Journal : Pétition contre la vente liée

Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 12 avril 2006
0
Je viens de tomber sur une petite pétition contre la vente liée de logiciels avec le matériel, adressée au gouvernement :

http://www.petitiononline.com/rcktciel/petition.html

Une p'tit signature serait la bienvenue :-) !

> Lire le journal (46 commentaires, moyenne: 2,9).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

racketiciel ??

Posté par jeje99 (page perso, ) le 12/04/2006 à 11:27. (lien). Évalué à 5.

Je pose la question juste comme ça, je trouve que le terme est un peu fort, surtout pour envoyer au gouvernement.

Enfin je ne m'y connais pas trop en pétition, qu'en pensez vous les experts....

  • [^]Re: racketiciel ??

    Posté par kraman () le 12/04/2006 à 12:52. (lien). Évalué à 2.

    Moi j'en pense que je vois pas trop ce que le gouvernement vient faire la dedans.
    Ya la dggccrffrfrf (desole, impossible de me rappeller de l'intitule exact) pour ce genre de chose, ca n'est pas du ressort du gouvernement.

    Ensuite, mon 2ieme avis, c'est qu'une petitiononline, ca a autant de valeur que l'avis de mon chien.

    My 2 cent de pas expert du tout.

    • [^]Re: racketiciel ??

      Posté par peau chat () le 12/04/2006 à 13:23. (lien). Évalué à 3.

      Ya la dggccrffrfrf (desole, impossible de me rappeller de l'intitule exact) pour ce genre de chose, ca n'est pas du ressort du gouvernement.


      Ben si justement, la DGCCRF dépend du ministère des finances et agit sur directives de son ministre de tutelle, publiées au BOCCRF.

      Un exemple pris au hasard : Lettre du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie en date du 25 juillet 2003 au conseil du groupe PeopleSoft relative à une concentration dans le secteur des logiciels de gestion

      • [^]Re: racketiciel ??

        Posté par kraman () le 12/04/2006 à 13:28. (lien). Évalué à 5.

        ouais mais en l'occurence, ca irait quand meme plus vite de saisir la dgccrf directement sur un gros revendeur qui ne respecte pas les lois en vigueur.

        Plutot que de faire une petition pour demander a machin qu'il demande au ministere qu'il demande a dgccrf de s'en occuper.

        • [^]Re: racketiciel ??

          Posté par peau chat () le 12/04/2006 à 13:37. (lien). Évalué à 5.

          Non, parce que cela a été fait depuis bien longtemps.

          Et en gros la réponse de la DGCCRF est "nous n'avons pas reçu de directives sur le sujet".

          • [^]Re: racketiciel ??

            Posté par AlainZ (page perso, ) le 19/04/2006 à 13:51. (lien). Évalué à 1.

            1/ la petition a ete deplacee ici http://racketiciel.info

            2/ il est possible de faire suivre a la DGCCRF toute reclamation ou tout conflit (refus d'optenir un devis separant logiciels et materiel). je dirais meme que c'est un devoir, et que c'est nos dossiers ecrits et postes qui feront qu'un jour, eux bougerons. Un protocol a ete depose sur le wiki du groupe de travail Detaxe http://www2.aful.org/sections/wikis/detaxe/PageAccueil

            3/ les membres de la liste Detaxe (hebergee par l'Aful) seront pret a conseiller et aiguiller https://www2.aful.org/wws/info/detaxe

Piratage

Posté par fork_bomb () le 12/04/2006 à 11:33. (lien). Évalué à 2.

Les moyens pour éviter le piratage des logiciels propriétaires sont au point


La bonne blague !

Accessoirement, je ne vois pas trop le rapport avec le reste de la pétition. Une bonne âme pourrait-elle m'éclairer ?

  • [^]Re: Piratage

    Posté par CoinKoin () le 12/04/2006 à 11:47. (lien). Évalué à 10.

    > Les moyens pour éviter le piratage des logiciels propriétaires sont au point

    La bonne blague !


    Ben quoi, les logiciels libres sont au point!

  • [^]Re: Piratage

    Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 12/04/2006 à 11:50. (lien). Évalué à 8.

    Le rapport, c'est que la vente liée est souvent proposée comme solution contre le piratage. Le piratage, c'est quand tu utilises sans payer, donc si tu payes de toutes façons, on est sur que tu pirates pas :-\.

C'est moche

Posté par Thomas Douillard () le 12/04/2006 à 12:46. (lien). Évalué à 10.

Si j'étais pas déja convaincu, ça me ferait fuir. D'ailleurs je signerai pas cette pétition, rien que la présentation, les mots employé, ça pue la démago à pas cher, et ça a aucune chance d'être entendu.

  • [^]Re: C'est moche

    Posté par Thomas Douillard () le 12/04/2006 à 13:33. (lien). Évalué à 2.

    Tiens, on pourrait faire un tract démago sur les impots exactement sur le même modèle, en mettant des chiffres énormes en rouge, en martelant que l'état ment, avec des néologismes chocs. Ca ne sert pas le message, ni l'argumentation, et c'est pas ça qui rend crédible.

  • [^]Re: C'est moche

    Posté par boklm (page perso, ) le 12/04/2006 à 15:33. (lien). Évalué à 4.

    Qu'est ce qui ne te plait pas dans les mots employés ?
    Moi je trouve que le probleme est clairement expliqué, de facon simple.

    • [^]Re: C'est moche

      Posté par Thomas Douillard () le 12/04/2006 à 15:50. (lien). Évalué à 4.

      "racketiciel" ou "racket", en fait c'est à peu prêt tout, mais l'ensemble du texte dégage une impression d'agressivité peu appropriée AMHA.

      • [^]Re: C'est moche

        Posté par boklm (page perso, ) le 12/04/2006 à 16:43. (lien). Évalué à 4.

        ben racket ca correspond un peu à la situation, quand tu n'as pas le choix d'acheter ton PC sans systeme d'exploitation.
        Surtout quand on voit que MS fait pression pour empecher la vente de PC sans OS :
        http://news.zdnet.co.uk/0,39020330,39261437,00.htm

        • [^]Re: C'est moche

          Posté par pasBill pasGates () le 12/04/2006 à 17:15. (lien). Évalué à 0.

          Sans OS != Avec Windows

          Dell livre des PC avec FreeDOS par exemple, OS gratuit.

          • [^]Re: C'est moche

            Posté par GnunuX (Jabber id, page perso, ) le 12/04/2006 à 19:38. (lien). Évalué à 2.

            "Dell livre des PC avec FreeDOS par exemple, OS gratuit."

            Je pense que la pétition concerne les particuliers. Les entreprises du CAC 40 ne signeront pas.

            • [+] [^]Re: C'est moche

              Posté par pasBill pasGates () le 12/04/2006 à 20:13. (lien). Évalué à -1.

              Ben justement, pour les particuliers c'est quoi la difference entre recevoir une machine sans OS et une machine avec un OS gratuit qu'ils peuvent effacer sans autre ?

              Ou est le racket dans ce cas ?

              • [^]Re: C'est moche

                Posté par peau chat () le 13/04/2006 à 07:05. (lien). Évalué à 6.

                Dell ne livre pas aux particuliers de machine avec freedos, c'est uniquement réservé aux clients professionnels.

                Lorsqu'on insiste auprès de Dell pour avoir une machine sans windows, ils facturent 400 EUR la désinstallation de windows.

                • [^]Re: C'est moche

                  Posté par Jak () le 17/04/2006 à 11:30. (lien). Évalué à 3.

                  > Lorsqu'on insiste auprès de Dell pour avoir une machine sans windows, ils facturent 400 EUR la désinstallation de windows.

                  Il y a progrès. Il y a presque 2 ans, c'était 700 ¤ la désinstallation. Sur un machine vendue tout juste 1000 ¤, il me semble.

                  --
                  « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
                  - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
      • [^]Re: C'est moche

        Posté par Arnaud (page perso, ) le 14/04/2006 à 18:55. (lien). Évalué à 5.

        Oui... et sur un ton un peu pathétique je trouve.

        Par exemple, rien que le début « Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement » ... je sais pas pourquoi mais je trouve que ça fait pas très sérieux.

        Ca me fait penser à la chanson Casser les couilles, chanson engagée s'il en est, du chanteur Patrick Brunel, quant il dit « Même si j'y risque ma vie / Vous les politiciens / Vous êtes vraiment très très méchants »

Que de blagues!

Posté par Nicolas (page perso, ) le 12/04/2006 à 13:06. (lien). Évalué à 2.

> les moyens pour éviter le piratage des logiciels propriétaires sont au point

Il doit y avoir moyen de faire fortune en vendant ce système à tous les éditeurs de logiciels propriétaires qui tentent vainement de les protéger.

p.s: sinon sur la forme de cette pseudo-pétition je suis d'accord avec les commentaires au dessus: c'est un ramassis de clichés et de néologismes pour le moins mal choisis (racketiciels,...)

AMHA

Posté par Merdrivois () le 12/04/2006 à 13:39. (lien). Évalué à 0.

JE crois que la vente liée est déjà interdite.
donc une petition poru l'interdire 'na aucun sens, s'il y en a un, demain, je lance ma pétition "Non à la pédophilie".
Bref, c'est plus symbolique qu'autre chose.

Il faudrait plutôt faire une pétition pour prouver qu'on peux dissocier materiel informatique et logiciel, ce qui n'est pas trivial pour plus d ela moitié des utilisateurs.

--
---
Moins qu'on est p'tit et plus c'est moins qu'on est pas grand
  • [^]Re: AMHA

    Posté par kraman () le 12/04/2006 à 13:54. (lien). Évalué à 4.

    Il faudrait plutôt faire une pétition pour prouver qu'on peux dissocier materiel informatique et logiciel, ce qui n'est pas trivial pour plus d ela moitié des utilisateurs.

    tu veux dire faire une petition pour demander au gouvernement de demander a des chercheurs de prouver que l'on peut dissocier matos et soft?

    Parce que je vois pas en quoi une petition signee par pierre tramonson va prouver quoi que ce soit.

    • [+] [^]Re: AMHA

      Posté par Merdrivois () le 12/04/2006 à 14:52. (lien). Évalué à -6.

      Je suis d'accord avec toi

      --
      ---
      Moins qu'on est p'tit et plus c'est moins qu'on est pas grand
  • [^]Re: AMHA

    Posté par peau chat () le 12/04/2006 à 14:22. (lien). Évalué à 3.

    Il faudrait plutôt faire une pétition pour prouver qu'on peux dissocier materiel informatique et logiciel, ce qui n'est pas trivial pour plus d ela moitié des utilisateurs.

    Cela figure pourtant dans tout plan comptable général :

    Ordinateur : rubrique "matériel de bureau". Immobiilisation corporelle.

    Logiciel : rubrique "concession brevets et licences". Immobilisation incorporelle.

    • [^]Re: AMHA

      Posté par Merdrivois () le 12/04/2006 à 14:52. (lien). Évalué à 0.

      Oui, mais pour le comptable, windows n'est pas un logiciel., mais la chose sur laquelle on installe des logiciels.
      ET les licences OEM sont mis dans hardware, car l'integrateur l'a déjà installé dès l'arrivée des serveurs/stations

      --
      ---
      Moins qu'on est p'tit et plus c'est moins qu'on est pas grand
      • [^]Re: AMHA

        Posté par peau chat () le 12/04/2006 à 15:11. (lien). Évalué à 3.

        Comme ça l'entreprise paye de la taxe professionelle sur des logiciels alors que normalement seules les immobilisation corporelles sont prises en compte pour le calcul de taxe.

        Mauvais comptable.

        Pas étonnant que le gouvernement ferme les yeux et s'obstine à ne pas exiger l'affichage des prix des logiciels OEM...

.

Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 12/04/2006 à 19:40. (lien). Évalué à 4.

je suis le seul à avoir remarqué que cette pétition est fermée ?

Soit elle vient juste de l'être, soit personne ici n'a cherché à signer...

  • [^]Re: .

    Posté par Erwann Robin (page perso, ) le 12/04/2006 à 19:45. (lien). Évalué à 2.

    lol, je vient de poster un commentaire similaire.

    à mon avis elle vient juste d'être fermée.

  • [^]Re: .

    Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 12/04/2006 à 19:47. (lien). Évalué à 2.

    La pétition était à une soixantaine de signature quand j'ai signé, elle est montée à deux cent et des poussières en quelques dizaines de minutes, mais en effet, elle est fermée depuis.

  • [^]Re: .

    Posté par Xavier Maillard (Jabber id, page perso, ) le 13/04/2006 à 20:49. (lien). Évalué à 1.

    la pétition est suspendue quelques jours,
    le temps de mettre en place un hébergement plus adéquat.

    Merci, à bientôt.

    P.S: message apparu sur la liste interlug

This petition has been closed to new signatures at the author's request.

Posté par Erwann Robin (page perso, ) le 12/04/2006 à 19:44. (lien). Évalué à 2.

fermé suite à la publication du journal ?
c'est le premier linuxfr-effect ?

  • [^]Re: This petition has been closed to new signatures at the author's requ

    Posté par L () le 12/04/2006 à 23:21. (lien). Évalué à 4.

    Qu'elle soit fermée ou restée ouverte, vu que l'(in)utilité de ce genre de pétition online reste à prouver, ça ne changera strictement rien. Quand on voit que la pétition anti-DADVSI a été totalement ignorée malgré le nombre de signatures et malgré de houleux débats à l'Assemblée Nationale, on peut raisonnablement être sceptique quand à l'utilité de cette pétition. Et je ne parle même pas de la forme qui ne joue pas en sa faveur ...

    • [^]Re: This petition has been closed to new signatures at the author's requ

      Posté par peau chat () le 13/04/2006 à 07:20. (lien). Évalué à 4.

      Il y a plusieurs années, je m'étais occupé de cette lutte contre les ventes liées.

      J'avais monté un dossier juridique, saisine de la DGCCRF, négociations avec UFC ou la CLCV etc.

      J'ai arrêté par découragement.

      Ce qui m'a le plus découragé, ce n'a pas été d'avoir mes numéros de téléphone et de fax blacklistés chez DELL par exemple, ou encore ce n'a pas été le cabinet de recrutement qui me dit qu'aucun constructeur ne veut m'embaucher à la simple évocation de mon nom.

      Non, ce qui m'a le plus découragé, ce sont les trolleurs de linuxfr, qui se croient si intelligents en sabotant la moindre initiative.

      • [^]Re: This petition has been closed to new signatures at the author's requ

        Posté par Nicolas (page perso, ) le 13/04/2006 à 07:35. (lien). Évalué à 5.

        Les trolleurs comme tu les appelles t'auraient peut-être permis de ne pas te rendre ridicule sur la place publique .

        Ta démarche était louable mais malheureusement la forme est souvent beaucoup plus importante que le fond. Si tu n'y mets pas la forme (comme cette pseudo-pétition), tu n'es pas pris au sérieux et en cas d'échec tu es trainé dans la boue.

        • [^]Re: This petition has been closed to new signatures at the author's requ

          Posté par Thomas Douillard () le 13/04/2006 à 09:00. (lien). Évalué à 3.

          Oui, quitte à mettre de l'énergie dans qqch, autant le faire bien histoire que ça se termine pas en gâchis.

        • [^]Re: This petition has been closed to new signatures at the author's requ

          Posté par peau chat () le 13/04/2006 à 09:19. (lien). Évalué à 3.

          Ta démarche était louable mais malheureusement la forme est souvent beaucoup plus importante que le fond. Si tu n'y mets pas la forme (comme cette pseudo-pétition), tu n'es pas pris au sérieux et en cas d'échec tu es trainé dans la boue.


          Tu as mal compris, je n'ai rien à voir avec cette pétition, car comme je l'ai dit j'ai abandonné il y a plusieurs années. A l'époque je n'étais d'ailleurs pas favorable à une pétition, mais bon pourquoi pas...

          En ce qui concerne d'être pris au sérieux, je te rassures, je l'étais. J'avais fait intervenir par exemple un professeur agrégé de droit, les associations agréées, les DDCCRF, du lobbying auprès des parlementaires afin que des questions écrites soient posées au gouvernement etc.

          Pendant ce temps là, les trolleurs écrivaient - sans avoir lu la moindre ligne du dossier - des choses du style "bah, c'est débile, c'est comme une voiture elle est vendue avec ses roues...".

          • [+] [^]Re: This petition has been closed to new signatures at the author's requ

            Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 13/04/2006 à 10:54. (lien). Évalué à -2.

            Pendant ce temps là, les trolleurs écrivaient - sans avoir lu la moindre ligne du dossier - des choses du style "bah, c'est débile, c'est comme une voiture elle est vendue avec ses roues...".


            Sur linuxfr?

            Sinon pour ce qui est d'un éventuel "linuxfr effect", qui fait down la pétition, peut être... A quand une banière linuxfr sur wikipedia pour cause de grand trafique généré par un lien?

            • [^]Re: This petition has been closed to new signatures at the author's requ

              Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 13/04/2006 à 11:47. (lien). Évalué à 2.

              Pour le linuxfr effect, j'ai pris le lien sur yahoo news (que j'aurais du citer), qui lui-même reprennait un article PC-impact), alors je suis pas sur que l'immense traffic que mon journal a apporté ai fait tomber petitiononline ;-).

    • [^]Re: This petition has been closed to new signatures at the author's requ

      Posté par JoeltheLion () le 17/04/2006 à 18:03. (lien). Évalué à 4.

      Quand on voit que la pétition anti-DADVSI a été totalement ignorée

      Elle n'a absolument pas ete ignoree, et elle a eu du poids dans la discussion. Ceux qui ont suivi les debats savent bien que la petition a ete mentionnee des dizaines de fois pendant les debats aux parlement. Sans la petition, il n'y aurait pas eu autant de deputes opposes a la loi, pas de vote de la license globale, et pas d'amendements sur l'interoperabilite. Enfin c'est mon avis, mais je pense qu'en l'absence de mobilisation les politiques ne se seraient pas fatigues a creuser la question, ils ont deja suffisament a faire.

      • [^]Re: This petition has been closed to new signatures at the author's requ

        Posté par Cyprien Gay (page perso, ) le 20/04/2006 à 22:41. (lien). Évalué à 0.

        L'UFC que choisir relance aussi ce sujet :
        http://www.pcinpact.com/actu/news/28185-.htm

        Pour ceux qui n'auraient pas vu, la pétition est rouverte :
        http://www.racketiciel.info

        Faites suivre à vos amis pas (encore) libristes !

        • [^]Re: This petition has been closed to new signatures at the author's requ

          Posté par kraman () le 21/04/2006 à 12:19. (lien). Évalué à 5.

          t'as pas un peu l'impression de flooder des fois?

Revenir en haut de page