Journal : Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

Posté par Zenitram (page perso, ) le 11 février 2004
0
Wanadoo, sans doute pour alléger leurs serveurs face au virus MyDoom, a eu l'idée d'interdire certains mails.
Interdire l'arrivée sur ses serveurs de virus, voila une bonne idée, mais la méthode utilisée est douteuse : n'espérez plus pouvoir envoyer des e-mails contenant les sujets "test", "hi" ou "hello", quelque soit votre logiciel de messagerie, quelque soit votre OS.

En effet, si votre sujet est un des mots "test", "hi" ou "hello", le voila rejeté, que ce soit d'un logiciel sûr ou non, que votre mail soit vide ou rempli.
Wanadoo n'a communiqué sur le sujet à ma connaissance, mais ayant testé hier (10/02/04) à partir de plusieurs sources, j'en suis sûr.

Cela impliquent différentes problématiques :
- Comment expliquer à un néophite qu'il ne peut pas érire "hello" dans le sujet du message? Pire, comment dire à nos connaissances anglophones que leurs mots habituels pour un sujet de mail ne doit plus être utilisé?
- Pour une entreprise, elle est responsable du contenu, mais qu'en est-il d'un FAI? A-t-il le droit d'interdire le transport d'un mail parce qu'il contient des mots interdits, même si ils sont des plus classiques?
- Pourquoi les sujets des mails doivent faire les frais de la mauvaise programmation faite par certaines entreprises? Interdire les logiciels qui laissent la porte ouverte aux virus semblerai plus logique (et mieux sur le long terme), mais personne n'est près a risquer de perdre beaucoup de clients...

> Lire le journal (17 commentaires, moyenne: 1,5).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

Posté par skeespin (page perso, ) le 11/02/2004 à 19:33. (lien). Évalué à 0.

La question que je me poses s'est pourquoi ne vérifie t'il pas :
- si le fichier joint est suspect (*.pif, *.exe, *.vbs, etc...) ?
- si le corps comporte du code binaire ?

Bravo Wanadoo !!

^.^

Il ne vaut mieux rien faire que faire les choses a moitié !

  • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

    Posté par Mathieu Feulvarc'h (page perso, ) le 11/02/2004 à 19:43. (lien). Évalué à 5.

    Car sa bouffe plus de ressource que de foutre une simple expression régulière au niveau du sujet (voir même pas regex mais faire une liste des mots "interdits")?

    --
    Recherche poste en Asie, CV sur [url=http://blog.metabaron.nethttp://blog.metabaron.net[/url]
    [url=http://www.viaduc.com/public/profil/?memberId=002uvl2rc7byx8e]Lien viaduc[/url]
    [url=http://blog.me
    • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

      Posté par keyes (page perso, ) le 11/02/2004 à 20:28. (lien). Évalué à 0.

      C'est sur qu'en verifiant chaque piece jointe tu fait beaucoup plus souffrir le serveur quand vérifiant le sujet.

      Faudrait peut-etre qu'ils implentent un bon anivirus et un bon filtre anti-spam coté serveur. Y'aura plus de charge système mais moins de bande passante bouffé et les abonnés seront plus en "sécurité".

      • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

        Posté par Sylvain Rampacek (Jabber id, page perso, ) le 11/02/2004 à 20:30. (lien). Évalué à 2.

        oui, mais comme ils ont un service filtre anti-spam et anti-virus payant...

        • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

          Posté par neuro () le 11/02/2004 à 21:28. (lien). Évalué à 0.

          ouaip, d'ailleur, a ce propos, quand tu es infecté, si tu lers paye un filtre anti-virus, ils te couppent ta connection.... comme ça, plus de virus... (sisi, rigolez pas, c'est du vécu...)

Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

Posté par Sylvain Rampacek (Jabber id, page perso, ) le 11/02/2004 à 20:14. (lien). Évalué à 1.

Juste une info, effectivement, j'ai fait le test ce matin et le mail me revenait en erreur.

Mais ce soir, il me semble que tout est rentré dans l'ordre (au moins sur mes quelques tests).

  • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

    Posté par kruskal () le 11/02/2004 à 20:19. (lien). Évalué à 2.

    Ca fait plusieurs jours que c'est en place, j'ai refait un test apres avoir vu ton commentaire, c'est toujours filtré

    • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

      Posté par Sylvain Rampacek (Jabber id, page perso, ) le 11/02/2004 à 20:28. (lien). Évalué à 1.

      bon, ok, je viens de refaire d'autres tests...

      et en fait, les smtp testent si le message vient du réseau wanadoo ou non...

      si je l'envoi depuis chez moi (wanadoo), ça passe. Par contre, depuis un webmail externe, ça ne passe pas...

      • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

        Posté par _Mekare_ () le 11/02/2004 à 20:33. (lien). Évalué à 1.

        Ben oui, c'est bien connu les Wanadiens sont moins soumis aux virus... :)

        • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

          Posté par fabien () le 11/02/2004 à 21:13. (lien). Évalué à 2.

          non, c'est pour eviter d'avoir a expliquer a ces clients (je prefere "clients" à "abonnés" d'ailleur) que leur email a été rejeter.

          alors qu'ils n'ont pas de compte a rendre vis-a-vis de l'exterieur.

          donc, c'est par simplicité.

Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

Posté par phq () le 12/02/2004 à 01:45. (lien). Évalué à 3.

et alors ?
de toute façon hi ou hello n'a pas sa place dans le sujet du message.

oh la la mon dieu les gens vont devoir apprendre à écrire des mails et trouver quelque chose de significatif pour le sujet du message. comment c'est pas bien c'est liberticide.

  • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

    Posté par squall () le 12/02/2004 à 02:54. (lien). Évalué à 2.

    Pas seulement le sujet interdit le mail, absence de sujet plus attachement .exe, bloqué par wanadoo...

    Enfin vous allez me dire qu'on est pas concerné et que surtout c une connerie de moins qui transite... C pas faux...

  • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

    Posté par Guillaume D. () le 12/02/2004 à 08:10. (lien). Évalué à 2.

    Et tu te bases sur quoi pour dire ca ?
    A partir du moment ou tu respecte les RFC, tu doit pouvoir y mettre n'importe quoi !

    Imagine que demain un FAI coupe les connections IP, si l'adresse source vient des Etats-unis, parceque la bas ya un super mechant virus !

    ...

    Guillaume

    • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

      Posté par Mr F (page perso, ) le 12/02/2004 à 12:43. (lien). Évalué à 1.

      Ben j'préferais qu'il le fasse est que l'on se retrouve avec un Internet qui fonctionne plutôt qu'ils ne fassent rien et que donc tout l'Internet soit paralisé.

  • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

    Posté par iTanguy (page perso, ) le 12/02/2004 à 09:11. (lien). Évalué à 1.

    tu sais, y'a des gens qui s'envoient des emails pour se dire seulement salut
    En l'occurence avec des potes ont fait ca sur notre mailing list _tous_les_jours_ avec comme sujet uniquement "Salut", "Belle journee", "Demat" (qd je fais mon breton de service) ou "Goooood morniiiing" selon la forme du jour, mais pas ou peu de corps...
    Les discussions viennent bien apres, qd tout le monde est arrive au boulot

    • [^]Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

      Posté par _alex () le 12/02/2004 à 11:23. (lien). Évalué à 1.

      Parfois tout le messge se trouve dans le sujet aussi.

Re: Wanadoo et les serveurs mail : des méthodes douteuses

Posté par jcs (page perso, ) le 12/02/2004 à 11:31. (lien). Évalué à 1.

Pour une entreprise, elle est responsable du contenu, mais qu'en est-il d'un FAI? A-t-il le droit d'interdire le transport d'un mail parce qu'il contient des mots interdits, même si ils sont des plus classiques?
Je ne sais pas si l'accès au SMTP ou ses règles de filtrage sont prévues contractuellement ; probablement pas pour les particuliers. Donc Wanadoo fait plus ou moins ce qu'il veut avec ses serveurs.

Interdire les logiciels qui laissent la porte ouverte aux virus semblerai plus logique (et mieux sur le long terme), mais personne n'est près a risquer de perdre beaucoup de clients...
Oui mais comment détecter que le mail vient d'un de ces logiciels (dont pudiquement je tais les noms), le header X-Mailer est loin d'être fiable. Je veux dire, rien n'empêche un virus de le remplacer.

--
Hurd will be out in a year (or two, or next month, who knows)
-- Linus Benedict Torvalds, 1991

Revenir en haut de page