Journal : France-Inter : Peut on se passer du monopole de Microsoft

Posté par jjl (page perso, ) le 14 février 2008
0
A 10h sur France Inter, le thème de l'émission "Service Public" est :

Peut-on vraiment se passer de Microsoft ?
avec Alix Cazenave, Edouard Barreiro

L'émission présentée par Isabelle Giordano permet aux auditeurs d'intervenir. Donc si vous avez des choses à dire à ce sujet ...

On peut l'écouter en streaming et en podcast pendant 10 jours. Et pour finir le site :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/aveni(...)

> Lire le journal (40 commentaires, moyenne: 4).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

rien que le titre...

Posté par Albert () le 14/02/2008 à 09:42. (lien). Évalué à 10.

du troll euh debat indique bien la problematique du monopole de cet entreprise. Si une societe prive devient aussi incontournable pour qu'un pays fonctionne cela montre clairement que les gardes-fous n'ont pas fonctionne et que l'etat en tant qu'instance devient vulnerable aux decisions d'interet prives et n'a pas fait son role de regulateur de la concurrence.

Peut on se passer de microsoft aujourd'hui? Bien sur. Doit on se passer de microsoft? Non bien sur que non. Doit on avoir des possibilites de se passer de microsoft (y compris dans le futur)? Oui d'ou l'interet de ne pas laisser les formats de documents dependant d'une seule et unique entreprise.

France-Inter

Posté par IsNotGood () le 14/02/2008 à 09:57. (lien). Évalué à 9.

J'image que d'autres l'avaient remarqué, mais c'est maintenant hypra facile d'écouter France-inter.
L'url pour le directe : http://mp3.live.tv-radio.com/franceinter/all/franceinterhaut(...)
C'est du mp3, donc c'est "libre" en Europe.

Si vous voulez écouter ET enregistrer le direct, c'est trivial
$ wget --quiet http://mp3.live.tv-radio.com/franceinter/all/franceinterhaut(...) &
$ mkfifo fifo
$ tail -f --bytes=[un grand nombre] franceinterhautdebit.mp3 > fifo &
$ mplayer fifo


On peut aussi faire "mplayer -cache 30000" ainsi on peut avancer et reculer sur ta taille du tampon (avec 30 Mo, ça donne beaucoup de temps).

  • [^]Re: France-Inter

    Posté par alice_liddell () le 14/02/2008 à 10:34. (lien). Évalué à 5.

    Mieux:


    mplayer -dumpstream - dumpfile franceinterhautdebit.mp3 http://mp3.live.tv-radio.com/franceinter/all/franceinterhaut(...) &
    mplayer franceinterhautdebit.mp3

    • [^]Re: France-Inter

      Posté par IsNotGood () le 14/02/2008 à 11:03. (lien). Évalué à 2.

      > Mieux:

      Pas vraiment.
      Dans mon cas, si tu fais une avance rapide et va "dans le futur", mplayer attend que les données arrivent. Idem s'il y a un embouteillage sur le réseau. Avec ton exemple mplayer quitte et tu dois le relancer.
      Afin j'ai seulement besoin de wget pour enregistrer.

      • [^]Re: France-Inter

        Posté par José JORGE (Jabber id, page perso, ) le 14/02/2008 à 12:01. (lien). Évalué à 8.

        Z'êtes un peu fous les mecs quand même : de mon côté j'ai cliqué sur s'abonner au Podcast, installer dans Itunes, qui me l'a ajouté automatiquement dans Amarok. Et là j'ai cliqué sur l'émission du 14/2 pour l'écouter. Et puis tiens, clic droit aussi pour l'enregistrer!

        Des fois, c'est bien que l'outil reste simple.

        • [^]Re: France-Inter

          Posté par IsNotGood () le 14/02/2008 à 13:34. (lien). Évalué à 1.

          > Des fois, c'est bien que l'outil reste simple.

          Mouaif. Il te faut un navigateur web, un lecteur rss, Itunes, Amarok, ...
          Pour la simplicité c'est discutable.

          > Et là j'ai cliqué sur l'émission du 14/2 pour l'écouter.

          Idem pour liferea (qui peut aussi faire lecteur puisqu'il utilise Firefox (et donc ses plugins)).

          • [^]Re: France-Inter

            Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 14/02/2008 à 13:50. (lien). Évalué à 6.

            Mouaif. Il te faut un navigateur web, un lecteur rss, Itunes, Amarok, ...
            gné !
            ici seul le navigateur et Amarok est nécessaire.
            Si tu critiques, essaie au moins de faire semblant de maitriser le sujet !

            --
            La chanson est une industrie parce qu’une poignée d’imbéciles a réussi à être moins con que le reste.
            (Coluche)
            • [^]Re: France-Inter

              Posté par IsNotGood () le 14/02/2008 à 16:45. (lien). Évalué à 3.

              > Si tu critiques, essaie au moins de faire semblant de maitriser le sujet !

              J'ai fait semblant. Du mieux que j'ai pu.

          • [^]Re: France-Inter

            Posté par MilkaJinka () le 14/02/2008 à 14:56. (lien). Évalué à 3.

            s/simple/facile/g

            --
            Persiste.

Et les méchants ?

Posté par MrBidon (page perso, ) le 14/02/2008 à 10:13. (lien). Évalué à 6.

C'est exellent des membres de l'April aient réussi à obtenir un temps de parole sur france inter (radio que je recommande à tous même pour l'écoute d'émission non lié à l'informatique :-)

Je trouve juste domage qu'il n'y est pas d'invité provenant de microsoft pour avancé leur argument.

  • [^]Re: Et les méchants ?

    Posté par efyx (Jabber id, page perso, ) le 14/02/2008 à 10:17. (lien). Évalué à 8.

    Ils ont proposé a microsoft, darty, fnac, etc...etc...Mais aucun n'a voulu venir....

    --
    Linux devenez tuxicoman.
    • [^]Re: Et les méchants ?

      Posté par téthis (Jabber id, page perso, ) le 14/02/2008 à 14:37. (lien). Évalué à 6.

      Isabelle Giordano a même insisté avec un plaisir certain sur le fait que l'émission était en direct ce qui leur permettait de répondre si ils changeaient d'avis.

      Il semble qu'ils avaient d'autres clients à battre.

  • [^]Re: Et les méchants ?

    Posté par benoar (Jabber id, ) le 14/02/2008 à 16:28. (lien). Évalué à 7.

    Je trouve meme que ce "débat" est vraiment trop trollesque pour que chaque coté puisse exposer ses arguments rationnellement.

    J'ai l'impression que comme les libristes ont réussi a avoir un peu d'audience, ils se mettent a tout exagérer et balancer des mensonges pour faire peur, a jouer les parano, etc ... Franchement, c'est tres clairement la définition du troll : on se retranche dans ses opinions en exagérant, sans que ce soit vraiment un "débat".

    Bref, selon moi, exactement ce que recherche MS : faire passer les libristes pour des urluberlus paranos et des amateurs. En plus, j'ai trouvé que les deux orateurs n'étaient pas tres a l'aise au micro.

    Et pour finir, beaucoup d'anti-MS primaire (enfin, surtout de la part des auditeurs qui ont appelés), et assez peu (ou tres tres rapidement) d'info sur l'ouverture/la liberté.

    Débat indispensable donc, mais ici assez mal agencé. Franchement, mettez-vous dans la peau de madame michu 2 minutes et réécoutez l'émission : déja, rien que par le vocabulaire et le nombre de sujets traités, c'est incompréhensible (depuis quelques temps j'essaye de m'écouter parler et franchement ca permet de se rendre compte du nombre de termes techniques que qqun dans la technique sort a la seconde).

boulets

Posté par fredix (Jabber id, page perso, ) le 14/02/2008 à 11:03. (lien). Évalué à 10.

Il y a eu de sacrés champions par téléphone.

Entre celui qui dit qu'on peut acheter des PC sans OS, mais bon en Allemagne ...
Et celui qui dit qu'on peut se faire rembourser Windows, mais bon devant un juge et encore...

D'ailleurs n'importe qui peut aller dans l'espace, mais bon faut avoir le blé.

  • [^]Re: boulets

    Posté par Ontologia (page perso, ) le 14/02/2008 à 11:21. (lien). Évalué à 3.

    Euh, non je les ai trouvé assez efficace en terme de comm' : il reprenait tout les griefs qui peuvent inquiéter l'utilisateur de base, sans entrer dans l'intégrisme barbu qui fait fuir pas mal de gens.

    Les auditeurs étaient assez synthétique dans l'ensemble.

    Je pense que suite à cette émission, il y en a pas mal qui vont switcher. Va falloir suivre dans les forums de l'émission pour expliquer comment acheter un dvd ubuntu, etc...

    (bon c'est fait j'ai mis le lien http://www.ubuntu-fr.org/telechargement )

  • [^]Re: boulets

    Posté par Free Tyrando () le 14/02/2008 à 11:22. (lien). Évalué à 2.

    Certains vivent dans leurs coins, à leurs façons
    Ayons un minimum de respect pour ces gens là.
    S'ils croient qu'on peux aussi facilement aller en Allemagne s'acheter un PC sans windows (et puis bon, je préfère me prendre une licence microsoft que de dépenser du pétrole)
    s'ils croient qu'on peux très facilement se payer un avocat pour connaitre les rouages judiciaires
    C'est bien pour eux, et j'apelle plutôt ça des gens de la high society que des boulets

    • [^]Re: boulets

      Posté par cosmocat () le 14/02/2008 à 12:00. (lien). Évalué à 10.

      Sans vouloir le juger, je ne suis pas trop d'accord avec toi...

      le 1er n'a pas cerné le problème (surement car il ne se sent pas concerné ou alors pire c'est qu'il est pas capable de comprendre -- mais je doute que ce soit ce dernier choix--). On parle bien ici de la loi française et non pas de je ne sais quel pays à l'autre bout du monde qui servira d'excuse.

      Un apparté : on nous sort souvent l'excuse lorsqu'on se bat contre la vente liée qu'il y a pas raison de s'inquiter car TEL vendeur vends un PC sans systeme d'exploitation. Alors qu'il faut bien comprendre que c'est TOUS les vendeurs qui devraient permettre l'achat sans système.

      le 2ond, et c'est souvent le cas dans beaucoup de problème n'arrive pas à se mettre la place de l'AUTRE. Il pense que tout le monde a les mêmes cartes en mains que lui, pense comme lui et que donc le problème vient des autres. Si pas mal de monde arrivait à faire la part des choses et se mettre à la place de l'AUTRE (c-à-d réflechirais) et bien on entendrait moins de conneries.

      Par exemple s'il imaginait que certains ne veulent plus de vente liées, au lieu de lui dire "t'es con car c'est génial", il lui dirait "oh, moi j'en ai pas besoin mais si toi, oui, alors battons nous pour que ça change" (ou alors qu'il se batte tous seul mais je ne trouverais pas des excuses aux constructeurs).

      Des fois j'ai l'impression que certaines multinationales ont réussi à transformer leur utilisateurs en leurs avocats.


      PS : la plupart des gens ne comprennent pas que si la vente liée n'existait pas, il y aurait surement plus de concurrence et ils seraient surement gagnant car les prix de windows seraient surement plus bas (comme l'opensource a forcé Microsoft a faire des logiciels plus stable, sécurisés, respectant mieux --parfois-- les standards et moins cher dans le monde serveur).

      • [^]HS

        Posté par fredix (Jabber id, page perso, ) le 14/02/2008 à 15:59. (lien). Évalué à 4.

        se mettre à la place de l'AUTRE

        Empathie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie ). Le problème c'est que c'est de la psychologie et n'est pas enseigné à l'école. Je dérive mais cela serait bénéfique sur des problèmes autrement plus important que la vente liée.

        Des fois j'ai l'impression que certaines multinationales ont réussi à transformer leur utilisateurs en leurs avocats.
        C'est loin d'être qu'une impression, et cela ressemble pas mal au syndrome de stockholm ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm ).

        la plupart des gens ne comprennent pas que si la vente liée n'existait pas, il y aurait surement plus de concurrence [..]

        Les gens ont dans leur majorité, du mal à imaginer les choses qui n'existent pas. Pour faire une comparaison poussée, si tu avais demandé aux habitants de l'ancienne URSS s'ils se sentaient libre, ils auraient répondu oui.
        En effet il faut avoir connu la vraie liberté pour pouvoir comparer avec sa propre situation. C'est bien pour ça que nous sommes la plupart attaché à GNU/Linux car nous savons ce que nous apporte un système libre. Au final il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Et il est très difficile de convaincre ces derniers par de simples arguments sans qu'ils fassent eux même une expérience prolongée.

    • [^]Re: boulets

      Posté par Nelis (page perso, ) le 14/02/2008 à 12:02. (lien). Évalué à 7.

      et puis bon, je préfère me prendre une licence microsoft que de dépenser du pétrole

      Ah ? Moi non, je préfère utiliser autant de pétrole que possible : plus j'en utilise, moins y'en a, et plus vite ils devront trouver une solution alternative !

      Euh ... faut me pardonner j'ai faim ----------> []

      --
      Vache qui rit, à moitié dans son lit
      • [^]Re: boulets

        Posté par MilkaJinka () le 14/02/2008 à 15:04. (lien). Évalué à 4.

        plus j'en utilise, moins y'en a, et plus vite ils devront trouver une solution alternative !
        s/'ils devront'/'nous devrons'/g
        ...

        --
        Persiste.
      • [^]Re: boulets

        Posté par Kévin FERRARE (page perso, ) le 15/02/2008 à 02:09. (lien). Évalué à 3.

        Pour l'instant la seule alternative viable pour la production d'énergie à grande échelle ce serait de recommencer à brûler du charbon (~200 ans de réserves) alors bon ...

        • [^]Re: boulets

          Posté par gnu_castor (Jabber id, ) le 20/02/2008 à 09:36. (lien). Évalué à 1.

          Sachant que les principales réserves mondiales se trouvent entre-autre aux USA et en Chine ><
          Et que l'un des deux n'essaye même pas de faire des centrales moins polluantes. Devinez lequel ? (c'est pas si facile !)

  • [+] [^]Re: boulets

    Posté par Enzo Bricolo (page perso, ) le 14/02/2008 à 12:06. (lien). Évalué à -1.

    "N'importe qui peut aller dans l'espace, mais bon faut avoir le blé."

    Ou bien faut acheter un "kitkat"

  • [^]Re: boulets

    Posté par dany () le 14/02/2008 à 12:21. (lien). Évalué à 1.

    Ben non, justement. Ce n'est pas lui qui a parlé du juge parce qu'il a été coupé au moment ou il allait dire comment il avait fait, mais l'un des invités. Cette intervention aurait mérité plus d'attention du modérateur mais dans le feu de l'action....

Ecouter/Enregister l'émission

Posté par niol (page perso, ) le 14/02/2008 à 12:00. (lien). Évalué à 4.

Enregistrer :

$ wget http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/SERVICE/SERVIC(...)
$ mplayer -dumpstream -dumpfile franceinter.mp3 $(cat SERVICE20080214.ram)
Réencoder, par exemple (rapide et naïf) :
$ mplayer -vo null -vc null -ao pcm:waveheader franceinter.ram\
 && lame -v audiodump.wav franceinter-peut_on_se_passer_de_microsoft.mp3

  • [^]Re: Ecouter/Enregister l'émission

    Posté par José JORGE (Jabber id, page perso, ) le 14/02/2008 à 12:04. (lien). Évalué à 1.

    Hem , tu connais les podcasts?

    • [^]Re: Ecouter/Enregister l'émission

      Posté par IsNotGood () le 14/02/2008 à 13:41. (lien). Évalué à 7.

      > Hem , tu connais les podcasts?

      Pour ceux qui ne savent pas, un "podcasts", c'est simplement une entrée rss avec une url en "pièce jointe" ou attribut.
      C'est tout. Rien de magique. Évidement, il y a plein de bidule pour enrober la chose et justifier la mistérieuse appellation podcast.

      • [^]Re: Ecouter/Enregister l'émission

        Posté par José JORGE (Jabber id, page perso, ) le 14/02/2008 à 14:42. (lien). Évalué à 1.

        Avec ce genre de post, tu rends inutilement techniques les choses : tu connais le web? c'est juste du texte avec des balises. C'est tout. Rien de magique. Évidement, il y a plein de bidule pour enrober la chose et justifier la mistérieuse appellation web.

        Le podcast est un standard de facto pour bloguer n'importe quel contenu numérique. Comment ça marche on s'en f... à part les développeurs.

        • [^]Re: Ecouter/Enregister l'émission

          Posté par Rémi Pannequin (Jabber id, ) le 14/02/2008 à 15:06. (lien). Évalué à 5.

          « inutilement techniques »

          Cette expression me semble fort peu à propos sur LinuxFr !

          --
          Qui invente, qui réinvente, quelle importance ? (Yakari, tome 16)
        • [^]Re: Ecouter/Enregister l'émission

          Posté par IsNotGood () le 14/02/2008 à 16:52. (lien). Évalué à 3.

          > Avec ce genre de post, tu rends inutilement techniques les choses

          Si parler d'url est technique...

          > Le podcast est un standard de facto pour bloguer n'importe quel contenu numérique. Comment ça marche on s'en f... à part les développeurs.

          Ben met un "bête" " <a href="......">label</a> " et ça marche aussi les doigts dans le nez avec un simple clic. Bref, pas besoin de potcast pour que ça marche.

          • [^]Re: Ecouter/Enregister l'émission

            Posté par pw00t () le 14/02/2008 à 18:48. (lien). Évalué à 4.

            pas besoin de a href non plus hein, un telnet sur le port 80, apres tu tapes HTTP 1.1 GET une ligne vide, la fin de l'url et tu pipes le tout dans mplayer...
            D'ailleurs pas besoin de mplayer non plus quand t'y regardes vraiment bien...

  • [+] [^]Re: Ecouter/Enregister l'émission

    Posté par Free Tyrando () le 14/02/2008 à 16:23. (lien). Évalué à -2.

    il y aussi les outils kde (et sans doute gnome), tel que
    Amarok, kaffeine, konqueror, kmediagrabber

    La console nedevrait servir qu'aux tâches d'admin

[Désinformation ?]

Posté par freejeff () le 15/02/2008 à 19:29. (lien). Évalué à 4.

J'ai regardé cette émission et je trouve qu'il manquait réellement de mesure dans les propos.
Si je partage 99 % de ce qui se dit, il reste le 1 % d'imprécision qui rend le discours inaudible voir extrémiste.

Le point disant que finalement "apple est aussi méchant que Mcrosoft il ne sont juste pas aussi gros" me semble hors de propos et mal renseigné (prenons l'exemple de webkit).
De plus personnellement j'en ai marre que des mini RMS me représentent à tout va. Si microsoft a des pratiques répréhensible, clamons le et faisons bouger les lignes (vente, liée, standards), nous commençons à y arriver, mais arrêtons de toujours balancer des contres vérités comme "votre MS Office est incompatible Vista".
A titre personnel j'ai bien plus de réussite lorsque je dis, je ne t'aiderais pas sous windows, je n'ai plus (voire ne veux plus avoir) cette compétence, mais si tu installes une distribution Linux avec moi je t'aiderais. Les gens sont pragmatiques et assez peu idéalistes.
Je passe assez souvent pour un extrémiste pour savoir qu'une fois que l'on est considéré comme tel, plus personne ne nous écoute.
Je sais que l'APRIL pense souvent bien faire en remettant une couche Stallmanniènne anti-microsoft, c'est pour cette raison que j'ai décidé de ne pas intégrer cette association et plus je les écoute, moins j'ai envie de participer.

Je me souviens amèrement de RMS payé pour venir à la cité des sciences nous faisant une présentation bâclée et expliquant que les employés de microsoft travaillent pour alkaida. Personne des membres de l'association n'a relativisé ses propos.

Aurions nous une poutre dans l'oeil pour ne pas voir que nos méthodes s'inspire de ce qu'il y a de pire dans le monde "privateur".

  • [^]Re: [Désinformation ?]

    Posté par Nicolas Schoonbroodt (Jabber id, page perso, ) le 15/02/2008 à 20:10. (lien). Évalué à 3.

    J'ai regardé cette émission et je trouve qu'il manquait réellement de mesure dans les propos.
    [:haha] pas crédible :-)

    Sinon je suis d'accord avec le reste du message.

    --
    [ Répondre ] Ce commentaire est-il impertinent ou utile ?
    • [^]Re: [Désinformation ?]

      Posté par Albert () le 15/02/2008 à 21:52. (lien). Évalué à 0.

      il est peut etre quebecquois. Pour ceux qui ne savent pas les quebecquois ecoutent la tele alors pourquoi pas regarder la radio :)

  • [^]Re: [Désinformation ?]

    Posté par Epy (Jabber id, page perso, ) le 15/02/2008 à 22:44. (lien). Évalué à 2.

    Je pense de plus en plus appliquer la même méthode (que j'ai lue chez Ploum il y a quelque temps)
    mais c'est aussi le risque d'être qualifié d'extrémiste puisqu'on refuse l'aide qu'on donnait avant (dans mon cas du moins) aux autres.
    J'en connais plus d'un (ami) qui va faire la tronche quand je vais lui annoncer ça ..

    (Ceci dit, il est clair qu'on a pas à faire le SAV de crosoft sous prétexte que nous avons quelques compétences dans le domaine informatique.. )

    • [^]Re: [Désinformation ?]

      Posté par tuiu pol (Jabber id, ) le 17/02/2008 à 14:22. (lien). Évalué à 2.

      J'ai pratiqué et je pratique cette méthode qui est vraie de toute façon. Le problème que j'ai rencontré c'est que parfois les gens sont persuadés que tu refuses a dessein de les aider. Il m'est arrivé de me brouiller avec certaines personnes qui ne peuvent comprendre comment tu peux passer 12 heures par jour sur des machines depuis plus de 10 ans et ne pas les aider à réinstaller la leur.

  • [^]Re: [Désinformation ?]

    Posté par gnu_castor (Jabber id, ) le 20/02/2008 à 09:46. (lien). Évalué à 1.

    Je me souviens amèrement de RMS payé pour venir à la cité des sciences nous faisant une présentation bâclée et expliquant que les employés de microsoft travaillent pour alkaida. Personne des membres de l'association n'a relativisé ses propos.

    Comment oses-tu diffamer notre maître ? :O

    Blague à part, tu aurais un lien vers une page ou un quelconque contenu étayant tes propos ? /me intéressé

Revenir en haut de page