Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.general

Linux.general : probleme : presque 10 minutes entre le login et le prompt

Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ) le 30 octobre 2004
0
Voila, presque tout est dit dans le titre.
J'ai fait la mise à jour de ma mandrake et depuis j'ai le probleme suivant :

1/Tout se passe bien pour le démarrage du systeme.
2/j''entre mon login et mon password
3/ le systeme se "freeze" pendant 5 à 10 minutes avant de me rendre la main et de me donner le prompt.

Pendant ce delai, je peux quand même utiliser une autre console (CTR+ALT+F2, par exemple) et la connexion est alors instantanée (avec le même login ou un autre) mais si j'essais de lancer X ou lilo, c'est tout le systeme qui se met en pause. Par contre, d'autres applications comme drakconf fonctionne tres bien pendant ce temps.

Précision : si je me loge directement sur tty2, je n'ai pas ce délai avant d'avoir le prompt mais le fonctionnement du systeme reste anormal pendant le même delai.

Ma question est donc la suivante : que peut-il se passer sur un systeme linux enter le moment ou j'entre mon password et celui ou j'ai le prompt ?

> Lire le message (9 commentaires, moyenne: 2,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

les logs

Posté par Krunch (Jabber id, page perso, ) le 31/10/2004 à 00:51. (lien). Évalué à 4.

Aucune idée mais tu trouveras peut-être des indices dans les logs (/var/log/*).

--
Free Softwares Users Group Arlon (Sud Luxembourg, Belgique)
pertinent, e adj. Approprié ; qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

Ça ressemble ...

Posté par Sisyphe Plâtrier () le 31/10/2004 à 07:41. (lien). Évalué à 3.

Hej !
Y a-t-il la ligne "127.0.0.1 localhost" dans le /etc/hosts ?
Si elle n'y est pas, la rajouter a des chances d'améliorer la situation :
un appel au DNS pour localhost ou un truc de ce genre qui contient des timeouts assez longs.
Hope this helps.

ma solution

Posté par leoxiv () le 31/10/2004 à 08:23. (lien). Évalué à 8.

J'ai eu ce problème. Il s'agit d'un conflit entre udev et devfs. Tu as dû faire une mise à jour.
Il suffit de retirer du gestionnaire de boot, devfs=mount.
Donc en pratique
menu système, configurer l'ordinateur, gestionnaire de démarrage, suivant , modifier, options ... noyau.
Ou alors dans lilo.conf, oter la commande devfs=mount

• [^]Re: ma solution : bingo !

Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ) le 31/10/2004 à 08:42. (lien). Évalué à 2.

Bingo, c'est bien ça. Et dire que j'ai perdu ma soirée d'hier (il s'agit de la mise à jour d'un mandrake 10.0 en 10.1 via urpmi). Merci.

Je propose un nouveau slogan pour les forum de linuxfr : "couchez vous avec des problèmes, levez vous avec des solutions" (cf. heures des messages).

Sinon, plus sérieusement, quelqu'un pourais m'expliquer techniquement ce qui se passait ?

• [^]Re: ma solution

Posté par Darckense (Jabber id, page perso, ) le 31/10/2004 à 10:28. (lien). Évalué à 1.

J'avais également ce problème depuis ma mise à jour mouvementée de mon portable.

Merci ! :-)

--
    Darckense
    http://darckense.online.fr

Posté par gc (page perso, ) le 01/11/2004 à 08:48. (lien). Évalué à 2.

Mais ensuite si j'insère une clé USB elle n'est plus montée automatiquement :(

Posté par leoxiv () le 01/11/2004 à 12:25. (lien). Évalué à 0.

pas de problème en ce qui me concerne.

explication, d'après ce que j'ai compris

Posté par leoxiv () le 31/10/2004 à 19:46. (lien). Évalué à 2.

il s'agit d'un conflit de montage des systèmes de fichiers. L'ancienne méthode utilisait devfs, et la nouvelle udev. Et la mise à jour est mal faite, qui installe les nouveaux fichiers sans oter les références aux anciens.
Des détails ici: http://qa.mandrakesoft.com/(...)

• [^]Re: explication, d'après ce que j'ai compris

Posté par gc (page perso, ) le 01/11/2004 à 17:16. (lien). Évalué à 2.

t'as le lien exact des détails ?

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.general