Derniers journaux de mammique :
- [24/02@15:45] Linux, ça déboîte, ça déchire !
- [22/02@18:14] Victoire des studios de cinéma contre un éditeur de logiciel
- [20/02@01:44] Ha ces nerds....
- [14/02@16:02] Mandrake Vs Mandrake
- [12/02@17:11] http://www.pagesjaunes.fr/
- [16/01@17:38] MimeMagic MS-Office
- [15/01@19:33] CMS mulitlingue
- [10/01@16:01] Libre d'intérêt public
- [18/12@00:33] /home NFS et portables
- [16/12@02:53] MiniDisc USB
- [02/12@21:01] DoCoMo va proposer des mobiles équipés du système Linux
- [03/11@23:21] Microsoft choisit le microprocesseur d'IBM pour sa nouvelle Xbox
- [24/10@03:13] GIMP change de licence ;-p
- [21/09@18:31] Contraites numérique
- [19/09@13:47] Bill Gates reste l'homme le plus riche des Etats-Unis
- [02/08@17:13] plusieurs fichier du même nom dans un même répertoire
- [31/07@03:28] vsync, kinescopage et robotique
- [03/07@01:11] SAS va proposer une liaison internet haut débit à ses passagers
- [02/07@02:12] J'ai trouvé mon premier bug !
- [02/06@00:40] Knoppix umask ext2
Journal : Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par mammique (Jabber id, page perso, ) le 27 février 2004vendredi 27 février 2004, 14h36
Bruxelles et Washington signent l'armistice entre Galileo et le GPS
Malgré lopposition des États-Unis, la Commission européenne a réussi à imposer linteropérabilité des deux systèmes de positionnement par satellite. «Ils ont accepté l'inévitable», explique à ZDNet, le responsable européen des négociations.
Les discussions à bâtons rompus entre les États-Unis et la Commission européenne auront duré trois ans. Ces négociations avaient pour but de garantir l'interopérabilité entre l'actuel système de géolocalisation par satellite américain, GPS (Global Positioning System), et son futur concurrent européen Galileo.
Au final, les deux systèmes seront bien compatibles, en vertu d'un accord conclu lors d'ultimes séances de pourparlers, les 24 et 25 février dernier, selon les précisions apportées à ZDNet par Heinz Hilbrecht, responsable des transports terrestres à la Commission européenne, qui a conduit les négociations du côté européen. «Devant notre forte détermination, les Américains ont simplement accepté l'inévitable et se sont résolus à coopérer», explique le négociateur. Un accord de principe qui devrait être formellement signé dans les semaines à venir, ajoute-t-il.
À l'origine, les États-Unis s'étaient pourtant opposés à cette cohabitation, mettant en avant des risques d'interférences. L'interopérabilité GPS/Galileo était, selon une intense campagne de lobbying, potentiellement dangereuse pour leur sécurité nationale, mais également pour l'Alliance atlantique (Otan).
«Ils ont commencé par nous proposer des signaux qui n'étaient pas acceptables de par leur fiabilité, puis ils ont progressivement opté pour une vision symétrique du problème. Au début, il n'était question que de la protection du GPS. Par la suite, nous parlions autant de la sécurité de Galileo.»
Ainsi les États-Unis voulaient pouvoir brouiller tous les signaux de positionnement par satellite dans des "zones de crise" (surtout des régions de conflits militaires), afin de protéger leurs forces d'intervention. «Cela sera possible, mais nous pourrons faire de même», indique Heinz Hilbrecht.
L'interopérabilité: un avantage commercial pour Galileo
Selon l'accord, les deux réseaux satellitaires seront donc interopérables et utiliseront les mêmes fréquences, du moins pour leur partie ouverte au public. Concrètement, cela signifie qu'un seul émetteur/récepteur pourra communiquer avec les deux systèmes. «L'utilisateur pourra alors s'appuyer sur les 24 satellites GPS, comme les sur les 27 satellites Galileo et passer de l'un à l'autre en toute transparence», précise le négociateur européen. «Par ailleurs, si les Américains font évoluer leur système de quelque manière que ce soit, ils doivent nous avertir.»
Cela n'est pas sans conférer un avantage commercial à Galileo, ce qui pourrait également expliquer les réticences des États-Unis.
«Galileo sera prêt en 2008 avec des performances supérieures au GPS, dont la mise à jour technique n'est prévue qu'entre 2010 et 2020», explique le responsable européen. «Cela sera vrai même sur le marché américain, où Galileo sera donc disponible plusieurs années avant l'évolution du GPS.»
Un avantage qu'a également relevé Loyola de Palacio, commissaire européenne chargée des Transports et de l'Énergie. «Cette étape ( ) crée les conditions optimales pour le développement du système européen, entièrement indépendant, mais compatible avec le GPS américain», souligne-t-elle dans un communiqué.
Quatre groupes de travail vont être créés
L'accord porte également sur les signaux que Galileo réservera aux forces de sécurité des gouvernements, via le PRS (Public Regulated Service). «Les États-Unis ont accepté que ce signal soit sécurisé», explique Heinz Hilbrecht, sans plus de détails. Galileo comportera cinq "signaux" de base: l'un réservé aux applications civiles ("signal ouvert") et les autres, "sécurisés" (chiffrement intégré), seront destinés aux applications commerciales, maritimes et gouvernementales. Le PRS sera le seul canal qui aura, à proprement parler, des implications "militaires".
Enfin, cette résolution prévoit la création de quatre groupes de travail composés de responsables américains et européens, autour de l'interopérabilité des systèmes, leurs développements futurs, leur sécurité et la "non-discrimination" de leur accès (maintien de l'entente américano-européenne).
> Lire le journal (19 commentaires, moyenne: 1,2).
[+] Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
J'ai pas trop capté le rapport avec linux, à moins qu'on jette un œil sur ce lien :
http://linuxfr.org/~Dam_ned/6950.html(...)
Mais en tout cas, voilà un journal bien intéressant et bien détaillé... alors si on pouvait plusser les journaux (non c'est pas un troll caché), je plussoierais volontier.
-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par Ramso (page perso, ) le 27/02/2004 à 18:39. (lien). Évalué à 2.Oui enfin moi aussi je peux copier-coller les dépêches de Yahoo...
--
Groar !
-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par newbix (page perso, ) le 27/02/2004 à 18:43. (lien). Évalué à 1.C'est juste un copier-coller de la depeche yahoo.
Si je pouvais moinsser ton commentaire, je le ferais.
Ah tiens, je peut ;o)
Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
1) À force de prendre du retard, Galileo va finir par vraiment prendre du retard technologique. Des spécialistes s'accordent pour dire que c'est déjà le cas.
2) Il faudrait maintenant s'intéresser aux poids des investissements américains dans certaines sociétés et filiales dans les entreprises européennes (dans les domaines technologiques et plus ou moins militaires), notamment certains fonds d'investissement comme Carlyle.
Bref, je me demande craiment quand est-ce que l'Europe acceptera de mettre en places des structures d'intelligence en guerre économique. (Quand les technocr^W^W^W^Commissaires européens auront disparu?)
Voilà, mes deux cents de la part de quelqu'un qui est terrassé de désespoir en voyant l'effroyable gachis d'une puissance qui pourrait rivialiser avec les USA tout en restant un modèle bien plus social que ces derniers.
-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par starfox () le 27/02/2004 à 18:52. (lien). Évalué à 1.1) À force de prendre du retard, Galileo va finir par vraiment prendre du retard technologique. Des spécialistes s'accordent pour dire que c'est déjà le cas.
La j'ai des doutes...
Bref, je me demande craiment quand est-ce que l'Europe acceptera de mettre en places des structures d'intelligence en guerre économique.
Si déjà l'Europe était plus réactive au niveau du cours de l'Euro et des taux d'intérêt, ce serait bien (j'avais confiance en Trichet pour ca, je suis très decu: c'est la copie carbone de Wim Duisenberg, hélas)
Voilà, mes deux cents de la part de quelqu'un qui est terrassé de désespoir en voyant l'effroyable gachis d'une puissance qui pourrait rivialiser avec les USA tout en restant un modèle bien plus social que ces derniers.
Entierement d'accord; une solution c'est de réformer, mais c'est quasiment impossible maintenant (parce que pour bouger le traite de Maastricht...)
-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par replicant () le 27/02/2004 à 19:19. (lien). Évalué à 1.Voilà, mes deux cents de la part de quelqu'un qui est terrassé de désespoir en voyant l'effroyable gachis d'une puissance qui pourrait rivialiser avec les USA tout en restant un modèle bien plus social que ces derniers.
certe les USA ne sont pas un modéles mais faut pas etre trop social non plus comme la france par exemple ;-)
bref ni trop capitaliste (USA) ni trop social (FRANCE)-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
-
Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Bon ben c'est très bien tout ca, j'avais un peu peur qu'on obéisse comme d'habitude aux États-Unis...
Si on pouvait faire pareil dans d'autres domaines, par exemple en développant des processeurs européens, si on pouvait baisser l'Euro pour faire redémarrer la croissance, si on pouvait mettre un embargo sur les produits américains en réponse à leur boycott de notre foie gras (c'est une honte!) etc...
-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par Sirrus () le 27/02/2004 à 18:56. (lien). Évalué à 1.Je suis d'accord avec toi (pour éviter qu'on me sorte que je trolle or pour une fois ce n'est pas le cas :-) mais pour l'euro, le problème est que ce sont des technocrates encore acquis aux bienfaits de la politique d'austérité donc pas de baisse des taux et pour les échanges USA <->UE, il y a quand même l'OMC qui est là même si contrairement à ce qu'on pense elle casse souvent les USA lors des conflits avec l'Europe mais ça dépasse le débat actuel.
Sinon, pour le foie gras, ci c'est du foie gras de canard, c'est honteux... C01N C01N!-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par replicant () le 27/02/2004 à 19:21. (lien). Évalué à 1.ce qui est incroyable c'est que sur la guerre en irak (par ex) la france a eu un plus gros poids diplomatique que l'europe !!!
vous trouvez ca normal ??-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par SQP () le 27/02/2004 à 19:42. (lien). Évalué à 1.je dirais que c'est grace au droit de veto de la france. Sans ca personne n'aurait jamais entendu parler de la position de chirac. Mais une menace de veto au conseil de securité, ca calme bien. Resultat pour etre sur de ne pas etre conteste a l'ONU, deubeuliou est passé sans l'accord de l'ONU
Dommage qu'au niveau economique, ce ne soit pas aussi efficace
En tout cas, si ils ne veulent pas du foie gras, je leur envoie qq bigmac en echange-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
-
-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par starfox () le 27/02/2004 à 20:47. (lien). Évalué à 2.Personnellement je trouve que la France a son mot à dire dans la politique internationale, étant donné que l'Europe politique ce n'est pas pour maintenant; autant faire une politique "à la De Gaulle" pour affirmer la souveraineté nationale de la France en attendant une Europe politique (et encore je ne suis meme pas sur que faire toute notre politique extérieure avec l'Europe soit une bonne solution)
-
-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par starfox () le 27/02/2004 à 21:01. (lien). Évalué à 2.Personnellemnt Jean-Claude Trichet m'exaspère beaucoup; lui qui était deja pour le Franc fort (on a vu les effets de sa politique) est maintenant pour l'Euro fort, il ne comprend donc pas ses erreurs précendentes?
Lorsqu'il est arrivé je me suis dis "chouette il va faire bouger les choses", mais en plus de ne rien faire il est pour l'Euro fort, c'est ca le pire !!
il y a quand même l'OMC qui est là même si contrairement à ce qu'on pense elle casse souvent les USA lors des conflits avec l'Europe mais ça dépasse le débat actuel.
Oui, mais bon vu les pratiques anti-concurrentielles des États-Unis, je comprends que l'OMC leur tape souvent dessus =D
-
-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par mammique (Jabber id, page perso, ) le 27/02/2004 à 19:43. (lien). Évalué à 1.boycott de notre foie gras (c'est une honte!)
Une amie à moi vient d'en rentrer, ils ont bouffé le foie gras qu'elle leur avait apporté en plantant des crackers directement dedans, je préfère qu'il en bouffent pas si c pour le bouffer comme ça.-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par replicant () le 27/02/2004 à 20:04. (lien). Évalué à 1.http://fr.news.yahoo.com/040226/294/3nx58.html(...)
----> hi hi hi
-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par Antoine J. (Jabber id, ) le 28/02/2004 à 13:12. (lien). Évalué à 1.Bien vrai ça. Nous au moins quand on bouffe des burgers, on fait comme eux , avec les doigts et en faisait des crottes de sauce gélatineuse et grasse partout. C'est ça le savoir vivre.
Immaginez bouffer un burger avec un couteau et une fourchette avec un bon verre de rouge. Ça n'a aucun sens.-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par starfox () le 29/02/2004 à 01:05. (lien). Évalué à 1.À vrai dire personnellement je m'en fiche de savoir comment ils le mangent.
Il est évident que ca m'exaspère de penser qu'ils mangent le foie gras n'importe comment, cependant l'important vu la conjecture économique, c'est de vendre.
Les bonnes manières gastronomiques, ce sera pour quand la croissance sera revenue ^^
-
[^]Re: Galileo : L'Europe ne s'est pas laissée marcher sur les pieds.
Posté par replicant () le 29/02/2004 à 19:52. (lien). Évalué à 1.je suis d'accord avec starfox.
Le probléme n'est pas la facon dont il mange notre foie gras, mais plutot cette facon que les americain ont de toujours jouer à oeil pour oeil dent pour dent.
Il me semble que l'Europe devrait elle aussi prendre des mesures de boycott contre les USA.
NON ?
-
-
Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes
pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en
dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre
avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser 

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.