[ Précédent :: 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 :: Suivant ]
Re: Et ils ont bien raison
D'abord parce ça ne s'est pas passé sous la juridiction française, donc il n'y a aucune raison de penser qu'un tribunal français autoriserait la divulgation d'une adresse IP pour ça
C'est le contraire, c'est plus facile à obtenir en France qu"aux USA, surtout de puis la LCEN. Brian Chaise a surtout été retrouvé parce qu'il a utilisé l'ordinateur de sa boite pour sa mauvaise blague, pas parce qu'un tribunal a demandé à qui appartenait l'IP. La protection de la liberté d'expression est plus forte aux USA qu'en France.
ensuite parce qu'à l'évidence, une personne qui remplacerait "3 février 1893" par "18 aout 1897" dans l'article sur Gaston Julia (pour prendre un exemple), ne serait jamais poursuivi
De même qu'une personne qui commetrait l'erreur de bonne fois. Quand on parle de poursuite, c'est j'espère au regard de la gravité des faits et de la volonté de nuire. Pour le reste c'est le principe même de Wikipedia que les informations puissent être corrigées après coup.
évidemment, une information n'ayant que Wikipedia comme source ne peut pas être utilisée pour prouver quoi que ce soit, encore moins dans le domaine de l'éducation, elle peut juste servir de point de départ (Wikipedia fonctionne très bien dans ce rôle, d'ailleurs).
ça s'applique à toute source d'information ce que tu dis là, ce n'est pas spécifique à Wikipedia. Alors pourquoi vouloir interdire l'usage de Wikipedia dans l'éducation comme le font le Café Pédagogique et l'autre article?
Non, rien
[ Répondre ]
Re: 7 commentaires et pas un...
le sieur Chavez est loin d'etre un champion
la tournure que prend le regime en place au Venezuela
Tu as des précisions?
Non parce que les allusions, je peux aussi.
En France, le pouvoir médiatique est aux mains de quelques groupes industriels qui ont ainsi réussi à faire élire leur candidat. Ils n'hésitent plus à faire directement censurer des informations génantes, comme l'abstention de la Femme du Président ou des articles sur l'attitude la la Police. Un ministre a même ouvertement déclaré lors d'une réunion internationale qu'il voulait ficher l'ADN de tous les français «pour les protéger».
Non, rien
[ Répondre ]
Une telle démarche a déjà eu lieu en France.
Les plus agés se rapellent peut etre du plan Calcul.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_Internationale_d%27In(...)
Bon, il n'était pas question de logiciels libres à l'époque.
Non, rien
[ Répondre ]
Le Paraguay n'est pas une péninsule.
Dans l'article:
dans une usine de la péninsule paraguayienne
Dans l'original:
The computer factory is located on the Paraguana Peninsula
Il s'agit donc de la péninsule de Paraguaná. Ne pas confondre avec le Paraguay.
http://www.venezuelatuya.com/occidente/paraguanafra.htm
Non, rien
[ Répondre ]
Re: Et par rapport à pgf/Tikz et autres ?
Je sais pas si j'ai bien compris ce que tu cherchais à faire, mais pourquoi tu n'utilises pas le arclength de METAPOST si tu utilises celui d'Asymptote?
$ cat ellipse.mp
show (arclength(fullcircle xscaled 200));
end
$ time mpost ellipse.mp
(ellipse.mp
>> 400.03091 )
Transcript written on ellipse.log.
real 0m0.086s
user 0m0.068s
sys 0m0.020s
---------------------------------------------------
$ cat ellipse.asy
import graph;
write(arclength(xscale(100.0)*Circle((0,0),1)));
$ time asy ellipse.asy
400.109832972265
real 0m2.083s
user 0m1.936s
sys 0m0.108s
--------------------------------------------------
C'est sûr qu'Asymptote est plus précis, mais ça se paye d'une certaine lenteur. Peut-être due en partie à la digestion de l'import, d'ailleurs.
Non, rien
[ Répondre ]
Re: Et par rapport à pgf/Tikz et autres ?
Il n'y a pas que Wikipedia sur la toile: [pub]http://piprim.tuxfamily.org/[/pub]
Tu n'as pas bien compris. Comme je n'utilise pas asymptote, pour comparer les fonctionnalités je me suis naturellement tourné vers wikipedia. Ta page contient des exemples très jolis, mais ne décrit pas les fonctionnalité d'Asymptote comme tu viens de le faire.
D'ailleurs la page d'asymptote http://asymptote.sourceforge.net/ ne donne guère plus que ce que résume wikipedia. Ce que tu ajoutes n'est clairement affiché nulle part. D'ou ma suggestion de mettre à jour la page de wikipedia.
Maintenant la plupart des exemples de ta page sont réalisables en METAPOST. METAPOST convient très bien à quelques personnes. Il est toujours maintenu. Pourquoi vouloir leur interdire de l'utiliser? La liberté c'est le choix, aussi.
D'ailleurs si les mecs qui ont fait Asymptote avaient eu la bonne idée de garder la syntaxe (nettement plus lisible) de METAPOST, on aurait pu avoir une compatibilité de l'un vers l'autre. Au lieu de ça tu te sens obligé de venir agresser les gens qui utilisent METAPOST, parce que tu ne peux pas utiliser leur travail avec Asymptote. C'est un peu idiot, non?
J'utiliserai surement asymptote le jour ou je voudrai faire des trucs pour lesquels METAPOST suffit pas. J'irai pas pour autant agresser les gens qui utilisent METAPOST pour leur dire de l'abandonner.
Tu as l'air un peu aigri, c'est parce qu'Asymptote n'a pas le succès qu'il mérite? Fait un article pour DFLP à la prochaine révision majeure, enrichis sa page sur wikipedia, écrit des scripts pour récupérer les fichiers METAPOST dans Asymptote. Mais agresser les utilisateurs de METAPOST comme ça, c'est le meilleur moyen de ne pas leur donner envie d'y venir voir.
Non, rien
[ Répondre ]
Re: Et par rapport à pgf/Tikz et autres ?
Allez je marche dedans.
la précision des calculs est de l'ordre de 1e-4;
Super. Heureusement que c'est pour faire du dessin et pas prédire la météo.
pas de paramètres optionnels;
Mince alors, il faudra le dire à Christophe Poulain. Dans ses macros il y en a ou les paramètres sont vachement variables. Cercles peut predre deux, points, un points une distance...
pas de notion de signature de routines;
J'ai l'air bête si je te dis que ke ne sais pas ce que tu veux dire par là?
pas de notion d'objet (pour un logiciel de création graphique c'est vraiment dommage).
Génial. J'aurait pas osé. Pourquoi tu ne lui reproche pas de ne pas être un langage fonctionnel en plus?
Asymptote fait aussi beaucoup d'autres choses.
Tiens tu devrais mettre à jour sa page sur wikipedia. Je me suis un peu basé dessus pour la différence entre les deux.
Mais le gros reproche qu'on peut faire à Asymptote, tu l'as un peu oublié: adopter une syntaxe proche de l'imbittable c++, c'est quand même une faute de gout impardonnable.
Non, rien
[ Répondre ]
Re: Et par rapport à pgf/Tikz et autres ?
Pour finir asymptote est le plus puissant de tous parce qu'il a été conçu ainsi. C'est un véritable langage de programmation pour le graphisme avec les structure conditionnelle etc. On peut faire des animations, des animations, tracer des courbes hyper facilement. Il généère un eps donc n'est pas lié à LaTeX comme pgf. J'ai trouvé qu'il n'avait que des qualités mais pour faire de l'inline il n'est pas pratique donc je trouve l'intégration moins facile (avec le reste du latex).
ça s'applique déjà à METAPOST, tout ça. Asymptote gère en plus la 3D et les nomres flottants.
Non, rien
[ Répondre ]
Re: whoa pour une nouvelle
tetex c'est fini:
http://www.mail-archive.com/ctan-ann@dante.de/msg01091.html
texlive est dans etch.
Il y a quoi d'autre dans les distributions linux, à part ces deux là?
Pour Windows, j'ai cité ProTeXt, qui en fait utilise MikTex. MikTex 2.6 est sorti juste en meme temps que metapost 1.0, je ne pense pas qu'il soit dedans. Il faudra attendre la 2.7.
http://miktex.org/2.6/Default.aspx
Non, rien
[ Répondre ]
Petit test rapide.
La compilation se fait sans soucis. Il m'a fallu bison que je n'avais pas.
L'installation se fait à la main. Pour pas saloper mon texlive de debian, j'ai mis les exécutables dans ~/bin et le reste dans ~/texmf.
Il faut regénérer les mem, ce qui serait resté chinois pour moi sans google:
http://osdir.com/ml/tex.metapost/2007-01/msg00003.html
Après ça marche.
Les nouveautés de cette version sont décrites là, en anglais:
http://www.tug.org/metapost/articles/metapost2006.pdf
support du cmyk, des greyscales, template pour générer les fichiers, prologues pour des EPS complets...
Non, rien
[ Répondre ]
Re: Un peu faiblard...
http://linuxfr.org/comments/753301.html#753301
Non, rien
[ Répondre ]
Re: Et par rapport à pgf/Tikz et autres ?
L'inconvénient, c'est que c'est cohérent avec TeX, que la syntaxe en est encore plus horrible, que c'est un bordel incompréhensible et que la doc est très rare et franchement pas claire.
En anglais, il y a les 3 documents officiels:
http://www.tug.org/metapost.html
Et pusi quelques autre, par exemple:
http://www.ursoswald.ch/metapost/tutorial.html
En français, il y a des docs, des exemples, et des macros sur Syracuse:
http://melusine.eu.org/syracuse/metapost/
Et ils ont même une liste de diffusion.
Non, rien
[ Répondre ]
Re: Et par rapport à pgf/Tikz et autres ?
il me semble qu'asymptote gère directement la 3D. C'est pas seulement un chanement de syntaxe.
Pour la syntaxe, c'est celle de METAFONT, qui n'a rien à voir avec celle de TeX. cf les exemple que j'ai mis en lien dans l'autre post.
Non, rien
[ Répondre ]
Re: Et par rapport à pgf/Tikz et autres ?
Ce que j'aime bien dans METAPOST, c'est sa capacité à résoudre des équations, et son extensibilité par des macros.
Voir par exemple la doc des macros de géométrie de Christophe Poulain:
http://melusine.eu.org/syracuse/texpng/cprl/christophe/docs/(...)
Ici un exemple d'utilisation pour un dessin «à main levée» d'un cercle et ses deux tangentes passant par un point M.
http://ticeblog.ycombe.net/index.php/2007/06/07/91-faire-des(...)
Ici un document détaillant les différences entre METAPOST et les logiciels de dessin classique.
http://www.loria.fr/~roegel/TeX/41-roegel.pdf
Non, rien
[ Répondre ]
Re: whoa pour une nouvelle
J'ai configuré mon éditeur pour que quand je clique ou tape la commande qui dit "vas-y, compile moi ça", il lance rubber sur le .tex. (cela dit, j'aime la ligne de commande)
emacs ?
texmaker est une interface avec un menu qui lance la compilation. Pour un débutant c'est assez simple, ça évite de se coleter avec la ligne de commande.
Je ne connaissais pas rubber, j'ai l'habitude de compiler directement en ligne de commande à la main. Voici un journal qui en parle pour ceux qui sont comme moi:
http://linuxfr.org/~vdanjean/21244.html
Et cette version est disponible dans les autres distributions de latex (tetex est peut-être figée, mais il doit bien y en avoir d'autres) ?
MetaPost est inclus dans TexLive (tetex semble abandonné). Donc on devrait avoir cette version dans le prochain texlive, qui est packagé dans debian. Pour windows ProTeXt le contient aussi. je pense que la plupart des distributions le proposent, mais je n'ai pas vérifié.
Non, rien
[ Répondre ]
Merci !
ça méritait bien une petit billet sur la mise à jour:
http://ticeblog.ycombe.net/index.php/2007/06/12/93-kitsune-2(...)
Bon, après avoir testé je peux confirmer: les neurones s'avachissent avec l'âge.
Dis, M'sieur, tu peux me faire le même avec la possibilité d'enregistrer une série de tirage à l'avance ? C'est pour faire des séries progressives.
Non, rien
[ Répondre ]
Re: Marrant ...
Sauf que tu as un parsing d'attribut quand c'est type boolean, et un parsing de noeuds quand c'est dict ? alors qu'avec la solution Apple c'est toujours un parsing de descendant.
Ce que j'en pense, c'est le type plist d'OpenStep a du etre juste sérializé en xml de la façon la plus simple possible. D'ou le résultat.
Non, rien
[ Répondre ]
Lyon, c'est pas dans le Rhône?
ça m'étonne que personne ait encore rappelé l'accord signé par le maire de Lyon avec MS.
http://linuxfr.org/2007/02/19/22088.html
Pour les écoles de Lyon, on est sûr qu'elles n'utiliseront pas Scribe.
Non, rien
[ Répondre ]
[ Précédent :: 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 :: Suivant ]


Re: ça marche aussi avec l'Ancien Testament, ça, tiens
L'histoire des religions est au programme en collège, en histoire-géographie.
Non, rien
[ Répondre ]