Derniers journaux de palm123 :
- [25/04@10:18] Wifi et sécurité en avion.
- [15/04@13:54] Globull, 460 Euros les 60 G, un coffre-fort numérique ?
- [31/03@22:22] une perle dans le supplément du Monde
- [30/03@15:20] Un trou noir qui absorbe la Terre...
- [04/03@21:48] Logan et Asus EEE: le triomphe du low cost
- [25/02@11:25] Comment voler facilement des données chiffrées
- [14/02@22:10] Election présidentielle américaine
- [09/02@19:57] l'informatique chez nos voisins anglais
- [07/02@08:49] Le cryptage rentre dans les moeurs.
- [06/02@11:20] fibre, copropriété et concurrence
- [06/02@09:31] Municipales à Paris: enfin un parti avec un vrai programme !
- [04/02@19:46] Chronique informatique du journal Le Monde...
- [31/01@22:56] Faire un MBA...
- [22/01@09:50] le site de hitechpros défait !
- [14/01@08:36] Bandai sort son papier-bulle virtuel
- [06/01@00:39] Linux et le Ctrl T
- [02/01@12:59] vers un haut-commissariat au numérique ?
- [15/12@11:35] La gare de St-Pancras
- [05/12@16:30] Plus le salaire est élevé, moins le salarié paie d'impot !
- [03/12@18:26] Les e-books ou livres électroniques
Dans Le Monde 2, un article sur un "professeur de déraison", auteur du livre Predictably Irrational : the Hidden Forces That Shape Our Decisions (C'est (vraiment?) moi qui décide, en VF).
http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/05/09/dan-arie(...)
Une expérience m'a laissé perplexe: il dispose, dans le réfrigérateur d'une résidence étudiante, un pack de Coca-Cola et une liasse de billets de 1dollar. Soixante-douze heures plus tard, les sodas ont disparu, mais l'argent est toujours au frais.
Alors là je demande à voir, car mes proches qui ont été dans des résidences étudiantes me disent qu'ils se sont tout fait voler dans la cuisine commune ou le frigo commun.
Bon sinon, ajouter du vinaigre dans de la bière, et voir les personnes dire que la bière" est délicieuse, alors que si on les prévient ils détestent, pourquoi pas.
Des volontaires pour refaire l'expérience de la bière et des billets ? :-)
> Lire le journal (20 commentaires, moyenne: 3,4).
non
car la on sait et ça faussera le resultat
pour protester contre la dadvsi , je n'achete plus de produit soumis au droit d'auteur ou voisins
-
[^]Re: non
Posté par Grégory SCHMITT () le 11/05/2008 à 18:41. (lien). Évalué à 2.Et vive Heisenberg et l'effet de l'observateur !
--
R.I.P Chris Benoit, 1967-2007
[+] euh...
Des volontaires pour refaire l'expérience de la bière et des billets ?
... pour la bière ça ne va pas être possible, tu l'as visiblement déjà bue.
En effet c'est sur un
un pack de Coca-Cola et une liasse de billets de 1dollar
que portait l'expérience :P
En plus ça fausserait le résultat, si c'est de la bière, tout le monde sait que l'argent sera dépensé aussitôt pour en racheter !
-
[^]Re: euh...
Posté par patrick_g (page perso, ) le 11/05/2008 à 09:22. (lien). Évalué à 1.Extrait du texte :
"Quand il se met dans la peau d'un serveur et ajoute du vinaigre dans la bière.
Sans le savoir, le cobaye la trouvera succulente. En connaissance de cause, la même bière deviendra subitement dégoûtante."-
[^]Re: euh...
Posté par Yo (Jabber id, ) le 11/05/2008 à 12:28. (lien). Évalué à 4.Bon, disons que j'ai mal compris, J'avais (bêtement) associé la bière et les billets à la même expérience; mettons ça sur le compte de la fatigue... au temps pour moi.
Sinon, pour apporter de l'eau au moulin de Dan Ariely: il y a quelques jours, j'ai "pioché" à la petite cuillère dans un pot de Nutella. Sur le moment, j'ai trouvé le goût inhabituel, mais pas désagréable, jusqu'à ce que je me souvienne que j'avais préalablement aspergée la cuillère de liquide vaisselle. Comme quoi le cerveau "filtre" en permanence des sensations ou des sentiments qui nous semblent pourtant parfaitement objectifs.
Ne jamais se fier à ses sens, toujours douter de tout, garder à l'esprit que notre vision du monde est en permanence faussée par une grille de lecture qui nous est propre, faite de préjugés, de souvenirs, de ressentis, de peurs, fantasmes, etc.
Finalement, les implication de ces expériences sont beaucoup plus importantes que ce qu'on pourrait croire au premier abord. Derrière des apparences farfelues se cachent des enseignements fondamentaux pour la compréhension de l'esprit humain.
(bon ok, cette fois je vais me coucher, je m'enfonce là...)-
[^]Re: euh...
Posté par Yusei () le 11/05/2008 à 12:52. (lien). Évalué à 10.Tu ne nous dis pas le plus important, à savoir: est-ce que le nutella est meilleur avec du liquide vaisselle ou sans ?
-
[^]Re: euh...
Posté par Gof (Jabber id, page perso, ) le 11/05/2008 à 13:12. (lien). Évalué à 5.Ça dépends de la marque du liquide vaisselle.
-
[^]Re: euh...
Posté par Farvardin (page perso, ) le 11/05/2008 à 18:33. (lien). Évalué à 2.moi je voudrais bien tenter l'expérience en mettant du liquide vaisselle et du vinaigre dans une de ces affreuses bouteilles de coca cola...
Sinon de la bière et de l'argent dans un frigo, bien sûr que je prends les deux ;)
-
-
-
[^]Re: euh...
Posté par Philippe Fremy (page perso, ) le 12/05/2008 à 13:42. (lien). Évalué à 6.
Ne jamais se fier à ses sens, toujours [...] garder à l'esprit que notre vision du monde est en permanence faussée par une grille de lecture qui nous est propre, faite de préjugés, de souvenirs, de ressentis, de peurs, fantasmes, etc.
Je suis un peu étonné par ton encouragement à rejeter nos sens. Pourquoi ne pas accepter au contraire, que nos expériences teintent nos ressentis. Qu'y a-t-il de mal à trouver qu'une pomme offerte par une jolie fille aura un goût différent que la même pomme, offerte par un clochard ?
Est-ce vraiment un objectif ultime de devenir une machine débarrassée de tout sentiment, de tout a priori, de tout souvenir, de tout biais, de toute expérience passée ? En ce qui me concerne, la machine objective n'est pas un idéal de vie. Et je suis heureux que mes décisions ne soient pas toutes rationnelles.
Je transformerai plutôt ton appel en :
Fiez vous à vos ressentis, vos intuitions ! Gardez à l'esprit et profitez du fait que notre vision du monde est colorée et enrichie par une grille de lecture qui nous est propre, faite de souvenirs, d'émotions, de ressentis.
-
[^]Re: euh...
Posté par Benoît Guédas (Jabber id, page perso, ) le 12/05/2008 à 16:41. (lien). Évalué à 2.C'est pas une question de bien ou de mal. Juste qu'il faut avoir conscience que quand on veut faire un choix raisonnable, il ne l'est pas forcément tant que ça.
-
-
-
moi je préfère...
... le coup de la tamarine[1] préalablement transvasée dans un pot de confiture Bonne Maman avec marqué dessus "à {ton nom ici} pas toucher"...
Effet garanti, et puis ceux qui sont coincés aux chiottes ce jour là pourront pas dire qu'ils en ont pas bouffé...
[1] confiture extrêmement laxative mais qui a très bon goût (http://www.doctissimo.fr/medicament-TAMARINE.htm)
"L'informatique, c'est comme le sexe : c'est mieux quand c'est gratuit" [Linus]
normal
Des dollars, tu veux faire quoi avec ? t'essuyer le popotin ? parce que leur valeur plus personne en veux, j'ai meme ouie dire que des magazins aux us commencent a accepter les euros des touristes ... comme j'ai deja pu le voir au maroc par exemple /o\ (enfin au maroc tu file des dirams ils te rendent parfois la monaie en euros et reciproquement, les petits malins)
Ma signature ici
Petite annonce.
Je recherche des volontaires pour l'expérience de l'étau.
Si vous acceptez de vous faire écraser le doigt dans un étau pour des recherches sur la douleur, vous pouvez m'envoyer un message privé et on fixera un rendez-vous.
C'est pour la science.
(Et je publierais peut-être les résultats sous une licence libre)
\o/
-
[^]Re: Petite annonce.
-
[^]Re: Petite annonce.
Heu franchement, je trouve ça pipo
Il y démontre que certaines de nos décisions sont inattendues, prises sous le coup de l'émotion ou de normes sociales, et qu'elles ne peuvent donc être décrites par les théories économiques classiques.
Il démontre des trucs lui ????
Nan parce qu'en général, démontrer ça veut dire appliquer une méthode rationnelle et faire une analyse rigoureuse. Par exemple, tu ne peux pas tirer de conlusions en faisant une expérience une seule fois. Moi un jour, j'ai perdu mon portefeuille dans le métro de paris, et il y a un guatemaltèque qui me l'a envoyé par la poste en colis rapide sans piquer dedans (véridicte). J'ai pourtant pas "démontré" que le métro parisien était rempli de gens trop sympas.
Tant qu'il n'y a pas d'analyse statistique, je dis pipo.
Et franchement, quand je relis la phrase au dessus, je vois meme pas ce qu'il y a de suprenant/nouveau dans le fait que nos décisions ne sont pas toutes rationnelles. S'il avait montré l'inverse, là j'aurais été surpris.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargt
-
[^]Re: Heu franchement, je trouve ça pipo
Posté par Larry Cow () le 12/05/2008 à 13:50. (lien). Évalué à 3.Moi un jour, j'ai perdu mon portefeuille dans le métro de paris, et il y a un guatemaltèque qui me l'a envoyé par la poste en colis rapide sans piquer dedans (véridicte). J'ai pourtant pas "démontré" que le métro parisien était rempli de gens trop sympas.</i
Effectivement. Par contre, tu n'étais pas loin d'avoir démontré qu'il existait des gens trop sympas dans le métro.
Le problème n'est pas tant de savoir si c'est une démonstration ou pas que de savoir ce sur quoi porte la (potentielle) démonstration.
Krisprolls
C'est le bon moment pour ressortir çà :
https://linuxfr.org//~cyplp/10774.html
Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes
pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en
dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre
avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser 

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.