Journal : [HS] Et vous, comment avez vous construit votre maison ?

Posté par _Tof_ () le 29 février 2008
0
Cher journal,

Une fois n'est pas coutume, je vais aborder ici un sujet qui n'a pas trait à l'informatique.

Je cherche à faire construire une maison, (le terrain est déjà prêt) et je me pose des questions quant aux matériaux et techniques à utiliser sur 3 points :

- La maçonnerie : doit-je céder au prix tout gentil du parpaing + isolation intérieure, ou dois-je céder aux sirènes de la brique alvéolée avec une isolation extérieure (sans parler de toutes les déclinaisons possibles.... voir à ce sujet : http://www.ideesmaison.com/15-facons-de-construire-au-banc-d(...) )

- Le chauffage : j'exclus de base l'électrique (je n'aime pas la chaleur sèche...), mais là encore, plusieurs choix s'offrent : le solaire, cher à installer et dépendant du temps (j'habite sur Rennes...) ? l'aérothermie, très à la mode en ce moment, mais plutôt bruyant, dépendante de la température extérieure (fonctionne très mal à -5°C...) et au retour sur investissement incertain ? ou sa voisine, la géothermie, chère à l'installation, mais d'une efficacité reconnue aujourd'hui ? Ou bien encore, le classique chauffage au gaz, dépendant du prix du pétrole, mais pas cher à installer ???
(la encore, voir par exemple http://fr.ekopedia.org/Chauffage ou http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article748 )


- l'eau : le récupérateur d'eau ne me semble pas facultatif... La question est plutôt de savoir si c'est une bonne idée d'utiliser cette eau pour les chasses d'eau et la machine à laver (et donc devoir poser une double tuyauterie ...), voire plus ??

Cher journal, je ne doute pas que tu ais déjà rencontré ces problèmes , et que pour chacun de ceux-ci tu ais une solution à me proposer.

Je compte sur toi !!


_Tof_

> Lire le journal (97 commentaires, moyenne: 2,3).  

Vous avez demandé le commentaire #909004.

Quelles pistes de réflection

Posté par Sébastien TeRMiToR (page perso, ) le 29/02/2008 à 00:41. (lien). Évalué à 5.

Il est reconnue que l'isolation EXTERIEUR est bien meilleure, mais hélas, peut utilisé et preconisé en france.

Le mieux pour l'économie en chauffage et d'utilise des dispositif PASSIF , telle un mur réfractaire qui regule la chaleur dans la maison sur une tres longue période, et le puit canadien.

http://forums.futura-sciences.com/forum110.html

Un sous forum reservé a ces questions. Qui est une source d'information de qualité , a lire absolument!

Bien a toi.

  • [^]Re: Quelles pistes de réflection

    Posté par Sébastien TeRMiToR (page perso, ) le 29/02/2008 à 00:52. (lien). Évalué à 0.

    A une petites choses:
    Pour la machine a laver le linge, investir dans un modele qui fonctionne sans lessives, plus écologique, pas besoin d'adoucisant et hippot-alergénique (c'est la lessive qui fait que le linge grate), et moins de consommation d'eau car le rinsage est léger, on ne rince presque pas de produit chimique.

    Je crois qu'il exite dans le commerce des machines a laver le linge combinée , permettant d'utilise ou pas du produit de lessive.

    Ca c'est top ecolo :-p

    • [^]Re: Quelles pistes de réflection

      Posté par Uriel Corfa () le 29/02/2008 à 03:04. (lien). Évalué à 0.

      Autre alternative évoquée il me semble dans ce journal, http://linuxfr.org/~zal/20578.html : les noix de lavage.

      Je ne sais pas combien coûte les machines à laver sans lessive à l'achat, ni lesquelles consomment le plus d'eau. C'est un calcul à faire...

      • [^]Re: Quelles pistes de réflection

        Posté par Nicolas () le 29/02/2008 à 09:22. (lien). Évalué à 7.

        Pour les noix de lavage ma copine et moi en avons acheté. Bilan : je les donne à qui veut. Pour le linge normal avec des taches de poussières, de sueur pas de souci, mais sinon le linge blanc n'est pas blanc (agent blanchissant a rajouter soit même), il ne sent pas bon, et surtout il n'est pas propre pour des vrai taches. Après 3 mois on est revenu à de la lessive écologique normale et on lave le plus souvent possible a basse température.

        • [^]Re: Quelles pistes de réflection

          Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 01/03/2008 à 16:08. (lien). Évalué à 2.

          D'autant que pour l'écologie, les noix de lavage venant d'Inde, on a vu mieux ...

          [^]Re: Quelles pistes de réflection

          Posté par zero heure (Jabber id, page perso, ) le 01/03/2008 à 19:26. (lien). Évalué à 1.

          Pour que le linge sente bon avec les noix, il faut ajouter 3-4 gouttes d'une huile essentielle. Nous on lave tout avec, y compris les fringues du bébé - et dieu sait si c'est sale.

          --
          J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm

        [^]Re: Quelles pistes de réflection

        Posté par Brice Arnould ( un_brice ) (page perso, ) le 29/02/2008 à 09:34. (lien). Évalué à 7.

        Autre alternative évoquée il me semble dans ce journal, http://linuxfr.org/~zal/20578.html : les noix de lavage.
        D'après 60 Millions de Consommateurs, elles ne font aucune différence avec un lavage à l'eau clair. D'après le même magazine la meilleur lessive liquide était celle d'Intermarché (point de vue efficacité et environnement). Une lessive intitulée « Arbre vert » et prétenduement écologique étant parmis les plus toxiques :-P (une autre lessive « écologique » était dans ce cas).
        Lisez 60 millions de consommateurs ! Dispo dans toutes les bonnes bibliothèqes

        --
        Respect à RMS.

      [^]Re: Quelles pistes de réflection

      Posté par cedbor () le 29/02/2008 à 06:24. (lien). Évalué à 10.

      Lave-linge sans lessive? La dernière fois que j'en ai entendu parler, il s'agissait de faire tourner le linge 4 heures, pour une consommation électrique et des résultats vraiment pas top. Franchement, la lessive à l'ozone ou par électrolyse, je crois que c'est encore de la science-fiction.

      hippot-alergénique : je dois en parler à mon cheval ou chercher la définition par IPOT? ;-)

      [^][HS]

      Posté par Thomas Douillard () le 29/02/2008 à 11:18. (lien). Évalué à 2.

      Ouch, gaffe à l'orthographe, ça pique les yeux un peu.

    [^]Re: Quelles pistes de réflection

    Posté par Farvardin (page perso, ) le 29/02/2008 à 08:30. (lien). Évalué à 4.

    tout à fait.
    L'isolation extérieure peut se faire sur la toiture (procédé dit "sarking") et également sur les murs extérieurs. Dans le cadre d'une rénovation l'isolation par les combles / par l'intérieur peut se comprendre, mais pour une maison neuve c'est du temps perdu, à la fois parce que c'est plus long, et parce que cela fait des ponts thermiques.

    +1 aussi pour avoir parlé des dispositifs passifs, en effet en France (et ailleurs) on parle uniquement de la "résistance thermique", sans compter également les autres critères qui font qu'un matériau est efficace pour l'isolation et les réductions des déperditions de chaleur :

    - isolant mince réflecteur, controversé mais efficace s'il est bien posé dans de bonnes conditions (et renvoie les rayonnements de chaleur l'été), après c'est sûr que c'est un peu comme une bouteille thermos, et je ne sais pas si je voudrais cela chez moi...
    - régulateur de vapeur qui fait une bonne étanchéité à l'air tout en laissant la maison respirer (si le reste l'est bien sûr)
    - vmc double flux qui évite de refroidir lorsque l'on fait le renouvellement de l'air
    - isolant dense qui stocke la chaleur intérieure l'hiver et réduit les déperdition, et fait une zone tampon contre la chaleur l'été, que cela soit de la fibre de bois, du chanvre, un mélange de béton chanvre et chaux ou des matériaux type siporex, briques monomurs

    L'intérêt de prendre des matériaux naturels, c'est qu'à densité égale, un matériau naturel comme la fibre de bois peut stocker plus de chaleur qu'un isolant minéral ou chimique (polystyrène), la chaleur spécifique de la laine de verre est de 1100-1200 J/kg.K, celle de la fibre de bois : 2100 J/kg.K soit presque 2 fois plus de calories stockées. Si on ajoute que la laine de verre en toiture a généralement une densité d'environ 15 kg/m3, la fibre de bois allant de 50 à 150 kg / m3, c'est entre 6 et 17 fois plus de chaleur qui pourra être stocké dans un isolant naturel. Ce ne sont pas uniquement des matériaux plus "écolo" (ils n'ont pas de petites particules comme les laines minérales et pas de dégagements comme les isolants petrochimiques), mais surtout des matériaux plus techniques.

    Enfin, tu parles de maçonnerie, n'as-tu pas envisagé l'option maison ossature bois ? C'est plus cher, mais le résultat est quand même plus agréable.

    Le récupérateur d'eaux me semble indispensable, après il faut voir le coût, mais c'est aussi pouvoir garder une forme d'indépendance que d'avoir ça chez soi.

    --
    You can't grep dead trees...
    • [^]Re: Quelles pistes de réflection

      Posté par Grégoire G (Jabber id, page perso, ) le 01/03/2008 à 07:45. (lien). Évalué à 3.

      Il ne faut pas oublier de fermer les volets la nuit, et de tirer les rideaux.

      Un petit rien qui apporte beucoup.

      [^]Re: Quelles pistes de réflection

      Posté par _Tof_ () le 01/03/2008 à 14:02. (lien). Évalué à 1.

      Pour le bois, oui, j'y ai pensé, mais certaines contraintes font que non, ca ne sera pas une maison en bois.

      Par contre, il est vrai qu'il y en a une qui s'est monté à 100m de mon terrain : j'ai été faire mon curieux pendant le chantier, et elle avait de la gueule !!!

      Pour l'isolation, très peu d'artisans la propose en extérieure, sans doute par peur de 'linconnu pour eux... Ceci dit, les avis sont unanimes en ce qui concerne l'efficacité. Je vais essayer de voir si je peux pas trouver un artisan qui l'a déjà fait.

      Pour l'isolant mince, j'entends vraiment des avis contradictoires à son sujet, mais ce qui domine, c'est le fait qu'il n'y ai pas d'agrément et qui fait que les artisans ne veulent pas les utiliser (pas de garantie ?).

      En tour cas, merci pour ce post très instructif !

      _Tof_

      • [^]Re: Quelles pistes de réflection

        Posté par Grégoire G (Jabber id, page perso, ) le 02/03/2008 à 18:49. (lien). Évalué à 2.

        Concernant l'isolation extérieur, c'est juste que c'est moins simple à installer.

        De plus, les ouvriers installant celle intérieure seront à l'abri des intempéries pendant la pose de l'isolation.

        En France, l'isolation extérieure est plutôt rare, et c'est bien dommage vu tous les avantages que l'on en retire (dont un peu de fraîcheur l'été, et un meilleur confort l'hivers, une protection des murs contre le gel...).

        Pour les ouvertures, penser au double vitrage, avec des épaisseurs de vitre différentes sans être un multiple, ça amortira encore plus le bruit.

        Les cadres en PVC sont à bannir, en bois c'est tout aussi bien et tu y gagnera de la place. Le bois vieillit bien mieux que le PVC (qui n'est pas recyclé).