: Microsoft va-t-il ouvrir Office à de nouveaux formats de documents ?

Posté par Olivier Jeannet (). Modéré le 23 mai 2008.
0
Le géant du logiciel propriétaire a annoncé hier qu'il allait ajouter à la suite Microsoft Office le support natif de quelques formats concurrents et s'engager plus dans les processus de standardisation.

Le premier changement arrivera avec le Service Pack 2 de Microsoft Office 2007, prévu pour début 2009, et sera implémenté directement dans la prochaine version majeure de Microsoft Office, désignée actuellement sous le nom de code Microsoft Office 14. Il est annoncé que seront ajoutés le support natif des formats ouverts Open Document Format (ODF) 1.1 et Portable Document Format (PDF) 1.5 et PDF/A, ainsi que du format propriétaire XML Paper Specification (XPS). Ces formats seront traités comme des formats de « première classe » à partir de Microsoft Office 2007, et pourront être configurés en tant que format par défaut dans les applications Microsoft Office concernées.
En outre, Microsoft a promis de devenir plus actif dans les organismes de normalisation et groupes de travail sur les formats de documents concernés, notamment l'OASIS, à l'origine de ODF.

NdM : il s'agit là d'une annonce de Microsoft, on y accordera le crédit nécessaire. Il est peut-être prudent d'attendre la disponibilité officielle du produit pour tester, puis commencer à tirer des conclusions.
Grosse surprise donc que Microsoft nous offre à ce jour, surtout après ce contexte de bataille anti-ODF et pro-OOXML au sein de l'ISO, nombre de pays votants « Oui, sans commentaires » s'étant inscrits spécialement pour ce vote, puis retirés à son issue. Le format standard ouvert et transparent ODF est à ce jour implémenté de nombreux logiciels libres et propriétaires dont OpenOffice.org, NeoOffice, IBM Lotus Symphony, KOffice, pour ne citer qu'eux et même Microsoft Office via le plugin odf-converter, et bientôt en support natif si l'on en croit cette annonce de Microsoft. Le format OOXML accepté aux forceps par l'ISO et dépendant de formats propriétaires, non-documentés, obscurcis et brevetés n'est implémenté nulle part, pas même dans Microsoft Office.
La Commission européenne, probablement échaudée par la mauvaise conduite de Microsoft et notamment son appel concernant les 900 millions d'euros d'amende, a annoncé vouloir regarder en détails cette annonce pour déterminer si « le support d'ODF à Office conduit à une meilleur interopérabilité et s'il permet aux consommateurs d'éditer ou d'échanger leurs documents avec le logiciel de leur choix ».
L'ODF Alliance se déclare sceptique et attend de Microsoft des actes dans le support d'OpenDocument, pas des communiqués de presse.

> Lire la suite (61 commentaires, moyenne: 3,4).   [dépêche : 1886 caractères]

Vous avez demandé le commentaire #934847.

Seul un...

Posté par Jerome Alet (page perso, ) le 23/05/2008 à 17:22. (lien). Évalué à 10.

abruti pourrait encore croire aux promesses de Microsoft : http://punishment.librelogiciel.com/pdfs/8b3fede19bd4e04ebbf(...)

  • [^]Re: Seul un...

    Posté par EraZerg () le 23/05/2008 à 21:03. (lien). Évalué à 3.

    excellent !
    Comment est-ce que tu as fait ? t'as un secret de fabrication ? Si oui, est-ce que tu peux nous le divulguer ....

    bonne soirée.

    • [^]Re: Seul un...

      Posté par IsNotGood () le 23/05/2008 à 21:20. (lien). Évalué à 2.

      > Comment est-ce que tu as fait ?

      Il faut deux à trois heures.

      [^]Re: Seul un...

      Posté par Jerome Alet (page perso, ) le 23/05/2008 à 21:29. (lien). Évalué à 8.

      Oui c'est sur http://punishment.librelogiciel.com

      J'ai fait ça en 2005 suite à une idée de mon aînée et discussions endiablées en famille... C'est fait avec Python (python.org), ReportLab (reportlab.org) et PIL (pythonware.com).

      Le principe est relativement simple (je passe volontairement certains détails d'implémentation), une fois que la réglure est en place (quadrillage) :

      * Faire des tâches d'encre sur des feuilles blanches (c'est rigolo).

      * Scanner le plus d'images de tâches possibles, les mettre en .PNG sur fond transparent (ici en fait ce sont des GIF, malheureusement,car la librairie PIL gère(-ait ?) mal la transparence PNG).

      * Choisir une police cursive au hasard (moins d'une dizaine actuellement, libres ou freeware)

      * Pour chaque ligne, choisir une taille de police permettant de faire tenir le texte sur une seule ligne. Ensuite (en même temps) tirer au hasard la position de départ de l'écriture à la marge gauche. Tirer au hasard un facteur de réduction/agrandissement horizontal, et un autre vertical, c'est TRES léger mais ça permet d'avoir des lignes toutes différentes, comme une vraie écriture manuscrite. Ecrire le texte dans cette police et taille.

      * Tirer un nombre de tâches au hasard. Pour chaque tâche, tirer la position et un angle de rotation au hasard, ainsi qu'un facteur d'agrandissement/réduction. Surimposer la tâche sur le texte.

      * Surimposition des perforations.

      * Page suivante jusqu'à épuisement du nombre de lignes demandées.

      Je publierai peut être de nouveau le code (GPLv2 ou 3), je l'avais fait quelques temps en 2005 puis je l'avais fermé de nouveau...

      J'aimerai avoir d'autres formats de pages car celui là est très utilisé en France mais qu'en est il des autres pays ??? Si quelqu'un a des infos n'hésitez pas... J'ai aussi plein de nouvelles tâches à scanner, ainsi qu'à chercher d'autres polices, c'est assez difficile d'en trouver de bonnes pour ce genre de travail, et je ne suis pas trop sûr pour certaines si elles sont vraiment utilisables légalement sur un tel site et il va falloir que je m'en préoccupe sérieusement...

      • [^]Re: Seul un...

        Posté par dark_star () le 23/05/2008 à 23:38. (lien). Évalué à 3.

        tu es un homme riche ! je diffuse l'info dans tous les colleges de france et de navarre !

        • [^]Re: Seul un...

          Posté par André Rodier (page perso, ) le 26/05/2008 à 11:23. (lien). Évalué à 3.

          Pas seulement les collèges:

          je n'entrerais plus la commande "ifconfig eth0 down" dans ma console SSH
          je n'entrerais plus la commande "ifconfig eth0 down" dans ma console SSH
          je n'entrerais plus la commande "ifconfig eth0 down" dans ma console SSH
          je n'entrerais plus la commande "ifconfig eth0 down" dans ma console SSH
          je n'entrerais plus la commande "ifconfig eth0 down" dans ma console SSH
          je n'entrerais plus la commande "ifconfig eth0 down" dans ma console SSH
          je n'entrerais plus la commande "ifconfig eth0 down" dans ma console SSH
          je n'entrerais plus la commande "ifconfig eth0 down" dans ma console SSH

        [^]Re: Seul un...

        Posté par Larry Cow () le 24/05/2008 à 00:36. (lien). Évalué à 3.

        Choisir une police cursive au hasard (moins d'une dizaine actuellement, libres ou freeware)/i>

        Apparemment, ce que tu as choisi n'est pas une police cursive. Tout au plus une police imitant une écriture manuscrite, certes, mais détachée.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Cursive

        Un exemple de cursif: http://www.specialtyfonts.com/pers/Cursif_sample.jpg

        • [^]Re: Seul un...

          Posté par Jerome Alet (page perso, ) le 24/05/2008 à 08:15. (lien). Évalué à 2.

          Oui tu as raison, cela dit tu n'est pas tombé sur la bonne police...
          Essaie encore. :-)

          • [^]Re: Seul un...

            Posté par Larry Cow () le 24/05/2008 à 12:20. (lien). Évalué à 2.

            Euh, je suis confus, mais mon exemple est très exactement une écriture cursive. Ou alors faut m'expliquer.

            • [^]Re: Seul un...

              Posté par Jerome Alet (page perso, ) le 24/05/2008 à 12:30. (lien). Évalué à 2.

              Non tu as mal compris, je voulais dire que le site ci-dessus tire une police au hasard, celle qu'y a été utilisée pour faire le PDF linké ci-dessus n'est pas cursive, mais si tu as de la chance et que tu essaies/réessaies le site en question, tu tomberas (un jour) sur une police cursive. Je crois qu'il y en a deux dans la petite dizaine que j'ai installée.

              Je ne parlais pas de la police que tu indiquais qui est bien cursive.

              J'ai juste employé le terme "cursive" abusivement, et tu as tout à fait raison.

              • [^]Re: Seul un...

                Posté par Larry Cow () le 24/05/2008 à 15:00. (lien). Évalué à 2.

                Ok, je comprends vachement mieux. Par contre, j'ai beau recharger comme un forcené le premier lien que tu as donné (oui, je m'ennuie, et alors?), et j'ai toujours la même police en sortie. Très jolie, au demeurant.

                • [^]Re: Seul un...

                  Posté par Jerome Alet (page perso, ) le 24/05/2008 à 15:55. (lien). Évalué à 2.

                  Si tu recharges le premier lien évidemment que ce sera toujours la même police, car c'est un fichier PDF statique.

                  Je parlais plutôt de créer ta propre punition (faut être maso) sur http://punishment.librelogiciel.com

                  Si tu le fais plusieurs fois, tu auras une police différente à chaque fois (enfin sauf manque de bol)

        [^]Re: Seul un...

        Posté par rpnpif () le 24/05/2008 à 09:53. (lien). Évalué à 6.

        Quelle tâche de faire des taches ! Quelle tâche de faire des taches ! Quelle tâche de faire des taches ! Quelle tâche de faire des taches ! Quelle tâche de faire des taches !

        Vous me copierez cent fois : Les commentateurs de http://linuxfr.org/2008/05/23/24121.html ne font pas d'efforts sur l'orthographe et ne se relisent pas ce qui rend pénible la lecture pour les autres.

        [^]Police écolier?

        Posté par ギヨム () le 24/05/2008 à 12:21. (lien). Évalué à 1.

        As-tu essayé la police cursive libre écolier dont on parle ici:
        http://linuxfr.org/2007/06/26/22656.html ?

        • [^]Re: Police écolier?

          Posté par Jerome Alet (page perso, ) le 24/05/2008 à 12:35. (lien). Évalué à 2.

          Oui je crois, je l'avais intégré précisément le jour de cette annonce si je m'en souviens bien, donc normalement si tu essaies plusieurs fois http://punishment.librelogiciel.com tu devrais tomber dessus.

          Je la trouve un peu "petite" par rapport aux autres dans la même taille, mais pour l'instant je ne l'ai pas étirée en hauteur, je le ferai peut être un de ces jours.