Journal : Le meilleur éditeur de texte ?

Posté par CrEv (page perso, ) le 03 septembre 2006
0
Bonsoir,

Pour continuer dans les possibilités de troll (oui on est pas vendredi mais c'est pour finir le week-end tranquillement ;-) )...

Quel est pour vous le meilleur éditeur de texte (dans un but de programmation évidemment...)

J'ai longtemps utilisé emacs, essentiellement du fait de ses possibilités d'extensions. Je l'utilise encore régulièrement mais un peu moins.
J'utilise de temps à autre kwrite / kate / quanta selon les cas.

Mais je ne trouve toujours pas un éditeur vraiment parfait. Un éditeur qui me semble pas mal est textmate (que j'ai aperçu dans des vidéos de RoR) mais dispo que sous mac.

Un bon éditeur devrait :
- avoir une bonne coloration syntaxique (évident)
- permettre la complétion automatiquement (sur une liste de mots, d'après les mots dans le document, ...)
- pouvoir être étendu facilement (utilisation d'un langage de scripts)
- code folding (repliage du code) automatique ou non
- pouvoir écrire des macros (à rapprocher de l'extension) pour permettre par exemple d'écrire simplement ife pour faire un if else, etc
- évidement multi document aisé (tabs, buffers, ... au choix)
- si possible multi-plateforme
- enfin, être utilisable à la fois à la souris qu'au clavier

Bon voilà, pour le moment je ne l'ais pas trouvé (oui emacs fais tout ça et même plus, je l'utilisais pour l'irc entre autre, mais ... mais je sais pas j'aimerais bien autre chose).

Voili voilou, si vous pensez connaitre le meilleur éditeur, la perle rare, ça m'intéresse (et évidement les avis subjectifs - trolls - sont les bienvenus)

> Lire le journal (62 commentaires, moyenne: 2,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Vim

Posté par Florent Bayle (page perso, ) le 03/09/2006 à 17:23. (lien). Évalué à 10.

Vim 7 (gvim pour le graphique).

  • [^]Re: Vim

    Posté par cosmocat () le 03/09/2006 à 18:16. (lien). Évalué à 2.

    C'était un troll orienté.... y'avait pas besoin de répondre.

  • [^]Re: Vim

    Posté par seginus () le 04/09/2006 à 07:05. (lien). Évalué à 3.

    Alors là, j'ai une question.
    Ceux qui utilise vim et gvim. Pourquoi utilisez-vous gvim ?
    Ceci est une vrai question. Peut-être que cette « version » apporte des choses en plus, mais tout ce que j'ai vu pour l'instant en plus, c'est plein de boutons qui prennent de la place.

    • [^]Re: Vim

      Posté par Romain Ballais (page perso, ) le 04/09/2006 à 07:22. (lien). Évalué à 1.

      Disons que cela permet à certains utilisateurs de Vim de l'utiliser tout en étant moins impressionné par un prompt comme seule interface.
      C'est un moyen comme un autre d'apprendre les différentes fonction de Vim grâce justement aux différents boutons de son interface...

      • [^]Re: Vim

        Posté par seginus () le 04/09/2006 à 07:55. (lien). Évalué à 2.

        Donc, pour un habitué de vim, aucun avantages ? pas de fonctionnalités en plus ?

        • [^]Re: Vim

          Posté par Romain Ballais (page perso, ) le 04/09/2006 à 14:16. (lien). Évalué à 1.

          Je n'utilise pas toutes les possibilités de Vim, mais d'après moi non, pas d'avantages en plus pour un habitué.
          Mais encore une fois je ne suis pas un expert de cet éditeur.

          • [^]Re: Vim

            Posté par Erwan (page perso, ) le 05/09/2006 à 07:11. (lien). Évalué à 2.

            Bah ca a l'avantage d'etre une application X, d'avoir un menu pour quand on connait pas la commande et (a mon avis) d'etre plus joli.

            C'est peut-etre pas grand chose mais ca a pas d'inconveniants (en tout cas sur mon grand ecran les boutons en plus ne sont pas genants)

            • [^]Re: Vim

              Posté par seginus () le 05/09/2006 à 08:44. (lien). Évalué à 2.

              Je conçois que l'on peu préférer, mais des inconvénients, moi j'en voie et j'en ai (j'utilise vim généralement dans un cadre pas très grand en bas de écran sur ion, et quand je lance gvim, le menu et les boutons me prennent la moitié de la place).
              C'est comme tout, ça dépend des utilisations.

meilleur editeur

Posté par otacan () le 03/09/2006 à 17:31. (lien). Évalué à 7.

Pour moi Scite simple, leger, efficace et multiplateforme :

http://www.scintilla.org/SciTE.html

  • [^]Re: meilleur editeur

    Posté par jjl (page perso, ) le 03/09/2006 à 18:55. (lien). Évalué à 3.

    Oui, oui, c'est un des tous meilleurs à mon avis.
    Il supporte une quantité incroyable de languages, est scriptable relativement facilement (lua) et fait tout ce que tu demande.

    Par contre pas d'interface graphique pour le configurer et il est généralement livré avec une conf assez basique. M'enfin lire la doc (très complète) et mettre les mains dans des fichiers textes de conf, ca ne nous fait pas peur, n'est-ce pas ?

    A noter que c'est avant tout une démo d'un moteur (bibliothèque scintilla) et qu'on peux le retrouver dans eric3 il me semble.

    • [^]Re: meilleur editeur

      Posté par Guillaume D. () le 03/09/2006 à 19:05. (lien). Évalué à 1.

      Salut,

      SCITE, est utilisé chez nous par 2 codeurs RoR.
      a+

    • [^]Re: meilleur editeur

      Posté par jeje99 (page perso, ) le 03/09/2006 à 20:16. (lien). Évalué à 1.

      J'ai découvert cet éditeur il y a peu, et je confirme il est excellent à tester absolument !!!!

  • [^]Re: meilleur editeur

    Posté par AP () le 03/09/2006 à 20:52. (lien). Évalué à 3.

    L'avantage de ScITE est qu'il est assez facilement regroupable dans un seul et même répertoire. Sous Windows, ça le rend particulièrement intéressant. Sa config étant uniquement dans des fichiers textes (rien dans la base de registres), on peut l'"installer" d'une machine à l'autre avec tout son paramétrage, par simple copie... et pour des besoins d'édition très ponctuels il existe même une version qui tient en un exécutable solitaire incluant un paramétrage par défaut ma foi convenable.

    • [^]Re: meilleur editeur

      Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 04/09/2006 à 07:28. (lien). Évalué à 1.

      La dernière fois que je l'ai utilisé, il avait moins d'options sous linux que sous windwos (ex : pas d'onglets)

      • [^]Re: meilleur editeur

        Posté par jjl (page perso, ) le 04/09/2006 à 08:57. (lien). Évalué à 3.

        Quelque soit la plateforme, il a toujours autant d'options !

        Par contre comme je le disais plus haut, la conf livrée par les distribution est parfois légère. Pour afficher la barre d'onglets, c'est très simple, tu ajoute : tabbar.visible=1 dans ton 'User Options file'

        Voir la doc pour plus de détails
        http://scintilla.sourceforge.net/SciTEDoc.html

  • [^]Re: meilleur editeur

    Posté par grusonii () le 04/09/2006 à 08:04. (lien). Évalué à 1.

    Pour moi aussi SciTE. Simple, léger, efficace.

  • [^]Re: meilleur editeur

    Posté par Talou (Jabber id, page perso, ) le 04/09/2006 à 08:13. (lien). Évalué à 1.

    OUi, avec un SciTe bien configuré, on parvient à faire tout ce qui se trouve sur la démo de CodeIgniter (utilisant TextMate), l'éditeur de projet en moins (mais on peut lui adjoindre FilerX).

  • [^]Re: meilleur editeur

    Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 04/09/2006 à 09:57. (lien). Évalué à 2.

    ce qui me manque toujours avec scite qui est para ailleurs un excellant éditeur, c'est un lexer scriptable (peut être avec lua, je ne sais pas)

    • [^]Re: meilleur editeur

      Posté par CrEv (page perso, ) le 04/09/2006 à 18:20. (lien). Évalué à 1.

      j'ai installé scite il y a peu.
      J'ai pas encore eu le temps de faire mumuse avec, mais ça à l'air pas trop mal, mais je sais pas si c'est exactement ce que je cherche.
      je vous dirai après utilisation

Pourquoi changer ?

Posté par Xavier Maillard (Jabber id, page perso, ) le 03/09/2006 à 17:33. (lien). Évalué à 3.

GNU Emacs : the One True Editor !

  • [^]Re: Pourquoi changer ?

    Posté par seginus () le 04/09/2006 à 07:01. (lien). Évalué à 1.

    C'est un choix que je ne partage pas :)
    Trop fatiguant pour les mains (le controle-X a répétition me fait vraiment mal a la main). Mais bon, ce troll est déjà apparu cette semaine.

    • [^]Re: Pourquoi changer ?

      Posté par salvaire () le 04/09/2006 à 14:49. (lien). Évalué à 2.

      Le controle-X a répétition me fait vraiment mal a la main)
      Tu n'as jamais utilisé emacs plus 5 min (?)

Présent dans toutes les distrib linux

Posté par inico (Jabber id, page perso, ) le 03/09/2006 à 17:40. (lien). Évalué à 2.

Sed & echo & cat & grep !
C'est vraiment les meilleurs outils pour code efficacement même (et surtout) sans écran.

--
"Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation." -- (origine réelle inconnue) Albert Einstein/Oscar Wilde/Georges Clemenceau/etc..
  • [^]Re: Présent dans toutes les distrib linux

    Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 03/09/2006 à 18:13. (lien). Évalué à 6.

    Hé! "ed" est prévu pour faire ça dès le départ!

    --
    Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!

complements

Posté par kadreg (page perso, ) le 03/09/2006 à 17:52. (lien). Évalué à 4.

- permettre la complétion automatiquement (sur une liste de mots, d'après les mots dans le document, ...)

Et pouvoir le faire de manière liée au langage aussi. J'ai une instance de la classe Toto, et après le '.', il me propose les membres de Toto que je peux appeler, avec bien sûr le rappel de la doc associée.

- code folding (repliage du code) automatique ou non
Et ce sans devoir insérer des commentaires spécifiques dans les sources à la "// {{{"

  • [^]Re: complements

    Posté par Moonz () le 03/09/2006 à 19:26. (lien). Évalué à 3.

    Et ce sans devoir insérer des commentaires spécifiques dans les sources à la "// {{{"
    Et en détectant automatiquement l'indentation utilisée dans le fichier (sauf si le fichier n'avait pas d'indentation, dans ce cas on utilise ses propres préférences). Parce que entre ceux qui utilisent deux espaces (XML et dérivés), 4 espaces (modules standards Python), 8 espaces (je sais plus qui, mais j'ai déjà vu) et une tabulation (le reste du monde), c'est pas toujours joyeux...

    Et en plus:
    - pouvoir compiler et voir le résultat de la compilation en un raccourci clavier
    - en cas d'erreur de compilation, marquer les lignes qui posent problème et se rendre à la première d'entre elles

    Remarque, tout ça doit pouvoir se résumer par "extensible"...

    • [^]Re: complements

      Posté par Talou (Jabber id, page perso, ) le 04/09/2006 à 08:08. (lien). Évalué à 1.

      SciTE et re-SciTE :o)

      • [^]Re: complements

        Posté par Moonz () le 04/09/2006 à 09:49. (lien). Évalué à 2.

        Tu m'intéresses là. J'utilise scite, et j'ai pas tout ça. Notamment:
        - Auto-indentation dans la plupart des langages. Ça marche en C et en Python, mais pas en PHP ni JavaScript...
        - Auto-détection de l'indentation utilisée: si tu me dis comment faire avec scite, je te plussoierai allègremment ;). J'envisageais justement de me mettre au Lua rien que pour faire ça....

        • [^]Re: complements

          Posté par Moonz () le 04/09/2006 à 19:52. (lien). Évalué à 5.

          Bon, je me réponds à moi même:
          > - Auto-indentation dans la plupart des langages. Ça marche en C et en Python, mais pas en PHP ni JavaScript...
          # Javascript & CSS
          block.start.*.js=10 {
          block.end.*.js=10 }
          block.start.*.css=5 {
          block.end.*.css=5 }

          # PHP
          block.start.*.php=127 {
          block.end.*.php=127 }

          > Auto-détection de l'indentation utilisée
          indent.automatic=1

          Quelques trucs sympas que j'ai trouvé en lisant la doc:
          XML:
          fermeture automatique des balises: xml.auto.close.tags=1
          changer les préférences d'indentation globales, et utiliser deux espaces:
          file.pattern.xhtml=$(file.patterns.xml);*.html;*.htm
          tab.size.$(file.pattern.xhtml)=2
          indent.size.$(file.pattern.xhtml)=2
          use.tabs.$(file.pattern.xhtml)=0

          Python: dans si je sélectionne import httplib et que je tape Ctrl-maj-O, ouvrir /usr/lib/python2.4/httplib.py
          openpath.*.py=/usr/lib/python2.4:/usr/lib/python2.4/site-packages

          Si vous avez des problèmes d'accents dans la sortie, essayez de la mettre en UTF-8:
          output.code.page=65001

          Accepter les séquences d'échappement dans rechercher/remplacer (ne fonctinne pas avec les regexp):
          find.replace.escapes=1

          Si vous faites beaucoup de PHP et que source files ne les affiche pas:
          other.source.files=*.php;*.php3;*.php4;*.php5;*.js
          open.filter=All Source|$(source.files);$(other.source.files)|\
          $(all.files)

          Fini les "warning, no new line at end of file":
          ensure.final.line.end=1

          Quand vous modifiez trois fichiers source et que vous appuyez sur F7 pour recompiler, il enregistre que le fichier courant, et pas les deux autres. Pour les compiler aussi:
          save.all.for.build=1

          N'avoir qu'une seule instance de scite:
          check.if.already.open=1

          Et en bonus, si vous aussi vous trouvez que la coloration syntaxique du PHP est moche:
          style.all.keyword=fore:#00007F,bold
          style.all.comment=fore:#007F00,$(font.comment)
          style.all.number=fore:#007F7F
          style.all.string=fore:#7F007F,$(font.monospace)
          style.all.string.2=fore:#7F0000,$(font.monospace)
          style.all.variable=fore:#2222dd,bold
          style.all.variable.intext=fore:#7F0000,$(font.monospace),bold
          style.all.operator=bold
          style.hypertext.118=fore:#000000,back:#FFFFFF,eolfilled
          style.hypertext.119=$(style.all.string.2),back:#FFFFFF
          style.hypertext.120=$(style.all.string),back:#FFFFFF
          style.hypertext.121=$(style.all.keyword),back:#FFFFFF
          style.hypertext.122=$(style.all.number),back:#FFFFFF
          style.hypertext.123=$(style.all.variable),back:#FFFFFF
          style.hypertext.124=$(style.all.comment),back:#FFFFFF
          style.hypertext.125=$(style.all.comment),back:#FFFFFF
          style.hypertext.126=$(style.all.variable.intext),back:#FFFFFF
          style.hypertext.127=$(style.all.operator),back:#FFFFFF


          Avec ça et deux trois autres options, je tiens enfin l'éditeur de mes rêves (enfin, non, il n'est pas scriptable en Python. Disons qu'on s'en approche beaucoup)

    • [^]Re: complements

      Posté par kadreg (page perso, ) le 04/09/2006 à 09:15. (lien). Évalué à 2.

      Remarque, tout ça doit pouvoir se résumer par "extensible"...

      pas tout à fait. L'extensibilité est un moyen de le faire. Mais mon problème n'ai pas d'avoir un éditeur ou ce soit possible de le réaliser, mais un éditeur où c'est réalisé.

Eclipse

Posté par Goffi (Jabber id, page perso, ) le 03/09/2006 à 18:20. (lien). Évalué à 5.

Perso j'utilise principalement Vim et Kate (via Kdevelop que je teste en ce moment), mais je suis très content d'Eclipse aussi, pour Java bien sur, mais aussi pour le C++ et Python (et plein d'autres), et on peut le configurer pour avoir les mêmes raccourcis qu'Emacs. En fait je pense que tous les grand classiques peuvent aller, le tout est de bien les maîtriser (ce qui prend du temps: je passe ma vie à oublier et redécouvrir des commandes de la mort qui tue sous vim et je ne dois pas maîtriser 5% de ses capacités), et de savoir les scripter pour faire exactement ce que tu veux.

  • [^]Re: Eclipse

    Posté par Bonnefille Guilhem (page perso, ) le 04/09/2006 à 10:32. (lien). Évalué à 3.

    Je suis également dans ce cas. Après de longues années à utiliser vi/Emacs, je suis passé à Eclipse.

    De manière générale, je pense qu'il est préférable d'utiliser des IDE. J'y vois au moins deux avantages :
    1) Intégration du gestionnaire de source (CVS/SVN...) pour éviter des oublis de commit ou autre connerie.

    2) Aide à la saisie. Quand on voit ce que permet Eclipse avec Java, on se rend compte qu'il est vraiment dommage de s'en passer.

emacs

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 03/09/2006 à 18:49. (lien). Évalué à 7.

salut,

je suis souvent dans le même cas que toi. Mais je n'ai jamais trouvé de remplaçant à emacs. Mon .emacs est assez petit (c'est celui d'happycoders amaigri). J'ai pourtant tout ce que je veux.

emacs 22 (en snapshot dans edgy/universe) me fait encore plus plaisir. Pas mal de petites amélioration, et d'autres plus grosse (comme Gtk+).

Ce qui manque à emacs, ce serait un mode mineure pour s'intégrer aux autotools, capable de présenter les cibles, les sources et lancer facilement gdb sur une cible (même si c'est .libs/lt-la-cible).

À part ça, je ne voit rien capable de battre emacs, sa légèreté et son élégant système de raccourcis. (Sans parler de l'aide en ligne, de customize, etc.).

Bref, continue à explorer emacs :)

Étienne.

--
E Ultreïa !
  • [^]Re: emacs

    Posté par Nap () le 03/09/2006 à 23:55. (lien). Évalué à 1.

    est-ce qu'emacs offre la complétion par un petit menu proposant les différents membres disponibles quand on tape "." ou "->" ?

    est-ce qu'il te rappelle le prototype de la fonction que tu es en train d'appeler quand tu as tapé la parenthèse ouvrante, pour savoir quels paramètres elle prend en entrée ?

    est-ce qu'il te permet de naviguer dans les différentes classes de ton projet ?

    est-ce qu'il maintient lui-même le makefile du projet, c'est-à-dire que quand tu ajoutes un nouveau fichier, il le référence dans le makefile ?

    • [^]Re: emacs

      Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 04/09/2006 à 06:52. (lien). Évalué à 2.

      Pour les 3 premières questions, avec ECB, oui. Mais la dernière fois que j'ai essayé, j'ai pas été convaincu du résultat.

      Pour la dernière, je ne connais pas.

    • [^]Re: emacs

      Posté par RedIsDead () le 06/09/2006 à 16:06. (lien). Évalué à 1.

      Je viens de tester Xrefactory (http://www.xref-tech.com/) et c'est vraiment pas mal au niveau des menus de completions, ca transforme _presque_ emacs en IDE.
      Par contre c'est un sharware :|
      Il y a plein de truc la dedans dont je ne me servirais jamais, concernant la refactorisation, mais je trouve ca dommage/bizarre que la communaute n'ai pas pondu un truc comme ca, depuis le temps qu'emacs existe.
      Enfin ce petit journal, m'a permis de me lancer dans une grande campagne de tweaking d'emacs, j'ai appris un peu de lisp, et j'ai meme fait mon propre color-theme qui est presque aussi beau que emacs en console (non, pas theme-color-emacs-nw)

  • [^]Re: emacs

    Posté par apom () le 04/09/2006 à 00:52. (lien). Évalué à 4.

    À part ça, je ne voit rien capable de battre emacs, sa légèreté et son élégant système de raccourcis.

    Trop gros, passera pas.

    • [^]Re: emacs

      Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 04/09/2006 à 13:51. (lien). Évalué à 3.

      Pour la légèreté, je comparais à gedit, anjuta ou encore eclipse. La rapport rapidité/fonctionnalité est très bon dans emacs;

      Quant aux raccourcis. Une fois prise en main, on se débarrasse plus de l'ensemble cohérent des raccourcis d'emacs. Je te renvois au manuel pour connaître les bases.

      Rien que C-x v v est une merveille :) Il correspond à "action suivante dans le cycle de vie du fichier dans le RCS courant". En gros, ça créer un dépôt RCS si aucun RCS n'est détecté; ça importe le fichier dans le RCS s'il n'y est pas et ça commit les modifs s'il y en a, en présentant un cadre pour commenter les dites modifs.

      Comment se débarrasser d'une telle fonctionnalité (qui fonctionne avec RCS, CVS et SVN au moins). C'est de plus écrit par Éric S. Raymond !

      Et ne venez pas me dire que C-x v v est compliqué à taper : il y a tout au plus deux touche à appuyer simultanément !

      Là ou c'est vraiment cohérent, c'est que C-x v = affiche la différence, et d'autre commande C-x v * permeete dans action du mode "Version control".

      Rien à voir avec les incompréhensible ":mpe/dp\\o$Z!" (ça c'est pour le troll).

      Étienne.

      --
      E Ultreïa !

Et hop

Posté par Dring FirebirdVsMySql () le 03/09/2006 à 19:48. (lien). Évalué à 8.

Quand tu parles de jEdit, tu pourrais carrément donner son nom, on gagnerait du temps...

--
Non, rien.
  • [^]Re: Et hop

    Posté par Twidi (Jabber id, page perso, ) le 04/09/2006 à 09:52. (lien). Évalué à 3.

    moi jedit je l'ai utilisé longtemps, d'abord sous windows, après sous linux
    puis j'ai découvert vim 8-)

Moi en tout cas

Posté par Calvin0c7 () le 03/09/2006 à 20:02. (lien). Évalué à 2.

Je ne tomberai pas dans le troll.
D'ailleurs j'ai moinssé tous les commentaires qui parlait de emacs et qui n'en disait pas du mal (véridique). Ca leur apprendra à ces mécréants que c'est vi et consorts qui sont les plus puissant.

  • [^]Re: Moi en tout cas

    Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 03/09/2006 à 20:26. (lien). Évalué à 10.

    En parlant de vi et emacs. La première fois qu'on les utilise, la question qui se pose est "Comment consort ?" /o\

    • [^]Re: Moi en tout cas

      Posté par fearan () le 04/09/2006 à 13:40. (lien). Évalué à 2.

      tu as oublié ed qui est aussi dans ce cas :P

      --
      Kids in the backseat cause accidents
      Accident in the backseat cause kids
    • [^]Re: Moi en tout cas

      Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 04/09/2006 à 14:05. (lien). Évalué à 1.

      dans emacs : Fichier -> Quittere

      --
      E Ultreïa !

nedit et kate

Posté par AP () le 03/09/2006 à 21:11. (lien). Évalué à 5.

Je m'étonne que personne encore n'ait mentionné nedit. Il est particulièrement léger et véloce. Son interface est sobre, voire austère (c'est du motif, donc indépendant des toolkits que sont GTK et QT) mais il intègre une foule de fonctionnalités. En outre il est porté sur de nombreux Unix. <mavie>En fait c'est par lui que j'ai découvert la puissance des expressions régulières, à l'époque où les autres "petits éditeurs de texte" (j'exclus les "frères ennemis" de la liste) n'implémentaient qu'un rechercher/remplacer basique.</mavie>

Kate, sous KDE, me semble assez prometteur lui aussi. Outre un look un peu plus "léché" (de par son intégration à KDE), il intègre comme nedit tout ce dont un développeur peut vouloir. Il gère notamment les "kioslaves" (les facilités de Konqueror à se connecter à des systèmes de fichiers distants (par ssh, ftp, samba, etc)) et un drag'n drop d'un fichier d'une fenêtre Konqueror affichant une arborescence accédée à distance par ssh ouvre le fichier sans souci. La sauvegarde est bien entendu gérée avec la même transparence. A l'usage c'est très pratique. Je suppose que ce système doit permettre de travailler sur un gestionnaire de versions quelconque (CVS ou autre) de manière également plus aisée et transparente... Je parlais plus haut de la recherche et du remplacement par le truchement d'expressions régulières. Pour ceux qui hésiteraient à s'attaquer à la syntaxe de ces dernières, Kate inclut un petit outil graphique pour "visuellement" construire une expression, pas à pas. Bien fichu.

Bref, pour ce qui me concerne, c'est nedit quand j'ai une édition rapide à faire. Quand je veux travailler sur du code, de plus en plus j'utilise kate pour son confort d'utilisation.

  • [^]Re: nedit et kate

    Posté par Farvardin (page perso, ) le 03/09/2006 à 23:07. (lien). Évalué à 2.

    j'aime bien kate aussi.

    Pour nedit, je l'utilisais pas mal avant, mais je le trouve plutôt buggé, c'est souvent qu'en voulant sauvegarder ou copier du texte dedans, et au lieu de le faire, il interprète (de façon arbitraire) mon ctrl+s en autre chose et insère des caractères bizarres à la place. J'ai remarqué cela sur divers systèmes (genre linux et freebsd) et distributions.

    • [^]Re: nedit et kate

      Posté par Romain Ballais (page perso, ) le 04/09/2006 à 07:18. (lien). Évalué à 1.

      C'est / C'était un bug simple. (Je ne sais pas si il est toujours présent en revanche).
      En désactivant le verrouillage numérique, ce bug disparaissait...
      En fait beaucoup d'applications en *Motif que j'ai utilisé comportaient un bug dû au verrouillage numérique, comme par exemple dotty de la suite graphviz qui affichait bien les menus contextuels mais en interdisait l'usage !

      • [^]Re: nedit et kate

        Posté par Farvardin (page perso, ) le 04/09/2006 à 10:14. (lien). Évalué à 2.

        bizarre, car comme j'ai dit cela venait plutôt aléatoirement, par exemple j'écris un truc, je sauvegarde avec ctrl+s, je continue à écrire, je sauvegarde et là sans crier gare cela écrit à la place des choses genre etc
        Je retesterai plus longuement.

  • [^]Re: nedit et kate

    Posté par Nicolas Dumoulin (Jabber id, page perso, ) le 05/09/2006 à 10:43. (lien). Évalué à 2.

    Kate est effectivement excellent.
    Sous son apparence simple il permet pas mal de chose :
    - les kioslaves dont tu as parlé
    - exécuter des commandes internes : http://docs.kde.org/stable/en/kdebase/kate/advanced-editing-(...)
    Ça permet par exemple de lancer des commandes à la sed en tapant F7 puis "%s/truc/bidule/g", le "%" servant à traiter tout le fichier plutôt que le texte sélectionné.
    - Les outils externes pour exécuter une commandes en utilisant des variables du document (pratique pour exécuter un script), ou rafraîchir l'aperçu dans un navigateur pour les langages à balises
    http://docs.kde.org/stable/en/kdebase/kate/config-dialog.htm(...)

    Que du bon :-)

Ed, man ! !man ed

Posté par ColonelMoutarde () le 04/09/2006 à 05:19. (lien). Évalué à 2.

Ed is the standard text editor.

http://www.gnu.org/fun/jokes/ed.msg.html

--
Bow before me, for I am root

Textmate

Posté par Stéphane KLEIN (page perso, ) le 04/09/2006 à 08:58. (lien). Évalué à 2.

Pour ma part, j'attends un clone textmate sous Linux.

  • [^]Re: Textmate

    Posté par Fabien Engels (page perso, ) le 04/09/2006 à 09:44. (lien). Évalué à 2.

    C'est vrai qu'il est trés bon, et le systeme de bundles est bien pensé.

    J'avoue que c'est l'un des rares logiciels proprio que j'utilise. ;)

    • [^]Re: Textmate

      Posté par CrEv (page perso, ) le 04/09/2006 à 18:33. (lien). Évalué à 2.

      ce qui m'intéresse surtout, je sais pas si ça fais partie des bundles, mais c'est les tab triggers, permettant de réduire le code tappé assez facilement.

      Existe-t-il des projets d'éditeurs dans ce genre ?
      Faut-il en commencer un ? (en ruby/qt pour continuer dans le genre nouveau langage / nouvel éditeur)

      • [^]Re: Textmate

        Posté par Fabien Engels (page perso, ) le 04/09/2006 à 20:08. (lien). Évalué à 2.

        Oui, je pensais à cette fonctionnalité, une fois qu'on y a gouter, dur de s'y en passer :D

        • [^]Re: Textmate

          Posté par seginus () le 04/09/2006 à 21:04. (lien). Évalué à 2.

          ça fait quoi exactement ? ça replit des zone de texte ? parce que si c'est le cas, vim le fait aussi.

          http://vim.dindinx.net/traduit/html/usr_28.txt.php

          • [^]Re: Textmate

            Posté par Fabien Engels (page perso, ) le 05/09/2006 à 06:52. (lien). Évalué à 2.

            TextMate le fait aussi mais ce n'est pas ça ;)

            Par exemple tu tapes dans un fichier perl :

            if puis la touche tab, aussitot ça te donnes :

            if conditions {

            }


            avec "conditions" qui est selectionné, donc il reste plus qu'a taper ta condition.

            ife*tab* va te donner un :


            if conditions {

            } else {

            }


            Ou pour ceux qui code sur Rails :
            habtm*tab* donne has_and_belongs_to_many

            Donc ça doit etre peut etre réalisable avec Vim et autres, mais la c'est deja configuré et il y en a un paquet pour pas mal de langage.

            Plus de petits raccourcis comme ctrl+l qui donne " => "

            Les autres avantages que je vois à TextMate, c'est aussi pour Rails, comme la possibilité de passer du controlleur à la vue trés rapidement et l'interface est trés belle (bon Cocoa :) ). D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la plupart des videos de Ruby On Rails sont faites sous cet editeur. :)

            • [^]Re: Textmate

              Posté par seginus () le 05/09/2006 à 07:05. (lien). Évalué à 2.

              Ah ok, c'est assez facilement faisable avec vim, mais je ne sais pas s'il existe des fichiers de configurations déjà tout fait.
              Il y a parfoit des paquets vim-latex, vim-python, etc, mais je n'ai jamais trop regardé ce que ça permet de faire, peut-être que ça existe déjà.

              sinon, t'as une autre solution, tu codes en python, comme ça, t'as plus besoins d'acolades ;-)

              • [^]Re: Textmate

                Posté par Fabien Engels (page perso, ) le 05/09/2006 à 08:54. (lien). Évalué à 2.

                bon autre exemple, en python sous textmate, tu fais :

                def*tab* tu obtiens :

                def name

                end

                avec name selectionné, il te reste à taper le nom de ta methode ;)

                • [^]Re: Textmate

                  Posté par manatlan (Jabber id, page perso, ) le 03/10/2006 à 21:12. (lien). Évalué à 2.

                  bah ... s'il te fais ça en python : ça generera des erreurs ;-)
                  je pense que tu parlais de ruby


                  sinon, scite fait aussi ce qui est décrit plus haut
                  sauf qu'à la place de tab, moi j'ai mis ctrl+enter
                  et je m'en suis defini moi même pour mes languages

ben quoi

Posté par kraman () le 04/09/2006 à 15:40. (lien). Évalué à 1.

c'est pas notepad ce que tu veux?

blagues a part, l'editeur d'eclipse fait a peu pres tout ce que tu veux (pas de scripts, pas de macros, malheureusement, mais la completion automatique est bien gaulee au niveau de mots cles : tu tapes if, completion et il te propose if ou if else avec les parentheses/accolades ou juste if tout court).
Il fait meme plus, la completion auto est typee (ie : si vous faites int maVariable = mobobjet. il propose en premier les methodes retournant un int)

Ah, et il a aussi un interet tres fortement limite sorti du java (et eventuellement php, quoique parait il que le plugin python est pas trop mal, jamais essaye cela dit).
Mais vu que t'as pas precise de langage, ca me permet de lancer un nouveau troll.
niark niark niark.

Et oui, eclipse juste pour editer du code, c'est prendre une enclume pour ecraser une mouche.
Quoique, yen a bien qui se servent d'emacs toute la journee, apres tout...

/me qui a fait du caml sous notepad sa premiere annee de fac... o_0

  • [^]Re: ben quoi

    Posté par CrEv (page perso, ) le 04/09/2006 à 18:35. (lien). Évalué à 1.

    Eclipse ne me tente pas, c'est, comme tu dis, sortir un peu l'artillerie lourde.

    Par contre, notepad... heu...
    Je n'ai jamais programmé avec ça (enfin à par de l'assembleur saturn il y a bien longtemps avant que j'écrive un mod pour emacs) et je crois que jamais plus je programmerai avec... ;-)

Revenir en haut de page