Distribution : Sortie de la version 2008.0 du CD d'installation de Gentoo
Posté par Vincent-Xavier JUMEL (Jabber id, page perso, ). Modéré le 06 juillet 2008.
Après quelques errements au sein de la Gentoo Foundation, celle-ci est fière de nous annoncer la sortie de la version 2008.0 de son CD d'installation. Baptisé du nom de code "It's got what plants crave" (Ce dont les usines ont besoin), il contient de nombreuses innovations telles qu'un nouvel installateur, une meilleure prise en charge du matériel, ainsi qu'une gestion entièrement revue des profils.
Le LiveCD est désormais basé sur Xfce (à la place de GNOME) et les LiveDVD ne sont plus disponibles pour le moment. Leur disponibilité est envisageable dans un futur proche.
Le LiveCD est désormais basé sur Xfce (à la place de GNOME) et les LiveDVD ne sont plus disponibles pour le moment. Leur disponibilité est envisageable dans un futur proche.
L'annonce sur le site de Gentoo (579 hits)
Télécharger cette nouvelle version (307 hits)
Gentoo update guide (177 hits)
Guide de mise à jour de Gentoo (533 hits)
Gentoo sur dmoz (176 hits)
> Lire la suite (33 commentaires, moyenne: 3,6). [dépêche : 1677 caractères]
Vous avez demandé le commentaire #948673.




Chipotons sur les mots
Ce qui m'amuse toujours lors de chaque nouvelle release Gentoo, c'est qu'on voit soudain tout un tas de gens parler de la dernière mouture (2008.0 en l'occurrence) de Gentoo/Linux, le système en général.
Or la nuance qui semble être rapidement oubliée à chaque fois, c'est que ce n'est pas la release de la distribution elle-même qui se voit portée une version plus avant, c'est la release du LiveCD d'installation.
Le système lui, s'il est mis à jour régulièrement, est déjà en 2008.0 depuis un moment (quelques mois pour ma part), dispose déjà d'un noyau 2.6.24 (voire plus), etc.
Ce qui est appréciable (entre autres) dans cette release, c'est que dans le cadre d'une installation toute fraîche, on partira d'un stage3 bien plus à jour. On évite ainsi une grosse partie des mises à jour à effectuer depuis un stage3 2007.1, dont certaines sont pour ainsi dire sensibles.
Moi ça m'arrange, j'ai justement quelques serveurs à installer prochainement sur de vieilles babasses.
Bon, et bien entendu je me réjouis de cette annonce et j'invite les curieux à tester Gentoo. Surtout ceux qui ont peur de ne pas y arriver ; installer Gentoo est un processus manuel mais ô combien pédagogique.
[^]Re: Chipotons sur les mots
> Moi ça m'arrange, j'ai justement quelques serveurs à installer prochainement sur de vieilles babasses.
Tu peux aussi faire un build server et propager les nouveaux paquets, methode recommandee pour les clusters.
[^]Re: Chipotons sur les mots
C'est pour cela que j'ai parlé de la version du CD d'install et non de la version de Gentoo. On peut bien sur parler de version des profiles mais c'est bien une des seules choses qui soit versionné chez eux !