Journal : 31 heures de pages pour voyages-sncf.com

Posté par palm123 (page perso, ) le 31 juillet 2008
0
Le site préféré de dlfp (!), voyages-sncf.com, bien connu pour son ergonomie et son absence totale de bugs, est resté inaccessible 31h.
http://www.latribune.fr/info/Panne-geante-et-grands-departs-(...)

A part parler de panne matérielle et logicielle, quelqu'un a des infos précises sur ce plantage ?

> Lire le journal (56 commentaires, moyenne: 5,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

C'est simple

Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 31/07/2008 à 18:22. (lien). Évalué à 10.

Ils ont juste rebooté leur serveurs sous Microsoft Windows Server. 31h, c'est à peu près le temps nécessaire à un reboot non ?

--
Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)
  • [^]Re: C'est simple

    Posté par guppy () le 31/07/2008 à 20:08. (lien). Évalué à 9.

    Non je ne pense pas. Ils doivent le faire si souvent qu'ils doivent bien maîtriser la procédure. ;)

    • [^]Re: C'est simple

      Posté par ribwund () le 01/08/2008 à 01:45. (lien). Évalué à 4.

      C'est pour ca que ca marche pas la nuit le site ? C'est le temps de booter pour le lendemain ?

Enfin

Posté par gnumdk (page perso, ) le 31/07/2008 à 18:35. (lien). Évalué à 1.

Juste pour dire quand même que la page d'accueil est bien plus "propre" qu'avant...

Ca commence à devenir utilisable.

  • [^]Re: Enfin

    Posté par e-t172 (page perso, ) le 31/07/2008 à 18:41. (lien). Évalué à 10.

    Que dalle oui. Le backend est exactement la même, ils ont juste fait une nouvelle CSS / changé 3 balises pour faire croire que ça a changé. Ça crève les yeux tout au long de la commande. D'ailleurs c'est pas la première fois qu'ils le font.

  • [^]Re: Enfin

    Posté par Xavier Teyssier (Jabber id, page perso, ) le 31/07/2008 à 19:06. (lien). Évalué à 10.

    Utilisable ?
    Heu... Non !

    Sans parler des innombrables erreurs techniques qui font qu'en pleine recherche, on se retrouve déconnecter, un simple problème d'ergonomie :
    Quand on fait une recherche, le site propose une liste de trains. Jusque là, tout va bien.
    Le lien "Voir les horaires suivants" permet de connaitre les trains... suivants. Jusque là, on est encore content. Sauf que si parmi cette nouvelle liste, on ne trouve pas de trains OK, il n'y a pas de lien permettant de voir les horaires précédents !
    On doit refaire toute la recherche !
    Aberrant !

    • [^]Re: Enfin

      Posté par suJeSelS (Jabber id, page perso, ) le 31/07/2008 à 19:18. (lien). Évalué à 5.

      Sauf que si parmi cette nouvelle liste, on ne trouve pas de trains OK, il n'y a pas de lien permettant de voir les horaires précédents !
      Le bouton précédent du navigateur fonctionne.

      • [^]Re: Enfin

        Posté par plagiats () le 31/07/2008 à 20:01. (lien). Évalué à 7.

        C'est donc encore moins acceptable de ne pas mettre un pauvre javascript:history.back() que même ma maman connait !

        (j'aime ma maman)

        --
        La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin
      • [^]Re: Enfin

        Posté par kowalsky () le 31/07/2008 à 21:47. (lien). Évalué à 8.

        ChezMoiCaMarchePas(tm)

        A chaque fois que je veux faire marche arriere pour revoir les train d'avant, je me retrouve au choix des trains.

        Du coup, maintenant, pour ce cas la, j'ouvre un onglet plutot.

        --
        You got the money, I got the soul.
        • [^]Re: Enfin

          Posté par cosmocat () le 31/07/2008 à 23:45. (lien). Évalué à 6.

          Je confirme, le bouton précédent n'a jamais permis de revenir à la page précédente.

          Moi, ce que j'aimes pas sur ce site c'est que dans la liste des trains où y'a des places disponibles, y'a des trains qui n'ont effectivement aucune place libre (mauvaise gestion de leur BD ou bug dans leur code...). Et çà, tu t'en aperçois que lorsque tu dois choisir tes places par un message très clair "le site a rencontré une erreur technique. Veuillez reessayer ultérieurement".

          • [^]Re: Enfin

            Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 01/08/2008 à 01:55. (lien). Évalué à 3.

            s/le site a rencontré une erreur technique. Veuillez reessayer ultérieurement/je me suis vautré comme une grosse loutre, essaie encore/g pfff celle-là c'est vraiment la plaie...
            Même que http://transilien.fr copie sur eux (ah bah ouais, le nom de domaine ce n'est pas un redirect vers http://www.transilien.fr faut pas croire... ce serait trop simple : tellement que le week-end dernier quand yavait marqué "le site est indisponible pour maintenance" j'ai presque cru qu'ils avaient mis en place un filtrage sur le navigateur pour ne répondre qu'à ceux qu'ils avaient validé ; il faut croire que c'était effectivement une mise en production, ça marchotte depuis).

            Dans le même genre, le site que j'aime bien, c'est http://abcdtrains.com qui est une version différente de http://www.abcdtrains.com/ beaucoup trop lourd à charger avec ses images quand il y a des grèves : être prévenu des horaires c'est le minimum et permet de s'organiser, force est de dire que c'est bien fait.

            • [^]Re: Enfin

              Posté par Jean B () le 01/08/2008 à 21:38. (lien). Évalué à 3.

              http://abcdtrains.com qui est une version différente de http://www.abcdtrains.com/ beaucoup trop lourd à charger

              Effectivement même la page d'erreur est plus "ligth".:


              Ce site fournit des informations en cas de perturbations sur le réseau ferroviaire Transilien.

              Actuellement, vous trouverez toutes les informations horaires, itinéraires et les informations trafic
              sur le site SNCF Transilien - Voyager en Ile de France à l'adresse suivante:

              http://www.transilien.com

              Pensez à actualiser la page en appuyant sur la touche F5.

              contre

              Site fermé actuellement, consultez les horaires en temps réel sur transilien.mobi

      • [^]Re: Enfin

        Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 01/08/2008 à 10:03. (lien). Évalué à 10.

        "Le bouton précédent du navigateur fonctionne. "
        Et quand on veut voir les trains qui précèdent ceux de la première liste affichée?

Les markéteux s'occupent du code ?

Posté par martoni (page perso, ) le 31/07/2008 à 19:13. (lien). Évalué à 10.

Personne n'a tilté sur le fait que ce sois le responsable marketing qui explique la panne !

Christophe Léon, directeur marketing du site a précisé que "le site subissait son opération de maintenance hebdomadaire".

Vivement que la DB vende des billets en france.

--
Un jour les manchots seront les maîtres d'un monde sans pétrole gnark gnark gnark !!
  • [^]Re: Les markéteux s'occupent du code ?

    Posté par Agrou () le 31/07/2008 à 19:37. (lien). Évalué à 10.

    "Personne n'a tilté sur le fait que ce sois le responsable marketing qui explique la panne"

    C'est normal que ce soit lui qui explique puisque c'est probablement aussi lui qui a codé le site...

    --
    http://linuxdansmonpc.is-a-geek.com/

    « Quoi que tu fasses cela sera insignifiant, mais il est très important que tu le fasses». Mohandas Gandhi

barrette de ram

Posté par Vincent P (page perso, ) le 31/07/2008 à 19:24. (lien). Évalué à 2.

Apparemment un des éléments de la panne est qu'ils ont changé une barrette de RAM sur un des serveurs de prod pendant une simple opération de maintenance... On s'étonne que ça ait mal tourné.

  • [^]Re: barrette de ram

    Posté par gc (page perso, ) le 31/07/2008 à 23:19. (lien). Évalué à 3.

    Euh, et il a fallu 30 heures pour reverter ou trouver une barrette de rechange ??

    • [^]Re: barrette de ram

      Posté par Matthieu Lagouge (Jabber id, page perso, ) le 01/08/2008 à 03:21. (lien). Évalué à 10.

      Non, c'est un peu plus compliqué:

      - t=0, un technicien change la barette de RAM et sa dure journée vient de se finir avec cette opération

      - t=+2h30, un marketeux se rend compte que "tiens, mais il marche plus là le site"

      - t=+3h30, un autre technicien qui fais un relais h24... euh... h6? avec le technicient précédent arrive sur les lieux

      - t =+4h30, ce nouveau technicien n'arrive pas à convaincre par téléphone le précédent de lui dire OU il a placé la RAM fautive: ce dernier ayant fini sa journée, toute réponse utile serait considérée comme des heures supplémentaires, qui lui refuserait la direction, question de principe

      - t =+10h30, le technicien a tenté de remplacer une par une toutes les barettes de RAM de tous les serveurs, mais là sa journée est finie alors il se casse

      - t=+14h30, un troisième technicien arrive sur les lieux. il constate que le précédent a laissé une note qu'il a rédigée en 5min d'heures supplémentaires, qui seront arrondis à 1h suivant la convention collective

      - t=+22h30, le troisième technicien a repris la démarche de son prédécesseur, a fini par retrouver la barette défectueuse à force d'essais-erreurs et l'a remplacée, il part faire un compte-rendu oral

      - t=+22h35, le troisième technicien se fait copieusement engueuler par la directeur du service informatique, parce que bien sûr, il aurait suffi de leur demander et ils auraient pu identifier le serveur contenant la barette défectueuse en 10s, pour peu qu'ils sachent que le site était planté (là il surveillait pas parce qu'ils étaient en pause)

      - t =+22h40, un marketeux suggère de profiter de cette augmentation de RAM pour "améliorer l'expérience utilisateur du site en rajoutant une ou deux fonctions"

      - t=+25h40, le marketeux met en service son nouveau script de la mort qui rajoute un truc qui clignote sur le site, à la place du bouton "Valider" pour sélectionner les billets de train

      - t=+28h, l'équipe qualité-validation du site se met en grève provisoire par solidarité avec le technicien qui s'est fait engueuler par le DSI un peu plus tôt (un quatrième technicien leur a raconté autour de la machine à café)

      - t=+30h, un stagiaire décide de remettre tout comme c'était avant sur le site, ce sera mieux que rien

      - t=+31h, le service remarche, le stagiaire se fait quand même copieusement engueuler par:
      * le marketeux parce qu'"il s'amuse à flinguer le boulot des autres"
      * le DSI, parce qu'il aurait fallu le prévenir, qu'on lui dit jamais rien et que ça peut plus durer, et que ça pouvait attendre qu'il rentre de sa pause café journalière de 1h30
      * l'équipe qualité-validation du site, parce qu'il a pas fait grève avec eux et ne fait décidément aucun effort pour intégrer la culture d'entreprise

      Donc, ça prend bien 31h, bien gérées.

      • [^]Re: barrette de ram

        Posté par outs () le 01/08/2008 à 08:55. (lien). Évalué à 8.

        Juste pour info, c'est la boite Atos_Origin que gère ca.

        • [^]Re: barrette de ram

          Posté par fearan () le 01/08/2008 à 09:35. (lien). Évalué à 4.

          si c'est vraiment eux, ça ne m'étonne pas :D

          Ils ont encore du signer un contrat de maintenance pour un élément qui impose une intervention dans l'heure.
          Le technicien est venu, a fait «Ah ça marche pas je reviens avec les pièces demain» ( et encore je suis gentil), fait signer le papier comme quoi il est bien venu et se casse.

          Enfin en même temps je suis dans une autre SSII, donc mon avis n'est pas forcément le plus pertinent, mais les employé de mon client actuel en ont gros sur la patate.

          --
          Kids in the backseat cause accidents
          Accident in the backseat cause kids
          • [^]Re: barrette de ram

            Posté par outs () le 01/08/2008 à 11:59. (lien). Évalué à 1.

            Je ne sais plus ou j'ai vu ça, dans une des news sur cet incident. J'aurais du noter la ref :)

        • [^]Re: barrette de ram

          Posté par dyno partouzeur de drouate () le 04/08/2008 à 07:24. (lien). Évalué à 1.

          C'est eux aussi qui exploitent les radars automatiques.
          Et c'est eux qui ont eu le marché de toute l'informatique des JO.

          Ca promet.

          --
          Savoie ou bien ?

Ca aurait pu être pire !

Posté par Anthony F. () le 31/07/2008 à 19:36. (lien). Évalué à 10.

Cette fois au moins, les "usagers" n'étaient pas dans le train* !
A noter qu'il s'agit de la même panne que pour l'Eurostar : "problèmes techniques indéterminés"... et probablement les mêmes techniciens qui ont résolus : "la RAM est repartie".
/_]-[_]-[_]-[_]-[_\ > [ ]

* http://www.liberation.fr/actualite/societe/322084.FR.php

F5

Posté par Hardy Damien (page perso, ) le 31/07/2008 à 19:42. (lien). Évalué à 7.

D'après http://www.01net.com/editorial/387656/le-president-de-la-snc(...) c'est un répartiteur de charge sans redondance qui a planté ...

Putain mais bordel de merde quoi !!!!

  • [^]Re: F5

    Posté par -[.]- () le 31/07/2008 à 20:43. (lien). Évalué à 0.

    imb / ibm > coquille à corriger dans ton cv...

    ... soit dit en passant... et en repartant aussi vite...

  • [^]Re: F5

    Posté par gc (page perso, ) le 31/07/2008 à 23:22. (lien). Évalué à 7.

    sans redondance on peut leur en vouloir (quand on est le premier site de ecommerce francais et qu'on brasse 1,8 milliards d'euros par an on peut !) par contre avoir mis 30 heures pour installer une machine de rechange c'est la honte !

    • [^]Re: F5

      Posté par David Roche (page perso, ) le 01/08/2008 à 07:30. (lien). Évalué à 5.

      Sur France info, j'ai entendu un responsable de la société (sans doute notre ami le directeur marketing) expliquer que c'était un problème informatique connu et qu'il n'était pas possible d'y remédier en modifiant l'architecture du bouzin.

      Ah bon, ça m'interesse de savoir de quelle panne il s'agit là quand même. ^^

      • [^]Re: F5

        Posté par dark_star () le 01/08/2008 à 08:52. (lien). Évalué à 10.

        ya pluka esperer un jour un crash disque de l'ensemble du systeme et que le systeme de sauvegarde ne fonctionne pas/plus, histoire de refaire un site potable

        • [^]Re: F5

          Posté par khivapia () le 01/08/2008 à 13:46. (lien). Évalué à 4.

          Pas la peine que le système de sauvegardes crashe, de toutes façons, quand ils mettent en ligne une nouvelle version et qu'elle ne fonctionne pas, impossible de remettre la version précédente.
          voir http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/les-av(...) paragraphe trois.

          d'où patchs sur patch pour tenter de faire fonctionner le site tant bien que mal.

          • [^]Re: F5

            Posté par dawar (page perso, ) le 01/08/2008 à 20:21. (lien). Évalué à 3.

            Sont prévus la mise en place d'un nouveau calculateur d'itinéraires affichant aussi les trajets transversaux, un nouveau mode de navigation permettant de revenir en arrière

            \o/ la SNCF passe à l'an 2000 ?

      • [^]Re: F5

        Posté par JoeltheLion () le 01/08/2008 à 10:29. (lien). Évalué à 10.

        c'était un problème informatique connu et qu'il n'était pas possible d'y remédier en modifiant l'architecture du bouzin.

        C'est d'ailleurs pour ça que tous les gros sites et notamment google sont régulièrement indisponibles pour des dizaines d'heures...

        • [^]Re: F5

          Posté par Xavier Claude () le 02/08/2008 à 23:26. (lien). Évalué à 3.

          Il y avait un précédent journal qui disait que c'était une filiale de ms qui avait fait le site, c'est ça le problème connu, ils tourne sous windows.

Tout est relatif...

Posté par dawar (page perso, ) le 01/08/2008 à 01:13. (lien). Évalué à 7.

Et pendant ce temps là, une sonde spatiale découvre des lacs sur Titan...

Je sais !

Posté par mrlag (Jabber id, page perso, ) le 01/08/2008 à 08:43. (lien). Évalué à 2.

Mais bien sur c'est la faute au sys admin day !

Une grande beuverie secrète a été organisée sur une semaine dans la salle des serveurs ( salle protégée que seul les sysadmin ont accès bien sur ), et suite à cela de mauvaises manipulations ont été faites sur les serveurs.

Sans parler de robert qui a renversé son gobelet sur le répartiteur de charge :(

--
\_o<
  • [^]Re: Je sais !

    Posté par unemouledeplus (page perso, ) le 01/08/2008 à 09:25. (lien). Évalué à 5.

    Ben en même temps on a pas d'autre choix que de boire les bières dans la salle des serveurs, puisque c'est la seule qui est climatisée.

    • [^]Re: Je sais !

      Posté par mrlag (Jabber id, page perso, ) le 01/08/2008 à 13:08. (lien). Évalué à 4.

      Et on ouvre les lecteurs de cdrom pour en faire des porte-gobelets \o/

      --
      \_o<

C'est le moment de leur dire ce qu'on en pense!!

Posté par JoeltheLion () le 01/08/2008 à 10:43. (lien). Évalué à 4.

Voici le formulaire pour les contacter:

http://www.voyages-sncf.com/dynamic/faq.mail?_LANG=FR&th(...)

  • [^]Re: C'est le moment de leur dire ce qu'on en pense!!

    Posté par yellowiscool (Jabber id, page perso, ) le 01/08/2008 à 11:26. (lien). Évalué à 10.

    Et le gars qui les lis s'appelle Dave Null ?

    • [^]Re: C'est le moment de leur dire ce qu'on en pense!!

      Posté par JoeltheLion () le 01/08/2008 à 15:34. (lien). Évalué à 2.

      Non, ils s'engagent à te répondre. D'ailleurs, j'ai eu une réponse assez rapidement.

      • [^]Re: C'est le moment de leur dire ce qu'on en pense!!

        Posté par Morgan Delahaye-Prat (Jabber id, page perso, ) le 03/08/2008 à 03:13. (lien). Évalué à 4.

        "Suite à un soucis technique innatendu, votre message n'a pu parvenir au service qualité. Merci de recommencer ultérieurement."

        • [^]Re: C'est le moment de leur dire ce qu'on en pense!!

          Posté par Matthieu Lagouge (Jabber id, page perso, ) le 05/08/2008 à 05:32. (lien). Évalué à 3.

          Ben oui, ils ont dit qu'ils répondaient vite, ils n'ont pas précisé qui répondait (un serveur) ni promis quoi que ce soit sur la qualité de la réponse.
          Là t'as eu une réponse en quelques secondes, on peut pas faire plus vite!

Suis-je le seul...

Posté par Moogle () le 01/08/2008 à 12:24. (lien). Évalué à 2.

...a utiliser Voyage-SNCF pour avoir mes horaires de trains grande ligne et pour commander des billets sans avoir de soucis ?

L'ergonomie n'est peut-être pas au top, mais je n'ai jamais eu autant de problèmes que ce que tout le monde en dit.

  • [^]Re: Suis-je le seul...

    Posté par mrlag (Jabber id, page perso, ) le 01/08/2008 à 13:14. (lien). Évalué à 10.

    Moi je l'utilise aussi exclusivement ( parce que super les files d'attente de 30 à 60 minutes aux guichets ) et j'ai bien tous les problèmes sus cités :
    - perte de session qui font retourner au début du process
    - interface mal faite qui ne permet pas de voir une large plage d'horaire
    - timeout un peu trop rapide sur les sessions
    - ...

    Sérieusement je met au minimum 15 minutes pour réserver des billets sur lesquels je sais exactement ce que je veux, là ou sur un site bien fait j'en mettrais 5.

    J'ai aussi remarqué qu'il faut mieux aller directement dans l'onglet train que d'utiliser le form de la page d'acceuil ...

    --
    \_o<
    • [^]Re: Suis-je le seul...

      Posté par Fulgrim () le 01/08/2008 à 14:48. (lien). Évalué à 7.

      Tu peux
      - rajouter des pubs de partout
      - parfois, quand tu sélectionnes le retour, le site se vautre et écrase l'aller pour te reproposer un retour dans la même direction...
      -c'est lent
      -c'est mal foutu, et très pénible quand il y a plusieurs gares dans une ville (genre une gare TGV et une gare centrale)

    • [^]Re: Suis-je le seul...

      Posté par FreeB5D () le 04/08/2008 à 17:56. (lien). Évalué à 2.

      Un site qui marche mieux, bien qu'appartenant aussi à la SNCF :
      http://www.ter-sncf.com/
      Sélectionnez la région que vous voulez, le site fait la France entière quelle que soit la région .

      --
      Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
      • [^]Re: Suis-je le seul...

        Posté par outs () le 05/08/2008 à 11:04. (lien). Évalué à 1.

        Tu te fout de nous ? le machin la est toujours en panne !!

        non franchement, pour le site lorraine en tout cas, je le vois en panne 1 fois sur 2 ces derniers temps. En plus il marche mal avec konqueror (afin ca dépend de quand le site change tout le temps)

        • [^]Re: Suis-je le seul...

          Posté par FreeB5D () le 05/08/2008 à 16:56. (lien). Évalué à 1.

          J'ai pas dit que c'était super mais le site donne des meilleurs résultats de recherche (plus nombreux aussi) que voyages-sncf .
          Et pour le site centre, il a déjà été en panne mais pas une fois sur 2 (heureusement) .

          --
          Linux çapu, mais quand Windows est concerné Linux c'est génial .
  • [^]Re: Suis-je le seul...

    Posté par Misc (page perso, ) le 03/08/2008 à 13:28. (lien). Évalué à 10.

    Moi, je l'utilise aussi, mais j'ai remarqué que toute les personnes à qui j'en parle rale. Je suis "relativement" content de la sncf quand ça marche ( j'ai eu 2/3 incidents que je passerais sous silence, sur une centaine de voyages en 5 ans, ça fait que 2/3% de problèmes ), mais je reconnait que le site web, pour une opération simple comme prendre des billets, e prends souvent 30 à 40 minutes.

    Le coup de "un incident technique est arrivé" alors que tu veut prendre un billet pas cher et bien placé dans ta journée, ça m'arrive souvent, t franchement, ça énerve. J'ai perdu des billets à cause du timeout trop court ( ie, je reserve le billet, un collégue débarque, on parle 5 minutes, je continue, timeout, et plus de billets ).

    Le fait que le site web n'était pas konqueror friendly m'a trés longtemps rendu la vie difficile.

    Les performances ridicules qui font qu'on se tape une page de pub après chaque recherche me font doucement rire.

    Et je pourrais parler pendant des heures sur le layout mal foutu, juste sur la première page, par exemple, les drapeaux pour la langue qui sont en bas à gauche, la ou on regarde jamais ( l'oeil humain, en tout cas dans notre culture , regardant d'abord au centre, puis vers le coin haut droite, puis haut gauche, sauf erreur de ma part ). Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est pas des traductions, que c'est juste des sites annexes, et que les touristes peuvent aller se faire voir. Bien vu, la france, pays parmi les plus visités au monde, n'a pas un site web ouvert vers l'international pour son transporteur national

    Ou sur le fait que la plupart des usagers utilisent voyages-sncf pour le train, mais visiblement, pour l'agence de voyage, c'est pas la priorité, vu qu'il y a plein d'offres annexes. C'est leur droit d'exercer une activité d'agence de voyage, mais j'ai le sentiment qu'une majorité de visiteur ne vient pas pour ça, et donc, qu'ils seraient peut etre temps de regarder les statistiques de vente et de faire un site en fonction. C'est une question de simple respect des clients.


    J'apprécie aussi beaucoup de passer des arguments à un page html, genre quand on clique sur la version mobile, des arguments qui servent à rien, mais qui prouvent le soin extréme du détail dont font preuve les webmasters.

    Et sinon, je suis à peu prés sur qu'il y a des failles de sécu énormes dans le site, entre les inclusions de fichiers ( http://www.voyages-sncf.com/dynamic/_SvTermHomePagePro?_TMS=(...) on noteras le gestedit/espacepro/layout/launch/home.jsp à la fin, qui ressemble furieusement à ça ), ou justement, les reliquats d'html dans les urls qui ne devaient sans doute pas être sans conséquences.

    Et la pépite sur le gateau, c'est quand même les onglets sur les pubs. À l'heure ou j'écrit ses lignes, sur le site de la sncf, il y aune grosse boite fushia à droite. Et si on fait scroller, on va trouver 4 onglets, numéroté de 1 à 4. Et en cliquant, on voit une pub différente à chaque fois. Formidable. Vraiment, tout pour mettre en avant leur offre afin qu'on en bénéficie.

    • [^]Re: Suis-je le seul...

      Posté par Misc (page perso, ) le 03/08/2008 à 13:57. (lien). Évalué à 6.

      En lisant le lien du journal, je tombe sur :
      "Voyages-sncf est la première agence de voyage en ligne avec un volume d'affaires en hausse de 21 % à 1,86 milliard d'euros, dont 1,6 milliard pour les seuls billets de trains (+22 %) en 2007."

      Autant dire que 90% du chiffre d'affaire vient de la vente de billets de train, mais comme je dit, le site n'est pas optimisé pour l'utilisation que font 90% des utilisateurs.

en parlant de problèmes de conception de site ...

Posté par Erwann Robin (page perso, ) le 01/08/2008 à 15:19. (lien). Évalué à 6.

Puisque que c'est le jour ou on peut gueuler contre la sncf, en allant sur idtgv.com avec firefox, on obtient un beau :
firefox a empéché ce site d'installer un logiciel sur votre ordinateur

en fait, c'est parce qu'il essaye d'installer un plugin activex (http://www.iol.ie/~locka/mozilla/mozactivex-ff-15.xpi)

C'est à partir d'un site perso mais j'espère au moins que c'est pas voulu !

Encore un coup des stagiaires.

Posté par Tutur () le 01/08/2008 à 21:32. (lien). Évalué à 4.

Même pas capable de bosser correctement pendant que l'on est en vacance. A quoi ça sert de prendre des stagiaires payé au lance-pierre pendant nos vacances si ils font que des conneries?
De mon temps, les stagiaires étaient plus efficaces.....

--
\_°< C01N C01N ! >°_/

Revenir en haut de page