Derniers journaux de nayco :

Journal : Le Zen des CRS

Posté par nayco (page perso, ) le 26 décembre 2005
0
...Ou est-ce de CSS dont il s'agit ?

Le Père Noël est un hacker, et il est Zen; le sachant, je me suis permis de lui commander le livre "Le Zen des CSS" [*]. Bonne patte, il a accédé à ma demande, et j'ai à présent le bonheur de posséder ce bel objet.

Pour ceux d'entre vous qui n'en auraient pas entendu parler, ce livre fait suite à la création du site http://csszengarden.com/ , et reprend 36 des nombreux designs soumis pour les décortiquer. C'est beau, c'est bon, et c'est du bon code.

Le site a changé la face du Web, gageons que le livre immortalisera cette révolution...

Au passage, merci à la traductrice... ;-)

[*] Le zen des CSS, Dave Shea et Molly Holzschlag, Eyrolles - http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212116991/livre-le(...)

> Lire le journal (19 commentaires, moyenne: 2,9).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Comment faisant on avant...?

Posté par kowalsky () le 26/12/2005 à 23:42. (lien). Évalué à 6.

Mais serieusement...

Je me demande comment je faisais avant les CSS...

Et bin quand je retrouve les sources de mes vieux sites, je me
dis que c'etait de la bidouille, des tableaux affreux, pas
de transparence ni gestion "simple" des "mouse over"...

Vive le CSS, vive les standards...!




ps: à mort IE, gestion tordu des border, pas de
transparence sur les PNG (sans js), gestion du z-index
n'importe comment, etc... On en decouvre chaque jour avec IE...

--
You got the money, I got the soul.

[+] Le troll de la soirée

Posté par z a (Jabber id, ) le 26/12/2005 à 23:54. (lien). Évalué à -6.

ah csszengarden ... ça représente très bien la laideur des css à la mode d'en ce moment pour moi. Ce style plus qu'aséptisé (si c'était que ça, ça pourrait être beau) et très froid à la dotclear, révulsant.
Désolé pour ce sale commentaire totalement subjectif et puant mais ça fait longtemps que je retenais ma colère débile contre ce site. Allez, tous à vos moinsses ;-)
"Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous pouvez balancer vos lunettes"

  • [^]Re: Le troll de la soirée

    Posté par kowalsky () le 27/12/2005 à 00:05. (lien). Évalué à 7.

    Ecoute, dis toi, que sans les CSS, le monde serais different...

    Linuxfr ressemblerais peut etre a ça:

    http://allezjackydurand.free.fr/

    Donc, il faut que CSSzengarden continu a promouvoir les CSS.

    WebMaster, par pitié, si tu nous regarde, ne nous refais plus ça...

    --
    You got the money, I got the soul.
    • [^]Re: Le troll de la soirée

      Posté par kowalsky () le 27/12/2005 à 00:07. (lien). Évalué à 2.

      J'ai oublié de dire, que bien sur, vous avez le droit a 2 versions du site.

      Une avec firefox, une sans...

      chaque navigateur a le droit a une feature que l'autre n'a pas.

      J'aime ce site.

      --
      You got the money, I got the soul.
    • [+] [^]Re: Le troll de la soirée

      Posté par Charles-Victor DUCOLLET () le 27/12/2005 à 03:20. (lien). Évalué à -1.

      je viens d'allez voir ce site...
      WAOUH ! ca pique les yeux ! bon, ok, je ne peux pas faire le fiere, moi c'est du flash et c'est sur http://www.shocking-city.fr ...
      mais j'ai une excuse, c'est pas moi qui ai decidé (et j'ai meme ete obliger...)

      • [^]Re: Le troll de la soirée

        Posté par mr_moustache () le 27/12/2005 à 07:01. (lien). Évalué à 4.

        Utiliser Flash pour faire ça, ça serait pas un peu abuser?
        Si c'est toi qui l'a réalisé, tu as pas un devoir de conseil, pour un peu plus de 10% des utilisateurs on se mange un message comme il y a 8 ans :)

        • [^]Re: Le troll de la soirée

          Posté par kowalsky () le 27/12/2005 à 09:23. (lien). Évalué à 3.

          Si c'est toi qui l'a réalisé, tu as pas un devoir de conseil, pour un peu plus de 10% des utilisateurs on se mange un message comme il y a 8 ans :)

          heu, c'est un peu utopiste, dans la plupart des cas, quand
          on a pas le choix, on la pas...

          Je vais conseiller vivement à la SSI ou je suis de migrer sous autre chose
          que windows tiens...


          PS: Elle est ou l'anpe à la defense...?

          --
          You got the money, I got the soul.
    • [+] [^]Re: Le troll de la soirée

      Posté par z a (Jabber id, ) le 27/12/2005 à 11:03. (lien). Évalué à -3.

      non mais attention, je ne suis pas contre le CSS, je suis contre les apparences du site (les couleurs et les images) que je trouve laides, c'est totalement subjectif hein :-)

      • [^]Re: Le troll de la soirée

        Posté par Thomas Douillard () le 27/12/2005 à 12:25. (lien). Évalué à 6.

        Tu parles de toutes les CSS ? parce que si dans le lot t'en trouve pas au moins une qui te plait, t'es quand même vachement difficile ;)

  • [^]Re: Le troll de la soirée

    Posté par cosmocat () le 27/12/2005 à 00:08. (lien). Évalué à 3.

    Je trouve que tu es un peu vache dans ton commentaire.

    Je les trouve plutot pas mal les css sur zengarden. Par contre, je trouve qu'il faut quand même un peu de maitrise car on tombe vite dans le travers que tu denonce et qui donne des sites peut être aseptisé mais assurement lisible (ce qui est loin d'être le cas de nombreux sites).

  • [^]Re: Le troll de la soirée

    Posté par le_silmarillion (page perso, ) le 27/12/2005 à 08:19. (lien). Évalué à 2.

    Je trouve qu'il n'y a pas que du faux dans ce que tu dis, l'attrait de la simplicité des formes "aseptisées" n'est pas négligeable, ca permet de mettre en place des CMS fonctionnels rapidement et sans soucis.
    Mais moi je trouve l'expérience csszengarden tres intéressante car elle permet de montrer la flexibilité d'avoir un design basé sur le CSS.
    Après c'est à toi de te plonger dans le code pour réaliser ton propre design.

  • [^]Re: Le troll de la soirée

    Posté par davux (Jabber id, page perso, ) le 27/12/2005 à 08:50. (lien). Évalué à 5.

    Je ne comprends pas ton commentaire. Je n'ai jamais vu des designs de sites si différents les uns des autres que chacune des CSS de Zen Garden. Du coup, je ne comprends pas comment tu peux parler de manière globale de l'apparence de Zen Garden.

    Effectivement, on retrouve souvent le même genre de design « aseptisé », sur internet. D'ailleurs, sur Zen Garden je ne trouve pas que ce soit le cas, mais peu importe. Quoi qu'il en soit, si les « css à la mode d'en ce moment » te semblent laides, il serait certainement plus efficace de faire une CSS plus à ton goût.

    En d'autres termes, je trouve que critiquer en bloc est un peu facile (surtout sans contre-exemple), et peu adapté, par définition, aux CSS, et a fortiori à ce qu'on peut trouver sur CSS Zen Garden.

    • [^]Son troll est un peu ridicule !

      Posté par Beurt (page perso, ) le 27/12/2005 à 11:03. (lien). Évalué à 5.

      J'ai le même avis que toi. Et j'ajoute qu'à mon avis, il ne sait pas vraiment de quoi il parle: il n'a pas été voir plus loin que le bout de son nez et ainsi n'a même pas réalisé qu'il y avait plusieurs CSS différentes sur Zen Garden qui transforment parfois complètement le site...

      Peut être que l'on peut l'aider en lui conseillant d'aller voir le site en français: http://www.csszengarden.com/tr/francais/

      Et d'aller vois quelques styles remarquables comme:
      - http://www.csszengarden.com/tr/francais/?cssfile=/040/040.cs(...)
      - http://www.csszengarden.com/tr/francais/?cssfile=/101/101.cs(...)
      - le fameux plongeur: http://www.csszengarden.com/tr/francais/?cssfile=http://www.(...)
      - et surtout le fameux sabre qui fend la page (sur les navigateurs qui respectent les standards): http://www.csszengarden.com/tr/francais/?cssfile=http://adju(...)

      D'autres liens (vers les CSS étudiés dans le livre dont il est question dans le journal): http://www.mezzoblue.com/zengarden/book/links/

      • [^]Re: Son troll est un peu ridicule !

        Posté par Nicolas Évrard (Jabber id, page perso, ) le 27/12/2005 à 20:00. (lien). Évalué à 3.


        Peut être que l'on peut l'aider en lui conseillant d'aller voir le site en français: http://www.csszengarden.com/tr/francais/


        Et d'aller vois quelques styles remarquables comme:
        - http://www.csszengarden.com/tr/francais/?cssfile=/040/040.cs(...)
        - http://www.csszengarden.com/tr/francais/?cssfile=/101/101.cs(...)


        Et incidemment remarque surtout que ces exemples montrent exactement un des problèmes qu'on retrouve souvent dans le jardin zen: les titres qui sont si jolis ne sont que des images ... Une css pour l'anglais, une autre pour le français, encore une autre pour l'espagnol, ... ou alors avoir un script qui détecte la langue et envoie la bonne image, tout ça ce sont des solutions pas glop.

        Je reconnais volontiers qu'on peut difficilement faire autrement mais ça ne m'empèche pas de le déplorer.

        --
        Le scheme c'est bien.
        • [^]CSS Zen Garden: c'est pas du HTML sémantique !

          Posté par Beurt (page perso, ) le 27/12/2005 à 21:06. (lien). Évalué à 2.

          Je suis d'accord, on peut même dire que CSS Zen Garden est le pire exemple de web sémantique qui existe: le code est illisible, on utilise des div/span tous les trois caractères et pour faire une CSS pour le site accrochez-vous...

          C'est un exemple impressionnant pour montrer des fonctionnalités CSS avancées (plongeur, sabre et autres), pour montrer que des CSS peuvent tout changer à l'aspect d'un site.

          Mais certainement pas comme exemple de (x)HTML/CSS propre ! Les titres qui sont des images (fond et forme mélangés) en son une des illustrations.

          • [^]Re: CSS Zen Garden: c'est pas du HTML sémantique !

            Posté par nayco (page perso, ) le 27/12/2005 à 22:27. (lien). Évalué à 6.

            Pas d'accord : Les titres sont du texte dans le code HTML, et il est fait usage de la technique du "remplacement de texte par une image" au sein du fichier CSS. Si la feuille de style est désactivée (Ou surchargée) dans le navigateur, les titres apparaissent : L'accessibilité est préservée.

            "Pire exemple de web sémantique" : Tu exagères. Je ne sais pas si tu regarde le code source des sites que tu visite, mais j'ai pris cette étrange habitude (Si, si), et je peux te dire que le CSS Zen Garden, sans être ce qui se fait de mieux, est très correct. Si de nombreux "span"s et "div"s ont été rajoutés au sein du code, il permettent d'avoir plus de points d'accroche pour le style, et ne nuisent pas à la lisibilité du code. Il faut se remettre dans le contexte : Tu te rappelle la tête qu'avaient les codes sources des sites à l'époque où le Zen Garden a été lancé ? Tout sauf sémantique, non ? Et la taille du code ? Et les balises pas fermées ? Propriétaires, sur-numéraires (Ca existe, ça ;-)) ? Il fallait montrer aux gens que l'on pouvait faire plus propre ET beau.

            Bon, ceci dit, ce qui n'est pas faux dans ton argumentaire, sorti de l'éxagération, c'est ce que les auteurs avouent eux-même dans le livre : Le Zen Garden n'est pas parfait, et avec le recul il y aurait bien deux-trois choses à changer. Mais il faut bien comprendre qu'il représente l'état de l'art à l'époque !

            D'autre part, comme j'ai pu le lire dans un article évoqué cet année sur ce site (J'ai bien sûr perdu le lien), la _totale_ séparation de forme et de contenu, promise par le couple XHTML + CSS, est un mythe, à mois de rester simple et de faire des consessions. Par contre, si l'on n'a pas à être trop généraliste, on peut faire des merveilles...

            --
            Pan ! Pan !
            Ne pas utiliser : traplinuxfrnico@univ-nantes.Fr

Calendrier de l'avent

Posté par nayco (page perso, ) le 27/12/2005 à 10:53. (lien). Évalué à 4.

Pendant que j'y pense, il y a en ce moment un calendrier de l'avent original : Tous les jours, un nouvel article concernant le developpement web, les CSS, le JS, etc... C'est Web 2.0, Maman ours 3.0, c'est beau : http://24ways.org/

Voilà, le père Noël n'a plus d'excuses.

--
Pan ! Pan !
Ne pas utiliser : traplinuxfrnico@univ-nantes.Fr

Lapsus révélateur

Posté par theblatte () le 27/12/2005 à 15:14. (lien). Évalué à 4.

J'adore le titre de ton journal :D

Revenir en haut de page