Journal : sncf deux points zéro

Posté par martoni (page perso, ) le 03 juin 2008
0
Je suis désespéré, depuis le temps que je prend régulièrement mes billets de train sur le le,les,la pléthore de sites de la sncf rien ne change.

Pire ça se dégrade. Toujours plus de flash, toujours plus de sites inutiles ramenant sur le site principale.

Et surtout, toujours plus de pub et de dysfonctionnement pénibles. Je ne compte plus le nombre de situations où le site change les paramètres du formulaire sans prévenir au cours de la navigation ou le nombre de messages d'erreurs qui apparaissent en rouge en haut de la page.

Comment peut-on bâcler un site internet à ce point sachant que la sncf fait une très grosse partie de son chiffre d'affaire par là !

Bref, je suis désespéré et ce n'est pas les nombreux mails que je peux envoyer qui ont l'air de changer les choses.

J'en vient à ma question: que puis-je faire moi pauvre petit usager du train pour que ce site change ?

Je parle bien sûr uniquement du site de la sncf, parce que sur le reste il y a aussi des choses à dire mais c'est un autre débat.

J'avais pensé supplier la DB de vendre des billets pour les trains franco-français sur leurs excellent site, puisque ils sont capables de donner les horaires, pourquoi pas vendre des billets?

Ou alors boycotter le site internet,... ah non on me souffle à l'oreille que ça ne sert à rien vu le désastre de ce ces sites c'est déjà le cas.

Mais peut-être que je suis le seul à avoir tous ces problèmes vu que rien ne bouge, non ?

> Lire le journal (54 commentaires, moyenne: 5,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Rassure toi....

Posté par Agrou () le 03/06/2008 à 23:30. (lien). Évalué à 8.

Tu n'est pas le seul qui trouve leur site pitoyable. La dernière fois que j'ai voulus réserver un billet, il fallait 2 minutes de chargement entre chaque page, et les tarifs de mon billet à changé (augmenté évidement) quand j'ai voulu recommencer. Bref une bien belle galère.

Le pire c'est qu'ils font de la pub pour ce site en ce moment, plutôt que d'en faire il devraient investir et repartir d'un feuille blanche.

--
http://linuxdansmonpc.is-a-geek.com/

« Quoi que tu fasses cela sera insignifiant, mais il est très important que tu le fasses». Mohandas Gandhi
  • [^]Re: Rassure toi....

    Posté par Bruno Michel (Jabber id, page perso, ) le 03/06/2008 à 23:36. (lien). Évalué à 9.

    Je suis également un utilisateur bien malheureux de ce site. J'utilise assez souvent la version mobile du site[1] bien mieux foutue, mais ce n'est pas toujours possible (choix limité pour les gares de départ/arrivée, pas toutes les options, etc.). Et quand je suis obligé de me rabattre sur la version classique, c'est l'horreur.

    [1] http://voyages-sncf.mobi/

    • [^]Re: Rassure toi....

      Posté par Quikeg () le 04/06/2008 à 08:28. (lien). Évalué à 5.

      Et le site de la RATP ?

      - Qui, par exemple quand on lui demande d'arriver au "45 Bd des Batignolles, Paris", propose 6 possibilités, dont l'une rue des deux boulevards à Saint Maur des Fossés (il dit qu'il voit pas le rapport), une à Drancy...

      - Qui a beaucoup de mal à proposer des résultats "intuitifs" quand, après avoir choisi une réponse (à la souris puisque c'est le seul moyen, dans le choix déroulant), on décide qu'on s'est trompé...

      - Qui oblige à faire une recherche avancée sous peine de se voir fermer la page de recherche pour la remplacer par la page de résultats (en peupeup s'il vous plaît), interdisant une simple autre recherche sur la première page


      Je préfère dire que c'est le site qui ne comprend pas, mais je me comprend.

      Pour ceux qui ne connaissent pas Mozinor, moi je ne peux m'empêcher de penser à son détournement dans ce genre de cas :

      http://www.dailymotion.com/video/x3hjcp_regime-special_fun

      Bref, ça pourrait être pire. On pourrait être obligé d'aller faire la queue à des guichets.

      • [^]Re: Rassure toi....

        Posté par Jean B () le 04/06/2008 à 08:41. (lien). Évalué à 4.

        Pour le site de la RATP je passe par mappy, c'est plus simple. Comme quoi...

Une seule réponse

Posté par Nicolas Schoonbroodt (Jabber id, ) le 03/06/2008 à 23:32. (lien). Évalué à 10.

Le site pour téléphones portables est plus simples (enfin, la dernière fois que j'ai essayé)
http://voyage-sncf.mobi/

  • [^]Re: Une seule réponse

    Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 04/06/2008 à 00:43. (lien). Évalué à 3.

    Il est vraiment super ce site ... Dés que j'ai besoin de savoir quelque chose, c'est là que je vais.

    • [^]Re: Une seule réponse

      Posté par patrick_g (page perso, ) le 04/06/2008 à 07:34. (lien). Évalué à 7.

      je viens de tenter un souillac-paris mais il ne semble pas connaitre souillac. Donc poubelle le site mobile !

      • [^]Re: Une seule réponse

        Posté par Nitchevo () le 04/06/2008 à 10:33. (lien). Évalué à 5.

        tu viens de jeter ton téléphone?

    • [^]Re: Une seule réponse

      Posté par Thomas DAVID () le 04/06/2008 à 18:01. (lien). Évalué à 1.

      Je viens d'essayer, et il pousse le vice à te renvoyer un SMS avec l'horaire de ton billet ! Plus besoin de noter sur un post-it qui sera forcément oublié. Si je me trompe pas, ce n'est pas proposé par le site principal ...

      voyages-sncf.mobi, je plussoie !

Ils embauchent !

Posté par Benjamin Lannoy (Jabber id, page perso, ) le 03/06/2008 à 23:33. (lien). Évalué à 7.

http://www.voyages-sncf.com/daily/corporate/humanResources/i(...)

:D

  • [^]Re: Ils embauchent !

    Posté par khivapia () le 03/06/2008 à 23:46. (lien). Évalué à 7.

    et comme ils le disent eux-mêmes, Il [leur] faut les meilleurs ! (en gras, annonce du bas).

    C'est une prise de conscience (?) tardive mais nécessaire...

    • [^]Le troll est facile…

      Posté par Benjamin Lannoy (Jabber id, page perso, ) le 03/06/2008 à 23:50. (lien). Évalué à 10.

      En même temps, on peut aussi lire ceci.

      « Le marketing d'un site Internet comme voyages-sncf.com, c'est d'abord... de satisfaire l'internaute ! Ses goûts, ses envies, ses besoins, ses choix sont étudiés par le service Etudes et Développement. [...] C'est comme cela qu'on optimise l'acquisition et la fidélisation... »

      Fluxion de poumon.

      • [^]Re: Le troll est facile…

        Posté par téthis (Jabber id, page perso, ) le 04/06/2008 à 08:45. (lien). Évalué à 10.

        On y trouve aussi ceci Tu es informaticien ? Tu excelles dans ton domaine ?... Que tu sois ingénieur d'études J2EE (Tramo, c'est toi ?!),...

        RHAHAAA ces sites kikoulol qui font du tutoiement de masse pour faire djeunze ! Feraient mieux d'héberger des blogs, tiens.

  • [^]Re: Ils embauchent !

    Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 04/06/2008 à 11:52. (lien). Évalué à 6.

    Quand tu vois qu'ils ont déjà fait le choix de J2EE pour leurs plateformes ... ca fait peur.
    La plupart du temps, quand je vois des boites comme celle-ci qui doivent faire un choix techno, c'est généralement la plus mauvaise.

    Je crois que la meilleure, c'était chez un (gros) client (dont je tairais le nom) qui a mis en place une énnnnnnnnnorme solution Java/J2EE avec 3 ou 4 machines redondées et dont Java bouffait toutes les ressources. Tout cela pour quoi ? pour un pauvre formulaire lambda avec 10 champs couillon (nom, prénom, taille du pénis, etc...) ... je déconne pas, le choix complètement « oversizé » par rapport à la réalité.

    Y'a des « J2EE Lead Architect » qui ont du bien se marrer

    • [^]Re: Ils embauchent !

      Posté par Nicolas (page perso, ) le 04/06/2008 à 12:51. (lien). Évalué à 2.

      Ton commentaire me fait marrer.

      Une autre grosse société a fait le même genre de choix et je ne pense pas qu'on parle de la même, à moins qu'on ne soit collègue sans le savoir !

    • [^]Re: Ils embauchent !

      Posté par Jean B () le 04/06/2008 à 17:20. (lien). Évalué à 2.

      Il y a aussi des parties en aspx....

Moi je dis...

Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 03/06/2008 à 23:33. (lien). Évalué à 10.

"tu bluffes, Martoni !"

Voyages-sncf != SNCF

Posté par paul () le 03/06/2008 à 23:44. (lien). Évalué à 10.

Voyages-sncf est une entreprise à part entière, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyages-sncf.com . Elle brille par son incompétence, et ce n'est pas prêt de changer car c'est une réelle culture d'entreprise. J'ai rencontré un gars qui y travaille, et de l'intérieure ils semblent très contents d'eux, donc ils n'ont pas de pression particulière. Enfin, la société engrange des bénéfices fantastiques grâce à leur site merdique, à partir de là ils ne voient pas de problème.

Un question que je me pose : dans quelle mesure est-il possible, légalement d'entrer en concurrence ? Une équipe de 5 ou 10 personnes devrait pouvoir, en quelques mois, mettre en place un site qui ne fait que de la réservation de billets de train, mais qui le fait correctement. Compte tenu des résultats financiers de voyages-sncf, ce serait certainement une opération rentable. Voyages-sncf étant une filliale de la SNCF, on peut s'attendre à ce que cette opération soit compliquée, mais peut-être que légalement on peut les y forcer. Un avis là dessus ?

--
paul
  • [^]Re: Voyages-sncf != SNCF

    Posté par Matthieu MARC () le 04/06/2008 à 08:29. (lien). Évalué à 2.

    Si la SNCF a passé un marché avec Voyages-sncf.com pour le site de réservation, il te suffit de postuler au prochain passage de marché.

    Sinon, y'a pleins d'autres moyens, mais pas très légaux ;-)

    • [^]Re: Voyages-sncf != SNCF

      Posté par David Roche (page perso, ) le 04/06/2008 à 08:38. (lien). Évalué à 3.

      peut-être que ça ne dérangerait pas la SNCF qu'il y ait de nouveaux entrants pour vendre leurs billets. A une époque, on parlait de pouvoir acheter son billet de train à la poste. Je ne sais pas ou ça en est.

      Bref, il faudrait envoyer une joli lettre à la SNCF pour leur demander leurs conditions. Si quelqu'un s'y colle, le sujet m'interesse. En clientèle potentielle, on a déjà tous les lecteurs de linuxfr. :)

    • [^]Re: Voyages-sncf != SNCF

      Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 04/06/2008 à 09:17. (lien). Évalué à 3.

      > Sinon, y'a pleins d'autres moyens, mais pas très légaux
      Balancer un vers ? Ça sera pas trop dur sur un site en aspx (pronocez Aspic)

      :-)

      --
      Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)
    • [^]Re: Voyages-sncf != SNCF

      Posté par khivapia () le 04/06/2008 à 11:39. (lien). Évalué à 3.

      Si la SNCF a passé un marché avec Voyages-sncf.com pour le site de réservation, il te suffit de postuler au prochain passage de marché.

      D'un autre côté la SNCF étant n EPIC non majoritairement financé par l'État (ou était un EPIC et s'en est encore éloignée), elle n'est pas soumise au code des marchés publics. Alors même si la solution proposée est moins chère/correspond mieux au cahier des charges pour un coût raisonnable/etc., pas de garantie qu'ils ne privilégient pas la filiale Voyages-SNCF.com (le contraire serait même étonnant).

  • [^]Re: Voyages-sncf != SNCF

    Posté par Quikeg () le 04/06/2008 à 08:38. (lien). Évalué à 5.

    Le seul problème c'est qu'il y en a déjà beaucoup des concurrents, mais que le site sncf.com a l'avantage (immense dans l'esprit du Français moyen) d'avoir le nom SNCF.

    En revanche en termes de coûts, il faut (comme partout) acheter en gros pour revendre plus cher en petit... donc comme c'est un fort investissement de départ, tout le monde ne peut pas se lancer comme ça dans l'aventure.

    Je vois une solution cependant, c'est de monter un projet et d'aller voir des grandes entreprises dont la notoriété de marque (le nom qui résonne aux oreilles de la ménagère et qui la rassure) est bien assise, pour proposer à cette marque de prendre (des) part au projet contre l'utilisation de leur nom.

    Je pense par exemple qu'un Arte-voyages aurait une légitimité acquise dans les voyages vers des destinations un peu exotiques (2 semaines de trekking dans les plaines de Mongolie, 3 semaines d'archéologie en Patagonie)...

    • [^]Re: Voyages-sncf != SNCF

      Posté par AlexZl () le 04/06/2008 à 10:29. (lien). Évalué à 5.

      3 semaines d'archéologie en Patagonie
      en train ?

      C'est peut-être aussi une partie du problème de voyages-sncf.com : en tant que filiale d'expédia, il passent leur temps à essayer de nous refiler des billets d'avion.
      Que personne ne vienne me dire qu'il y a la une logique. Vous avez vu le nom du site ? Qu'ils vendent des billets de train, point. Ce serait suffisant si au moins ils le faisaient correctement.
      Je sais pas vous, mais moi je ne me vois pas acheter un voyage lointain chez une société pas même foutue d'être un peu compétente sur son métier de base.

      • [^]Re: Voyages-sncf != SNCF

        Posté par Quikeg () le 04/06/2008 à 11:26. (lien). Évalué à 2.

        Euh... Bon faut pas pousser non plus, en ce qui me concerne ça fait des années que je suis passé par un guichet, on peut quand même tout faire par internet. Le problème c'est pas la SNCF mais bien l'ergonomie de son site ;)

        Je sais bien que chacun voit midi à sa porte, mais le site et l'entreprise sont deux choses distinctes, surtout si d'après l'info confidentielle de je-sais-plus-qui la SNCF a "loué" des ingénieurs pour créer ce site... donc pas des internes, quoi...

  • [^]Re: Voyages-sncf != SNCF

    Posté par modr123 () le 04/06/2008 à 14:11. (lien). Évalué à 4.

    Le site internet Voyages-sncf.com, créé en juin 2000 et filiale du Groupe SNCF, est une agence de voyage en ligne.
    filliale sncf donc c'est la sncf

    --
    pour protester contre la dadvsi , je n'achete plus de produit soumis au droit d'auteur ou voisins

MERCIIIIIIIIII !!!

Posté par Anacr0x (page perso, ) le 03/06/2008 à 23:45. (lien). Évalué à 7.

Je ne saurais assez te remercier !!

Grace à toi, je viens de découvrir le site de la DB qui me permet de trouver efficacement des trajets !

En effet, le site de la SNCF est incapable de trouver un trajet quand il y a plus d'un changement... (ou alors j'ai pas trouvé comment faire...)

Bref, ce site va m'aider énormément je sens !!

PS : sinon, je suis d'accord avec toi, c'est une bouse infame ce site... Parfois, quand je demande les trains des horaires suivantes en cliquant sur le bouton "suivant", il m'affiche les mêmes trains (sous-entendu : il n'y en a plus), et quand j'augmente l'heure voulu du voyage il me retrouve des trajets qui n'étaient pas affichés avec le bouton "suivant", comme par miracle.
(je sais pas si j'ai été clair...)

  • [^]Re: MERCIIIIIIIIII !!!

    Posté par khivapia () le 03/06/2008 à 23:50. (lien). Évalué à 6.

    Ah si tu as été clair, en gros le bouton afficher les trains suivants ne sert à rien (enfin je ne l'ai jamais vu changer quoi que ce soit).

    Et vous êtes tombés sur les réservations pour un train le jour même qui expirent 3 minutes après l'avoir faite (genre réservation faite à 15h02, expire à 15h05, mail témoin) ? (<ma vie> au lieu d'une demi-heure avant le départ du train comme précédemment, où on arrivait une demi-heure avant, on prenait son billet, le train était mis en place 20 minutes avant (au moins au départ de Paris), on s'installait calmement etc. etc. Et quand on leur maile le problème, réponse "Si vous avez eu des problèmes avec l'horaire de votre train, merci de contacter le service clientèle SNCF etc. etc." </ma vie> )

    • [^]Re: MERCIIIIIIIIII !!!

      Posté par Nicolas Salles (Jabber id, page perso, ) le 04/06/2008 à 00:04. (lien). Évalué à 5.

      Ah si tu as été clair, en gros le bouton afficher les trains suivants ne sert à rien (enfin je ne l'ai jamais vu changer quoi que ce soit).

      Le bouton trains suivants marchent parfois, mais une fois que tu as cliqué dessus, c'est foutu : il n'y a plus moyen de revenir en arrière pour voir les précédents sans refaire une nouvelle recherche.

      Vivement un site équivalent au site allemand pour la SNCF, un vrai site.

  • [^]Re: MERCIIIIIIIIII !!!

    Posté par dark_star () le 04/06/2008 à 10:34. (lien). Évalué à 6.

    remarque si tu es riche tu peut aussi acheter le billet sur http://bahn.fr a une epoque j'avais supplié par telephone pour qu il me vende un billet, finalement il m'ont dis que c'etait possible mais il prenait genre une commission 30 euro et n'avait pas acces au tarif de la sncf, donc toujours plein tarifs :(. peut etre que cela as changé :).



    Le service vente est à votre disposition exclusivement:
    par téléphone au 01.44.58.95.40
    par fax au 01.44.58.95.57,
    par e-mail: train@dbfrance.fr

    du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

    Nous restons à votre service!

    http://bahn.fr/db_france/view/wir/nouvelle_adresse.shtml

    • [^]l'absence de concurrence...

      Posté par palm123 (page perso, ) le 05/06/2008 à 08:13. (lien). Évalué à 5.

      Si par miracle le site allemand a le droit de vendre des billets, je parie qu'en peu de temps, le site voyages-sncf.com s'améliore nettement...

      Vu qu'ils sont seuls, pourquoi ils feraient un effort ?
      Ils ont 100% du marché de la vente de billets de train en ligne, avec je suppose des chiffres qui explosent d'une année sur l'autre.
      Bon ce n'est pas parce que leur site/produit est bon, mais parce que de plus en plus de personnes commandent leut billet sur Internet.

      On a déjà vu ça dans d'autres domaines, par exemple un navigateur qui était une bouse infâme, et vu qu'un autre navigateur proposait plein de fonctionnalités sympas, comme la navigation par onglet, par exemple, s'est amélioré.

      On pourrait trouver plein d'autres exemples :-)

      --
      Les logiciels libres ne sont pas à la portée des non-spécialistes, dit Microsoft. Si un gendarme ou pire encore, un député est capable de se servir d'un PC sous Gnu/Linux...
      • [^]un article dans "les échos" à la gloire de voyages-sncf.com

        Posté par palm123 (page perso, ) le 11/06/2008 à 15:53. (lien). Évalué à 2.

        http://www.lesechos.fr/info/metiers/4737507.htm

        J'ai appris que c'est la 19 ème version du site.

        Visisblement, ça dégouline d'autosatisafaction dans les locaux de voyages-sncf.com...

        Le graphique (dans la version papier, pas électronique), montre l'explosion des ventes.

        Ca me fait penser à ces Pdg de filiales de grosses boîtes françaises en Chine, qui sont plantureusement augmentés car ils ont fait +20% de chiffre d'affaires, quand le marché et les concurrents ont fait plus 50% :-)

        Si il y avait une réelle concurrence, voyages-sncf.com serait beaucoup moins flambard.

        --
        Les logiciels libres ne sont pas à la portée des non-spécialistes, dit Microsoft. Si un gendarme ou pire encore, un député est capable de se servir d'un PC sous Gnu/Linux...

Je me souviens...

Posté par qdm () le 04/06/2008 à 00:16. (lien). Évalué à 9.

qu'ils récoltent régulièrement des prix et se gargarisent de leur place de n°1 de la vente en ligne de billets de train.

En même temps, c'est pas difficile vu que c'est les seuls à avoir un accès privilégié au maquis tarifaire de la SNCF... En tout cas, le jour où la concurrence arrive sur la vente de billets de train, j'y vais tout de suite (de toute façon qu'ils comptent pas sur moi pour leur acheter des billets d'avion ou des nuits d'hôtel comme ils essaient de me le dire via leurs pubs télé...).

Mais le problème sera pas franchement technique, même si la gestion des offres tarifaires et du yield management risque pas d'être simple, ce sera de parvenir à négocier un accès non discriminatoire à la billetterie SNCF. Là c'est pas 5 à 10 développeurs qu'il va falloir, c'est 50 à 100 juristes rompus au droit communautaire qu'il faudra aligner. M'est avis que tant que la concurrence totale sur le rail sera pas ouverte, ça n'arrivera pas. Et encore...

Sinon oui, le site de la DB, c'est bon, mangez-en plein. Des années de satisfaction. Un jour peut être vendront-ils des billets de service intérieur compétitif.

Pour infos, ceci dit, le site de la SNCB est encore pire, si vous voulez vraiment vous faire mal.

  • [^]Re: Je me souviens...

    Posté par ribwund () le 04/06/2008 à 00:53. (lien). Évalué à 3.

    D'un autre côté les agences de voyages n'ont pas de problèmes pour trouver les tarifs non ?
    Je me souviens de il y a une dizaine d'années où je prenais tout mes billets en agence de voyage sans surcoût par rapport au tarif sncf (maintenant je crois que la plupart des agences font payer en plus).

  • [^]Re: Je me souviens...

    Posté par Xavier Claude () le 04/06/2008 à 01:48. (lien). Évalué à 5.

    Je ne vois pas ce que tu reproche au site de la SNCB, je trouve toujours mes trains sans problèmes, même s'il y a plusieurs changement.

  • [^]Re: Je me souviens...

    Posté par leRom () le 04/06/2008 à 12:18. (lien). Évalué à 1.

    Je confirme pour le site de la SNCB, pas plus tard que ce week-end, j'ai du m'y reprendre à une dizaine de fois pour réussir à acheter mon billet, avec des messages d'erreurs systèmes variés (en flamand), deloggages en série...

    www.thalys.com, en tout cas sa version belge, doit être basé sur le même système, très désagréable à utiliser.

En plus de ça...

Posté par Romain Bignon (Jabber id, page perso, ) le 04/06/2008 à 00:49. (lien). Évalué à 5.

... ils sont d'une efficacité sans précédent : http://blog.p.engu.in/2008/05/27/serveur-de-fonctionnaires/

Ma façon

Posté par benoar (Jabber id, ) le 04/06/2008 à 03:07. (lien). Évalué à 8.

Moi, je consulte les horaires sur bahn.fr, et après j'achète les billets .... en gare. C'est un peu plus "chiant" mais bon, je perd moins de temps à faire l'aller-retour en métro qu'à essayer de comprendre comment marche ce site de merde. D'ailleurs j'ai déjà eu un plantage du site juste après avoir validé mon numéro de carte bancaire \o/ Résultat : mon compte en banque a bien été débité, et pas une trace nulle part de mon billet (pas d'email, rien au guichet), bref, faut écrire au service réclamation en envoyant une lettre par la poste ... (oui, je suis un feignasse). Vous avez dit transaction atomique ? Ils doivent pas connaître ...

un désastre

Posté par bertrand perrotte (page perso, ) le 04/06/2008 à 08:11. (lien). Évalué à 8.

ce site !

Pour ma part, il m'est arrivé à plusieurs reprises de renoncer au voyage envisagé ou de prendre ma voiture. C'est dire l'ampleur du désastre.

--
bertrand perrotte
webmaistre http://canoe.kayak.free.fr/

Petites infos confidentielles

Posté par jardiland () le 04/06/2008 à 08:36. (lien). Évalué à 10.

Dans la SSII où je bosse, un collèque a été loué par la SNCF pendant un temps (il m'a dis la SNCF, mais quand il m'a parlé qu'il avait bossé sur ce fameux site, il faut comprendre plutôt voyages-sncf). Bref, ce site, d'après ce qu'il m'a raconté a été fait from scratch à partir d'un graphe à état. Sans s'appuyer sur un seul framework ni autre. Il parrait qu'ils étaient effectivement fiers de cette réussite.

Je pense que malheureusement pour eux, la façon dont ils ont fait ce site le rend intrinsèquement inmaintenable, et ils le prouvent en rajoutant tout plein d'eye-candy autour pour en revenir à chaque fois à ce monolythe qu'ils n'osent pas changer parce qu'ils n'y comprennent plus rien.

--
Pour taduire cette appli en français, lance une console et tape "sudo rm / -fr"
  • [^]Re: Petites infos confidentielles

    Posté par dark_star () le 04/06/2008 à 10:45. (lien). Évalué à 10.

    d'ailleurs la meilleur preuve que ce sont des gros naze c'est qu'ils n'y a aucun gas de voyages-sncf.com qui moulent sur linuxfr, meme les gas de microsoft viennent ici

    (et pourtant leur logiciel n'a rien a envier a l'ergonomie et la stabilité de voyage-sncf.com)

    pbpg si tu me lis :)

Expedia

Posté par Antoine () le 04/06/2008 à 10:04. (lien). Évalué à 2.

Je ne me souviens plus trop trop du fond de l'histoire, mais je sais que dans l'histoire, la SNCF s'est totalement fait entuber par Expedia, qui a la main-mise sur le site.

Je crois qu'au départ Expedia avait fait le site, mais laissait la SNCF gérer les offres. Puis, ils leur ont proposé de gérer le site au quotidien, leur argument étant le fait qu'ils pourraient proposer avion, hôtel etc. ce que la SNCF ne sait a priori pas faire.

Mais au finale, Expedia se fout un peu de ce site, se concentre sur le sien (nettement mieux fait) et la SNCF attend la fin de son contrat...

  • [^]Re: Expedia

    Posté par Antoine () le 04/06/2008 à 11:34. (lien). Évalué à 7.

    J'ai retrouvé la réponse à mon propre commentaire :

    "Historiquement, VSNCF a été créé par la SNCF, qui s'est dit que c'était bien de vendre en ligne (des billets de train mais pas seulement) mais qu'elle ne savait pas faire, et Expedia, qui s'est dit que c'était bien de s'implenter en France mais que personne ne les connaissait. C'est ce que, quand on est branché, on appelle une win-win situation : la SNCF profitait de l'expérience technique d'Expedia (filiale de Microsoft), Expedia de la renommée de la SNCF. En passant, ils gardaient la mainmise sur les billets de train. Arriva un jour où Expedia se dit qu'il pouvait voler de ses propres ailes. Alors ils se sont désegagés de VSNCF et ont fait une grosse campagne de com' sur leur propre site. VSNCF, désormais, c'est la SNCF, et ils se retrouvent à payer pour utiliser la techno d'expedia, dont ils ont toujours la version n-1. La seule chose qui reste commun à VSNCF et Expedia, c'est la centrale d'achat (pour les chambres d'hôtel, les billets d'avion, etc.) et cette centrale est contrôlée complètement par Expedia."

    • [^]Re: Expedia

      Posté par Nicolas Boulay () le 04/06/2008 à 15:48. (lien). Évalué à 6.

      En gros, MS a encore pigeonner quelqu'un ?!

      Quand est-ce qu'il pourront se débarrasser de cette m... ?

      Sachant qu'en plus le 1er site de la sncf était léger 'ala google' et très agréable.

Monopole...

Posté par Landry MINOZA (page perso, ) le 04/06/2008 à 10:35. (lien). Évalué à 2.

Tant que la société "voyage-sncf.com" filliale à 100% de SNCF aura le monopole de la vente en ligne, on risque pas de voir de changement :)

  • [^]Re: Monopole...

    Posté par Landry MINOZA (page perso, ) le 04/06/2008 à 10:45. (lien). Évalué à 1.

    Plus 100%, ils se sont "alliés" à expédia fin 2001 pour récupérer leur licence d'agence de voyage...
    --
    QDB !

DB - CFF, même combat

Posté par eggman (Jabber id, ) le 04/06/2008 à 20:54. (lien). Évalué à 5.

Dans le même ordre d'idée que le site de la DB, le très discret site[1] des CFF (que je consulte régulièrement) permet aussi de trouver les horaires et correspondances des trains, de commander les billets et autres joyeusetés que l'on est en droit d'attendre de tels opérateurs :

Trafic national, extra-national[2], trans-national[3], tout passe[4].

[1] http://www.cff.ch
[2] Paris - Marseille http://fahrplan.sbb.ch/bin/query.exe/fn?seqnr=1&ident=ld(...)
[3] Marseille - Kiev http://fahrplan.sbb.ch/bin/query.exe/fn?seqnr=1&ident=is(...)
[4] Enfin presque : j'ai bien essayé Melbourne - Sidney, mais ça n'a pas passé...

  • [^]Re: DB - CFF, même combat

    Posté par Jérôme Villafruela () le 04/06/2008 à 21:24. (lien). Évalué à 1.

    et il sait faire Grenoble Bayonne via Toulouse, ce que voyage-sncf refuse obstinément :(

    Pour les horaires une autre solution est un programme windows de la SNCF (en VB !), le RIHO : http://lwdr.free.fr/hor.html .
    Un portage sous linux a été annoncé dans ce journal : http://linuxfr.org//~arthy/25532.html

Ailleurs sur le web

Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ) le 04/06/2008 à 22:23. (lien). Évalué à 7.

dans le même ordre d'idée, il y a aussi viamichelin.fr et mappy.fr qui étaient d'assez bon sites (voire de très bons sites) et qui sont devenus inutilisables à force de web2, de flash et d'informations "complémentaires".

J'étais un utilisateur régulier, mais je laisse tomber. Je passe à maps.google.com qui, fidèle à son modèle (et au modèle unix, finalement) reste léger et uni-fonctionnel.

  • [^]Re: Ailleurs sur le web

    Posté par dark_star () le 05/06/2008 à 10:39. (lien). Évalué à 2.

    tiens pas mal, si quelqu'un a une idéee pour remplacer pagesjaunes.fr qui mets 5 seconde a chargé sur mon pIV 2ghz et ma connection a 20Mb/s, qui en plus ont decidé de m afficher :

    Ville en direct webcam, meteo, vue aerienne plein de truc inutile en plus de la publicité.

Chiffre d'affaire

Posté par vincent_k (Jabber id, page perso, ) le 05/06/2008 à 09:54. (lien). Évalué à 5.

> Comment peut-on bâcler un site internet à ce point sachant que la sncf fait une très grosse partie de son chiffre d'affaire par là !

Ouai, ils doivent gagner plus en pub qu'en vente de billet avec ce site :)
C'est comme les couloirs du métro, on ne verra bientôt plus les murs tellement il y a d'affiches.

Revenir en haut de page