Derniers journaux de fredix :
- [20/01@21:39] Les brevets de retour sur l'agenda de la Pêche
- [27/07@09:36] Recherche de statistiques d'utilisation de Linux côté serveur et bureau
- [07/07@19:36] Questionnaire pour une étude de marché
- [02/05@20:38] Le microprocesseur "z" (z-cpu)
- [06/04@14:16] v 0.1206 de peercast
- [04/04@12:00] Fermeture du site de la FSF France
- [03/04@12:22] Encore une nouvelle version de Peercast !
- [26/03@12:58] divergence fm sur peercast \o/
- [11/03@22:02] problème d'envois des mails via uucp
- [16/02@12:44] zsh segfault
- [10/11@16:32] T'es chez SFR ? C'est IE ou rien ....
- [30/10@23:14] Stream des conférences aux JDL 2003 de Lyon
- [17/09@10:57] émission france culture sur les brevets logiciels
- [16/09@14:22] Une nouvelle faille SSH ?
- [04/09@16:14] proposition de développement d'un LL
Journal : De l'intérêt d'un portail dédié aux développements pour GNU/Linux
Posté par fredix (Jabber id, page perso, ) le 24 avril 2005Je me rend compte qu'il est très difficile pour un programmeur débutant, ou un programmeur windows lambda de s'y retrouver dans la jungle de langages, bibliothèques, passerelles, frameworks, ... sous GNU/Linux.
Bien sûr il existe une multitude de site dédié à ces outils, mais le problème est qu'ils sont justement dédié.
Or de plus en plus tous ces outils s'interfacent pour permettre le développement rapide et efficace de logiciels. Prenons l'exemple d'un développeur voulant utiliser PyGTK, Ruby-GNOME2 ou même Mono/GTK#. Il doit tout d'abord apprendre Python, Ruby ou C#, ensuite GTK+ et enfin certaines fonctionnalités de GNOME s'il souhaite utiliser gconf, la zone de notification, le drag&drop, etc ...
Le problème est identique pour le développeur Qt/KDE même si le C++ est le langage plus "naturel" dans cet environnement (C++ / Qt / KDE).
On constate ici au moins 3 technologies (langage, passerelle/toolkit graphique, desktop) qui s'interfacent intimement, auquelles on pourrait rajouter des bibliothèques comme Gstreamer pour le multimedia, la libgda (ou bien directement sqlite, mysql, postgresql, ...) pour les bases de données ou libSDL/OpenGL pour le multimedia interactif.
La question est : Quid du débutant/programmeur windows, qui débarque sous GNU/Linux et qui par définition ne connait même pas l'existance de ces technologies, ni même des langages en question ?
Ou plus courament, quid du dev qui ne connait que la partie langage.
Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de créer un site/portail dédié aux développements pour environnement GNU/Linux ?
Ce site essayerait de répondre aux 3 phases qu'un développeur est très souvent amené à toucher :
phase 1 : technologies
présentation de langage, bibliothèques, passerelles, outils, ...
exemple de codes, tutoriaux, forums ...
phase2 : licences
présentation des diverses licences libres
forums permettant de débattre de leur intérêt en fonction d'un projet...
phase3 : moyens de distribution
les différentes distribution et leur paquet (rpm, deb, targz, ...)
tutoriaux, forums ...
phase4 (moins courante) : commercialisation
Les différents moyen de commercialiser son logiciel (proprio, dons, abonnement, ...) et les outils de paiement.
tutoriaux, forums ...
Il va sans dire que chacune des 4 phases sont énormes surtout si l'on souhaite être complet. L'autre difficulté est de ne pas être redondant avec les sites dédiés comme www.gtk-fr.org, prog.qt.free.fr, rubyfr.org, postgresqlfr.org, ...
Le portail en resterait à la présentation de ces technos avant de renvoyer vers les sites en question.
Par contre il contiendrait des documentation/forums lorsqu'il n'existe pas de site dédié, et surtout des docs/forums permettant de mélanger/discuter ces technologies.
Pour limiter l'idée, je m'arrête aux IHM (Interface Homme Machine) non web à partir de LL, ce qui est déjà un très vaste domaine.
Alors, sans intérêt ou à creuser ?
> Lire le journal (9 commentaires, moyenne: 2,1).
titre
trompé dans le titre : De l'intérêt d'un portail dédié aux développements d'IHM pour GNU/Linux
developpez.com
Ba y a déjà developpez.com qui est un peu dans ce genre là, plutôt que de créer un truc nouveau, il vaut mieux les aider à augmenter leur nombre d'articles.
-
[^]Re: developpez.com
Posté par fredix (Jabber id, page perso, ) le 25/04/2005 à 07:13. (lien). Évalué à 2.Effectivement il existe ce site, mais pour plusieurs raisons je pense qu'il ne convient pas pour cette idée. Notamment il est très orienté développement Windows et il n'est pas du tout intuitif et lisible.
-
[^]Re: developpez.com
Posté par Louis Nyffenegger (page perso, ) le 25/04/2005 à 07:23. (lien). Évalué à 3.Je suis aussi un peu de ton avis, c'est vrai que c'est assez orienté Windows mais il y a déjà pas mal de tutorial sur d'autres sujets.
Le mieux serait de voir avec eux si ça peut les intéresser.
Mais sinon dans l'idée je trouve ça vraiment très intéressant, et si c'est un système de contribution sous forme d'article court (genre les mongueurs de perl dans linuxmag), ça peut vraiment devenir quelque chose de sympa.
-
University
C'est sans doute hors-sujet voire premature, mais...
Il suffit de retourner sur les bancs de l'ecole (en tout cas pour la phase 1 et si on veut faire des programmes pour KDE):
http://www.fruitsalad.org/uofkde(...)
Et encore...
On constate ici au moins 3 technologies
Et encore, tu n'as pas regardé du coté de Gecko. Pour développer une appli Mozilla, il faut connaitre : XML en général, XUL, XBL, CSS, XPCOM, Ecmascript, DOM, RDF, le format de package XPI... Et d'autres si on veut aller plus loin (C++, SVG, XSL, SOAP, XML-RPC, XForms, MathML etc..)
Heureusement, y a déjà un site pour ne pas s'y perdre dans tout ça ;-)
-
[^]Re: Et encore...
Posté par Eric P. (page perso, ) le 25/04/2005 à 09:47. (lien). Évalué à 2.Ca serait encore mieux si tu nous proposais un lien vers ce site :)
Je suppose qu'il s'agit de http://xulfr.org/(...) , qui propose des documentations de référence et des tutoriels pour toutes ces technos Mozilla.
Il y aussi des bons portails en anglais sur le sujet, mais ils sont tous référencés dans http://xulfr.org/(...) .
LinuxProcess ?
Une proposition comme une autre :
http://linuxprocess.free.fr/(...)
Ce site n'est pas plus orienté vers les IHM qu'autre chose, mais je pense qu'il fournit une bonne porte d'entrée pour ce que tu recherches.
En plus, il offre déjà une petite communauté de développeurs francophones via la mailing liste qui sauront peut-être te guider.
-
[^]Re: LinuxProcess ?
Posté par fredix (Jabber id, page perso, ) le 25/04/2005 à 10:49. (lien). Évalué à 1.Très intéressant effectivement, mais le site n'a plus l'air très à jour. De plus je verrais plutôt un wiki, ce qui permet à un site d'évoluer bcp plus rapidement et facilement.
Je vais m'inscrire sur leur ml, histoire de débattre avec eux sur l'idée.
Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes
pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en
dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre
avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser 

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.