Journal Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
31
déc.
2003
..Il faut juste assembler le légo existant dans le bon sens.


Un troll bien nourri rode en ces pages : la convivialité de windows, Mas OS X et celle de Linux.
Trois récents journaux y ont fait allusion, des débats âpres (ça s'écrit comment ?!) en cet fin d'année, et beaucoup de dialogue du style "J'ai installé linux, il manque ça et ça" auquel l'echo du DLFP répond invariablement "ChezMoiCaMarche" ou
"Essaye tel logiciel ici --->http://www.truc,(...) essaye ma distrib, etc..."

On constate donc souvent de nombreuses personnes bien intentionnées (il m'arrive d'en être) lister, après observation, l'ensemble des choses qui peuvent bloquer un windowsien ou un macintoshien lorsqu'il se retrouve face à linux.
Beaucoup y compris votre serviteur, pensent que le meilleur moyen de comprendre les manques de linux en terme de convivialité consiste à mettre un windowsien, voire un débutant et de le laisser se dépatouiller en observant et en prenant des notes. C'est ce que font beaucoup des personnes bien intentionnées précitées.

Un déluge de réponse tout aussi bien intentionnée (sans ironie aucune) explique, que tel ou tel chose fonctionne, que tel ou tel fonctionalité se trouve à tel endroit, etc...
Exemple parmi d'autres:
Nicolas Eric nous dit, "j'ai pas trouver de lecteur mp3 avec gestion de mp3-thèque" Laurent Saint-michel répond "netjuke"
Des exemples de ce style il y en a plein.
Dialogue ultra classique : ceux qui identifient les besoins ne sont pas les même que ceux qui savent y répondre.
D'où des débats interminable "ya pas ça !!" "Mais si, moi j'utilise ça"

Je précise avant toute chose, que ce que je propose est à destination d'une certaine catégorie d'utilisateurs. Je ne voudrais pas de certaines choses que je propose pour moi même.
Je vous demande de bien séparer votre utilisation, de celle d'un non informaticien qui veut click and run sans se poser de question.
En ce qui me concerne, comme beaucoup d'entre vous, je passe mon temps sous console. Le clickodrome ----> []



J'en viens à penser la chose de la façon suivante : tous les ingrédients sont là pour offrir une interface que ma grand mère
puisse piloter ou que le non-informaticien windowsien(ou non) puisse maîtriser en peu de temps.

Les ingrédients manquent d'épices : une aide contextuelle plus riche, une présentation multimédia des principales fonctionnalités et modes d'utilisations du desktop et des appli et surtout, j'y tiens énormément, un desktop adapté à son utilisateur.
On y apprendrai par exemple que ctrl alt +/- change la résolution en temps réel où des bêtises de ce genre.

Comment ? En reprenant l'idée du wizard de démarrage que propose Mandrake et en le refondant, avec des questions du genre : "A quel OS avez-vous été confronté jusqu'ici ? Windows ou Mac (ou autre) ?"
"Êtes-vous une utilisateur : débutant, notions, habitué, intermédiaire, expert, je ne sais pas"
"Avez-vous déjà utilisé GNU/Linux ou un Unix ?"
Si l'utilisateur ne sait pas, on pourra lui poser quelques questions de bases, sur des notions de fichier, de disques, de mémoire vive, de masse, de documents, réseau, etc...
" Quel est l'orientation principale de votre utilisation de votre ordinateur ? Classez par ordre d'importance :
Bureautique, jeux, détente, internet, multimédia(son, video), etc..."
Vous situez l'idée ?

Suite à ce questionnaire, on installerait une configuration adéquat. Suivant le mode de développement du LL, on pourra tester, améliorer la formule, etc...

Suit une présentation multimédia, présentant les principale fonctionalitées du window manager.

Je prend KDE dans mon exemple(puisque c'est lui que j'utilise et avec lequel je réfléchi à tout ça), on pourrait prendre Gnome, ou autre si cela vous chante.

Là on montre, grâce à une présentation vidéo (à 3 images/secondes, sans compter le pointeur souris), ce qu'il se passe lorque l'on clique sur tel ou tel bouton sur le bureau, comment faire un glisser/déposé, comment gérer ses fichiers, comment gérer ses bureaux virtuels, etc...
Des concepts de base.

Franchement, en sélectionnant bien les applis, en ajoutant du (super)Karamba sur le bureau pour gérer les documents récents.
En gérant l'envoi de Fax, avec un clone (en mieux) d'access, ya de koi faire mieux que Windows. La gestion de l'autorun(désactivable pour ceux qui n'aime pas)
"Votre CD contient une video au format Divx, voulez-vous démarrer [mplayer/xine/etc...] ?"

<Question épineuse des périphériques récalcitrants>
Etant donné que le problème est principalement du aux industriel, on ne prendra en compte que les périphs qui fonctionnent.
Ce serait bien qu'ils apparraissent automatiquement le bureau avec une belle boite de dialogue karamba qui propose diverses options, pour un apn par exemple.
Le montage auto des usb mass storage, avec icône sur le bureau, etc...
<Ma vie>
L'autre jour ma soeur me prête son apn, je veux le tester voir ma mdk 9.2 le reconnait. Je branche. rien. Je démarre le logiciel flphoto, reconnu aussi sec, téléchargement, bibliothèque de photos créée, parfait.
Ma soeur n'aurait surement pas eu le réflexe d'aller cherche flphoto(c pourtant trivial), ce qui a été un réflexe dans mon cas, il faut que flphoto se propose à l'écran de lui même.
</Ma vie>
Mdk (et d'autres ?) ont commencé, mais ce n'est pas suffisant
</Question épineuse des périphériques récalcitrants>


Tout ça pour dire que pour 70% du travail à faire, il suffit de travailler un peu avec le module de conf de KDE (ou gnome ou autre si vous voulez) avec l'idées des config adaptées à la tête du client...
Rajout de quelques scripts, etc..
Les 30 % restant consistant en 2 ou 3 patchs

Il n'y a pas grand chose à faire, simplement travailler spécifiquement sur le cosmétique en travaillant avec l'existant qui est déjà excellentissime dans ses potentialitées (maintenant je peux affirmer à mes amis windowsiens qu'un KDE bien configuré est très bien pour un débutant, c'est récent)

Je pense qu'il serait intéressant et judicieux de créer ou compléter(donc lister, au début) un/des projet(s) libre(s ) consistant tout simplement à travailler sur ce genre d'amélioration.
Je n'ai pas le temps de porter un tel projet, j'en ai un autre beaucoup plus important dont vous entendrez, j'espère, parler bientôt (ça dépend pas de nous...)
(bien que la présentation multimédia... Si vous connaissez un captureur video pour X en temps réel à peu près simple à utiliser, là...)

Le projet idéal de simplification de l'interface consisterait à lister(dans la suite du wizard, plus haut) :

- Les différents types d'utilisation du PC (Bureautique(avec quel logiciel, comment on communique, les fax en entreprise, le partage de document, la messagerie, comment s'y retrouver, etc..), multimédia, autres) et les configuration KDE, script, cosmétique,etc adaptées
- L'expérience de l'utilisateur (windows, mac, autres...)
- Voir le "wizard" plus haut
Ce projet ne serait pas concurrent à KDE-Usability-list mais complémentaire, il viendrait en surcouche.

Un petit site sur sourceforge, un forum, une gestion structurée des différentes config, une discussion avec les mdk, suse, etc..

Le débat est lancé ;o)

Sur ce bon réveillon........
  • # Re: Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ben si tu veut, je peut me "filmer" avec ma webcam, afin de montrer comme c'est simple et trivial, la console (voir un abruti chevelux et barbus qui appuie sans cesse sur TAB, Je suis sur que ça doit aider les gens dans leur compréhension du monde merveilleux de linux.

    Non, sans dec', j'ai l'impression que les gens stressent lorsqu'on dit "linux". Un amis developpeur c'est recement mis à linux, (sur un portable, arg) Je passe jeter un coup d'oeil, il me dit "ca m'énerve, il prend pas en compte le réglage du son, du coup il est toujours à fond !" Trois click plus tard, je lancait le mélangeur de KDE K machin, j'ai un trou sur le termes,là.. .Rhaaa... K... bon, ça va me revenir.
    Et plusieurs petits trucs comme ça. Mon collègue à convenu qu'il devait être sacrément malade pour pas avoir trouvé ça... K mixer ? oui, je croit que c'est ça. :)

    Tout ça pour dire que linux à une réputation d'être compliqué, et les gens arrivé sous linux se complique inutiliement la vie. (enfin pas tous, heureusement !) ta proposition est sympa, mais si il faut montrer comment graver, comment lire un mp3, clicker sur la souris, se connecter à internet, etc... on à pas fini. et on risque de perdre le neuneu. Ou sinon, plein de petites vidéo "Howto" à résidence sur son bureau. Ou on fait une petite vidéo leur disans qu'ils auraient du prendre un mac.

    Arff. J'ai encore loupé de faire cour ! --->[]
  • # Re: Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'adore l'idée!
    je plusse ton journal... ah non c vrai on peut pas
  • # Re: Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    On est bien d'accord : questions fonctionnalités, Linux a tout ce qu'il faut. Il manque l'intuitivité, l'ergonomie, l'homogénéité... bref tout ce qui fait un logiciel de qualité et tout ce qui fait que certains dépensent des milliards pendant que d'autres s'amusent à réinventer la roue sous GPL. (et vi, suffit pas de savoir coder pour faire un bon soft)
    Je vais me faire moinsser mais cpa grave, je tenais à le dire :)
    • [^] # Re: Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

      Posté par  . Évalué à 1.

      L'intuitivité, l'ergonomie sont des exemples assez subjectifs. Exemple con, pour moi, l'algèbre, c'est intuitif, pour d'autres ça l'est pas. L'ergonomie aussi, y'a des standards qui se sont imposés (genre la croix en haut a droite pour fermer la fenêtre.. pourquoi là ?), alors dire que cela manque à linux, c'est assez subjectif.

      Cela dit je pense que le manque d'homogénéité est vraiment un des facteurs freinant le développement grand public de linux. Avoir le choix c'est bien, mais vas-y pour expliquer ou trouver telle appli dans tel menu, si toi t'as gnome et que ton pote au bout du fil il a KDE... On pourrait trouver plein d'exemples de ce genre, qui font que communiquer avec des neophytes de linux (et faire le support technique), c'est vraiment plus difficile que de communiquer avec des neophytes de windows...

      Alors jeter la diversité ? NON. Mais je pense qu'un concept comme souligné dans le journal est intéressant. On pourrait par exemple faire une distribution standard pour "newbie", dans laquelle il y aurait les features citées, et une interface standard "fixe". Cela donnerait une base commune à tous pour aider les neophytes et les faire débuter dans linux, et donnerait aux developpeurs une base de travail pour les "features spéciales newbies" plutôt que de perdre le temps à adapter leur applis pour que ca tourne aussi bien sous gnome, KDE ou autres. Une fois l'utilisateur aguerri, il aura tout loisir de changer de distro ou de personnaliser son système.

      Enfin bon c'est assez utopique.

      Allez une anecdote conne mais : quand quelqu'un me demande comment passer a linux, je les oriente plutôt vers knoppix ou mandrake... Mais je serais meme pas capable de les aider pour l'installation/configuration, vu que j'ai jamais utilisées ces distros. Alors comment être crédible à leur yeux, si tu peux meme pas les aider ? Leur dire d'installer une debian ? faut pas rêver...
      • [^] # Re: Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        «genre la croix en haut a droite pour fermer la fenêtre.. pourquoi là ?»

        Pour ça au moins je peux te répondre: quand on bouge la souris, les endroits les plus faciles à atteindre sont les coins, puis les bords, car ils sont situés "à l'infini", aussi loin que tu bouges ta souris, tu restes dans le coin. Donc les fonctions les plus utilisées, il faut les placer là.

        MacOS (et KDE et Gnome) placent des menus en haut, on a aussi souvent la barre des tâches en bas, et Windows a mis la petite-croix dans un coin (quand la fenetre est maximisée).

        Pour par contre, quand on a un menu en haut, la croix dans le coin n'est plus vraiment justifiée...
      • [^] # Re: Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

        Posté par  . Évalué à 2.

        On pourrait par exemple faire une distribution standard pour "newbie", dans laquelle il y aurait les features citées, et une interface standard "fixe". Cela donnerait une base commune à tous pour aider les neophytes et les faire débuter dans linux, et donnerait aux developpeurs une base de travail pour les "features spéciales newbies" plutôt que de perdre le temps à adapter leur applis pour que ca tourne aussi bien sous gnome, KDE ou autres. Une fois l'utilisateur aguerri, il aura tout loisir de changer de distro ou de personnaliser son système.

        Sans troller/vouloir faire de la pub: ca existe déjà (Mandrake 9.2 Discovery). Seul KDE y est présent, les menus sont organisés par tâches ("naviguer sur internet") plutot que par applications ("réseaux/www/mozilla (navigateur)").

        Sinon je n'ai pas compris une chose dans le journal: pour arriver à cela, c'est une nouvelle distribution qu'il faut ? Une application? Ca prend quelle forme concrètement ?

        plagiats
      • [^] # Re: Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est subjectif en partie seulement. Et tu vois tu soulignes toi même la difficulté. Et c'est justement là qu'il faut travailler si on veut faire un logiciel de qualité : rendre un produit à la fois intuitif et ergonomique pour le plus grand nombre ce n'est pas simple, et rarement à la portée du programmeur. le codage des fonctionnalités ça ne représente qu'une infime partie du boulot de la conception d'un logiciel. Je crois qu'il y en a trop qui l'oublie, et c'est en partie pour ça que Linux n'est toujours pas accessible pour le grand public, ce que ne comprennent pas les geeks qui sont pourtant certains d'avoir copier toutes les fonctionnalités des OS et softs concurrents... Bref, y'a du boulot pour rattraper le niveau de Apple ou Microsoft qui ont des années d'expérience en la matière. J'entend déjà d'ici certains qui vont me dire : "ahahah, Microsoft qualité logiciel intuitivité mdr, Démarrer > Arrêter, trop lol". Même si ce choix était sans doute idiot au départ, Microsoft a compris qu'il ne fallait pas perturber l'utilisateur et c'est pour celà que l'interface globale de Windows reste à peu près la même, et c'est ce qui fait son succès.

        Pour la distribution standard spéciale newbie, plusieurs entreprises y bossent déjà (on peut citer les distributions Lindows ou Mandrake), mais c'est justement loin de se résumer à quelques scripts bien placer... Et d'autres entreprises comme Red Hat l'ont bien compris (cf déclaration du PDG). En la matière, l'expérience de Microsoft et Apple leur permettent d'avoir encore de beauc jours devant eux (et vi, chez Microsoft il n'y a pas que la méthode Embrass & Extend, il n'ont pas une équipe de plusieurs milliers de chercheurs qui servent à rien et qui peuvent être remplacer par 2 ou 3 Stallman)
  • # Re: Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'applaudis a deux mains cette idee (si, si, c'est une idee originale !) de vouloir aider a rendre le desktop Linux beaucoup plus convivial.
    Qui, mieux que les utilisateurs profanes et un peu moins profanes, qui mieux qu'eux pourrait identifier les zones de flou, d'ombre, voire d'obscurite dans l'usage quotidien de Linux ?
    La premiere etape serait donc de recueillir les doleances de celles et ceux qui utilisent Linux et ont souffert ou peine a l'adapter a leur besoin. On classerait tout cela, puis, seconde grande etape, on commencerait a proposer des aides sous diverses formes, en commencant par les problemes les plus frequents.
    En attendant, on pourrait proposer des formules qui ont reussi, en nommant le materiel utilise, la distribution utilisee, cela pourrait aider ceux qui s'appretent a acheter quelque chose.

    On pourrait aussi tenter de connaitre le marche potentiel ou reel represente par le desktop Linux, et trouver des moyens de pression sur des revendeurs, ou des constructeurs. Pour lutter contre tout monopole.
    On peut toujours rever ...

    Bon courage !
  • # Re: Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    L'idée me plait, alors j'y vais de ma suggestion (que je veux bien implémenter, si vous êtes patients) pour répondre au premier problème cité (trouver les bonnes applications):

    On pourrait dans un premier temps concevoir un site web permettant faire ressortir quel logiciel est apprécié pour "gérer une mp3thèque", ou bien pour "graver des CD". Tous les sites comme Freshmeat gèrent les notes affectées par les utilisateurs, mais ils ne sont pas destinés aux débutants. Ici, on aurait certains critères (je ne veux qu'un logiciel traduit en français, j'ai une machine lente...), et on n'afficherait que le meilleur logiciel (un par environnement: un pour Gnome, un pour KDE...)

    Bon ça c'est le plus "classique".

    Mais ensuite, on peut concevoir une application simple pour les utilisateurs. Quand ils veulent graver un CD et qu'ils ne savent pas comment, ils choisissent dans cette application "graver un CD", et celle-ci leur indique quel logiciel est considéré comme le meilleur pour ça, en consultant le site web. Elle leur indique si ce logiciel est installé, ou leur propose de l'installer (en utilisant apt-get, urpmi... selon la distrib).

    C'est tout con, ça existe déjà sous certaines formes (tasksel, red-carpet...) mais pas à ma connaissance sous une forme qui indique à l'utilisateur: "celui que les gens préfèrent c'est celui là".
  • # Re: Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

    Posté par  . Évalué à 1.

    M'étant mis sous peu sous Linux, je rejoins les autres pour dire que c'est une bonne idée, ayant moi même eu beaucoup de mal pour quitter définitivement mon environnement Windowsien sur lequel j'avais passé 7 ans... Pas facile, le dépaysement.

    A mon humble avis, il faut souligner l'idée, comme tu le fais dans ton journal, d'un projet initié par la communauté et non par Mandrake ou autres groupes cherchant leur propre monopole. Il faut absolument qu'un tel projet dépasse le cadre de chaque distribution, dans l'objectif de fournir un nouvel environnement, un nouveau support, une nouvelle "couche" pour l'utilisateur néophyte, qui transcende le manque de standards du monde OpenSource pour fournir une véritable interface intuitive à la prise en main facile, et qui ne prend pas forcément l'utilisateur pour un débile complet.

    Si un tel projet voit le jour, je serai fier d'en faire partie... Affaire à suivre ! Car il faut vraiment peu de choses pour que Linux devienne réellement accessible au grand public : tout est dans l'emballage...
  • # Re: Linux pourraît être plus convivial que Windows et MAC...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Personnellement, la chose qui me retient sous Windows (mais j'utilise le plus de logiciels libres possible), c'est la relative simplicité des procédures d'installation.

    Ma dernière tentative, sous Mandrake, fut désastreuse.
    Je cherchais xMule, j'ai downloadé un .rpm pour la SuSE (y'en avait pas pour la Mandrake 9.2), je lance : problème de dépendance.
    Je galère un certain temps pour trouver wxGTK, je l'installe, je re-tente xMule : problème de dépendance wxGTK, la version que j'ai (prise sur rpmfind) n'était pas celle qu'il fallait.

    Au final, j'ai réussi en forçant l'installation de xMule car les dépendances me les brisaient trop.

    Avec chaque programme que j'ai essayé d'installer, ça s'est passé de la même manière, ou pire encore.
    Je n'ai pas de souvenir de programme externe à la distribution installé simplement.
    Je ne parle même pas des drivers ATI en .rpm, on a beau les installer, ça ne change strictement rien.

    Alors que sous Windows... sur le site du programme, il n'y a souvent qu'un unique installeur à aller chercher.
    Dans le pire des cas, il y a une version Win9x et une version Win2x/xp.
    Dans tous les cas, l'installation est effectuée très rapidement, sans problème particulier.

    Vu que mon problème, c'est les .rpm (même si je trouve que les .src.rpm soient la meilleure chose qu'ait apporté ce format), on m'a conseillé Debian, et vu que je suis un "bidouilleur Windows", ça devrait me plaire.
    Manque de bol, j'y ai été au moment de la compromission des serveurs.
    J'ai tenté d'installer la chose depuis un ISO de Sarge avec le nouvel installeur, mais ce nouvel installeur plante lamentablement au menu principal avec des erreurs de dépendances de modules, et je n'ai pas le niveau requis pour faire un rapport de bug.

    Je tiens à dire que je ne suis pas un ici pour faire du troll anti-Linux : j'ai dû tester deux à trois distributions par an depuis la SuSE 6.3 que j'ai acheté par curiosité.
    Or, que voit-on depuis la SuSE 6.3 ?
    Encore plus de distributions, donc de divisions dans les installeurs et les communautés.
    Globalement, j'aime bien l'évolution que ça prend, le système (du moins KDE) est de plus en plus intuitif, mais on est loin d'un système utilisable par tous.
    Il est vrai que sous la SuSE 6.3, je passais un temps monstre dans la console, je me souviens avoir pataugé une journée entière avec la documenation SuSE à côté pour faire fonctionner une carte son.

    La meilleure chose qui puisse arriver, je pense que c'est une unification au niveau de l'installation.
    Garder une archive source et un installeur multi-distributions, ou encore mieux, regrouper les deux et pouvoir choisir ce que l'on veut à l'installation.
    Recréer la roue à côté (faire un nouveau format) ne faisant que diviser encore plus les choix (un pauvre développeur va-t-il se casser les pieds à faire un installeur pour chaque distribution existante ?), il faudrait une évolution du .rpm, unifiée.
    Que les librairies nécéssaires à la plupart des programmes soient installées par défaut sur les distributions, et que quelque part sur le site du programme soit indiqué sur quel librairies est basé le programme en question, et où les obtenir simplement, simplifierait bien les choses.
    Un obstacle à ceci est la relativement rapide évolution des librairies.

    En attendant ceci, je compte me tourner vers les distributions de type source, mais les utilisateurs de base resteront aussi "apeurés" que moi.
    Surtout quand je vois toutes les discussions avancées sur tous les réglages obscurs de la myriade de programmes composant le système, chacun à bien connaitre individuellement pour ne pas être coincé, ça me fait regretter le bon vieux Windows, avec ses commandes et raccourcis de base qui ne sont même pas nécéssaires pour fouiner dans les entrailles du système.
    Revers de la médaille, c'est un peu fouillis, mais complet et centralisé.
    Mais là aussi, je pense que le monde Linux peut créer un équivalent qui simplifiera la vie de tout le monde, sans les inconvénients Windowsiens (encrassage progressif).

    Je suis de tout coeur avec le mouvement du libre, mais je refuse de perdre un temps fou dans toutes les "subtilités" actuelles d'un système Linux, que ce soit au nom de la liberté (de perdre du temps ?) ou non, ma liberté actuelle comprenant heureusement le droit d'utiliser Windows.
    Il semble que le choix maintenant soit à faire entre des distributions simples à utiliser à la base mais chiantes à faire évoluer (Mandrake, Fedora, ...) et des distributions relativement complexes à utiliser à la base mais simples à faire évoluer (Debian, Gentoo, ...).

    Ajoutons aussi l'incompatibilité entre les distributions au niveau de la partition /home : en passant de Fedora à Mandrake, j'ai dû renommer via une console en su mon dossier personnel et le recréer (en mettant bien mon nom d'utilisateur en chown), car les icônes et réglages Fedora pour KDE n'existaient pas ou foutaient le bordel sous Mandrake.
    Je conseille donc aussi la création d'un module d'import/export de données personnelles, comprenant les spécificités de chaque distribution.

    Donc je confirme, si il y a quelque chose à faire, les points-clés seraient : centralisation, unification, interopérabilité.

    Je pense que dans 2-3 ans maximum, les développeurs cesseront de forker ou de développer dans leur coin, pour permettre au système Linux d'évoluer.

    Mes expérimentations passées eet actuelles ne me montrent pas un système Linux idéal : simple à utiliser, à faire évoluer, et où on ne serait pas obligé d'aller fouiner dans les recoins des réglages en ligne de commande pour faire tourner correctement quelque chose, mais où les possibilités de bidouillage seraient bien présentes et non cachées au nom de la simplicité, à moins qu'il y ait un réglage universel dans le WM permettant de gérer ce genre de choses (une case à cocher pour activer les possibilités de bidouillage de tous les programmes).

    Bref, quand tous les développeurs voudront faire évoluer le système, au lieu de ne se focaliser que sur leur(s) projet(s) sans penser à leur intégration, la révolution sera en marche, je serai comme nombre d'autres utilisateurs "bidouilleurs moyens windows" du côté Linuxien, et Microsoft pourra trembler.
  • # Bilan ;o)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Le projet, je le verrai comme ça

    Objectif du projet
    Au début, après on verra.

    Créer un wizzard simple renseignant sur les connaissances de l'utilisateur, ses besoins, ses habitudes, etc...
    Un fichier de config KDE, quelques logiciels, et quelques scipts sont installés en fonction des résultats
    Créer un (petit) site web, selon l'idée de Yusei, basé sur le "qu'est-ce que vous voulez faire ? " de Mdk
    C'est possible de faire une appli web qui démarre directement le logiciel en question ?
    Le site sers aussi à repérer les logiciels, qui, bien intégrés peuvent être sympa pour améliorer l'interface.
    Utiliser une plateforme du site pour discuter dans des forums thématiques des différents options à rajouter dans KDE (des petits patchs), des logiciels existants à intégrer.
    Proposer une applet de rapport d'expérience sur le site, où l'on pourra raconter/décrire ses difficultés, ou celle que l'on a observé
    Adapté aux principale distrib (c'est le côté chiant...)

    Les moyens
    Quelques personnes, de la motivation
    Un site gérant forum, dépôt de fichier, etc.. + un wikki ?
    Des archives contenant des profils KDE/GNOME au début.

    Les premiers trucs à faire
    Le wizzard
    Trouver un moyen de faire une capure vidéo d'un desktop via une appli, pas une webcam ;o) ---> Faire une démo multimédia de base des fonctionnalités du WM.


    Après on pourra voir pour les problèmes d'install trop compliqué ou-faut-faire-des-ln--sfv libmachin8x.y.z libmachin8a.b.c-pour-que-ça-marche
    Ou d'autres trucs à la con.
    On pourra ptetre voir des normalisations.

    Mais commençons petit...

    Des commentaires, des motivés ?!

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Bilan ;o)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je vois pas l'intérêt du site internet, celà suppose que l'utilisateur en question a déjà installé la distri et a réussi à se connecter à internet... Ensuite je vois pas l'intérêt de savoir si l'utilisateur est un newbie ou pas, dans le 2ème cas le wizard sert à rien.
      Pour le système des rapports, l'uitlisateur de base ne prendra pas le temps de s'y attarder : c'est pour celà qu'il est encore un newbie et risque de le rester (d'ailleur le but est qu'il le reste, peu de gens ont envie de devenir un geek)
      Tout le système de discutions, de forum, de wiki & co ne pourra être utilisé que par des personnes un minimum intéressé par le problème, connaisseurs de linux. Bref, toi ou moi, bref, on va rien tirer de plus de la cible.
      Bref, tout ce que tu veux faire ne peut se concrêtiser que d'une manière : faire une distri. C'est d'ailleur tout ce qui différencie les distris : elle cherchent toutes d'une manière ou d'une autre cette forme d'ergonomie, d'homogénéité logicielles parfaite. Bref, elle s'y sont toutes cassées les dents et je doute qu'un projet "multi-distri" basé sur des scripts répondent vraiment aux besoins pharaoniques que tu souhaites. Seul Apple qui contrôle la plupart des appli installés (ils gèrent tout, du matos à l'OS jusqu'au choix très limité des logiciels) a à peu près réussi le pari (quoique y'a encore et y'aura toujours du boulot).
      Pour la démo en capture video, un truc en flash (ca pu c pas libre mais SVG est encore trop mal supporté) avec une femme à la voix sensuelle qui parle serait nickelle. Bref, faire comme sous XP quoi.
      Pour le "que voulez-vous faire ?" t'as pensé au trombone de Word ?
      --->[]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.