Derniers journaux de Yusei :
- [25/08@07:46] Manifestation en ligne contre les brevets logiciels (c'est suivi ?)
- [23/08@07:28] Le deuxième effet LinuxFR (Google related)
Journal : De la lecture libre ?
Posté par Yusei () le 11 septembre 2003Dans moins d'une semaine, je pars en cité U, probablement sans connexion au net, ou pas facilement. Donc, je fais des stocks de lecture et de musique (tout ça légalement) dans mon portable.
Je pensais même récupérer un instantané de Wikipedia, mais tout ce qu'il me propose c'est un dump de la BD, pas terrible s'il faut installer tout le systeme de wikipedia derriere.
Bref, ce qui m'amène ici, c'est que j'aimerais bien télécharger de quoi lire légalement, que ça aille de la doc (le programming book de ruby, advanced linux programming) aux oeuvres littéraires (via le projet gutemberg par exemple) en passant par les cours de langue.
Connaîtrais-tu, cher journal, de bonnes adresses pour compléter ma bibliothèque ?
> Lire le journal (11 commentaires, moyenne: 2,2).
Re: De la lecture libre ?
La bibliotheque electronique du Quebec :
http://jydupuis.apinc.org/(...)
Tu y trouveras des livres qui sont dans le domaine public, et diffuses gratuitement. Par exemple Alexandre Dumas, George Sand, Jules Verne, etc.
-
[^]Re: De la lecture libre ?
Posté par Sirrus () le 11/09/2003 à 19:49. (lien). Évalué à 3.Toujours au Québec et dans le même genre si ça peut t'intéresser les Classiques de sciences sociales non seulement avec des livres de grands auteurs en sociologie mais aussi en économie, en politique, en philosophie et autres domaines liés.
Attention: la consultation de tels livres en France est interdite pour certains car ils ne sont pas tous tombés dans le domaine public.
http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/(...)
Re: De la lecture libre ?
http://gallica.bnf.fr(...)
qui semble indisponible pour l'instant,
mais ça vaut vraiment le déplacement.
Le seul problème c'est que (en tout cas ce que j'ai pu
télécharger) les livres ont juste été scannés, donc
c'est de l'image, et c'est très lourd.
-
[^]Re: De la lecture libre ?
Posté par jr lamoule (page perso, ) le 12/09/2003 à 06:17. (lien). Évalué à 1.Enfin, il en existe en mode texte aussi, même si c'est ridicule par rapport a ce qui est disponible 'scanné'
Re: De la lecture libre ?
Tu dois avoir accès à la BU aussi, c'est quand même plus confortable de lire que vrai bouquin non? :)
-
[^]Re: De la lecture libre ?
Posté par Yusei () le 11/09/2003 à 16:46. (lien). Évalué à 1.Oui, mais à la BU c'est plutôt des bouquins pour bosser en général.
Sinon il y a aussi des bibliothèques "normales" :-)
Mais par exemple, pour un truc comme le ruby programming book, c'est bien plus pratique à avoir sur l'ordi. Pareil pour un Wikipedia, ça serait bien.
Re: De la lecture libre ?
Puisque tu parles de Wikipédia, il y a une page méta qui liste un certains nombre de ressources libres sur internet. Il y en a pour tous les goûts : Encyclopédies, Géographie, Informatique, Textes, Musique, Photos, Dessins, illustrations, Astronomie, etc. Avec un peu de chance tu devrais pouvoir trouver quelque chose qui t'intéresse.
Si vous connais quelque chose d'autre, n'hésite pas à rajouter :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Ressources_libres_disponible(...)
Et puis hop, en supplément, un cours sur Python, en GFDL : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm(...)
Re: De la lecture libre ?
Il y a les Open Books d'O'Reilly : http://www.oreilly.com/openbook/(...)
Certains sont dépassés, mais il y en a de très intéressants. Par contre, ils sont quasiment tous en anglais.
Re: De la lecture libre ?
Juste pour te dire que je bosse en université et que depuis 1 ans certains batiments de cité U ont accès au Net (bp 256Ko/s). Bon tu est derriere le reseau de la fac et tu doit signer la charte RENATER mais c toujours ca tu profite des firewall et du service sécurité reseau etc...
Actuellement nous on a 2 batiments de connectés, et ca avance doucement.
Alors peut etre que ..
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse" (traduction libr
Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes
pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en
dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre
avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser 

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.