: First they ignore you

Posté par mammique (Jabber id, page perso, ). Modéré le 13 février 2008.
0

Depuis Elephants Dream en 2005 la scène Creative Commons de la création audiovisuelle aux exigences professionnelles est restée quasi déserte. Deux ans et demi après l'image de synthèse c'est le documentaire qui fait son baptême du feu. En effet, depuis la semaine dernière un projet présente une série de documentaires professionnels, en vue d'une diffusion sous une licence Creative Commons (en fonction des financements), et entièrement réalisés avec des logiciels libres.

L'initiative a été saluée par l'équipe de Creative Commons, et supportée personnellement depuis le premier jour par Lawrence Lessig. D'autres acteurs importants du libre ont aussi manifesté leur intérêt et leur enthousiasme par rapport au projet. Le projet expérimente un modèle de financement original appelé "funding and licensing". Il vise à trouver un équilibre entre la liberté du public et contraintes économique.

Ce type d'initiative peut-il démontrer que des solutions sont possibles face à la crispation dont font preuve tous les acteurs du domaine, public, créateurs, politiques, médias et majors au sujet du piratage ? Ces documentaires sont en cours de production. De nouvelles vidéos font régulièrement leur apparition sur le site, ils traitent des mouvements non-violents récents et historiques en Inde.

> Lire la suite (15 commentaires, moyenne: 3,1).   [dépêche : 6046 caractères]

Vous avez demandé le commentaire #904315.

Richard Stallman

Posté par Aris Adamantiadis (page perso, ) le 13/02/2008 à 21:00. (lien). Évalué à 4.

Attention, il n'est pas plus l'inventeur du logiciel libre que l'inventeur du boiler est l'inventeur de l'eau chaude ...
Le logiciel libre existait bien avant le logiciel propriétaire et qu'on se rende compte qu'il y avait un marché pour la vente de logiciels

  • [^]Re: Richard Stallman

    Posté par mammique (Jabber id, page perso, ) le 13/02/2008 à 21:08. (lien). Évalué à 3.

    Exact, théoricien et metteur en pratique ? Mais c'est plus long.

    • [^]Re: Richard Stallman

      Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 13/02/2008 à 23:59. (lien). Évalué à 3.

      promoteur, instigateur, prosélyte... il y a pas mal de termes qui sont appropriés ;-)

    [^]Re: Richard Stallman

    Posté par case42 (page perso, ) le 13/02/2008 à 21:09. (lien). Évalué à 5.

    Donc il faut dire que Richard Stallman est le découvreur du logiciel libre :)

    Un peut comme Colomb n'a fait que révéler (aux Européens) une terre qui existait de toute éternité (ou presque), le mérite de Stallman est bien d'avoir montré qu'une autre forme de diffusion du logiciel était possible...

    Pourquoi pas...

    • [^]Re: Richard Stallman

      Posté par mammique (Jabber id, page perso, ) le 13/02/2008 à 21:48. (lien). Évalué à 1.

      Ou sinon un lien hypertexte (vive la modernité) vers la biographie du concerné, comme c'est le cas.

      [^]Re: Richard Stallman

      Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 14/02/2008 à 02:07. (lien). Évalué à 4.

      Au départ, les informaticiens faisaient des logiciels libres tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose... sans le savoir !

      Richard Stallman a eu l'immense mérite de fixer la définition des logiciels libres, de créer avec Eben Moglen la licence GPL et d'avoir lancé le projet GNU.

      • [^]Re: Richard Stallman

        Posté par mammique (Jabber id, page perso, ) le 14/02/2008 à 11:56. (lien). Évalué à 1.

        C'est fascinant la volonté des geeks à décortiquer un texte, et en sortir une coquille pour écarter le sujet principal et troller sur la GPL... Maîtrisez-vous d'autres sujets ?

        • [^]Re: Richard Stallman

          Posté par cosmocat () le 14/02/2008 à 12:52. (lien). Évalué à 2.

          Hum, hum...J'ai l'impression que tu t'écartes du sujet et que tu essayes de nous amener au troll!

          As-tu d'autres compétences? Maitrises-tu un autre sujet (que la l'accession au point Godwin)?

    [^]Re: Richard Stallman

    Posté par benoar (Jabber id, ) le 13/02/2008 à 22:14. (lien). Évalué à 3.

    Oui, enfin, c'est lui qui a formalisé les 4 libertés. Je trouve ça un peu tiré par les cheuveux de dire "qu'il n'est pas l'inventeur du LL".

    Oui, avant, quand tu achetais une machine (enfin, un gros bidule qui prenait la place d'un terrain de basket), tu recevais le source avec, mais je ne pense pas que leur créateur l'aurait donné si librement si les possibilités de distribution avaient été si grande qu'aujourd'hui. D'où, plus tard, comme tu dis, la réalisation qu'un marché de ce type existe.

    • [^]Re: Richard Stallman

      Posté par Tonton Benoit (Jabber id, ) le 13/02/2008 à 22:40. (lien). Évalué à 4.

      Bah l'affaire BSD donne un bon exemple de ce que l'absence de notion de "libre" et de "propriétaire" pouvait causer comme problèmes.