les gens qui développent en BSD, c'est qu'ils ont leurs raisons, et ils ne veulent pas changer la licence de leur logiciel juste pour pouvoir avoir quelques drivers GPL (dans le sens inverse, aucun problème puisqu'on peut changer la licence de BSD vers GPL).

Après, question licence, rien n'empêche d'avoir un driver GPL bien séparé du noyau BSD, distribué séparément, mais il ne sera juste pas intégré dans la version officielle du noyau.

  • [^]Re: Tu peux

    Posté par totof2000 () le 02/01/2007 à 15:10. (lien). Évalué à 1.

    Si, bien sûr. Mais si il est distribué, c'est forcément sous GPL.

    Cette idée m'est venue après avoir posté mon message (car du code BSD est déjà présent dans len oyau Linux me semble-t-il).

  • [^]Re: Tu peux

    Posté par Brice Carpentier (Jabber id, page perso, ) le 02/01/2007 à 19:34. (lien). Évalué à 3.

    (dans le sens inverse, aucun problème puisqu'on peut changer la licence de BSD vers GPL).

    NON.
    Seuls les auteurs d'un logiciel peuvent en changer la licence. Par contre, on peut effectivement distribuer un noyau linux avec des drivers bsd car la licence BSD est compatible avec la licence GPL.

    --
    Développeur OpenSource
    • [^]Re: Tu peux

      Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 03/01/2007 à 17:06. (lien). Évalué à 4.

      > Seuls les auteurs d'un logiciel peuvent en changer la licence.

      Non.

      La licence, c'est au moment où disons X distribue un logiciel à Y, les conditions qui accompagnent cette distribution. La licence n'est pas une caractéristique du logiciel, mais d'une distribution du logiciel.

      Par contre, pas mal de licences t'interdisent de la changer (c'est le cas de la GPL). Dans ce cas, l'auteur du logiciel peut bien sûr toujours redistribuer le logiciel sous une autre licence vu qu'il n'a lui-même pas besoin de licence.

      > la licence BSD est compatible avec la licence GPL.

      « être compatible GPL », en l'occurence, c'est parfaitement synonyme de « peut être distribué sous GPL ».

      cf. http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#WhatDoesCompatMean

      • [^]Re: Tu peux

        Posté par Brice Carpentier (Jabber id, page perso, ) le 04/01/2007 à 18:53. (lien). Évalué à 1.

        Non.

        Tu ne change pas la licence du logiciel, tu distribues le nouveau logiciel, qui combine du code GPL et du code BSD, sous la GPL. Mais les morceaux BSD restent BSD.

        --
        Développeur OpenSource

Possible et déjà fait

Posté par Bapt (page perso, ) le 02/01/2007 à 13:31. (lien). Évalué à 8.

Il existe plusieurs drivers gpl sous FreeBSD par exemple... En particulier les FS : reiserfs, xfs, ... la seule limitation c'est que la licence GPL ne permet pas de mettre le driver en dur dans le noyau BSD sans "contaminer" celui-ci. Le driver doit donc rester en modules, ce qui n'empêche pas d'intégrer le driver dans les sources officielles.

  • [^]Re: Possible et déjà fait

    Posté par totof2000 () le 02/01/2007 à 15:08. (lien). Évalué à 3.

    Merci à vous d'avoir confirmé ce que je pensais (+1 pour tous les deux :) "

  • [^]Re: Possible et déjà fait

    Posté par boklm (page perso, ) le 03/01/2007 à 13:33. (lien). Évalué à 3.

    la seule limitation c'est que la licence GPL ne permet pas de mettre le driver en dur dans le noyau BSD sans "contaminer" celui-ci.

    Il n'y a pas de "contamination". Les sources sous licence BSD restent sous licence BSD meme quand on inclue du code GPL. Par contre, il faut respecter les conditions de la GPL pour pouvoir distribuer le tout. Mais il est toujours possible par la suite de retirer les parties GPL, pour ne plus avoir a respecter les conditions de la GPL.

    Enfin d'apres ce que j'ai compris ...

possible

Posté par boklm (page perso, ) le 03/01/2007 à 13:27. (lien). Évalué à 3.

C'est possible puisque la licence BSD est compatible avec la GPL. Par contre, si par exemple quelqu'un veut distribuer une version compilee du noyau sans fournir les sources (donc sans respecter les contraintes de la GPL), il doit tout d'abord retirer toutes les sources qui sont en GPL.

Revenir en haut de page