aide





[ Précédent :: 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 :: Suivant ]

Et si on demandait au gouvernement de respecter la loi ?

Posté par fleny68 () le 16/08/2007 à 08:07. (lien). Évalué à 9.

Je suggère que les associations telle l'April ou l'Aful interviennent auprès du gouvernement pour que les ordinateurs proposés dans le cadre du plan MIPE respectent la loi:

- affichage séparé du prix des logiciels inclus.
- possibilité d'acheter les machines sans OS ni autres logiciels.

Parce que bon, se réjouir de voir une machine sous Linux, ça me semble un poil limité comme démarche.

--
Non, rien

[ Répondre ]

C'est quoi la question posée ?

Posté par fleny68 () le 15/08/2007 à 18:45. (lien). Évalué à 3.

J'ai peur de ne pas avoir compris la question. La question, c'est qui'ls passent mainActor sous GPL? ou qu'ils acceptent de vendre le code pour que l'acheteur puisse en faire une version GPL, et à quel prix?

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Suze aussi chez Lenovo

Posté par fleny68 () le 09/08/2007 à 21:24. (lien). Évalué à 4.

Chez moi c'est plutôt la Salers:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salers_%28gentiane%29

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Aujourd'hui il y a une 2e plateforme pour OOXML

Posté par fleny68 () le 08/08/2007 à 14:08. (lien). Évalué à 8.

Apple n'est pas un opposant à MS. Sinon ça fait longtemps qu'il aurait porté OpenOffice.org sur le mac.

Il faut juste se rappeler qu'Apple a été sauvé de la faillite il y a quelques années par un certain Bill Gates. Et qu'il y a un accord entre les firmes qui justement concerne MS Office.
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=1(...)

Rien d'étonnant donc à ce que Apple favorise OOXML plutôt que ODT.

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Rappelle-moi

Posté par fleny68 () le 08/08/2007 à 08:24. (lien). Évalué à 4.

Mettons qu'Alex Türk se réveille beaucoup trop tard.

La CNIL, qu'il préside, a autorisé la biométrie un peu partout:
http://ticeblog.ycombe.net/index.php/2006/06/02/48-biometrie(...)

Et ensuite il se préoccupe des menaces sur notre capital d'identitée et de vie privée:
http://rewriting.net/2007/01/19/alex-turk-ou-le-nicolas-hulo(...)

C'est bien gentil tout ça.

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Bon angle

Posté par fleny68 () le 07/08/2007 à 18:19. (lien). Évalué à 4.

Non, l'opinion publique c'est ce que mesurent les sondages. C'est une définition circulaire: Que mesurent les sondages? l'opinion publique! Qu'est-ce que l'opinion publique? ce que mesurent les sondages!

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Sans compter les oubliés !

Posté par fleny68 () le 03/08/2007 à 10:41. (lien). Évalué à 8.

En tout cas si je regarde le nombre de gens qui utilisent ces caisses, je me dis que l'adhésion des utilisateurs est très bien partie, et qu'à partir de là le mouvement est parti pour durer, et s'accélérer.

Il suffit pour cela de diminuer un peu le nombre de caissière pour augmenter le temps d'attente. En augmentant artificiellement le mécontentement sur une situation, tu rends acceptable toute situation alternative.

L'écrivain public a disparu à cause (grâce à ?) l'école obligatoire. Le poiçonneur à cause des machines automatiques, mais il a fallut ajouter des portillons, des caméras, des vigiles. L'économie à long terme est assez discutable.

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: La grande distribution

Posté par fleny68 () le 03/08/2007 à 10:12. (lien). Évalué à 9.

Directement, avoir un petit commerce ou un marché près de chez soi, ça permet de faire ses courses à pieds, et donc ça fait des économies d'essence.
Si on pousse la logique plus loin, les services de proximités (école/ crèche/ poste/ commerces) peuvent permettre de supprimer la deuxième voiture, ce qui est une économie substantielle. A condition qu'un des deux membres du couple ne travaille pas trop loin ou puisse bénéficier des transports en commun, c'est jouable. Comme disait un prof nommé à 600m de chez lui: ça va nous faire une belle augmentation on va revendre une des deux voitures.

--
Non, rien

[ Répondre ]

Commentaires

Posté par fleny68 () le 31/07/2007 à 20:20. (lien). Évalué à 2.

Bon, je ne sais pas du tout ce qui est attendu. Voici un retour.

- espeak s'installe sous /usr au lieu de /usr/local par défaut. Méfiance, cela efface les fichiers du espeak plus ancien de debian.
- La version s'installe avec des data compilées pour i386. il fut les supprimer pour les recompiler pour ppc. espaek --compile=fr depuis le dossier dictsource a eu l'air de marcher. Ne pas oublier de les effacer avant, sinon ça ne marche pas.

- le son est peu audible. trop rapide (160 mots par minute par défaut), haché. En ralentissant vitesse et en diminuant le pitch (-s 120 -p 70) le résultat est nettement meilleur. Le réglage par défaut me semble peu convaincant.

Voici, avec -p 30 -s 120 (pitch 30 et 120 mots par minute) , le passage de:

Gros gras grand grain d’orge, tout gros-gras-grand-grain-d’orgerisé, quand te dé-gros-gras-grand-grain-d’orgeriseras-tu ? Je me dé-gros-gras-grand-grain-d’orgeriserai quand tous les gros gras grands grains d’orge se seront dé-gros-gras-grand-grain-d’orgerisés.

http://fynl.free.fr/vrac/espeak/espeak.wav

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Atari ST ..

Posté par fleny68 () le 26/07/2007 à 20:25. (lien). Évalué à 4.

Ah moi j'en ai vu une. Elle servait de marque page dans un vieux bouquin de mon paternel.

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Avant c'était avant....

Posté par fleny68 () le 25/07/2007 à 17:31. (lien). Évalué à 2.

il me semble qu'en Norvège (ou bien peut-être en Suède, je ne sais pas) il est interdit de donner du travail à faire chez eux aux enfants à l'école, en revanche ils ont des heures d'étude dirigée obligatoire le soir.


C'est le cas en France aussi, au moins en primaire. Mais ça n'exclue pas les activité telle qu'un peu de lecture de ses leçons.

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: texte de lafforgue

Posté par fleny68 () le 25/07/2007 à 17:28. (lien). Évalué à 2.

T'y fies pas: les filières littéraires recrutent majortairement en TS. On est arrivé à un point où la terminale L est menacée par la désaffection des candidats.

La réforme du BAC de 91 visait à éviter ça, en particulier avec une modification importante des coefficients au bac. ça a largement raté.

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: texte de lafforgue

Posté par fleny68 () le 25/07/2007 à 13:17. (lien). Évalué à 2.

En entrée en deux de math, ce sont des bacheliers du meme type que ceux qui iront en sciences du langage. Les bac S sont largement (comme depuis toujours) ceux qui distribuent dans tous les domaines. TU y retrouveras à coup sûr ce genre de difficulté.

Je viens de penser à un truc, c'est qu'un syndicat de lycéen ou de parents d'élèves devrait demander à la commission de consultation des documents administratifs la publication des instructions pour la correction du bac.

Juste pour rire...

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Avant c'était avant....

Posté par fleny68 () le 25/07/2007 à 13:11. (lien). Évalué à 2.

En gros tu nous dis que les résultats d'entrée de 6 ème sont lamentable mais qu'ils sont truqués !
Ou est l'incompatibilité?

Jette un oeil sur le score moyen en calcul: 68 % de réussite.
http://evace26.education.gouv.fr/6mscore.htm

Si on regarde en détail, seulement 50% des élèves savent résoudre une multiplication et une division posée correctement.

Les résultats sont assez lamentables en détail, mais les résultats globaux masquent à quel point. L'évaluation par microcompétence atomique masque les dfficultés sur les compétences importantes.

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Avant c'était avant....

Posté par fleny68 () le 25/07/2007 à 12:51. (lien). Évalué à 2.


Donne moi un exemple sur les programmes de TC et de TS où tu trouve que le niveau a baissé.


ici: ftp://ftp2.sauv.net/sauvm/physiqueaubacS.pdf ?

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: texte de lafforgue

Posté par fleny68 () le 25/07/2007 à 08:06. (lien). Évalué à 2.

Nous parlons de math? Ce n'est pas difficile à constater, il suffit des le interroger sur les domaines les plus massacrés par les programmes:

http://aixtal.blogspot.com/2005/11/education-des-chiffres-et(...)

On doit pouvoir faire pareil avec l'arithmétique et quelques autres domaines.

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Le niveau monte

Posté par fleny68 () le 24/07/2007 à 13:34. (lien). Évalué à 3.

On peu aussi lire une critique du-dit bouquin ici:
http://www.sauv.net/ananiveau.htm

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Mouaif

Posté par fleny68 () le 24/07/2007 à 12:39. (lien). Évalué à 4.

Il y a 25, 30, 40 ans, qu'elle proportion d'enfants allait à l'école ? combien avaient leur certificat d'étude, leur bac, allait en prépa ?

Facile: à peu près autant qu'aujourd'hui. Sauf pour le bac parce qu'on a créé les bacs pro depuis. Si tu enlèves les bacs pro les taux sont similaires.

La massification de l'enseignement c'est les années 60-70, pas les années 80. En 1960 55% des élèves allaient en 6ème, et il y avait deux types de sixièmes; celle des lycées et celle des CEG. Mais 1960 c'est il y a 47 ans, pas 25ans.
http://michel.delord.free.fr/seuls10.pdf

Si tu veux comparer les niveaux, il y a l'étude sur l'othographe qui a donné un niveau 5ème d'aujourd'hui équivalent au CM2 de 1985. Et la fameuse dictée du vrevet 1988 (refaite par l'asso "sauver les lettres") qui arrive à 56% de 0/20 en 2005.
Les deux études sont citées ici:
http://www.jacquesmarseille.fr/Enquetes_Dossiers/Article_LEP(...)

Pour la prépa il y a probablement eu une certaine augmentation du nombre depuis les années 80, avec aussi une augmentation du nombre de places en écoles d'ingénieur,

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Mouaif

Posté par fleny68 () le 24/07/2007 à 12:20. (lien). Évalué à 3.

Il y a (au moins) deux façons d'entrer en LEP: y aller de façon volontariste par un choix personnel, et s'y retrouver parce qu'on a été refusé partout ailleurs.

Un élève dont le niveau est correct pour un lycée général, et qui se sent plus heureux lorsqu'il bricole avec son paternel que lorsqu'il ouvre ses cahiers, peut très bien faire le choix de demander une filière qui lui plait en BEP (voire CAP). Il a de bonne chance d'y réussir (scolairement), mieux qu'en bac ES deuxième langue (option par défaut au lycée général). ça arrive régulièrement.

Un élève dont le niveau en collège est très faible, non seulement n'aura pas d'autre choix que le LEP, mais en plus devra se contenter des filières peut valorisées qui ne sont pas trop demandée. Là c'est une orientation par l'échec dans laquelle il se sentira dévalorisé.

Les deux cas n'ont rien à voir. Il n'y a clairement pas assez d'orientation correspondant au premier cas. Mais il y en a quand même.

--
Non, rien

[ Répondre ]

Re: Mouaif

Posté par fleny68 () le 24/07/2007 à 10:41. (lien). Évalué à 10.

Je ne pense pas que l'orthographe, la conjugaison, la grammaire... soient moins enseignées à l'école!


Si, de deux façons: diminution du nombre d'haures, et allègement dans les prgrammes. C'est très vrai en français et en math.

En math par exemple, un bachelier S a perdu 1600 heures d'enseignement si on cumule toutes les heures supprimées depuis la sixième (par rapport à l'ancien bac C). Et pour prendre un exemple dans le programme, les critères de divisibilité ne sont plus exigibles, en particulier pour la divisibilité par 3 et par 9. Ce n'est qu'un exemple, mais il induit d'autres allègements, comme pour la décomposition en facteurs premiers, la simplification des fractions, etc... Et s'il n'y avait que l'arithmétique !

En français les conjugaisons systématiques (Ma punition habituelle fut de conjuguer le verbe dormir à tous les temps tous les modes pour le lendemain) ne sont plus au programme non plus. On peut multiplier ce genre d'exemple.

Bientôt, les lycéens ne pourront plus apprécier ces célèbres vers de Pierre Dac [1] dans toute la finesse de l'imparfait du subjonctif:

Phèdre: - Que n'ai-je su plus tôt que tu étais sans flamme...
Hypolitte: - Certes il eût mieux valu que vous l'sussiez, madame ...
P: - Mais je n'demande que ça !
H: - De grâc' relevez-vous ...


[1] http://pierredac.free.fr/phedre.htm

--
Non, rien

[ Répondre ]

[ Précédent :: 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 :: Suivant ]