aide





[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]

Re: Si j'ai bien compris

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 18/11/2008 à 12:25. (lien). Évalué à 2.

J'utilise openerp version 4.2.x sur plusieurs activités (compta, domaine forestier, domaine médical, domaine para-médical, imprimerie), et je ne me suis pas heurté à un problème de 'modélisation'.

il y a surtout (mais c'est juste mon humble avis) une manière de fonctionner et il faut se plier à cette manière de fonctionner pour travailler comme il faut.

Par exemple, et c'est un point important qui a soulevé la réflexion : la permanence de l'info et les 'points de sauvegardes'. Par exemple j'ai une société à l'adresse X, elle change et va à l'adresse Y -> toutes les rééditions de factures se trouvent à l'adresse Y. Donc, il faut un 'point de sauvegarde' pour trouver les factures encore à la bonne adresse (x).

2 méthodes pour y arriver as is (non pas Aziz !) :

1 - attacher le pdf de la facture à l'objet openerp (soit manuellement, soit par script)
2 - Enregistrer la nouvelle adresse comme une adresse de contact supplémentaire, toutes les factures avec l'ancienne adresse restent valides car l'adresse existe déja.

Maintenant je ne suis pas un 'spécialiste' des erp, je travaille plus sur la 'modélisation des flux d'information' (c'est chié non ?), et donc je n'ai probablement pas été confronté aux problèmes de modélisation, mais dans toutes mes problématiques, j'ai toujours trouvé un moyen 'openrep' de travailler, même s'il faut faire d'autres objets ou d'autres modèles ou d'autres rapports.

Maintenant je trouve dommage de changer la version de license ->gplv3 qui va empécher un échange de code avec openerp en gplv2 (même si je comprends la problématique avec le soucis des applications web-services).

Openerp sortira bientôt en V5 et openObject arrive, n'est-ce pas peut-être une réponse à ce que vous ne trouviez pas ?

Ne pouvait-on penser qu'il existait un moyen de permettre cette 'mega-surcharge' en modifiant le code du trunk sans être obligé de forker (même si je dois admettre que fabien et son équipe _semblent_ être un peu distants avec les non-partenaires-payants (ce qui est leur entière liberté avouons le.)

[ Répondre ]

et moi et moi ;-)

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 17/11/2008 à 18:52. (lien). Évalué à 1.

depuis un serveur nfrance :
telnet 72.14.253.125 80 rien
telnet 72.14.253.125 5269 rien

depuis un serveur Nexen :
telnet 72.14.253.125 80 rien
telnet 72.14.253.125 5269 rien

de chez moi wanamoo
telnet 72.14.253.125 80 rien
telnet 72.14.253.125 5269 rien

je suis pas certain que cela aide mais on n'est jamais trop aidé...

[ Répondre ]

Re: c'est volontaire

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 31/10/2008 à 19:55. (lien). Évalué à 7.

C'est pour cela qu'il faut des intégristes purs et durs (ceux que l'on conchie ici.) L'intégrisme pur et dur est le seul moyen de ne pas se laisser corrompre, sous couvert de pragmatisme, et accepter petit à petit de perdre nos libertés. Ceux qui gueulent à la moindre alerte permettent de mettre sur le devant de la scène les problèmes qui insidieusement se glissent en douce.

M'enfin, ce que j'en dis, il y aura toujours des pragmatistes pour nous expliquer que si tu n'as rien à te reprocher, pourquoi hurler, et qu'implementer cette fonctionnalité dans un noyau linux d'une distribution (comme blob compilé en dur) c'est un choix, et de distribuer ce noyau est 'pragmatiquement' acceptable pour démocratiser linux.

[ Répondre ]

Le chant du cygne

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 31/10/2008 à 15:06. (lien). Évalué à 4.

C'est la mort du cygne, ils le voient battre de l'aile et pensent qu'il va s'envoler, mais cela n'est que les derniers soubressauts de sa vie qui s'enfuie. Tout part en couilles. La finance, l'économie, l'emploi, la justice, l'éducation ...

Tout ce qu'ils font, et cette 'loi' est la plus éclatante preuve de la mauvaise foi de nos gouvernants, c'est de retarder le plus possible l'échéance dans une politique de terre brulée qui rendra le redressement ultérieur que plus difficile.

Ils peuvent parler et parler, la réalité ne se pliera pas à leurs désirs. En ayant choisi de se porter au secours des banquiers qui ont massacré le système, ils ont tout perdu. Bien entendu, on pourra toujours m'accuser d'être halluciné, de ne pas avoir pris mes pillules (roses, pas la bleu), il n'empèche que la cassure entre le 'peuple' [ c'est même devenu péjoratif ! !] et ses élites [ c'est tout aussi péjoratif ! ! ] est consommée. Plus personne ne croit en un possible avenir sous les gouvernements des partis politiques existants aujourdhui. Bien sûr on peut décider de se trouver une 'petite place pas trop à l'ombre' en fermant les yeux sur ce qui se passe pour son voisin, mais pour cela, il faut que le différentiel entre la situation du voisin et la sienne soit assez importante pour qu'on ne puisse pas s'identifier à lui [ un fénéant de fonctionnaire, un trouduc de rmiste, un tri au flanc de chomeur ... ] le soucis avec cette crise, c'est que l'on va avoir, en même temps qu'un tassement de l'économie (même le mot croissance semble incongru) un tassement des différentiels de situation et le voisin, bientôt, se pourra être moi. Il sera donc difficile de trouver un bouc émissaire chez les voisins ...

Je ne comprends pas que dans une nation soit disant 'démocratique' [ ou la justice est un tant soit peu Juste ] on puisse punir, non celui qui télécharge, mais celui qui n'a pas réussi à sécuriser sa ligne. C'est comme punir un vendeur de tabac parce qu'un fumeur est décédé du cancer (et encore, le vendeur de tabac modifie le produit pour rendre le fumeur dépendant, il est donc plus coupable encore.), c'est comme punir le banquier qui permet au gens de s'endetter au delà de leurs capacités de remboursement ( et encore ceux là, ils le font en toute consience pour gagner de l'argent et se font renflouer par les états lorsque cela leur pète à la gueule), c'est comme punir un vendeur de voiture parce que des gens sont mort en la conduisant (mais là ...) Ah.... oui, mais dans ce cas là, on ne cherche pas à protéger les revenus de ses copains. C'est juste le 'peuple' qui s'en prend plein la gueule et là ce n'est pas grave. C'est la loi du marché n'est-ce pas. Mais le téléchargement si c'était aussi la loi du marché ? « ben non pov' con, tu comprends rien toi... La loi du marché, c'est celle qui nous arrange nous ! »

Ce que je reproche aux gouvernements depuis 1981, c'est l'incapacité à imaginer que le 'peuple' c'est nous, que la croissance, c'est notre travail, notre consommation, notre motivation, notre volonté de faire mieux. Ils n'ont pas assez compris que le 'marché' c'est un ensemble de _règle_ (et oui !) qui régissent et fluidifient les relations entre ses acteurs. Le marché ne crée rien, n'apporte rien, c'est un vecteur. Et pour qu'un vecteur soit 'utile', il faut qu'il régule le courant dans une direction cohérente. Il est aberrant de penser que l'on peut lutter 'contre' le peuple en favorisant un infime partie de 'privilégiés'. Dans leur ensemble d'équations pour autistes, ils ont oublié que pour que la graine pousse, il faut de la bonne terre, et que la bonne terre, c'est pas les pailettes des diners mondains entre gens de bonnes compagnies, mais une société entière, un peuple qui désire un monde meilleur. Ils sont juste en train de construire un monde de désespérance ou la loi n'aura plus valeur de 'morale' pour les gens et en diluant les règles qui sont justes avec de nombreuses autres scélérates, le sentiment de justice va disparaitre [ ils nous préparent une loi d'amnistie générale pour les magouilles politiques des 20 dernières années].

il se crée un terreau de violence propice à des actions violentes de grandes envergures. Bien entendu qu'ils ont l'impression d'être prêts à cela, avec leurs tazers, drones, hélicos anti-émeutes, polices racailles ... mais toutes ces précautions ne valent que si c'est pour lutter contre une poignée d'émeutiers. Si, acculés par la misère, c'est 5 millions de personnes qui s'embrasent ? ils vont envoyer les chars ? comme en Chine ? J'aimerais bien voir cela, pour arriver au bout du raisonnement, au bout du chemin de ce libéralisme de croissance.

Alors dans tout ce fatras, hadopi, c'est un peu de la petite bierre, on trouve des disques de 1To, si tout le monde dans votre entourage proche ripe ses dvd 'légaux', ne pensez vous pas qu'avant la fin du mois, lors de réunion 'tupperware' , vous auriez autant de films à dispo que sur les réseaux p2p, sans fake, sans BP, sans filtre et sans hadopi ?

Chiche ?

[ Répondre ]

Re: Mono ?

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 21/10/2008 à 13:08. (lien). Évalué à 6.

un truc que j'arrives pas trop à comprendre.

Pourquoi (à part le parce que je le veux bien, c'est mon choix), passer du temps à implémenter une partie des specs d'une techno microsoft sous linux.

- Ok, on peut dire que ceux qui sont sous windows vont faire des applicatifs pouvant tourner aussi sous linux, mais je suis prêt à mettre ma main au feu, que certaines parties 'importantes' ou 'fun', disons qui seront employés par des dev winwin ne pourront pas être implémenter dans mono. Maintenant il est vrai que ceux qui veulent faire du 'compatible' le pourront.

- pourquoi ne pas porter sous winwin, un truc qui marche bien sous linux. Ceux qui voudront faire du compatible le pourront de la même manière. Et l'énergie déployée _semblera_ être 'mieux' employée.

Est-ce qu'il n'est pas un peu problématique d'attirer dans cet univers un peu en équilibre précaire entre liberté (souvent pour la gratuité) et modèles économiques instables un nombre important d'invités qui n'ont pas la même approche philosophique que celle qui a contribué à le faire grandir ? Est-ce que cette dillution ne va pas déplacer le curseur entre libre et grauit, trop vers gratuit ?

Est-ce que ceux qui sont ici parce que c'est libre vont pouvoir résister sans être obligé de se tourner des distributions plus confidentielles. Si tel était le cas, quelles influences sur l'évolution ?

[ Répondre ]

Re: Et comme ça marche pas avec Barroso...

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 17/10/2008 à 11:42. (lien). Évalué à 5.

Ben non, on peut pas avec le paquet telecom, mais cela sera possible avec le paquet finance, parce que la crise, ma brave dame, faut bien la résoudre. Et comme on va cramer 2000 milliards, on peut bien justifier que la justice francaise chasse le pirate ultime responsable de la crise non ?

[ Répondre ]

Re: itool.com

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 15/10/2008 à 12:07. (lien). Évalué à 5.

tous ses documents comptables sur un serveurr de prestataire extérieur, ca c'est avoir une confiance dans son prochain ... est-il possible de récupérer facilement ses données sous forme facilement importable ?

[ Répondre ]

Re: compléments ?

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 15/10/2008 à 12:02. (lien). Évalué à 5.

il y a moyen de remplir la déclaration, le document cerfa n'est pas encore dans la version que je mets en place. Et si on veut même aller un peu plus loin, comme il n'est pas _encore_ agréé administration fiscale on n'a pas le droit d'utiliser les cerfa qu'il sort.

Les valeurs necessaires sont dans :
traitement périodiques/taxes/taxe-report.

Faire un recap ressemblant à un cerfa n'est pas si compliqué, je dirais 3 jours de travail en s'appuyant sur le modèle pour le bilan. Et puis CrysaLEAD a peut être dans sa nouvelle version implémenté le cerfa tva, qui sait....

[ Répondre ]

Re: La license BSD est amicale avec la fermeture de code...

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 14/10/2008 à 20:32. (lien). Évalué à 2.

>>Et confondre, installer explicitement un fork fermé et proprio d'OS, et un OS à
>>99% libre avec un module proprio avec pleins de gens travaillant pour s'en
>>débarrasser.

Je ne confond pas je relativise juste la chose. Ok, c'est pas un système proprio, mais ils ne l'ont pas fait non plus. On ne vas pas se mettre à genoux parce qu'ils utilise netbsd si ?

Je n'ai pas confiance en microsoft, ils n'ont _jamais_ _jamais_ fait quelque chose qui ne mène pas d'une manière ou d'une autre à leur monopole. cela peut prendre un 'coup en 3 bandes' parfois, mais on arrive toujours au même résultat.

Maintenant, je suis peut être parano, je ne dis pas que je ne changerais pas d'avis, mais _après_ avoir vu les résultats _concrets_ dans la _durée_ de leur nouveau truc, seulement après. Ca peut être comme l'iphone .....

[ Répondre ]

Re: compléments ?

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 14/10/2008 à 20:22. (lien). Évalué à 8.

bonjour,

Non, il n'y a pas de solutions simple comme ciel. Mais un logiciel s'installe et se paramètre une seul fois; il est possible de le faire faire et d'être tranquille.

je suis en train de faire migrer plein(hum à mon petit niveau) de gens de ebp et ciel vers openerp [on bataille avec un client plus gros pour le faire quitter sage 500]. On s'apperçoit à l'usage que la nouvelle manière de travailler que je propose est peut être un peu plus 'complexe' (entendre il y a plus d'opération à faire), mais elle permet de _vérifier_ que ce qui est saisi est juste et elle évite souvent les documents annexes sous excell/word/autres pour faire les factures, suivre les règlements, suivre les zones de rentabilté, l'analytique ....
Elle transfome son logiciel de compta en logiciel de gestion. Car si la compta ne sert pas à faire de la gestion c'est nul et débile. Certains chefs d'entreprise ne savent même pas lire leur bilan et ne savent même pas si ils gagnent ou perde de l'argent.

Passer un peu de temps à apprendre un logiciel plus complet, transfome la corvée 'compta' en gestion de son entreprise. C'est _toujours_ un moment important, dans toutes mes installations.

[ Répondre ]

Re: La license BSD est amicale avec la fermeture de code...

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 13/10/2008 à 19:12. (lien). Évalué à 3.

>>Je ne peux pas aider ceux qui ne comprennent pas la différence entre avoir
>>d'installer sur l'appareil un fork proprio basé sur un OS libre et avoir d'installer
>>un OS libre...

Sauf qu'il suffit qu'il y ait une puce dont on n'a pas de driver pour être comme lulu ... pas de sources, pas de specs, pas de driver.... La routine ...

[ Répondre ]

Re: F-Sport, Tomboy et Beagle sont 3 applications fort sympathiques

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 09/10/2008 à 16:36. (lien). Évalué à 1.

il parait qu'il faut aussi éviter de jouer avec des liens durs entre 2 systèmes de fichiers : ca fait des casses têtes à résoudre.

[ Répondre ]

Re: Tu as pensé au reverse engineering

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 08/10/2008 à 13:33. (lien). Évalué à 3.


A ta place, je dirais au développeur de la solution originale qu'il a le choix entre faire une licence qui inclue l'ouverture des sources et continuer à travailler pour et avec toi, ou te voir attribuer les ressources nécessaires au re-développement de la petite partie actuelle à quelqu'un d'autre (en interne ?) et arrêter d'utiliser sa solution et de faire appel à lui pour les développements futurs.

A mon avis il va réfléchir 2 minutes, additionner 1 + 1 et se rendre compte qu'il a intérêt à rouler avec toi s'il veut te garder comme client.


Les promesse n'engagent que ceux qui y croient

[ Répondre ]

Re: logiciel cartographie

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 06/10/2008 à 19:15. (lien). Évalué à 4.

Oh en foret, on re refait pas les cartes ign, on trace nos parcelles forestières, places de dépot, chemins, layons, relevé d'arbres remarquables etc. Rien de doublon avec l'ign dont le fond sert surtout aux autres intervenants pour se 'repérer facilement', ca leur donne une idée de comment regarder la carte :-)

Les chemins évolue un peu, mais pas tant que cela, disons que certains tracés sur les cartes ign datent de trèèèès loin lorsque l'on pousse dans les détails (mais en un sens ce n'est pas sa mission le détaillisme à ign).

Pour la précision du relevé, les relevés 'importants', on le fait faire par un prestataire qui a sa boite perso : il fait du levé différentiel avec corrections après coup qui fait un bonne précision (pour la forêt), c'est vrai que le coût de son gps me permettrait de manger pas mal de temps en ces temps troublés de crises.

[ Répondre ]

Re: logiciel cartographie

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 06/10/2008 à 15:06. (lien). Évalué à 4.

- pour le java, je répondais au post dessus qui expliquait que grass c'est moyen et léger, et qu'il y a mieux, en java (probablement pour le coté user-friendly). Je sais que grass n'est pas en java, on travail un peu avec, et j'ai pas de java sur mes machines.

- Pour les cartes ign, je peux te montrer des cartes ou des tracés d'autoroutes ne sont pas levés, même 10 ans après, même sur des CD bayo vendus en ce moment.

je ne parle pas de la précision du levé pour ign, mais certaines cartes sont fausses. Ce n'est pas de ma faute, et ils ne prennent pas de patch.

Avec un bon récepteur gps et une correction de mesures, tu arrives à de bonnes précision, au moin métrique. Nous travaillons en milieux forestiers : Oui les routes sont normalement bien levées, mais il y a une vie en dehors des grandes routes, si si promis :-)

[ Répondre ]

Re: logiciel cartographie

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 06/10/2008 à 13:00. (lien). Évalué à 2.

Effectivement, les fonds de cartes ne sont pas libres, mais l'objectif de la cartographie est de _faire_ des cartes. En un sens tu construis toi même tes cartes. Oui, il est plus 'facile' de partir de fond de carte IGN et à ce moment là tu peux acquérir une license chez ign pour un tarif plus qu'abordable, en sachant que la carte ign est un support à tes propres cartes. Les relevés gps de terrain sont tout aussi performant (voir parfois mieux à cause d'erreur sur les cartes ign.)


Juste en passant : trouver grass 'léger' est surprenant. C'est vrai, ce n'est pas user friendly, en java, mais au niveau possibilité c'est tout sauf léger.

[ Répondre ]

logiciel cartographie

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 06/10/2008 à 08:48. (lien). Évalué à 3.

Sans vouloir faire mon rabat-joie :

un soft de carto 100% libre et 100% opérationel ca existe déja : qgis + grass. On utilise et ca marche bien. Couplé avec un gps garmin et gpsbabel, on a les fonctionnalités 100% d'un mapinfo et même plus , dans tout ce que l'on fait.
On va coupler avec un map-server et l'intégrer avec un erp ce mois-ci, normalement. Je croise les doigts.

;-)

[ Répondre ]

Re: Ca arrive tout les jours...

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 02/10/2008 à 18:58. (lien). Évalué à 10.

verge parfois.

[ Répondre ]

35 H en dev ?

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 02/10/2008 à 18:53. (lien). Évalué à 2.

On doit avoir l'impression d'être en vacance en faisant 35 heures, ca doit être sympa comme job ;-) il manque plus que des filles sur place et un bruit de vague en fond musical sur son poste (les cpu donnant la chaleur).

Question idiote, tu peux juste donner un exemple de test que tu donnes, pour 'tester mon niveau', mais j'ai peu d'espoir ;-)

Maintenant, j'ai une image de marque a défendre, il faut bien le troll :

Pourquoi ubuntu ? Vous savez pas configurer débian ?

ok, ok \_O< -> [ ]

[ Répondre ]

et changement de propriétaire

Posté par hervé Couvelard (Jabber id, page perso, ) le 02/10/2008 à 10:30. (lien). Évalué à 2.

Eventuellement, il faudra changer le propriétaire des fichiers si il apparait que ce n'est pas le même (différents users) cela se fait facilement avec (en root)

chmod -R user:group /home/ton_user/

[ Répondre ]

[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]